Forum pour tous les passionnés de modélisme naval
 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 
 

 Traitement des surfaces en métal

Aller en bas 
AuteurMessage
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
avatar

Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Traitement des surfaces en métal   Mar 29 Juin 2010, 00:37

AVANT TOUTES CHOSES J ATTIRE VOTRE ATTENTION QUE LES RECETTES PROPOSEE ICI SONT A UTILISER AVEC BEAUCOUP DE PRUDENCE DES GANTS DES LUNETTE POUR LES RISQUE DE PROJECTION ET DANS DES LOCAUX TRES AERE

RAPPEL ON MET L'ACIDE DANS L'EAU JAMAIS L'INVERSE (REACTION EXOTHERMIQUE VIOLENTE)

La tradition dans le milieu des armes et l'entretient propose un certain nombre de recettes pour la coloration du fer et des metaux ferreux

le liquide noircissant (pour noircir le fer pas le mec qui passe le produit....lol)

- sulfate de cuivre 8 grammes
- acide nitrique 15 grammes
- alcool 90° 30 cc
- eau distillée 125 cc

employer des gants pour passer le produit (pinceaux, chiffon ...)
recommencer si la teinte n'est pas assez profonde
rincer et frotter a la sciure avec un chiffon de laine et un peu de cire

------------------------------------
bronzage

-huile de lin 100 grammes
- beurre d'antimoine 100 grammes

bien mixer
chauffer la pièce légerement (50°)
bien étendre la patte
laisser agir environ 10 minutes
passer un peut de cire et brosser donne un bronzage noir

-------------------------------------

Il existe d'autres recettes beaucoup plus complexe avec des modes opératoires assez complexes je peut vous les fournir a titre individuel

----------------------------------------------------
noir sur acier

préparer deux solutions distinctes
1- 5 grammes de bichlorurue de mercure + 5 grammes de sel d'ammoniaque + 100 grammes d'eau distillée

2- 5 grammes de perchlorure de fer + 2 grammes de sulfate de cuivre + 3 grammes d'alccol + 100 grammes d'eau

Ayant bien nettoyé la surface de l'objet (dégraissage) apliqquer deux couches de la premiere liqueur en laissant bien secher entre les couches puis appliquer quatre couches de la deuxieme liqueur en laissant bien secher entre chaques couche
l'opération sera parachever par un lavage à l'eau chaude, en frottant avec un chiffon gras et enfin un chiffon sec

--------------------------------------------------------

noir sur metaux non ferreux

les pièces sont d'abord dégraissées à l'eau bouillante additionné d'un peu de soude
les suspendre ensuite au dessus d'une cuvette en verre résistant aux acides contenant une quantité égale d'acide sulfurique et d'eau distillée
Au moment ou l'on suspend les pièces à noircir jetez dans l'eau acidulée quelques tablettes de sulfure de fer, les gaz sulfuriques qui s'en dégagealors noircissent le metalau bout de quelques heures les pieces seront patinées à souhait d'un beau noir
ATTENTION L'OPERATION SE FERA EN PLEIN AIR CAR L'ODEUR EST INSUPORTABLE
pour améliorer le rendement j'entours d'une cheminée en carton l'ensemble

----------------------------------------------
mise en couleur par effet thermique

cala devrait peut être interresser les vaporiste qui fabrique leur machine

on peut obtenir la coloration de pièces métaliques en les chauffant

Les couleurs pouvant être obtenues et leur température

jaune pâle 215°c
jaune paille 230°c
jaune orangé 240°c
jaune ambré 245°c
brun 255°c
gorge de pigeon 265°c
pourpre violet 275°c
bleu foncé 300°c
bleu clair 320°c
vert pâle 330°c
gris bleu 350°c

Si vous avez besoin de dix vis d'une même couleur il faut les faire en même temps car il n'est pas toujours facil d'obtenir deux foi la même teinte

mode opératoire

poser un tole de 3 à 5 mm d'épaisseur sur une gazinière
déposer les vis a traiter sur la plaque les pièces doivent être parfaitement dégraissées et surtout ne pas y mettre les doigts, car votre empreinte sera immortalisée
surveiller la chauffe , dès que la couleurs en obtenue retirer les pièces de la chauffe

une autre méthode pour des pièces d'une certaine taille
on réalise un boite avec un couvercle dans lequelle l'objet rentre
on remplit avec du sablepuis on enterre la pieces dans ce sable la pièce ne doit toucher aucune des parois de la boite
ensuite on chauffe la on peut utiliser une lampe a souder car on chauffe la boite est le sable qui va transmettre uniformement la température autour de la pièce avec des pinces on sort l'objet pour surveiller la colloration quand l'effet rechercher est obtenu on laisse refroidir la pièce à l'air libre

ne pas utiliser cette méthode pour les ressorts et les pièces assemblées à l'étain

-----------------------------------------------------------------

J'espere que cela vous interressera pour traiter des pieces sur vos maquettes
Faite toujours des essais avant les liqueurs viellisent parfois mal et surtout soyer prudent en manipulant les produits
Revenir en haut Aller en bas
jacques987
Second Maître
Second Maître
avatar

Localisation : Raiatea Polynésie
Navire préféré : Bounty

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Traitement des surfaces en métal   Mar 29 Juin 2010, 08:44

Bonjour,
Un sujet plutôt intéressant. Une petite idée des endroits où l'on peut se procurer les ingrédients ?
Merci et cordialement.
Jacques

_________________
Cordialement.
Jacques (CAV 604)

Les voyages forment la jeunesse et le modélisme garde jeune ... c'est tout bon !

http://www.modelismeenpolynesie.com
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.modelismeenpolynesie.com
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
avatar

Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Traitement des surfaces en métal   Mar 29 Juin 2010, 20:44

en général dans les bonnes drogueries malheureusement elles se font rares mais si vous connaissez bien votre pharmacien renseigné vous auprés de lui
le perchlorure de fer est utiluse dans la fabrication des cicuits imprimés il doit y en avoir dans des boutiques comme CONRAD le sulfate de cuivre doit être utilisé en jardinage dans les pelouse ou sur les vignes
Revenir en haut Aller en bas
jacques987
Second Maître
Second Maître
avatar

Localisation : Raiatea Polynésie
Navire préféré : Bounty

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Traitement des surfaces en métal   Mer 30 Juin 2010, 09:01

Merci pour la réponse, je vais poser des questions à mon pharmacien pour commencer.
Cordialement.
Jacques

_________________
Cordialement.
Jacques (CAV 604)

Les voyages forment la jeunesse et le modélisme garde jeune ... c'est tout bon !

http://www.modelismeenpolynesie.com
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.modelismeenpolynesie.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Traitement des surfaces en métal   

Revenir en haut Aller en bas
 
Traitement des surfaces en métal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Traitement de la phobie sociale
» savoir eviter les pieges dans les grandes surfaces
» DTP et traitement homéo
» traitement naturel pour la varicelle
» montée de lait et traitement antibio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Matériel-
Sauter vers: