Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Andy
Enseigne de vaisseau de première classe
Andy

L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois   L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 4 EmptyMer 16 Juin 2010, 13:10

Pour vérifier la droiture d'un mât, tu poses ton bateau sur son socle, tu mets un niveau en travers. Quand il est parfaitement plan, tu mets le bas-mât en place et tu contrôle la verticalité avec une équerre ou un fil à plomb, puis tu cales ton mât.

C'est tout con et ça ne prend pas de temps. L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 4 Icon_biggrin

Quartier-maître de première classe
Cyril Bianco

Navire préféré : La santa Maria, le hermione lafayette...

MessageSujet: Re: L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois   L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 4 EmptyMer 16 Juin 2010, 18:23

Bonjour Andy et l'Ancien, et tous les autresL'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 4 Icon_smile

ha oui, excuses moi l'ancien, j'avais regardé ce croquis pour ses voiles, j'avais zappé la description des mâts (à archiver d'ailleurs pour moi).

En fait cela me semble une évidence maintenant que la bêtise est faite de vérifier que mes mâts sont bien positionnés. Mais sur le coup j'ai pensé être plus méthodique en me concentrant sur un mât à la fois.

Enfin au moins ça c'est une erreur qui m'a marquéeL'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 4 Icon_twisted , je ne suis pas près de ne plus vérifier systématiquement les mâts.

Cyril.

Bateau fini :
L' Albatros constructo, Union constructo.
America Scientific Heritage.
Bateaux préférés :
La santa maria, le hermione lafayette...
Revenir en haut Aller en bas
Cyril Bianco
Cyril Bianco

MessageSujet: Re: L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois   L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 4 EmptyJeu 17 Juin 2010, 17:24

Bonjour à tousL'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 4 Icon_smile

j'ai pas mal avancé ce WE, étant loin de ma petite chérie Carole.

Voici une photo générale:

https://servimg.com/view/12483378/30
L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 4 Dscn1522
Et une photo du gréement, que je trouve sympa à faire:

https://servimg.com/view/12483378/31
L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 4 Dscn1523

Tous les conseils sont les bienvenus car même moi je vois pas mal d'imperfections et autres approximationsL'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 4 Icon_redface .

Entre autre comment faire pour fixer les poulies aux haubans?
Et quel noeud on utilise pour fixer les haubans aux hoeillets?

Le hauban qui par du mât principal vers la poupe c'est un fictif transitoire pour que les haubans soient tendus en attendant le gréement final.

Par contre j'ai laissé tomber la couture des voiles et décousu celles qui l'étaient. Cela donnait trop moche même en m'appliquant et Carole n'a pas de machine à coudre. Et ma mère non plus en plusL'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 4 Icon_evil . Ma grand mère était bien couturière de métier mais elle a plus de 90 ans!!

Merci par avance,

Cyril.

Bateau fini :
Bateaux préférés :
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois   L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 4 EmptyJeu 17 Juin 2010, 17:53

le bonjour te va,

Citation :
Entre autre comment faire pour fixer les poulies aux haubans?
Et quel noeud on utilise pour fixer les haubans aux oeillets?

Quelle poulies sont fixées aux haubans ? ça les noeuds ce n'est pas un problème je fais toujours des noeuds bidons à l'échelle !

L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 4 58605POULIE_SIMPLE

Petite remarque : tu n'as pas assez effilé tes mâts...

Cyril Bianco

MessageSujet: Re: L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois   L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 4 EmptyJeu 17 Juin 2010, 18:19

Bonjour l'ancienL'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 4 Icon_smile

Merci pour ta réponse.

Ha oui très clair ton dessin, je ne savais pas trop comment finir le noeud.
En fait j'avais le problème quel que soit la poulie pour la rattacher.

Pour fixer les haubans aux pointes en oeillets, j'ai utilisé une simple demi clé, mais je ne trouve pas le résultat terrible. Quel noeud utiliser?

Effiler les mâts, cela veut dire rendre plus fins les mâts de perroquet au bout?

Oui, en effet, je n'avais pas remarqué, je les ai affiné mais seulement la pointe, et encore visiblement pas assez.

Cyril.

Bateau fini :
Bateaux préférés :
Cyril Bianco
Cyril Bianco

MessageSujet: C'est fini   L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 4 EmptySam 26 Juin 2010, 11:08

Bonjour à tous Smile

je vous présente les images de mon petit brigantin que je viens de finir:

Une vue générale
https://servimg.com/view/12483378/32
L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 4 Dscn1524

Le gréement:
https://servimg.com/view/12483378/33
L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 4 Dscn1525

la voilure:
https://servimg.com/view/12483378/34
L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 4 Dscn1526

Et le pont:
https://servimg.com/view/12483378/35
L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 4 Dscn1527L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 4 Icon_king

J'ai pris beaucoups de plaisir à monter ce modèle.

Je dois un grand merci à l'Ancien et à Andy qui m'ont vraiment aidé pas à pas et grâce à qui j'ai appris beaucoups de choses Very Happy

Est ce que vous pensez que je peux le mettre dans la rubrique vieux gréements (celle des modèles finis), même si c'est un modèle pour débutant?

J'ai déjà fait des recherches pour faire un petit historique et j'avoue que cela me ferait très plaisir.

j'ai commandé pour mon anniversaire (dans un mois) l'Albatros de chez constructo, car je trouve les goélettes belles et pour acquerir une première expérience de montage d'une coque.

Cyril.

Bateau fini :
Bateaux préférés :
Andy
Andy

MessageSujet: Re: L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois   L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 4 EmptySam 26 Juin 2010, 12:24

C'est un bon boulot. L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 4 Icon_cheers Il a une belle allure.

Il n'y a aucune raison pour qu'il ne soit pas dans la rubrique Vieux Gréements. Le travail d'un débutant est tout aussi honorable que celui d'un chevronné. Et sur La Royale, nous avons le bon goût de nous rappeller que nous avons tous été débutants. L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 4 Icon_biggrin

Bienvenue à l'Albatros. L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 4 Icon_biggrin C'est un bon choix et c'est vrai qu'une goélette, c'est un bâtiment splendide. L'échelle 1/55e est idéale et tu montes d'un cran en difficulté, c'est bien aussi.

L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois   L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 4 EmptySam 26 Juin 2010, 12:35

Andy a écrit:
C'est un bon boulot. L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 4 Icon_cheers Il a une belle allure.
Il n'y a aucune raison pour qu'il ne soit pas dans la rubrique Vieux Gréements. Le travail d'un débutant est tout aussi honorable que celui d'un chevronné. Et sur La Royale, nous avons le bon goût de nous rappeller que nous avons tous été débutants. L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 4 Icon_biggrin
Bienvenue à l'Albatros. L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 4 Icon_biggrin C'est un bon choix et c'est vrai qu'une goélette, c'est un bâtiment splendide. L'échelle 1/55e est idéale et tu montes d'un cran en difficulté, c'est bien aussi.

Le bonjour te va Cyril,
je ploussoie au contenu du message de mon ami ANDY et je te demande aussi si tu trouves une histoire de ce brigandin de la rajouter ainsi que des photos complémentaires.
Tu créeras donc un sujet dans vieux gréements.... BIEN SUR !

Il a fière allure pour un premier....

Une seule petite remarque pour toi, as-tu collé les enfléchures car à l'aide d'une pince brucelles et d'un réglet tu peux régler en finale les alignements, mais c'est un tout petit détail !!!!!!!!!!!!!!!

Il ne manquerait plus que cela que tu ne te mettes pas dans les vieux gréements....

Cyril Bianco

MessageSujet: Re: L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois   L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 4 EmptyDim 04 Juil 2010, 15:25

Bonjour à tousL'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 4 Icon_smile

Désolé d'avoir tardé à répondre, mais j'ai un problème d'ordiL'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 4 Icon_mad .

Merci Andy et l'Ancien, vos encouragements me vont droit au coeur, car je me suis beaucoups appliquéL'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 4 Icon_smile .

Pour les enfléchures, j'ai suivi vos conseils en utilisant un petit carton pour bien les aligner et j'ai mis un bout de corde à piano dans les cap de moutons, mais dans la pratique j'ai rencontré des problèmes ( fil de laiton de cap de mouton qui flanchent, je me suis trompé dans la répartition des haubans d'enflèchures pour le grand mât ce qui les a rendu trop rapprochés...). Mais je les ai collé avant de mettre les voiles les plus basses car une fois installée elle touchaient les enflèchures. Enfin au moins je le saurai pour la prochaine fois.

J'ai trouvé pas mal d'infos, de dessins et photos sur les brigantins, et des éléments historiques (dont le récit d'une batailleL'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 4 Icon_pirat ).

Dès que j'ai un peu de temps je mettrai le tout dans un sujet dans vieux gréements, c'est un vrai plaisirL'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 4 Icon_biggrin .

Je n'aurai l'Albatros que à la fin du mois pour mon anniversaire.

En attendant je suis sûr une petite maquette de l'America que j'essaye d'améliorer en me basant sur les plans des modèles de constructo et de mamoli et sur des photos. Cela avance tout doucement car je suis pas mal pris en juillet.

A bientôt et encore merciL'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 4 Icon_biggrin ,

Cyril.

Bateau fini :
Bateaux préférés :
Cyril Bianco
Cyril Bianco

MessageSujet: Re: L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois   L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 4 EmptyDim 18 Juil 2010, 19:21

Voilà ce chantier naval est fini, j'ai mis un sujet dans vieux gréements, avec un historique qui pourrait vous intéresser si vous avez une curiosité concernant les brigantins.L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 4 Icon_wink

Cyril.

Bateau fini :
Bateaux préférés :
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois   L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 4 Empty

L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4