La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionEst-il possible de réaliser des voiles dehors avec des bonnettes ? Sans_t13
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Est-il possible de réaliser des voiles dehors avec des bonnettes ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
franck
Matelot
Matelot



Localisation : Allemagne

Est-il possible de réaliser des voiles dehors avec des bonnettes ? Empty
MessageSujet: Est-il possible de réaliser des voiles dehors avec des bonnettes ?   Est-il possible de réaliser des voiles dehors avec des bonnettes ? EmptyJeu 27 Mai 2010, 15:42

Bonjour,

Je n'ai pas achevé un seul modèle que je songe déjà à le modifier.

Quelqu'un à t'il l'expérience d'un modèle présenté toutes voiles dehors avec des bonnettes?

Est ce une modification difficile à réaliser à partir d'un modèle en kit (en l'occurence l'hermione lafayette de AL)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Est-il possible de réaliser des voiles dehors avec des bonnettes ? Empty
MessageSujet: Re: Est-il possible de réaliser des voiles dehors avec des bonnettes ?   Est-il possible de réaliser des voiles dehors avec des bonnettes ? EmptyJeu 27 Mai 2010, 17:06

Cela ne pose pas de problème si les bouts-dehors de bonnettes figurent sur ton modèle. Il suffit de les établir en position débordante de leurs vergues.

Et pour les bonnettes basses, déployer les tangons qui lorsque ils ne servent pas, sont élongés le long des porte-haubans. Est-il possible de réaliser des voiles dehors avec des bonnettes ? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Est-il possible de réaliser des voiles dehors avec des bonnettes ? Empty
MessageSujet: Re: Est-il possible de réaliser des voiles dehors avec des bonnettes ?   Est-il possible de réaliser des voiles dehors avec des bonnettes ? EmptyJeu 27 Mai 2010, 17:27

Ce que l'on voit sur ton modèle, ce sont les bouts-dehors de bonnettes. Ils coulissent en tête de vergue dans une pièce métallique en forme d'anneau. La partie arrière du bout-dehors repose sur un chevalet de bois.
Revenir en haut Aller en bas
raphael
Premier maître
Premier maître
raphael


Localisation : emerainville

Est-il possible de réaliser des voiles dehors avec des bonnettes ? Empty
MessageSujet: Re: Est-il possible de réaliser des voiles dehors avec des bonnettes ?   Est-il possible de réaliser des voiles dehors avec des bonnettes ? EmptyJeu 27 Mai 2010, 19:19

hello,

les bonnettes sont des voiles qui se trouvaient en bouts de vergues et qui étaient mises pour augmenter la traction au portant c'est à dire soit par vent arriere soit par grand largue

Le Soleil Royal et le HMS Surpris en avaient.

A +
Raphael
Revenir en haut Aller en bas
franck
Matelot
Matelot



Localisation : Allemagne

Est-il possible de réaliser des voiles dehors avec des bonnettes ? Empty
MessageSujet: Re: Est-il possible de réaliser des voiles dehors avec des bonnettes ?   Est-il possible de réaliser des voiles dehors avec des bonnettes ? EmptyVen 28 Mai 2010, 09:14

Bonette:

Voile supplémentaire ajoutée à une voile principale pour en augmenter la surface.
On utilisa d'abord des bonnettes maillées (ou lacées), bandes de toile fixées au bas d'une voile carrée par un petit cordage que l'on passait comme un lacet dans les mailles ou œillets incrustés dans la voile le long de sa ralingue inférieure et dans la bonnette le long de son bord supérieur. Liées ainsi au bas de la misaine ou de la grand-voile, elles descendaient jusqu'au pont si le vent était faible ; on les appelait, pour cette raison, bonnettes traîneresses.
Par la suite, on s'est servi presque uniquement de bonnettes en étui, qui s'établissaient de chaque côté des voiles carrées, sur des bouts-dehors mobiles prolongeant les vergues de chaque bord. Elles ne s'employaient qu'aux allures portantes et par vent modéré, les bouts-dehors étant moins solides que les vergues ; mais, pour fuir un ennemi trop puissant, on ne s'attardait pas à estimer la force du vent. Telle est l'origine de l'expression "mettre les bouts".

On peut voir un vaisseau avançant avec les bonettes en étui dans le film Master and Commander. En l'occurence lors de la poursuite, l'Acheron à ses bonettes dehors, c'est superbe. Les clippers en avaient aussi pour gagner un peu de vitesse.

En ce qui concerne mon modèle, je ne suis pas trés attaché à coller à la réalité historique. J'ai déjà du modifier le chateau arrière de l'Hermione car celui du kit est vraiment pourri pour pas dire un mot en M.

Les bonettes ne sont pas prévues sur mon modèle actuel, il me faudrait donc les réaliser en scratch total. Je suis preneur de toute gravure ou plan ou indication succeptible de m'aider dans ce projet. En particulier toute information concernant les dimensions des voiles, des bouts dehors, et le gréement.

J'ai déjà ça:
http://blogsimages.skynet.be/images_v2/000/000/000/20090318/dyn005_original_640_480_pjpeg__0073a5c70a5361f27ae2d91a3dec6200.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Est-il possible de réaliser des voiles dehors avec des bonnettes ? Empty
MessageSujet: Re: Est-il possible de réaliser des voiles dehors avec des bonnettes ?   Est-il possible de réaliser des voiles dehors avec des bonnettes ? EmptyVen 28 Mai 2010, 12:19

Plan de bonnette de hunier, haut.

Est-il possible de réaliser des voiles dehors avec des bonnettes ? Img251l

Bonnette de hunier, bas,
bonnette de basse voile, haut.

Est-il possible de réaliser des voiles dehors avec des bonnettes ? Img252u

Bonnette de basse voile, bas, sur son tangon.

Est-il possible de réaliser des voiles dehors avec des bonnettes ? Img253

Source : J. Boudriot, monographie de la Belle Poule.
Revenir en haut Aller en bas
franck
Matelot
Matelot



Localisation : Allemagne

Est-il possible de réaliser des voiles dehors avec des bonnettes ? Empty
MessageSujet: Re: Est-il possible de réaliser des voiles dehors avec des bonnettes ?   Est-il possible de réaliser des voiles dehors avec des bonnettes ? EmptyVen 28 Mai 2010, 13:13

Merci Andy, cela m'aide beaucoup.

J'ai le sentiment d'abuser mais ... serait il possible d'avoir les mesures de la vergue présentée sur ce plan afin que je puisse rapporter l'echelle à mon propre modèle ainsi que le plan de bonnette de Perroquet haut ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Est-il possible de réaliser des voiles dehors avec des bonnettes ? Empty
MessageSujet: Re: Est-il possible de réaliser des voiles dehors avec des bonnettes ?   Est-il possible de réaliser des voiles dehors avec des bonnettes ? EmptyVen 28 Mai 2010, 13:39

Echelle : 1/48e

Grand mât

basse voile : hauteur : 30cm; bas: 19cm; haut: 16.8cm.

Tangon : longueur : 24.3cm; diamètre au talon : 4mm; diamètre en pointe : 3mm.

Hunier : hauteur: 30cm; bas: 16.8cm; haut: 8.8cm

perroquet : hauteur: 11.2cm; bas: 8.5cm; haut: 5cm

La forme des voiles n'étant pas forcément la même sur l'Hermione, il te faudra faire des adaptations, mais cela donne une idée.

Je te donnerai les cotes pur la misaine, ce soir. Est-il possible de réaliser des voiles dehors avec des bonnettes ? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
raphael
Premier maître
Premier maître
raphael


Localisation : emerainville

Est-il possible de réaliser des voiles dehors avec des bonnettes ? Empty
MessageSujet: Re: Est-il possible de réaliser des voiles dehors avec des bonnettes ?   Est-il possible de réaliser des voiles dehors avec des bonnettes ? EmptyVen 28 Mai 2010, 18:12

hello,

Je confirme pour l'ancien les voiles en bout des vergues ce sont bien de bonnettes et les vergues s'appelle bien des bout dehors.

A+

Raphael
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Est-il possible de réaliser des voiles dehors avec des bonnettes ? Empty
MessageSujet: Re: Est-il possible de réaliser des voiles dehors avec des bonnettes ?   Est-il possible de réaliser des voiles dehors avec des bonnettes ? EmptyVen 28 Mai 2010, 18:15

Non. Est-il possible de réaliser des voiles dehors avec des bonnettes ? Kopfschuettel On se lève pour Danette, on va chez le boulanger acheter sa banette, mais on établit les bonnettes. Est-il possible de réaliser des voiles dehors avec des bonnettes ? Icon_razz

En plus, mes documents sont de Jean Boudriot, notre Maître à tous! C'est un crime de lèse majesté que de douter de ce qu'il écrit. Est-il possible de réaliser des voiles dehors avec des bonnettes ? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

Est-il possible de réaliser des voiles dehors avec des bonnettes ? Empty
MessageSujet: Re: Est-il possible de réaliser des voiles dehors avec des bonnettes ?   Est-il possible de réaliser des voiles dehors avec des bonnettes ? EmptyVen 28 Mai 2010, 18:39

Si je ne m'abuse, détail historique important , on mettait ces bonettes en chantant : Dubo, dubon, dubonette
...Ah moins que je ne confonde avec autre chose
(mais quoi ? scratch)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Est-il possible de réaliser des voiles dehors avec des bonnettes ? Empty
MessageSujet: Re: Est-il possible de réaliser des voiles dehors avec des bonnettes ?   Est-il possible de réaliser des voiles dehors avec des bonnettes ? EmptyVen 28 Mai 2010, 19:17

Comme demandé, bonnette de perroquet, haut.

Est-il possible de réaliser des voiles dehors avec des bonnettes ? Img254v

Misaine.

Basse voile : hauteur: 30cm; bas: 17cm; haut: 15.2cm.

Hunier : hauteur : 28.5cm; bas : 16.8cm; haut: 7.5cm.

Perroquet : hauteur: 11.8cm; bas: 7.5cm; haut: 4.4cm.

Comme le porte-hauban de misaine est encombré par les ancres, on ne pourrait pas élonger un tangon. Il est remplacé par une vergue dont une extémité repose sur le plat-bord.

Cotes de la vergue: longueur: 32.4cm; diamètre au centre: 6mm; diamètre extrémité: 4mm.

Du pavois, côté bordé à l'extrémité de la vergue, côté pont: 5.5cm.

Pour visualiser, 2 photos.

Est-il possible de réaliser des voiles dehors avec des bonnettes ? Img255

Est-il possible de réaliser des voiles dehors avec des bonnettes ? Img256z

Avec cette disposition, la bonnette est plus basse que la vergue, lorsqu'elle n'est pas gonflée par le vent. C'est logique, puisque la vergue est posée sur le plat-bord, alors que le tangon est crocheté sous le porte hauban.

Sous certaines allures, les bonnettes de basse voile du grand mât sont établies, mais la voile est carguée pour ne pas déventer la misaine.

Voila M'sieur. Est-il possible de réaliser des voiles dehors avec des bonnettes ? Icon_biggrin


Dernière édition par Andy le Dim 30 Mai 2010, 22:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Est-il possible de réaliser des voiles dehors avec des bonnettes ? Empty
MessageSujet: Re: Est-il possible de réaliser des voiles dehors avec des bonnettes ?   Est-il possible de réaliser des voiles dehors avec des bonnettes ? EmptyDim 30 Mai 2010, 16:04

Bien le bonjour à tous,

Voici ce que propose WzM pour les bonnettes:

Est-il possible de réaliser des voiles dehors avec des bonnettes ? 150532Numeriser0023

Les bonnettes ont toujours posé problème dans leur utilisation.
Adaptées au vent arrière ou au grand largue, elles sollicitaient durement le gréement et pouvaient se révéler carrément dangereuses parce qu'elles pouvaient déventer les voiles correspondantes, sans compter le travail des matelots qui devaient les établir et gérer leur usage. Elles furent peu utilisées, sauf urgence (prise de vitesse, esquive au combat) avant le XIXème siècle.

Un vaisseau de 74, avec bonnettes au grand mât:

Est-il possible de réaliser des voiles dehors avec des bonnettes ? 488664Numeriser0020

Ce furent finalement les grands clippers qui en firent le plus usage dans leur course aux records, ainsi le Cutty Sark presque toutes voiles dehors:

Est-il possible de réaliser des voiles dehors avec des bonnettes ? 310029Numeriser0022

Les bonnettes de misaine semblent avoir été les plus utilisées, ce qui est conforme à l'aérodynamique élémentaire.

Dans le cas des clippers, les commandants n'hésitaient guère à foncer toutes voiles dehors, au point d'arriver sur le Cap Horn avec les bonnettes établies, quitte à casser, ce qui était coutumier, au point qu'ils embarquaient nombre d'espars et mâts de rechange.
Les vitesses obtenues étaient de 17-18 nœuds, voire 20.

A+
AmicalementEst-il possible de réaliser des voiles dehors avec des bonnettes ? Icon_biggrin

Jean Noël
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Est-il possible de réaliser des voiles dehors avec des bonnettes ? Empty
MessageSujet: Re: Est-il possible de réaliser des voiles dehors avec des bonnettes ?   Est-il possible de réaliser des voiles dehors avec des bonnettes ? EmptyDim 30 Mai 2010, 22:36

Sur le 74, vent arrière, on voit ce que je disais plus haut. La grande voile est carguée, au bénéfice de la misaine, alors que le grand hunier dévente le petit. Est-il possible de réaliser des voiles dehors avec des bonnettes ? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
raphael
Premier maître
Premier maître
raphael


Localisation : emerainville

Est-il possible de réaliser des voiles dehors avec des bonnettes ? Empty
MessageSujet: Re: Est-il possible de réaliser des voiles dehors avec des bonnettes ?   Est-il possible de réaliser des voiles dehors avec des bonnettes ? EmptyLun 31 Mai 2010, 19:22

hello,

Heller propose son SR avec les bonnettes est dans ce cas les voiles d'étais et les focs sont pas mis ainsi que la voile d'artimon par contre les voiles de civadiere et de perroquet de beaupré sont mises.

a +

Raphael
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est-il possible de réaliser des voiles dehors avec des bonnettes ? Empty
MessageSujet: Re: Est-il possible de réaliser des voiles dehors avec des bonnettes ?   Est-il possible de réaliser des voiles dehors avec des bonnettes ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-il possible de réaliser des voiles dehors avec des bonnettes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: