Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez

ROMAINE GALERE INACHEVEE

AuteurMessage
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau

ROMAINE GALERE INACHEVEE Empty
MessageSujet: ROMAINE GALERE INACHEVEE   ROMAINE GALERE INACHEVEE EmptyLun 14 Juin 2010, 12:51

Bon, en nettoyant un peu mon DD, je tombe sur ces photos de la romaine galère "Impérator" de Heller commencée, il y a longtemps, moche, jamais terminée et vendue avec une boîte de légionnaires romains.
Voilà ! Notez que ce sont les premières photos de bateau que je post sur ce forum.
Le couvercle de la boîte victime des embruns salés et de l'entrepôt en pièce humide :
ROMAINE GALERE INACHEVEE Romain10

La vue la moins crade mais face à la lumière ...
ROMAINE GALERE INACHEVEE Triram10

Celle-là, j'y renonce !
[img][/img]

L'éclairage est pas fameux et l'APN non plus !
Revenir en haut Aller en bas
Cyril Bianco
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Cyril Bianco

Navire préféré : La santa Maria, le hermione lafayette...

MessageSujet: Re: ROMAINE GALERE INACHEVEE   ROMAINE GALERE INACHEVEE EmptyLun 14 Juin 2010, 16:55

Bonjour rat d'fond caleROMAINE GALERE INACHEVEE Icon_smile

je suis surpris que tu trouves ta galère romaine moche (ou alors j'ai pas bien compris ton message).

Même non terminée, je lui trouve fière allure et cela a dû être un sacré travail pour la proue, que je trouve très soignée.

Ils sont beaux les légionnaires romainsROMAINE GALERE INACHEVEE Icon_wink ?

Cyril.

Bateau fini :
L' Albatros constructo, Union constructo.
America Scientific Heritage.
Bateaux préférés :
La santa maria, le hermione lafayette...
AD'HOC
Bagnard Banni

Navire préféré : Le Soleil Royal, et un tas d'autres

MessageSujet: Re: ROMAINE GALERE INACHEVEE   ROMAINE GALERE INACHEVEE EmptyLun 14 Juin 2010, 17:09

Bien le bonjour Maître de Fond'Cale,

Je vais dans le sens de Cyril; pourquoi moche cette galère?
Ta maquette est pas mal du tout. La base Heller comporte des approximations mais elle avait le grand mérite d'exister et de restituer à peu près ce que pouvait être un navire de guerre romain.
Je l'ai toujours, commencée mais jamais finie, parce que, en toute modestie, j'ai beaucoup travaillé sur la question et que cette maquette mérite d'être revue pour en faire quelque chose de très honorable. C'est d'ailleurs cette maquette que l'on voit (ou voyait) à l'Arsenal de Venise pour représenter une galère romaine, c'est dire.

ROMAINE GALERE INACHEVEE 495865Bireme

A+
AmicalementROMAINE GALERE INACHEVEE Icon_biggrin
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau

MessageSujet: Re: ROMAINE GALERE INACHEVEE   ROMAINE GALERE INACHEVEE EmptyLun 14 Juin 2010, 19:25

Bah ! Les voiles en plastoc, la couleur bois raté avec un mauvais sable Afrika Korps, manque de profondeur entre les lattes et les bordés, les romains légionnaires Airfix trop petits, pas de tour, pas de corbeau ... et puis, on sait toujours pas si le nom correspond au nombre de rameurs par aviron ou au nombre de rangées de rames ... et puis, il y a eu un coup de mou !
Avec un peu d'effort, j'aurais pu la finir mais j'ai pas trouvé Astérix, Obélix et Idéfix à l'échelle ...

Mais, si les souris l'ont pas bouffé, mon Oseberg, il a plus de gueule !
AD'HOC
Bagnard Banni

Navire préféré : Le Soleil Royal, et un tas d'autres

MessageSujet: Re: ROMAINE GALERE INACHEVEE   ROMAINE GALERE INACHEVEE EmptyMar 15 Juin 2010, 22:40

Bien le bonjour Maître de Fond'Cale,

Nous avons les mêmes goûts, semble-t'il, car voici mon Oseberg réalisé il y a quelques 35 ans (OK, il fait son âge...) en assez piteux état:

ROMAINE GALERE INACHEVEE 806765Oseberg__3_

Si tu veux construire une romaine galère, ZVEZDA en propose plusieurs dont celle-ci:

ROMAINE GALERE INACHEVEE 636056Trireme

équipée de son fameux corbeau "corvus", dont on ne sait que très peu de choses et aucune représentation à ma connaissance (cette interprétation reste hypothétique). Son usage n'est attesté qu'à l'occasion des guerres puniques; les romains, soldats terrestres avant tout, préférèrent l'usage de l'artillerie.

En ce qui concerne la dénomination de ces navires: birème désigne une galère à 2 rangs de rames (jamais équipée de corbeau ni de tour), chacune étant actionnée par 1 rameur, trirème une galère à 3 rangs de rames. C'est à partir de la quadrirème et de la quinquérème que les choses se compliquent parce que là il semble bien que le terme désigne non plus le nombre de rangs de rames mais plutôt le nombre de rameurs par rame.
Pour info (c'est prouvé par les textes), les rameurs ne sont nullement des esclaves ou des condamnés mais bien des marins, certes les plus mal payés, mais pour certains propriétaires de leur rame et en tout cas tous de leur coussin "culier" indispensable. Exit donc Ben Hur...!
C'est l'histoire antique revue à la sauce Louis XIV par Hollywood.

A+
Amicalement
Andy
Enseigne de vaisseau de première classe
Andy

MessageSujet: Re: ROMAINE GALERE INACHEVEE   ROMAINE GALERE INACHEVEE EmptyMer 16 Juin 2010, 13:38

Rien n'est laissé au hasard chez Ad'Hoc. ROMAINE GALERE INACHEVEE Icon_biggrin Quand il parle de Ben Hur, c'est juste pour nous orienter subtilement vers Marcus Valerius Messala dont le cognomen était Corvinus, presque corvus. Un général mais aussi un auteur et un protecteur des Arts. Un peu comme Ad'Hoc, quoi. ROMAINE GALERE INACHEVEE Icon_biggrin

Quant à la galère, moi aussi, je la trouve belle. ROMAINE GALERE INACHEVEE Icon_biggrin

Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau

MessageSujet: Re: ROMAINE GALERE INACHEVEE   ROMAINE GALERE INACHEVEE EmptyJeu 17 Juin 2010, 15:46

Andy a écrit:
Rien n'est laissé au hasard chez Ad'Hoc. ROMAINE GALERE INACHEVEE Icon_biggrin Quand il parle de Ben Hur, c'est juste pour nous orienter subtilement vers Marcus Valerius Messala dont le cognomen était Corvinus, presque corvus. Un général mais aussi un auteur et un protecteur des Arts. Un peu comme Ad'Hoc, quoi. ROMAINE GALERE INACHEVEE Icon_biggrin

Quant à la galère, moi aussi, je la trouve belle. ROMAINE GALERE INACHEVEE Icon_biggrin

Ah, oui BEN HUR MARCEL !
Andy
Andy

MessageSujet: Re: ROMAINE GALERE INACHEVEE   ROMAINE GALERE INACHEVEE EmptyJeu 17 Juin 2010, 16:35

J'ai pas ma montre. Il n'est pas deux heures moins le quart? ROMAINE GALERE INACHEVEE Icon_biggrin

MessageSujet: Re: ROMAINE GALERE INACHEVEE   ROMAINE GALERE INACHEVEE Empty

ROMAINE GALERE INACHEVEE
Page 1 sur 1