La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionLe Marlborough, véritable Hollandais volant Sans_t13
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Le Marlborough, véritable Hollandais volant

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
surcouf
Maître principal
Maître principal
surcouf


Navire préféré : Cuirassés et vaisseaux de ligne..

Le Marlborough, véritable Hollandais volant Empty
MessageSujet: Le Marlborough, véritable Hollandais volant   Le Marlborough, véritable Hollandais volant EmptyLun 28 Juin 2010, 16:41

Le Marlborough, véritable Hollandais volant Icon_pirat Salut à tous,
Histoire à lire avant de dormir...
Le Marlborough, véritable Hollandais volant 4586syg68r



Le Marlborough.



Imaginez les parages du cap Horn avec ses tempêtes, rochers et cimetières de navires.

Si je vous parle d’un trois mâts surgissant de la brume avec un squelette à la barre, vous aurez tendance à me dire que Surcouf à trop abusé du Rhum, qu’il nous parle du légendaire Hollandais Volant dont le capitaine Barend Fokke avait conclu un pacte avec le diable.

Celui qui en 3 mois et 4 jours effectuait en 1678 le trajet des provinces unies jusqu'à Java. Performance incroyable à cette époque, d’où le surnom de son navire. Fokke avait un physique horrible et naviguait avec son caniche noir géant.

Fokke disparut un jour avec son 3 mâts pour réapparaître régulièrement aux yeux des équipages terrorisés (dans une vision fugitive et dantesque) dans les parages du Horn (une fois devant les yeux du futur Georges V).

Non, je ne parle pas de cette « légende », mais d’un vrai navire.



Le Marlborough.



C’était un trois mâts à coque en fer lancé à Glasgow en 1876. Un navire tout à fait normal, propriété de la Shaw Saville et Albion compagny. Son équipage se composait à la base de 29 hommes commandés par le capitaine Herd. Il n’avait de particulier que son installation frigorifique, innovation toute nouvelle pour un navire.

Il transportait de la viande congelée et de la laine.

Le Marlborough effectuait la traversée entre Londres et Lyttelton en nouvelle Zélande.

Il la fit 14 fois.

Le navire fut aperçu une dernière fois le 11 janvier 1890, puis disparut.

On le rechercha en vain, puis il fut rayé de la liste des navires.

23 ans plus tard…..en 1913.

Le vapeur Anglais Johnson naviguait à proximité du cap Horn, lorsqu’il aperçut une voile à l’horizon.

Le temps était exceptionnellement calme pour la région. On regarda à la jumelle le navire dont la route allait couper celle du Johnson. C’était un étrange 3 mâts de couleur verte.

Arrivé à proximité, l’équipage constata que le navire était couvert d’algues et de moisissures de la coque jusqu’aux voiles.

Le capitaine du Johnson décida de monter à bord.

Le pont était si vermoulu qu’il craqua en certains endroits sous les pas des hommes explorant le navire.

Un squelette se tenait derrière la barre comme s’il dirigeait encore le 3 mâts.

20 autres squelettes furent découverts à bord, tous possédaient encore des vêtements. Quelqu’un regarda le nom sur la Poupe :

« Marlborough, Glasgow ».

L’équipage aurait voulu le remorquer, mais dans le Horn c’était impossible. D’ailleurs le vent commençait à se lever. Le Johnson récupéra ses marins et s’éloigna.

On ne revit jamais le Marlborough.



                                                                                       

                                                                                       



                                                                         Surcouf-2010



Sources :

Divers + http://freepages.genealogy.rootsweb.ancestry.com/~patricia/Marlborough.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Marlborough, véritable Hollandais volant Empty
MessageSujet: Re: Le Marlborough, véritable Hollandais volant   Le Marlborough, véritable Hollandais volant EmptyLun 28 Juin 2010, 16:53

C'est autrement impressionnant que la Mary Celeste. Merci pour cette histoire dont je n'avais jamais entendu parler. Le Marlborough, véritable Hollandais volant Icon_biggrin

On sait ce qui lui est arrivé? L'homme de barre, il était attaché à la roue?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Marlborough, véritable Hollandais volant Empty
MessageSujet: Re: Le Marlborough, véritable Hollandais volant   Le Marlborough, véritable Hollandais volant EmptyLun 28 Juin 2010, 17:34

merci Surcouf pour cette histoire passionnante et mystérieuse, je suis comme Andy est ce que l'on a récupéré le livre de bord?
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

Le Marlborough, véritable Hollandais volant Empty
MessageSujet: Re: Le Marlborough, véritable Hollandais volant   Le Marlborough, véritable Hollandais volant EmptyLun 28 Juin 2010, 21:20

J'avais le souvenir d'un bateau fantome tout vert
mais il me semlbait qu'il était vide de tout humain mort ou vif.
Bon maintenant j'ai des angoisses qui me reviennent , c'est malin... Je vais me changer les idées. Tiens j'ai justement un DVD des "Dents de la Mer"

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon Le Marlborough, véritable Hollandais volant Monter10
Le Marlborough, véritable Hollandais volant 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Marlborough, véritable Hollandais volant Empty
MessageSujet: Re: Le Marlborough, véritable Hollandais volant   Le Marlborough, véritable Hollandais volant EmptyLun 28 Juin 2010, 21:24

comme ça pas de squelette!
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Le Marlborough, véritable Hollandais volant Empty
MessageSujet: Re: Le Marlborough, véritable Hollandais volant   Le Marlborough, véritable Hollandais volant EmptyMar 29 Juin 2010, 13:29

Bien le bonjour à tous,

Pour ce que j'en sais, ce Marlborough fantôme n'aurait existé que sur papier (peut-être dans un journal), un sinistre canular en quelque sorte.Le Marlborough, véritable Hollandais volant Fresse
En 1891 un navire croisant au large aurait aperçu sur une île proche du Cap des débris de navire et peut-être des hommes. Compte tenu des conditions météo exécrables, le navire ne put approcher.
Voilà, voilà...

Mes sources: "La nouvelle chasse aux trésors"
et divers ouvrages d'archéologie navale et sous-marine dont ceux de Frédéric Dumas

A+
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
guillemaut CapCoeurdemiel
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
guillemaut CapCoeurdemiel


Localisation : blanzy saone /loire
Navire préféré : etranges et bizarres

Le Marlborough, véritable Hollandais volant Empty
MessageSujet: Re: Le Marlborough, véritable Hollandais volant   Le Marlborough, véritable Hollandais volant EmptyMer 30 Juin 2010, 08:13

re a tous et au forum , cheers

j'aime ce genre d'histoire ......................... affraid

merci a toi Surcouf , avec cette sympathique histoire de squelette ,

le mythe , et (peut etre) la realite , ce melange si bien

tres amicalement herve :pirat:


_________________
maquettiste fou , étranges et bizarres telles sont les maquettes que je scratch à tout va

maquettistement Hervé

Le Marlborough, véritable Hollandais volant Snooze10
Le Marlborough, véritable Hollandais volant Flag0110Le Marlborough, véritable Hollandais volant Sexypi10http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Invité
Invité
Anonymous



Le Marlborough, véritable Hollandais volant Empty
MessageSujet: Re: Le Marlborough, véritable Hollandais volant   Le Marlborough, véritable Hollandais volant EmptyMer 30 Juin 2010, 12:52

Sur le coup, j'étais emballé. En réflechissant un peu, je suis vite arrivé à la conclusion que c'était bidon. Comment un navire désemparé pourrait-il surmonter 23 ans les tempêtes dans les parages du Horn.

Quand on a retrouvé des navires errants, la Mary Celeste et quelques négriers conquis par les captifs incapables de les manoeuvrer, c'était peu de temps après l'évènement.

Un navire peut supporter bien des choses. Le Loudun du capitaine Johan Lindemann (attaché à sa barre, c'était fréquent dans ce genre de situation, d'ou ma question) a surmonté de front la seconde vague de tsunami post-explosion du Krakatoa, mais 23 ans balloté au milieu des tempêtes, ça sent son Triangle des Bermudes.

Dommage. J'aime bien les histoires fantastiques.
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Le Marlborough, véritable Hollandais volant Empty
MessageSujet: Re: Le Marlborough, véritable Hollandais volant   Le Marlborough, véritable Hollandais volant EmptyMer 30 Juin 2010, 16:36

Andy a écrit:

Un navire peut supporter bien des choses. Le Loudun* du capitaine Johan Lindemann* (attaché à sa barre, c'était fréquent dans ce genre de situation, d'ou ma question) a surmonté de front la seconde vague de tsunami post-explosion du Krakatoa, mais 23 ans balloté au milieu des tempêtes, ça sent son Triangle des Bermudes.
Où était le Loudun de Johann Lindemann à l'époque ?

* 2 stricts inconnus pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Marlborough, véritable Hollandais volant Empty
MessageSujet: Re: Le Marlborough, véritable Hollandais volant   Le Marlborough, véritable Hollandais volant EmptyMer 30 Juin 2010, 17:49

Le Loudun est parti d'Anjer, au nord de Java, sur le détroit de la Sonde. Il était en rade de Telok Betong, quand il s'est pris les deux vagues du tsunami.

Pour éviter de polluer, je vais ouvrir un topic à part. Le Marlborough, véritable Hollandais volant Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Le Marlborough, véritable Hollandais volant Empty
MessageSujet: Re: Le Marlborough, véritable Hollandais volant   Le Marlborough, véritable Hollandais volant EmptyMer 30 Juin 2010, 18:06

Andy a écrit:
Pour éviter de polluer, je vais ouvrir un topic à part. Le Marlborough, véritable Hollandais volant Icon_biggrin
Bref, il était dans le coin, le Loudun, pas à 1000 nautiques de là !
Eviter de polluer, avec les cendres, il y a intérêt ! (enfin, ça protège du verglas !) RV au nouveau post ! Monsieur Andy Tazieff !
Revenir en haut Aller en bas
surcouf
Maître principal
Maître principal
surcouf


Navire préféré : Cuirassés et vaisseaux de ligne..

Le Marlborough, véritable Hollandais volant Empty
MessageSujet: Re: Le Marlborough, véritable Hollandais volant   Le Marlborough, véritable Hollandais volant EmptyMer 30 Juin 2010, 20:24

Andy a écrit:
Sur le coup, j'étais emballé. En réflechissant un peu, je suis vite arrivé à la conclusion que c'était bidon. Comment un navire désemparé pourrait-il surmonter 23 ans les tempêtes dans les parages du Horn.

Le Marlborough, véritable Hollandais volant Icon_pirat Ainsi vous voilà tous incrédules!
Hé bien Jean Merrien des drames de la mer en qui j'ai la plus totale confiance
en ses sources va vous parvenir en mail privé
"cette histoire qui n'a rien de légendaire.."
A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Marlborough, véritable Hollandais volant Empty
MessageSujet: Re: Le Marlborough, véritable Hollandais volant   Le Marlborough, véritable Hollandais volant EmptyMer 30 Juin 2010, 20:35

c'est vrai que c'est difficile à croire!
Revenir en haut Aller en bas
surcouf
Maître principal
Maître principal
surcouf


Navire préféré : Cuirassés et vaisseaux de ligne..

Le Marlborough, véritable Hollandais volant Empty
MessageSujet: Re: Le Marlborough, véritable Hollandais volant   Le Marlborough, véritable Hollandais volant EmptyMer 30 Juin 2010, 20:58

pascal 94 a écrit:
c'est vrai que c'est difficile à croire!
Le Marlborough, véritable Hollandais volant Icon_pirat C'est pourquoi j'ai envoyé l'extrait du livre de Jean Merrien pour que chacun se fasse une opinion.
Vous avez tous reçu le mail privé?
A+
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

Le Marlborough, véritable Hollandais volant Empty
MessageSujet: Re: Le Marlborough, véritable Hollandais volant   Le Marlborough, véritable Hollandais volant EmptyMer 30 Juin 2010, 21:20

Pas moi en tout cas ...

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon Le Marlborough, véritable Hollandais volant Monter10
Le Marlborough, véritable Hollandais volant 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Revenir en haut Aller en bas
surcouf
Maître principal
Maître principal
surcouf


Navire préféré : Cuirassés et vaisseaux de ligne..

Le Marlborough, véritable Hollandais volant Empty
MessageSujet: Re: Le Marlborough, véritable Hollandais volant   Le Marlborough, véritable Hollandais volant EmptyMer 30 Juin 2010, 22:46

didier a écrit:
Pas moi en tout cas ...
Le Marlborough, véritable Hollandais volant Icon_pirat Le Marlborough, véritable Hollandais volant Icon_rolleyes Je le sais bien, mais tu n'as pas de mp en bas de page!
A+
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

Le Marlborough, véritable Hollandais volant Empty
MessageSujet: Re: Le Marlborough, véritable Hollandais volant   Le Marlborough, véritable Hollandais volant EmptyMer 30 Juin 2010, 23:11

Voilà corrigé je n'avais pas pigé toutes subtilités du profil...

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon Le Marlborough, véritable Hollandais volant Monter10
Le Marlborough, véritable Hollandais volant 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Le Marlborough, véritable Hollandais volant Empty
MessageSujet: Re: Le Marlborough, véritable Hollandais volant   Le Marlborough, véritable Hollandais volant EmptyJeu 01 Juil 2010, 00:16

Bien le bonsoir Maître Corsaire,

J'avoue que la caution de Jean Merrien a de quoi troubler...
Ce qui serait bien dans cette affaire c'est de disposer du rapport dont il fait état.
Désolé mais je suis historien cartésien (peut-être un peu c..n) et j'aime bien avoir des documents originaux sous le nez.
Cela dit, j'aime bien, moi aussi, ces histoires un brin fantastiquesLe Marlborough, véritable Hollandais volant Affraid Le Marlborough, véritable Hollandais volant Fresse

A+
AmicalementLe Marlborough, véritable Hollandais volant Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Le Marlborough, véritable Hollandais volant Empty
MessageSujet: Re: Le Marlborough, véritable Hollandais volant   Le Marlborough, véritable Hollandais volant EmptyJeu 01 Juil 2010, 13:14

didier a écrit:
Pas moi en tout cas ...
Ni moi et j'ai la mention pm en bas de mes post ???
Revenir en haut Aller en bas
surcouf
Maître principal
Maître principal
surcouf


Navire préféré : Cuirassés et vaisseaux de ligne..

Le Marlborough, véritable Hollandais volant Empty
MessageSujet: Re: Le Marlborough, véritable Hollandais volant   Le Marlborough, véritable Hollandais volant EmptyVen 02 Juil 2010, 21:40

Rat d'fond'cale a écrit:
didier a écrit:
Pas moi en tout cas ...
Ni moi et j'ai la mention pm en bas de mes post ???
Le Marlborough, véritable Hollandais volant Icon_pirat Bien entendu cher Rat, comment ai-je pu vous oublier?.C'est si aimablement demandé..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Marlborough, véritable Hollandais volant Empty
MessageSujet: Re: Le Marlborough, véritable Hollandais volant   Le Marlborough, véritable Hollandais volant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Marlborough, véritable Hollandais volant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: RECUEIL DE DOCUMENTATION & PLANS :: Navires et Histoire Navale-
Sauter vers: