La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionLe général Slocum Sans_t13
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
anipassion.com

 

 Le général Slocum

Aller en bas 
+2
Galaad
surcouf
6 participants
AuteurMessage
surcouf
Maître principal
Maître principal
surcouf


Navire préféré : Cuirassés et vaisseaux de ligne..

Le général Slocum Empty
MessageSujet: Le général Slocum   Le général Slocum EmptyDim 04 Juil 2010, 19:00

Le général Slocum Icon_pirat Andy nous a parlé d'un capitaine courage,
mais l'inverse existe.La lâcheté poussée à son extrême devant la peur
et la panique. Une panique et une incompétence ayant tué plus d'un millier
de personnes!
Une histoire épouvantable qui s'est passée le dimanche 15 juin 1904 dans le port de New York.
Sur cette histoire il n'est plus question de légendes ou de squelettes. Elle est bien réelle, malheureusement.
Pas non plus d'ouragan de rochers ou de vagues géantes.
Le temps était superbe ce 15 juin 1904 en rade de New York. Une association Luthérienne allemande avait décidé d'affréter le beau vapeur Général Slocum pour promener 1500 personnes dont une majorité de femmes et d'enfants.
L'entassement était total sur les ponts supérieurs. Les badauds nombreux sur les quais regardaient le vapeur manœuvrer.
A bord, comme la chaleur assommait les enfants on leur distribua des ice-cream soda sur l'entrepont ce qui ajoutait encore à l'encombrement.
Un drame arrive souvent au moment où s'y attend le moins.
Pour une raison inconnue le feu se déclara dans la salle des machines et vint lécher le pont. Les robes des femmes s'enflammèrent instantanément.
En s'enfuyant elles communiquèrent le feu aux autres et ainsi de suite.
Bientôt un rideau de flammes s'éleva sous les yeux horrifiés des spectateurs massés sur les quais.
Pressé par une foule paniquée, l'équipage fut incapable de mettre les embarcations de sauvetage à la mer, ni de distribuer les gilets de sauvetage. La première véritable faute fut de ne pas jeter le navire à la rive. Le capitaine décida de rejoindre l'ile de Northbrothers distante d'un kilomètre.
Conséquence terrible, Le navire devint rapidement un brasier.
Voyant cela l'équipage, n'utilisa pas un seul extincteur et capitaine en tête se jeta à l'eau!. Mais le pire fut l'abandon par les mécaniciens sans arrêter les machines. Ce qui fit que le général Slocum échappa à toutes les embarcations qui tentaient de le secourir.
Abandonnées à bord les femmes se jetaient dans les flammes pour récupérer leurs enfants.
Le navire devint un atroce brulot.Sur les quais on voyait des torches humaines se jeter à l'eau et se noyer. Les ponts supérieurs s'effondrèrent dans un craquement épouvantable tuant de nombreux passagers.
Quand le navire s'échoua sur l'ile de Northbrothers, il était consumé jusqu'à la ligne de flottaison. Parmi les 500 survivants figuraient tous les membres d'équipage à l'exception d'un garçon de restaurant.
Les rares femmes ou enfants survivants étaient affreusement brulés et défigurés.
Le capitaine faillit être lynché par la foule et fut sauvé à la dernière seconde. Il écopa d'une forte peine de prison.
Voilà, terrible histoire.

Surcouf 2010

Source:
Jean Merrien dans ses histoires de mer(véritable bible pour
moi).
A+
Revenir en haut Aller en bas
Galaad
Aspirant
Aspirant
Galaad


Localisation : Saint Philibert (morbihan)
Navire préféré : Titanic

Le général Slocum Empty
MessageSujet: Re: Le général Slocum   Le général Slocum EmptyDim 04 Juil 2010, 20:11

Merci pour ce récit Surcouf, c'est vraiment horrible cette histoire, encore une catastrophe que je ne connaisait pas Le général Slocum Icon_biggrin

_________________
Membre de l'ACMSJF (Association des Commenceurs de Maquettes Sans Jamais les Finir) de Yuth  Very Happy

"Quand un verre est plein on le vide Et quand il est vide on le plaint"
"Quand le beurre est allé dans le cou du chien il est trop tard (pour réagir)."
"L’eau est un liquide si corrosif qu’une seule goutte suffit pour troubler le pastis."


Le général Slocum 806844654509NONO1
Revenir en haut Aller en bas
http://compagnies-maritimes.over-blog.com/
pat
Aspirant
Aspirant
pat


Localisation : Maizières les Metz

Le général Slocum Empty
MessageSujet: Re: Le général Slocum   Le général Slocum EmptyDim 04 Juil 2010, 20:51

Le général Slocum Icon_cry Terrible histoire en effet...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le général Slocum Empty
MessageSujet: Re: Le général Slocum   Le général Slocum EmptyDim 04 Juil 2010, 21:31

Tragique évènement que je ne connaissais pas. L'embrasement des robes me fait penser à l'incendie du Bazar de la Charité. encore une fois, merci Surcouf. Le général Slocum Icon_biggrin Ton livre de chevet est décidément passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

Le général Slocum Empty
MessageSujet: Re: Le général Slocum   Le général Slocum EmptyDim 04 Juil 2010, 23:27

Je ne connaissais pas cette histoire.
Voir sur wiki, ily a une photo :
http://fr.wikipedia.org/wiki/General_Slocum

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon Le général Slocum Monter10
Le général Slocum 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Revenir en haut Aller en bas
surcouf
Maître principal
Maître principal
surcouf


Navire préféré : Cuirassés et vaisseaux de ligne..

Le général Slocum Empty
MessageSujet: Re: Le général Slocum   Le général Slocum EmptyLun 05 Juil 2010, 10:57

didier a écrit:
Je ne connaissais pas cette histoire.
Voir sur wiki, ily a une photo :
[url=http://fr.wikipedia.org/wiki/General_Slocum
http://fr.wikipedia.org/wiki/General_Slocum[/quote[/url]]
Le général Slocum Icon_pirat Merci pour le lien, je n'ai pas osé afficher une photo de l'épave.
Comble de l'horreur, certains journalistes le surnommèrent "le gril humain"
A+
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Le général Slocum Empty
MessageSujet: Re: Le général Slocum   Le général Slocum EmptyLun 05 Juil 2010, 14:35

C'est vraiment horrible et lamentable comme histoire !

Tous les ouvrages de Merrien portent sur des drames de la mer ou bien tu nous en a fait une sélection, Surcouf ?


Dernière édition par Rat d'fond'cale le Lun 05 Juil 2010, 21:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
surcouf
Maître principal
Maître principal
surcouf


Navire préféré : Cuirassés et vaisseaux de ligne..

Le général Slocum Empty
MessageSujet: Re: Le général Slocum   Le général Slocum EmptyLun 05 Juil 2010, 20:26

Rat d'fond'cale a écrit:
C'est vraiment horrible et lamentable comme histoire !

Tous les ouvrage de Merrien portent sur des drames de la mer ou bien tu nous en a fait une sélection, Surcouf ?
Le général Slocum Icon_pirat C'est le titre de l'ouvrage, donc logiquement..
Mais je peux vous faire une variante avec ses histoires de naufragés solitaires dont un avec rien sur une ile,juste une masse de sable sans l'ombre d'un palmier.et qui a survécu 3 ans! (ca doit vous intriguer)
Je vous épargne les histoires de naufrageurs qui font des feux pour faire échouer les navires. Je passerai aux naufrages ou incendies de paquebots sauf ceux dont galaad a parlé. J'ai aussi en stock une mutinerie Belge qui tourne à la farce parceque les mutins ont massacré tout l'équipage et ne peuvent diriger le navire!. D'autres histoires de navires pris par les glaces. L'histoire détaillée du cuirassé France qui trouve le moyen de couler en Bretagne par beau temps (ça vous connaissez).La peste à bord,les épaves habitées..les phares..les navires de sauveteurs en mer.etc....il y a du choix.
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Le général Slocum Empty
MessageSujet: Re: Le général Slocum   Le général Slocum EmptyLun 05 Juil 2010, 21:27

surcouf a écrit:
Rat d'fond'cale a écrit:
C'est vraiment horrible et lamentable comme histoire !

Tous les ouvrage de Merrien portent sur des drames de la mer ou bien tu nous en a fait une sélection, Surcouf ?
Le général Slocum Icon_pirat C'est le titre de l'ouvrage, donc logiquement..
Mais je peux vous faire une variante avec ses histoires de naufragés solitaires dont un avec rien sur une ile,juste une masse de sable sans l'ombre d'un palmier.et qui a survécu 3 ans! (ca doit vous intriguer)
Je vous épargne les histoires de naufrageurs qui font des feux pour faire échouer les navires. Je passerai aux naufrages ou incendies de paquebots sauf ceux dont galaad a parlé. J'ai aussi en stock une mutinerie Belge qui tourne à la farce parceque les mutins ont massacré tout l'équipage et ne peuvent diriger le navire!. D'autres histoires de navires pris par les glaces. L'histoire détaillée du cuirassé France qui trouve le moyen de couler en Bretagne par beau temps (ça vous connaissez).La peste à bord,les épaves habitées..les phares..les navires de sauveteurs en mer.etc....il y a du choix.

Bah, continue, Surcouf ! C'est passionnant !
Le naufragé sur son château de sable, la mutinerie chez les belges, une fois !
Je suis très intéressé par le naufrage du France en Baie de Quiberon en 1922 ; lâches-toi là-dessus ; je serais un lecteur attentif !
(j'avais trouvé hilarant le personnage dans "Le viager" de Pierre Tchernia mais il semblerait que l'image du journal qui apparait brièvement dans le film ait été une copie authentique ; il devait faire partie de la promo "De Conflans", celui-là ).
Les navires disparus pendant la recherche du Passage du nord-ouest (Erebus et Terror, par exemple ) aussi.

A part cela, il y a un auteur (ou plutôt "auteuse") très bonne sur légendes maritimes, il s'agît d'Irène Frain mais je suppose que tu as déjà la collection ...
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

Le général Slocum Empty
MessageSujet: Re: Le général Slocum   Le général Slocum EmptyLun 05 Juil 2010, 23:06

Rat d'fond'cale a écrit:
surcouf a écrit:
Rat d'fond'cale a écrit:
J'ai aussi en stock une mutinerie Belge qui tourne à la farce parceque les mutins ont massacré tout l'équipage et ne peuvent diriger le navire!.
(j'avais trouvé hilarant le personnage dans "Le viager" de Pierre Tchernia mais il semblerait que l'image du journal qui apparait brièvement dans le film ait été une copie authentique ; il devait faire partie de la promo "De Conflans", celui-là ).

Ah oui la Mutinerie belge je veux l'entendre, celle-là (à moins que tu ne vises la situation politique actuelle, mmmhhh ??Le général Slocum Icon_scratch

Quand au personnage du capitaine Bucigny-Dumaine décadent et collabo c'est le brave Yves Robert ... Super en gérant de pédalo !!!

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon Le général Slocum Monter10
Le général Slocum 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le général Slocum Empty
MessageSujet: Re: Le général Slocum   Le général Slocum EmptyLun 05 Juil 2010, 23:24

Parmi les histoires sanglantes, il y a aussi le naufrage du Batavia, la fin des mutinés de la Bounty sur Pitcairn et plus récemment les abandonnés de Clipperton. Et si je ne connais pas la mutinerie belge, il y a eu quelques cas similaires avec des captifs qui ont massacré l'équipage de négriers mais ne savaient pas manoeuvrer le navire. Prosper (yop la boum) Mérimée en a fait un roman, Tamango. Le général Slocum Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
kagou
contre-amiral
contre-amiral
kagou


Localisation : Arcachon
Navire préféré : Un peu de tout du moment que c'est au 1/700

Le général Slocum Empty
MessageSujet: Re: Le général Slocum   Le général Slocum EmptyMar 06 Juil 2010, 10:35

histoire effroyable en effet , les images sur la toile sont saisissantes .Autant l'histoire de la Meduse m'a passionnée (j'ai acheté le livre pour mes vacances) autant là un sentiment de pitié m'envahit pour ces victimes innocentes

Mais merci Surcouf surtout change rien tes recits sont toujours interressants Le général Slocum Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
surcouf
Maître principal
Maître principal
surcouf


Navire préféré : Cuirassés et vaisseaux de ligne..

Le général Slocum Empty
MessageSujet: Re: Le général Slocum   Le général Slocum EmptyMar 06 Juil 2010, 10:59

Le général Slocum Icon_pirat Merci d'apprécier, je pense que je vais commencer par le naufragé..
ça a un "petit air de vacances" et changera un peu des horreurs..
A+
Revenir en haut Aller en bas
surcouf
Maître principal
Maître principal
surcouf


Navire préféré : Cuirassés et vaisseaux de ligne..

Le général Slocum Empty
MessageSujet: Re: Le général Slocum   Le général Slocum EmptyMar 06 Juil 2010, 11:06

L'ancien a écrit:
le bonjour vous va,
Citation :
Ah oui la Mutinerie belge je veux l'entendre, celle-là (à moins que tu ne vises la situation politique actuelle, mmmhhh ??Le général Slocum Icon_scratch


Si un seul aborde ce sujet je pense que le staff fera un exemple.... mais bien sûr cela n'arrivera pas !
car : l'article 3 de la charte l'interdit !
3. Les sujets sensibles tels que la politique, la religion ou d'autres thémes laissés aux bons jugements des modérateurs ne sont pas les bienvenues pour ne pas dire interdits.

Donc pour nous C'EST INTERDIT !

De même que l'on évite pour nos amis belges les blagues...dites belges !
Le général Slocum Icon_pirat Pas de soucis Mike de ce point de vue. Je m'en tiendrai aux faits.
Et d'ailleurs si le navire venait d'Anvers, l'équipage était cosmopolite et ce
ne sont pas les Belges qui furent les pires loin de là.
Mais comme le dit Andy cette histoire aurait pu arriver n'importe où.
Mais ça sera plus tard ...
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le général Slocum Empty
MessageSujet: Re: Le général Slocum   Le général Slocum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le général Slocum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: RECUEIL DE DOCUMENTATION & PLANS :: Navires et Histoire Navale-
Sauter vers: