Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion
Autopassion.net le site dédié à l'automobile créé par ses utilisateurs
Partagez | 

Le Carmen II maquette bois au 1/40ème de Artesania.

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Makwa
Matelot
Matelot

Navire préféré : La Calypso

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Le Carmen II maquette bois au 1/40ème de Artesania.   Dim 06 Juin 2010, 20:54

Bonjour à tous,

Comme je l'avais précisé dans ma présentation, je suis un novice en matière de construction navale. Néanmoins, j'ai toujours beaucoup aimé les navires de pêche...
Je me suis donc lancé dans la construction du Carmen II, maquette au 1/40ème de Artesania.

Je vais essayer de vous faire vivre l'évolution de ce navire...vous avez dis "pazapas" ? Laughing

D'abord, une vue de la boite, et du modèle:

Pose des couples sur la quille:

Comme l'a fait judicieusement remarquer l'Ancien, j'ai commis ma première erreur: celle de poser le pont trop tôt...
Et, effectivement, celui-ci m'a posé quelques petits problèmes par la suite. Comme quoi, il ne faut pas forcément se fier à la notice de montage, laquelle est assez imprécise sur certains points....

La partie la plus fastidieuse de la construction, pose du bordage... Rolling Eyes

A ce sujet, première question:

La notice AL préconise de commencer par poser un bordé côté pont, puis un autre au centre de la coque, quelque autres vers la quille, puis de poursuivre le montage...
Or, il me semble que , partant de la quille, on obtiendrait des coupes plus esthétiques...

Qu'en pensez-vous ?

Bordage terminé (ouf!) Rolling Eyes

Un ponçage minutieux permettra de corriger toutes les imperfections et je pense qu'un masticage s'impose...

Pour ce faire, je pense utiliser un mastic de carrossier...

Petite récréation, le lattage du pont...

...et la pose des gouttières de pont.

Je souhaite le vieillir un peu et faire figurer le cloutage sur les lattes...
Pour le cloutage j'ai une petite idée mais, par contre, j'aimerai connaitre vos astuces pour le vieillissement d'un pont de navire de pêche...

Voilà pour aujourd'hui.

Affaire à suivre...

Elève officier
Elève officier

Navire préféré : Mercator

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Carmen II maquette bois au 1/40ème de Artesania.   Dim 06 Juin 2010, 23:37

Bonsoir, tout d'abord bravo pour le soin.
Une question , tu as mis combien d'heures pour réaliser ce travail ?

Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Revenir en haut Aller en bas
Makwa
Matelot
Matelot

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Carmen II maquette bois au 1/40ème de Artesania.   Lun 07 Juin 2010, 07:00

Citation :
tu as mis combien d'heures pour réaliser ce travail ?

Salut Didier

Pour dire vrai, je n'en sais trop rien...
Disons une vingtaine d'heures.

Amiral de la flotte honoraire

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Le Carmen II maquette bois au 1/40ème de Artesania.   Lun 07 Juin 2010, 13:04

le bonjour te va,
Très très belle coque et pont, superbe rendu !

Citation :
La notice AL préconise de commencer par poser un bordé côté pont, puis un autre au centre de la coque, quelque autres vers la quille, puis de poursuivre le montage...
Or, il me semble que , partant de la quille, on obtiendrait des coupes plus esthétiques...
Les notices sont faites pour ne pas être suivies !
mais je fais le système commencer par le bas et commence aussi par le haut mais toujours une à gauche et son pendant à droite.
Pour ce qui est du vieillissement du pont, si tu décides de le vieillir, il faut vieillir toute la coque et le reste !!!! Cela semble très compliqué, à moins que ce soit une maquette statique !
Mais si tu veux vieillir le pont il existe des lasures grises

En principe comme il est à l’échelle du 1/40, une planche fait au maximum 6,00 mètres
600 : 40 = 15 cm, mais de manières irrégulière !

Donc maintenant que tu as tout posé d’un coup il faudrait que tu fabriques un outil avec une lame de cutter, coupante de la largeur d’une latte et que tu l’imprimes en appuyant fort pour faire l’empreinte.

Quand on veut poncer une coque il ne faut pas mettre de clou car bonjours le papier de verre.

Matelot

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Carmen II maquette bois au 1/40ème de Artesania.   Lun 07 Juin 2010, 13:31

Citation :
il ne faut pas mettre de clou...

Merci pour ces conseils...
Mais je préfère clouer plutôt que coller au risque de ne pouvoir revenir en arrière, car j'ai toujours peur de faire une couillonnade...

Comme la coque sera peinte, j'ai acheté de la peinture Humbrol que je passerai à l'aérographe, je verrai par la suite pour le vieillissement.

Pour le pont, j'ai testé le traçage au crayon papier "dur", ça me semble pas mal mais il faudra voir ce que ça donne après une couche de lasure...

Je vous tiens au courant de la suite des opérations Wink

Encore merci .

MessageSujet: Re: Le Carmen II maquette bois au 1/40ème de Artesania.   Lun 07 Juin 2010, 13:35

RE,
Citation :
Mais je préfère clouer plutôt que coller au risque de ne pouvoir revenir en arrière, car j'ai toujours peur de faire une couillonnade...

Dans ce cas tu coupes les têtes, tu les plantes en biais et tu les chasses....

Matelot

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Carmen II maquette bois au 1/40ème de Artesania.   Lun 07 Juin 2010, 14:58

Excellente idée, je retiens pour la prochaine maquette ! Wink

Aspirant
Aspirant

Navire préféré : chalutier et remorqueur

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Carmen II maquette bois au 1/40ème de Artesania.   Lun 07 Juin 2010, 16:51

bonjour tu aurais du employer d'autre latte pour le pont elle sont trop jolie , pour vieillir ton pont comme c'est un chalutier tu y mes du selde cuisine que tu mouille va voir sur le site de http://navi.modelisme.com et tu cherche le galaxie
et me pas oublier de faire des trais sur le pont les lattes me sont pas d'une seul longeur

Matelot
Matelot

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Carmen II maquette bois au 1/40ème de Artesania.   Lun 07 Juin 2010, 17:35

Salut Florent, et merci pour le lien Wink
Je vais très certainement y trouver tout un tas d'astuces...

J'ai fais un test sur les lattes du pont, ça me semble à peu près réaliste :

Comme suggéré par l'Ancien, j'ai utilisé une vieille lame de X-Acto, meulée à la bonne largeur et accentué l'entaille au crayon. Ce n'est pour l'instant qu'un essai et je m'en tiens là pour le pont. On verra au moment de la finition du navire.

MessageSujet: Re: Le Carmen II maquette bois au 1/40ème de Artesania.   Lun 07 Juin 2010, 18:22

le bonjour te va,
Tes lames de parquet sont très visibles, par contre pour les clous il faut enlever les têtes sinon ils sont ENORMES compte tenu de l'échelle !!!! et pour vieillir le truc de Florent super j'avais oublié !!!!
Affûte souvent ta lame d'X-acto pour bien mordre le bois !!!

Le résultat est super !!!!

Matelot

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Carmen II maquette bois au 1/40ème de Artesania.   Lun 07 Juin 2010, 18:33

Pour le "cloutage", je n'ai pas utilisé de pointes mais du fil de laiton de 8/10ème.
Comme j'ai pris la photo de très près, c'est ce qui explique peut-être que ça te parait trop gros.
Pour le vieillissement, c'est vrai que la méthode de Florent donne un rendu superbe !
A tester donc, mais j'utiliserai des chutes pour faire un essai, avant de "saloper" mon pont pour de vrai ! Laughing

Ah, au fait, merci d'avoir rectifié le titre de mon post, j'avais oublié l'essentiel... Wink

Aspirant
Aspirant

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Carmen II maquette bois au 1/40ème de Artesania.   Lun 07 Juin 2010, 18:37

justement c'est ce que tu doit faire c'est saloper ton pont c'est un bateaux de travail et y mettre le plus de brol dessu

Aspirant
Aspirant

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Carmen II maquette bois au 1/40ème de Artesania.   Lun 07 Juin 2010, 18:40

regarde sur mon st- eleme, pont manger par le sel

Matelot
Matelot

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Carmen II maquette bois au 1/40ème de Artesania.   Lun 07 Juin 2010, 18:46

Ah, oui, ça a de l'allure !

Mais quelle essence de bois as-tu utilisé ?

Aspirant
Aspirant

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Carmen II maquette bois au 1/40ème de Artesania.   Lun 07 Juin 2010, 19:03

le pont est fait avec du pin puis j'y ai mis +ou- 1kg de sel

Matelot
Matelot

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Carmen II maquette bois au 1/40ème de Artesania.   Lun 07 Juin 2010, 19:12

Merci pour l'info.

Sur mon modèle, j'ai utilisé le sapelli fourni dans le kit, je ferai des essais avec ça, on verra bien au résultat...

Matelot
Matelot

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Carmen II maquette bois au 1/40ème de Artesania.   Ven 18 Juin 2010, 12:05

J'ai un peu laissé tomber la construction de la Carmen, pour cause de rassemblement moto...désolé Embarassed
Je continue par la pose des pavois, qui me posent un gros problème. En effet, le CTP est de très mauvaise qualité et les couches se décollent lorsqu'on veut le cintrer...
Je vais devoir pas mal bricoler ou, en désespoir de cause, acheter du CTP de meilleure qualité Rolling Eyes
Pas de photos pour l'instant, le résultat n'en vaut pas la peine...

Affaire à suivre...

MessageSujet: Re: Le Carmen II maquette bois au 1/40ème de Artesania.   Ven 18 Juin 2010, 12:49

le bonjour te va,

je suis désolé que veux-tu dire par ?
Citation :
Je continue par la pose des pavois
Tu peux nous montrer ? Ce qui compose les pavois c'est ce que j'appelle le bastingage.
En général si c'est cela je ne le fait pas en CP mais avec des baguettes de bordés !
Donc je ne suis pas gêné par le décollement du CP.

Matelot

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Carmen II maquette bois au 1/40ème de Artesania.   Ven 18 Juin 2010, 15:47

Salut l'Ancien,

Je ne connais pas trop le langage de la marine, c'est bien le bastingage, appelé "pavois" sur la notice...

Citation :
je ne le fait pas en CP mais avec des baguettes de bordés !

Je pense que je vais utiliser cette méthode, qui me parait la plus adaptée. Je vais devoir en commander...

MessageSujet: Re: Le Carmen II maquette bois au 1/40ème de Artesania.   Ven 18 Juin 2010, 16:49

Le bonjour te va,
En réfléchissant le pavois est la partie verticale et le bastingage la partie supérieure horizontale...

mais je suis toujours fâché avec les termes de marine !!!!

Mais voilà ce que je veux dire et ce que je fais :

ATTENTION 8 N'EXISTE PAS SUR LE SCHEMA.

Selon la bible "Encyclopédie Navale des Modèles Réduits), guide du collectionneur et du modéliste de WOLFRAM ZU MONDFELD !

Matelot

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Carmen II maquette bois au 1/40ème de Artesania.   Ven 18 Juin 2010, 19:06

Comme quoi, un dessin vaut mieux qu'un long discours...
C'est bien du pavois que je parle Wink
J'ai donc commandé des baguettes de bordés pour le refaire.
Dans l'attente, j'ai commencé le masticage de la coque.J'utilise un mastic polyester de carrossier, qui est très fin et se ponce facilement.

MessageSujet: Re: Le Carmen II maquette bois au 1/40ème de Artesania.   Ven 18 Juin 2010, 19:57

le bonjour te va,

Avec ce système, je dois la jouer fine car il faut que les baguettes tiennent droites...

Donc tu peux utiliser les baguettes en renfort ou mieux du 5x2mm pour renforcer et ces renforts tous les 50 à 70 mm maxi !

En trapèze sous la rambarde et au sol. Tu auras au départ délimité la position du bordé à l'aide la baguette que j'ai dessinée au ras du pont !

La lisse 2x2 ou 3x3 pourra être arrondie et coupée au droit des évacuations d'eau mais après avoir posé des bordés...

Pour poser ces bordés, utiliser la colle à bois et fixer par points tous les 10 cm pas grave comme il est peint et la cyano met le bordé en place.

Aspirant

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Carmen II maquette bois au 1/40ème de Artesania.   Sam 19 Juin 2010, 07:44

bonjour notre ancien est vraiment une bible vivante
amitié le petit père des remorqueur

Matelot
Matelot

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Carmen II maquette bois au 1/40ème de Artesania.   Sam 19 Juin 2010, 08:46

C'est vrai que cette astuce me parait très intéressante.
Merci l'Ancien Wink

Maître principal
Maître principal

Navire préféré : Cuirassés et vaisseaux de ligne..

MessageSujet: Re: Le Carmen II maquette bois au 1/40ème de Artesania.   Sam 19 Juin 2010, 09:36

Bravo Makwa beau travail
je suis sûr que le résultat final sera magnifique, j'adore vos travaux, Florent et toi sur les chalutiers ainsi que les super conseils de Mike!
A+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Carmen II maquette bois au 1/40ème de Artesania.   

Le Carmen II maquette bois au 1/40ème de Artesania.
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant