Forum pour tous les passionnés de modélisme naval
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Généalogie du Vice-Amiral Andy

Aller en bas 
AuteurMessage
AD'HOC
Bagnard Banni


Localisation : un petit bled au fin fond de l'Hérault
Navire préféré : Le Soleil Royal, et un tas d'autres

Généalogie du Vice-Amiral Andy Empty
MessageSujet: Généalogie du Vice-Amiral Andy   Généalogie du Vice-Amiral Andy EmptyVen 02 Juil 2010, 12:10

Bien le bonjour à tous,

Sur le topic consacré à notre Royale au XVIII°siècle, notre Andy nous a révélé qu'il comptait au nombre de ses ancêtres un baron d'Empire.
Si vous avez suivi le topic très historique lui aussi, "Où qu'est Andy?", vous saviez déjà que l'arbre généalogique du vice-amiral était extrêmement touffu au point qu'Andy a cru bon de me charger d'en démêler les branches.
Cette charge, je l'ai acceptée pour un salaire dérisoire, mais vous savez combien j'ai d'admiration, voire de vénération, pour lui.

Ainsi donc, m'étant plongé dans les archives familiales, j'ai effectivement retrouvé un certain Andy Liaque qui fut hussard dans les armées napoléoniennes.
C'était un magnifique gaillard (1m75 au garrot), doté d'un solide sens de l'humour. Sans peur et sans reproche, il chargeait vaillamment et lorsqu'il pourfendait un anglois ou un prussien, il ne manquait jamais de saluer sa victime ensanglantée d'un courtois "Eh oui, le sabre tache!".
Cependant, il s'aperçut rapidement que les canons se révèlaient plus efficaces, quoique beaucoup moins propres, que le sabre dans l'art de l'amputation.
Il songea donc à se reconvertir.

Aussi, au soir d'une longue bataille qui avait vu force charges de cavaliers bellement ravagés par les boulets, Andy et quelque autres braves furent appelés devant l'Empereur.
Le Petit Tondu daigna lui tirer l'oreille droite, ce qui était un immense honneur, qu'il réservait à ses grognards pour peu qu'ils aient eu le bon goût de se faire essoriller du bon côté, son autre main étant réservée à sa paire de Roustan.
Il accepta volontiers la requête de notre hussard de devenir chirurgien en son armée, l'art du sabre étant la meilleure école pour ce faire.

Le fier hussard devint donc chirurgien très apprécié pour son art de l'amputation, qu'il pratiquait assidûment selon le précepte d'Hippocrate "Là où il y a de la gangrène, y a pas de plaisir".
Comme, on l'a vu, il ne dédaignait pas les bons mots; tout en procédant au retranchement d'un membre, il aimait réconforter le blessé d'une bonne histoire (souvent salace, il faut le dire) qu'il concluait d'un jovial " Ca te la coupe, hein...?!". Ainsi, la plupart de ses patients s'en allaient voir "ailleurs" dans un dernier sanglot de rire.

Ayant appris la popularité de ce chirurgien auprès de ses fidèles soldats, l'Empereur souhaita se l'attacher comme médecin.
Il le nomma baron d'Empire et l'ex-hussard devint Andy Liaque De Lahanche. Pour la suite, il convola avec la soeur du général Cambronne, la pétulante Maud. Le couple vécut heureux; Maud s'adonnant à la littérature et Andy à l'art de la scie musicale.

Il convenait de rendre hommage à un personnage aussi illustre digne du Panthéon.Généalogie du Vice-Amiral Andy Icon_study

PS: Andy, j'accepte aussi les tickets restau.

A+
Amicalement et historiquement vôtreGénéalogie du Vice-Amiral Andy Icon_biggrin

_________________
"Je sortirai du camp,mais quel que soit mon sort,
J'aurai montré, du moins, comme un vieillard en sort!"


Adolphe Dumas. Le Camp des Croisés

______________________________________

"Dans la Marine on ne fait pas grand chose, mais on le fait de bonne heure!"

Le Marin Shadok



Précurseur préhistorique de l'ACMSJF (Association des Commenceurs de Maquettes Sans Jamais les Finir)
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Andy

Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Généalogie du Vice-Amiral Andy Empty
MessageSujet: Re: Généalogie du Vice-Amiral Andy   Généalogie du Vice-Amiral Andy EmptyVen 02 Juil 2010, 13:05

Ce goût prononcé de la musique classique s'est transmis jusqu'à moi. Je suis actuellement en train de composer un concerto pour didjeridoo, vuvuzela et orchestre que je présenterai prochainement à Jean-Francois Ziegel. Généalogie du Vice-Amiral Andy Icon_biggrin

_________________
Si tu protèges ton navire de la terre, il te protègera de la mer. (Proverbe croate)
Revenir en haut Aller en bas
 
Généalogie du Vice-Amiral Andy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kamina divers (Les Dumping,...)
» recherche des epaulettes
» Enquête de généalogie.com
» Salon 2012 des technologies pour la généalogie - Le RootsTech
» 21ème journées régionales de généalogie à Montélimar (Drôme)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: COMMUNAUTE :: La taverne de Captain Crochet-
Sauter vers: