La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionThonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa Sans_t13
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa

Aller en bas 
+4
surcouf
capi
didier
Makwa
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Makwa
Matelot
Matelot
Makwa


Localisation : LEON - Landes
Navire préféré : La Calypso

Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa Empty
MessageSujet: Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa   Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa EmptyDim 06 Juin 2010, 20:54

Bonjour à tous,

Comme je l'avais précisé dans ma présentation, je suis un novice en matière de construction navale. Néanmoins, j'ai toujours beaucoup aimé les navires de pêche...
Je me suis donc lancé dans la construction du Carmen II, maquette au 1/40ème de Artesania.

Je vais essayer de vous faire vivre l'évolution de ce navire...vous avez dis "pazapas" ? Laughing

D'abord, une vue de la boite, et du modèle:

Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa Afc2f9be98fd4e87fee6dd57c47ba672

Pose des couples sur la quille:

Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa 603017d6e1f65209cfb26f05063e3864

Comme l'a fait judicieusement remarquer l'Ancien, j'ai commis ma première erreur: celle de poser le pont trop tôt...
Et, effectivement, celui-ci m'a posé quelques petits problèmes par la suite. Comme quoi, il ne faut pas forcément se fier à la notice de montage, laquelle est assez imprécise sur certains points....

La partie la plus fastidieuse de la construction, pose du bordage... Rolling Eyes

Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa 681238906073360dc0538efe14336d14

A ce sujet, première question:

La notice AL préconise de commencer par poser un bordé côté pont, puis un autre au centre de la coque, quelque autres vers la quille, puis de poursuivre le montage...
Or, il me semble que , partant de la quille, on obtiendrait des coupes plus esthétiques...

Qu'en pensez-vous ?

Bordage terminé (ouf!) Rolling Eyes

Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa 0ac3334376432aa32e8b5a3d4a93181f

Un ponçage minutieux permettra de corriger toutes les imperfections et je pense qu'un masticage s'impose...

Pour ce faire, je pense utiliser un mastic de carrossier...

Petite récréation, le lattage du pont...

Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa F302ac49b5c0d08736ddd5959feeae34

...et la pose des gouttières de pont.

Je souhaite le vieillir un peu et faire figurer le cloutage sur les lattes...
Pour le cloutage j'ai une petite idée mais, par contre, j'aimerai connaitre vos astuces pour le vieillissement d'un pont de navire de pêche...

Voilà pour aujourd'hui.

Affaire à suivre...

_________________
J'ai divisé la société en deux catégories: mes amis et mes cons à moi, et les cons des autres que je ne supporte pas.
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa Empty
MessageSujet: Re: Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa   Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa EmptyDim 06 Juin 2010, 23:37

Bonsoir, tout d'abord bravo pour le soin.
Une question , tu as mis combien d'heures pour réaliser ce travail ?

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa Monter10
Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Revenir en haut Aller en bas
Makwa
Matelot
Matelot
Makwa


Localisation : LEON - Landes
Navire préféré : La Calypso

Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa Empty
MessageSujet: Re: Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa   Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa EmptyLun 07 Juin 2010, 07:00

Citation :
tu as mis combien d'heures pour réaliser ce travail ?

Salut Didier

Pour dire vrai, je n'en sais trop rien...
Disons une vingtaine d'heures.

_________________
J'ai divisé la société en deux catégories: mes amis et mes cons à moi, et les cons des autres que je ne supporte pas.
Revenir en haut Aller en bas
Makwa
Matelot
Matelot
Makwa


Localisation : LEON - Landes
Navire préféré : La Calypso

Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa Empty
MessageSujet: Re: Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa   Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa EmptyLun 07 Juin 2010, 13:31

Citation :
il ne faut pas mettre de clou...

Merci pour ces conseils...
Mais je préfère clouer plutôt que coller au risque de ne pouvoir revenir en arrière, car j'ai toujours peur de faire une couillonnade...

Comme la coque sera peinte, j'ai acheté de la peinture Humbrol que je passerai à l'aérographe, je verrai par la suite pour le vieillissement.

Pour le pont, j'ai testé le traçage au crayon papier "dur", ça me semble pas mal mais il faudra voir ce que ça donne après une couche de lasure...

Je vous tiens au courant de la suite des opérations Wink

Encore merci .

_________________
J'ai divisé la société en deux catégories: mes amis et mes cons à moi, et les cons des autres que je ne supporte pas.
Revenir en haut Aller en bas
Makwa
Matelot
Matelot
Makwa


Localisation : LEON - Landes
Navire préféré : La Calypso

Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa Empty
MessageSujet: Re: Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa   Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa EmptyLun 07 Juin 2010, 14:58

Excellente idée, je retiens pour la prochaine maquette ! Wink

_________________
J'ai divisé la société en deux catégories: mes amis et mes cons à moi, et les cons des autres que je ne supporte pas.
Revenir en haut Aller en bas
capi
Aspirant
Aspirant
capi


Localisation : MALMEDY- BELGIQUE
Navire préféré : chalutier et remorqueur

Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa Empty
MessageSujet: Re: Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa   Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa EmptyLun 07 Juin 2010, 16:51

bonjour tu aurais du employer d'autre latte pour le pont elle sont trop jolie , pour vieillir ton pont comme c'est un chalutier tu y mes du selde cuisine que tu mouille va voir sur le site de http://navi.modelisme.com et tu cherche le galaxie
et me pas oublier de faire des trais sur le pont les lattes me sont pas d'une seul longeur

_________________
Connaitre son ignorance est la meilleur part de la connaissance
Revenir en haut Aller en bas
Makwa
Matelot
Matelot
Makwa


Localisation : LEON - Landes
Navire préféré : La Calypso

Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa Empty
MessageSujet: Re: Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa   Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa EmptyLun 07 Juin 2010, 17:35

Salut Florent, et merci pour le lien Wink
Je vais très certainement y trouver tout un tas d'astuces...

J'ai fais un test sur les lattes du pont, ça me semble à peu près réaliste :

Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa F22690f5e92ddfab52c48ac3c18828d9

Comme suggéré par l'Ancien, j'ai utilisé une vieille lame de X-Acto, meulée à la bonne largeur et accentué l'entaille au crayon. Ce n'est pour l'instant qu'un essai et je m'en tiens là pour le pont. On verra au moment de la finition du navire.

_________________
J'ai divisé la société en deux catégories: mes amis et mes cons à moi, et les cons des autres que je ne supporte pas.
Revenir en haut Aller en bas
Makwa
Matelot
Matelot
Makwa


Localisation : LEON - Landes
Navire préféré : La Calypso

Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa Empty
MessageSujet: Re: Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa   Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa EmptyLun 07 Juin 2010, 18:33

Pour le "cloutage", je n'ai pas utilisé de pointes mais du fil de laiton de 8/10ème.
Comme j'ai pris la photo de très près, c'est ce qui explique peut-être que ça te parait trop gros.
Pour le vieillissement, c'est vrai que la méthode de Florent donne un rendu superbe !
A tester donc, mais j'utiliserai des chutes pour faire un essai, avant de "saloper" mon pont pour de vrai ! Laughing

Ah, au fait, merci d'avoir rectifié le titre de mon post, j'avais oublié l'essentiel... Wink

_________________
J'ai divisé la société en deux catégories: mes amis et mes cons à moi, et les cons des autres que je ne supporte pas.
Revenir en haut Aller en bas
capi
Aspirant
Aspirant
capi


Localisation : MALMEDY- BELGIQUE
Navire préféré : chalutier et remorqueur

Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa Empty
MessageSujet: Re: Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa   Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa EmptyLun 07 Juin 2010, 18:37

justement c'est ce que tu doit faire c'est saloper ton pont c'est un bateaux de travail et y mettre le plus de brol dessu Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa Icon_smile Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa Icon_lol

_________________
Connaitre son ignorance est la meilleur part de la connaissance
Revenir en haut Aller en bas
capi
Aspirant
Aspirant
capi


Localisation : MALMEDY- BELGIQUE
Navire préféré : chalutier et remorqueur

Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa Empty
MessageSujet: Re: Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa   Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa EmptyLun 07 Juin 2010, 18:40

regarde sur mon st- eleme, pont manger par le sel
Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa Restor14
Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa Restor15
Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa Restor16

_________________
Connaitre son ignorance est la meilleur part de la connaissance
Revenir en haut Aller en bas
Makwa
Matelot
Matelot
Makwa


Localisation : LEON - Landes
Navire préféré : La Calypso

Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa Empty
MessageSujet: Re: Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa   Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa EmptyLun 07 Juin 2010, 18:46

Ah, oui, ça a de l'allure !

Mais quelle essence de bois as-tu utilisé ?

_________________
J'ai divisé la société en deux catégories: mes amis et mes cons à moi, et les cons des autres que je ne supporte pas.
Revenir en haut Aller en bas
capi
Aspirant
Aspirant
capi


Localisation : MALMEDY- BELGIQUE
Navire préféré : chalutier et remorqueur

Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa Empty
MessageSujet: Re: Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa   Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa EmptyLun 07 Juin 2010, 19:03

le pont est fait avec du pin puis j'y ai mis +ou- 1kg de sel Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa Icon_cool

_________________
Connaitre son ignorance est la meilleur part de la connaissance
Revenir en haut Aller en bas
Makwa
Matelot
Matelot
Makwa


Localisation : LEON - Landes
Navire préféré : La Calypso

Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa Empty
MessageSujet: Re: Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa   Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa EmptyLun 07 Juin 2010, 19:12

Merci pour l'info.

Sur mon modèle, j'ai utilisé le sapelli fourni dans le kit, je ferai des essais avec ça, on verra bien au résultat...

_________________
J'ai divisé la société en deux catégories: mes amis et mes cons à moi, et les cons des autres que je ne supporte pas.
Revenir en haut Aller en bas
Makwa
Matelot
Matelot
Makwa


Localisation : LEON - Landes
Navire préféré : La Calypso

Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa Empty
MessageSujet: Re: Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa   Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa EmptyVen 18 Juin 2010, 12:05

J'ai un peu laissé tomber la construction de la Carmen, pour cause de rassemblement moto...désolé Embarassed
Je continue par la pose des pavois, qui me posent un gros problème. En effet, le CTP est de très mauvaise qualité et les couches se décollent lorsqu'on veut le cintrer...
Je vais devoir pas mal bricoler ou, en désespoir de cause, acheter du CTP de meilleure qualité Rolling Eyes
Pas de photos pour l'instant, le résultat n'en vaut pas la peine...

Affaire à suivre...

_________________
J'ai divisé la société en deux catégories: mes amis et mes cons à moi, et les cons des autres que je ne supporte pas.
Revenir en haut Aller en bas
Makwa
Matelot
Matelot
Makwa


Localisation : LEON - Landes
Navire préféré : La Calypso

Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa Empty
MessageSujet: Re: Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa   Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa EmptyVen 18 Juin 2010, 15:47

Salut l'Ancien,

Je ne connais pas trop le langage de la marine, c'est bien le bastingage, appelé "pavois" sur la notice...

Citation :
je ne le fait pas en CP mais avec des baguettes de bordés !

Je pense que je vais utiliser cette méthode, qui me parait la plus adaptée. Je vais devoir en commander...

_________________
J'ai divisé la société en deux catégories: mes amis et mes cons à moi, et les cons des autres que je ne supporte pas.
Revenir en haut Aller en bas
Makwa
Matelot
Matelot
Makwa


Localisation : LEON - Landes
Navire préféré : La Calypso

Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa Empty
MessageSujet: Re: Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa   Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa EmptyVen 18 Juin 2010, 19:06

Comme quoi, un dessin vaut mieux qu'un long discours...
C'est bien du pavois que je parle Wink
J'ai donc commandé des baguettes de bordés pour le refaire.
Dans l'attente, j'ai commencé le masticage de la coque.J'utilise un mastic polyester de carrossier, qui est très fin et se ponce facilement.

_________________
J'ai divisé la société en deux catégories: mes amis et mes cons à moi, et les cons des autres que je ne supporte pas.
Revenir en haut Aller en bas
capi
Aspirant
Aspirant
capi


Localisation : MALMEDY- BELGIQUE
Navire préféré : chalutier et remorqueur

Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa Empty
MessageSujet: Re: Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa   Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa EmptySam 19 Juin 2010, 07:44

bonjour notre ancien est vraiment une bible vivante Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa Icon_smile Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa Icon_cool
amitié le petit père des remorqueur Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa Icon_smile

_________________
Connaitre son ignorance est la meilleur part de la connaissance
Revenir en haut Aller en bas
Makwa
Matelot
Matelot
Makwa


Localisation : LEON - Landes
Navire préféré : La Calypso

Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa Empty
MessageSujet: Re: Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa   Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa EmptySam 19 Juin 2010, 08:46

C'est vrai que cette astuce me parait très intéressante.
Merci l'Ancien Wink

_________________
J'ai divisé la société en deux catégories: mes amis et mes cons à moi, et les cons des autres que je ne supporte pas.
Revenir en haut Aller en bas
surcouf
Maître principal
Maître principal
surcouf


Navire préféré : Cuirassés et vaisseaux de ligne..

Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa Empty
MessageSujet: Re: Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa   Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa EmptySam 19 Juin 2010, 09:36

Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa Icon_pirat Bravo Makwa beau travail
je suis sûr que le résultat final sera magnifique, j'adore vos travaux, Florent et toi sur les chalutiers ainsi que les super conseils de Mike!
A+
Revenir en haut Aller en bas
Makwa
Matelot
Matelot
Makwa


Localisation : LEON - Landes
Navire préféré : La Calypso

Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa Empty
MessageSujet: Re: Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa   Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa EmptySam 19 Juin 2010, 10:04

Merci Surcouf Wink

C'est vrai que les conseils de l'Ancien (et des autres) me sont très précieux.
D'autant que plus j'avance dans la construction, plus je constate que rien ne "colle" vraiment avec les explications délivrées par la notice de montage.
Il faut donc anticiper sur chaque phase de la construction et je manque d'expérience dans ce domaine... Embarassed

_________________
J'ai divisé la société en deux catégories: mes amis et mes cons à moi, et les cons des autres que je ne supporte pas.
Revenir en haut Aller en bas
Makwa
Matelot
Matelot
Makwa


Localisation : LEON - Landes
Navire préféré : La Calypso

Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa Empty
MessageSujet: Re: Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa   Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa EmptyMer 23 Juin 2010, 08:51

La suite...

Masticage et ponçage de la coque:

Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa Cimg0310


Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa Cimg0311


Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa Cimg0312


J'utilise un mastic polyester de carrossier. Il est très fin, ce qui permet un ponçage très précis.
De cette précision dépendra le résultat final, aussi je n'applique que de fines couches de mastic, puis ponçage, puis nouvelle couche, et ainsi de suite...jusqu'à totale disparition des défauts...

Affaire à suivre... Wink

_________________
J'ai divisé la société en deux catégories: mes amis et mes cons à moi, et les cons des autres que je ne supporte pas.
Revenir en haut Aller en bas
Makwa
Matelot
Matelot
Makwa


Localisation : LEON - Landes
Navire préféré : La Calypso

Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa Empty
MessageSujet: Re: Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa   Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa EmptyMer 23 Juin 2010, 09:50

Effectivement, comme le mastic est moins dur que les clous, ceux-ci ressortent...
Mais, je les enfonce au fur et à mesure avec un pointeau afin de les masquer lors de la couche de mastic suivante Wink
Au final, ils ne seront plus visibles.

_________________
J'ai divisé la société en deux catégories: mes amis et mes cons à moi, et les cons des autres que je ne supporte pas.
Revenir en haut Aller en bas
capi
Aspirant
Aspirant
capi


Localisation : MALMEDY- BELGIQUE
Navire préféré : chalutier et remorqueur

Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa Empty
MessageSujet: Re: Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa   Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa EmptyMer 23 Juin 2010, 10:45

bonjour très propre mais tu aurais du enlever les clous Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa Icon_sad

_________________
Connaitre son ignorance est la meilleur part de la connaissance
Revenir en haut Aller en bas
Makwa
Matelot
Matelot
Makwa


Localisation : LEON - Landes
Navire préféré : La Calypso

Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa Empty
MessageSujet: Re: Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa   Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa EmptyJeu 24 Juin 2010, 06:22

Citation :
mais tu aurais du enlever les clous

C'est vrai...encore une chose dont je me souviendrai pour le prochain modèle...


_________________
J'ai divisé la société en deux catégories: mes amis et mes cons à moi, et les cons des autres que je ne supporte pas.
Revenir en haut Aller en bas
Makwa
Matelot
Matelot
Makwa


Localisation : LEON - Landes
Navire préféré : La Calypso

Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa Empty
MessageSujet: Re: Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa   Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa EmptyJeu 24 Juin 2010, 12:53

Une question me turlu...chose:
Je n'ai pas trouvé d'ancre, dans l'accastillage fourni avec la boite.
Les bateaux de pêche et plus particulièrement les thoniers, n'en sont-ils pas équipés ?
Si j'en fabrique une, ne vais-je pas faire une entorse à la réalité ?
zatize ze kouechtione... Question

_________________
J'ai divisé la société en deux catégories: mes amis et mes cons à moi, et les cons des autres que je ne supporte pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa Empty
MessageSujet: Re: Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa   Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thonier Carmen I [Artesania Latina 1/40°] de Makwa
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL LINERS, MARINE CIVILE & OFNIS-
Sauter vers: