Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

L'Hermione Lafayette - au 1/89 - Artesiana Latina

AuteurMessage
franck
Matelot
Matelot

L'Hermione Lafayette - au 1/89 - Artesiana Latina Empty
MessageSujet: L'Hermione Lafayette - au 1/89 - Artesiana Latina   L'Hermione Lafayette - au 1/89 - Artesiana Latina EmptyMer 26 Mai 2010, 09:29

C'était un gris samedi comme il y en a tant ici en Allemagne.

Les enfants voulaient un jeu. Nous voila donc en route et dans la magasin, je tombe sur le rayon "maquettes". Le kit de l'Hermione est enseveli sous une tonne d'autre kits. Qu'a cela ne tienne, je le deterre. Juste pour le regarder, une maquette comme ça je suis bien incapable de la faire.

Il est beau ce bateau papa! me lance ma fille. Tu vas l'acheter?

Et pourquoi pas. Me voila embarqué.

Mon expérience de maquettiste est trés limitée. Un planeur balsa quand j'avais 17 ans, plus les inevitables modèles réduits d'avions en plastique Heller. Bref, pas grand chose.

Je me renseigne auprés du vendeur: de quel outillage de base ai je donc besoin?

Me voila de retour à la maison avec le kit, une petite scie, une pince à épiler, un pot de colle à bois, un scalpel, une "pince à border, un mini marteau, un assortiment de limes et une tonne d'enthousiasme. Sans oublier évidement, le jeu des enfants: une maquette plastique à chacun, ils veulent faire comme papa.

L'ouverture du kit refroidi quelque peu mon enthousisme. Ca à l'air bien compliqué tout ça. Quoi? toutes les pièces ne sont pas prêtes à l'emploi? Oh mon dieu, je n'y arriverai jamais. Il m'avais pourtant prévenu le vendeur que ce n'était pas un modèle facile ... j'aurai du l'écouter.

Mais bon maintenant il est là, alors autant essayer ...

Un papier journal étalé sur la table du salon ... et c'est parti.

Dernière édition par franck le Jeu 27 Mai 2010, 10:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jeje6140
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
jeje6140

Navire préféré : Voilier ancien

MessageSujet: Re: L'Hermione Lafayette - au 1/89 - Artesiana Latina   L'Hermione Lafayette - au 1/89 - Artesiana Latina EmptyMer 26 Mai 2010, 09:42

C'est une jolie frégate que tu vas réaliser. Les kits quand tu ouvre la boite sont très impressionnant mais avec de la méthode tu verras que cela sera de moins en moins impressionnant et ou bout d'un moment ces la passion qui va prendre le dessu et la ces géant L'Hermione Lafayette - au 1/89 - Artesiana Latina Icon_geek
http://modelismenavalbelge.forumgratuit.be/forum.htm
Andy
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Andy

MessageSujet: Re: L'Hermione Lafayette - au 1/89 - Artesiana Latina   L'Hermione Lafayette - au 1/89 - Artesiana Latina EmptyMer 26 Mai 2010, 14:26

Le montage de l'Hermione n'est pas très facile. Remplace ton manque d'expérience par de la méthode et ne te précipite pas. C'est bien connu, Eile mit Weile.

Dès que tu attaques, ouvre ton propre topic et prends des photos que tu postes sur La Royale. Ne pense surtout pas qu'elles peuvent être sans intérêt pour des gens expérimentés. Au contraire. Cela permet de repérer d'éventuelles erreurs et de pouvoir te dire comment les rectifier.

Viel Spass avec ta nouvelle amie. L'Hermione Lafayette - au 1/89 - Artesiana Latina Icon_biggrin

Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau

MessageSujet: Re: L'Hermione Lafayette - au 1/89 - Artesiana Latina   L'Hermione Lafayette - au 1/89 - Artesiana Latina EmptyMer 26 Mai 2010, 16:19

Et notre Andy est germanophone, en plus !

Belle frégate célèbre, L'Hermione ! Bon courage, Franck !
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: L'Hermione Lafayette - au 1/89 - Artesiana Latina   L'Hermione Lafayette - au 1/89 - Artesiana Latina EmptyMer 26 Mai 2010, 17:38

Le bonjour te va mon cher Franck,

franck
Nouvel Embarqué

MODELISME
Maquettes favorites: Hermione Lafayette
<TABLE style="WIDTH: 100%; mso-cellspacing: 0cm; mso-yfti-tbllook: 1184; mso-padding-alt: 0cm 0cm 0cm 0cm" class=MsoNormalTable border=0 cellSpacing=0 cellPadding=0 width="100%">

<TR style="mso-yfti-irow: 0; mso-yfti-firstrow: yes">
<td style="BORDER-BOTTOM: #f0f0f0; BORDER-LEFT: #f0f0f0; PADDING-BOTTOM: 0cm; BACKGROUND-COLOR: transparent; PADDING-LEFT: 0cm; PADDING-RIGHT: 0cm; BORDER-TOP: #f0f0f0; BORDER-RIGHT: #f0f0f0; PADDING-TOP: 0cm">
Sujet: Bonjour à tous et à toutes je suis franck Ven 21 Mai - 10:55</TD>
<td style="BORDER-BOTTOM: #f0f0f0; BORDER-LEFT: #f0f0f0; PADDING-BOTTOM: 0cm; BACKGROUND-COLOR: transparent; PADDING-LEFT: 0cm; PADDING-RIGHT: 0cm; BORDER-TOP: #f0f0f0; BORDER-RIGHT: #f0f0f0; PADDING-TOP: 0cm" vAlign=top noWrap>
</TD></TR>
<TR style="mso-yfti-irow: 1">
<td style="BORDER-BOTTOM: #f0f0f0; BORDER-LEFT: #f0f0f0; PADDING-BOTTOM: 0cm; BACKGROUND-COLOR: transparent; PADDING-LEFT: 0cm; PADDING-RIGHT: 0cm; BORDER-TOP: #f0f0f0; BORDER-RIGHT: #f0f0f0; PADDING-TOP: 0cm" colSpan=2>

</TD></TR>
<TR style="mso-yfti-irow: 2; mso-yfti-lastrow: yes">
<td style="BORDER-BOTTOM: #f0f0f0; BORDER-LEFT: #f0f0f0; PADDING-BOTTOM: 0cm; BACKGROUND-COLOR: transparent; PADDING-LEFT: 0cm; PADDING-RIGHT: 0cm; BORDER-TOP: #f0f0f0; BORDER-RIGHT: #f0f0f0; PADDING-TOP: 0cm" colSpan=2>
Maquettiste débutant, j'ai entrepris la réalisation de l'Hermione Lafayette au 1/89 de Artesiana Latina.

La coque est terminée, j'attaque les gréements.

J'espère trouver sur ce forum quelques conseils qui m'aiderons à finir ce beau bateau.
</TD></TR></TABLE>
<TABLE style="mso-cellspacing: 0cm; mso-yfti-tbllook: 1184; mso-padding-alt: 0cm 0cm 0cm 0cm" class=MsoNormalTable border=0 cellSpacing=0 cellPadding=0>

<TR style="mso-yfti-irow: 0; mso-yfti-firstrow: yes; mso-yfti-lastrow: yes">
<td style="BORDER-BOTTOM: #f0f0f0; BORDER-LEFT: #f0f0f0; PADDING-BOTTOM: 0cm; BACKGROUND-COLOR: transparent; PADDING-LEFT: 0cm; PADDING-RIGHT: 0cm; BORDER-TOP: #f0f0f0; BORDER-RIGHT: #f0f0f0; PADDING-TOP: 0cm">
</TD></TR></TABLE>

Et maintenant tu nous dis :

Citation:

C'était un gris samedi comme il y en a tant ici en Allemagne.
Les enfants voulaient un jeu. Nous voila donc en route et dans la magasin, je tombe sur le rayon "maquettes". Le kit de l'Hermione est enseveli sous une tonne d'autre kits. Qu'a cela ne tienne, je le deterre. Juste pour le regarder, une maquette comme ça je suis bien incapable de la faire.
Il est beau ce bateau papa! me lance ma fille. Tu vas l'acheter?
Et pourquoi pas. Me voila embarqué.
Mon expérience de maquettiste est trés limitée. Un planeur balsa quand j'avais 17 ans, plus les inevitables modèles réduits d'avions en plastique Heller. Bref, pas grand chose.
Je me renseigne auprés du vendeur: de quel outillage de base ai je donc besoin?
Me voila de retour à la maison avec le kit, une petite scie, une pince à épiler, un pot de colle à bois, un scalpel, une "pince à border, un mini marteau, un assortiment de limes et une tonne d'enthousiasme. Sans oublier évidement, le jeu des enfants: une maquette plastique à chacun, ils veulent faire comme papa.
L'ouverture du kit refroidi quelque peu mon enthousisme. Ca à l'air bien compliqué tout ça. Quoi? toutes les pièces ne sont pas prêtes à l'emploi? Oh mon dieu, je n'y arriverai jamais. Il m'avais pourtant prévenu le vendeur que ce n'était pas un modèle facile ... j'aurai du l'écouter.
Mais bon maintenant il est là, alors autant essayer ...
Un papier journal étalé sur la table du salon ... et c'est parti.

Cette tirade c'est du TOTOR (Hugo...) !!!
Et là comme mon ami ANDI et MOI on est un peu perdu,

Au fait tu l'as commencée ou pas cette hermione, et si tu as terminé la coque nous on voudrait voir des photos, des photos, des photos !!!!

Bagnard Banni

Navire préféré : Le Soleil Royal, et un tas d'autres

MessageSujet: Re: L'Hermione Lafayette - au 1/89 - Artesiana Latina   L'Hermione Lafayette - au 1/89 - Artesiana Latina EmptyMer 26 Mai 2010, 19:46

Bien le bonjour Franck,

Bienvenue à bord et bon courage pour ton Hermione!!!L'Hermione Lafayette - au 1/89 - Artesiana Latina Icon_cheers

A+
Amicalement

PS: au fait c'est qui Hermione? Parce que, à part, la copine de Henry Pottier, je ne vois pas...!L'Hermione Lafayette - au 1/89 - Artesiana Latina Icon_clown

Adolphe Dumas. Le Camp des Croisés

"Dans la Marine on ne fait pas grand chose, mais on le fait de bonne heure!"

Le Marin Shadok

Précurseur préhistorique de l'ACMSJF (Association des Commenceurs de Maquettes Sans Jamais les Finir)
didier
Elève officier
Elève officier
didier

Navire préféré : Mercator

MessageSujet: Re: L'Hermione Lafayette - au 1/89 - Artesiana Latina   L'Hermione Lafayette - au 1/89 - Artesiana Latina EmptyMer 26 Mai 2010, 23:00

Trouvé sur wikipedia :

l'Hermione fut construite sur les plans de l'ingénieur Chevillard Aîné. Elle faisait partie, avec la Courageuse, la Concorde et la Fée, d'une série de quatre frégates mises en chantier à Rochefort. Dans la mythologie grecque Hermione est une Atride fille du roi de Sparte Ménélas et de la très belle Hélène , fille de Zeus, à l'origine de la Guerre de Troie.

Je vais me coucher beaucoup plus malin...L'Hermione Lafayette - au 1/89 - Artesiana Latina Sleep
On sait donc qu'Hélène était la fille d'une bonne poire L'Hermione Lafayette - au 1/89 - Artesiana Latina Icon_razz .
franck
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: L'Hermione Lafayette - au 1/89 - Artesiana Latina   L'Hermione Lafayette - au 1/89 - Artesiana Latina EmptyJeu 27 Mai 2010, 10:22

Elle est commencée en fait, mais je voulais juste vous faire connaitre un peu les péripéties de sa fabrication. La coque est terminée ainsi que le grand mat et la majorité des équipements de pont. Il me reste à fignoler le chateau arrière avant d'attaquer les deux autres mats, les gréements et la voilure. Les photos je les mettrai lorsque mon récit aura rattrapé l'état actuel du modèle.

Mais reprenons l'histoire là où nous l'avons laissée : sur un papier journal étendu sur la table du salon.

La notice me parait bien succinte mais pour les premières étapes elle est largement suffisante. Les photos sont explicites. Et hop, un passage à la quincaillerie pour acheter des pinces à linge pour maintenir tout ca pendant que ça colle. Au passage j'apprends un peu de vocabulaire d'architecture navale. Monter les couples est un jeu d'enfant du moins en modélisme parceque dans la vie courante faire tenir un couple ça demande plus qu'un peu de colle scratch

Etape suivante: mettre les baguettes pour former la coque. Il parait que celà s'appele "border une coque". Pfff ca à l'air coton. Voyons voir les explications de la notice ... ils disent ..."border la coque avec les baguettes préalablement humidifiée" . Hmm ça m'aide pas beaucoup tout ca. Allons y, à la bordage!

J'humidifie donc mes baguette en sapin en passant un pinceau mouillé dessus et je les courbe. Quelques baguettes cassées plus tard c'est un Franck passablement énervé qui dépose son ouvrage. Enervé mais pas découragé. Me voici parti à la recherche de conseils sur internet. Je tombe sur un site anglais "ship modeling". Là je lis que pour courber les baguettes il faut les tremper dans l'eau 30 minutes, les tremper dans l'alcool et ça fera un escargot tout chaud. Et me voila reparti pour casser quelques baguettes de plus.

Finalement c'est avec l'aquisition d'un fer à chauffer et avec un gabarit bricolé sur les conseils d'internet que je vais enfin courber ma première baguette. Maintenant je ne les casse plus, je les brule !!!! Un peu d'apprentissage et un doigt brulé plus tard j'obtiens enfin un résultat convenable. Woouuuuhh.

Et me voila parti pour coller et clouer mes lattes sur les couples. Pff c'est pas facile avec cet espace entre le couple et la baguette (poncer le couple pour l'ajuster au courbé de la baguette ne m'avais bien sur pas effleuré l'esprit).

Aprés la pose de quelques lattes, je réalise qu'il y a quelque chose qui cloche ... au milieu j'ai plein de place mais sur les bords ça ne va pas rentrer ... voyons ce qu'en dit internet du "bordage" ...

Bon sang mais c'est bien sur! comme dirait le capitaine Had'hoc, il faut ajuster les couples et effiler les baguettes.

Je ne me sens pas de refaire ma coque, on va donc appliquer la solution préconisée par le site web : dédoubler les baguettes à la proue. Et ça marche!

En tout cas j'ai appris quelque chose: toujours bien se renseigner sur la manière de faire AVANT de se précipiter sur l'ouvrage. Je l'ai appris, mais de là à l'appliquer Razz .

Aprés moult déboires la coque est enfin bordée. Rectifications au scalpel sur la proue pour les angles qui dépassent et puis poncage, poncage poncage.

Ma coque ferait sans doute frémir un maquettiste confirmé mais moi j'en suis fier.

Mon outillage aussi à évolué. Maintenant j'ai un pousse clou, une petite vrille manuelle pour faire les avant trous, un fer à chauffer et une planche pour remplacer le papier journal

Au prochains episode, on va décoller le plancher, faire des trous dans cette belle coque et s'énerver sur le chateau arrière.
raphael
Premier maître
Premier maître
raphael

MessageSujet: Re: L'Hermione Lafayette - au 1/89 - Artesiana Latina   L'Hermione Lafayette - au 1/89 - Artesiana Latina EmptyJeu 27 Mai 2010, 19:02

hello,

Je l'ai fait et j'ai vais refaire le bordé car le sapelli est une vraie merde comme bois pour faire une coque en simple bordé comme le fait Artesania en surtout en 2 mm d'épaisseur. La coque va etre refaite de la maniere suivante baguettes de 1.5*5 en samba pour le premier bordé puis noyer de 0.5*5 et ramin de 0.5*5 ( partie des sabord) pour le second. technique employée par tous les fabriquant en modeles en bois

Pour ma part je trempe les baguettes environ 3 heures dans l'eau et par groupe de 4 ( 2 de chaque cote ) et je laisse secher pendant 2 jours puis encore 4 puis 2jrs en ainsi de suite.

A +

Raphael
franck
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: L'Hermione Lafayette - au 1/89 - Artesiana Latina   L'Hermione Lafayette - au 1/89 - Artesiana Latina EmptyVen 28 Mai 2010, 10:52

Comme un vrai débutant, j'avais bien remarqué les lattes sur le plancher. Je les avait donc dessiné au stylo bille. Ce qui donnait vous l'imaginez un résultat plutôt beurk. Me voila donc en train de decoller ou devrais je dire d'arracher le pont pour y coller quelques lattes avant de le remettre en place. Heureusement que les lattes couvrent la misère dessous. Autre faute de débutant, à défaut d'avoir poncé les couples, mon plancher présente une forme bombée plutot que plane.

D'un autre coté je suis plutôt content de ma coque, mais il va falloir y faire des trous pour implanter les sabords de canons. Et là, le carnage commence. En découpant au cutter les sabords, les morceaux de lattes se décollent et s'arrachent. Au final c'est presque les sabords qui tiennent la coque à grand renfort de colle. Et nous voila repartis pour faire du cache misère.

L'implantation du chateau arrière me réserve également bien des surprises. Les pièces ne sont simplement pas adaptées. Il me faut quasiment refaire tout l'arrière pour l'adapter aux pièces métaliques fournies.
L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: L'Hermione Lafayette - au 1/89 - Artesiana Latina   L'Hermione Lafayette - au 1/89 - Artesiana Latina EmptyVen 28 Mai 2010, 11:02

Le bonjour te va,
Au lieu de long discours on aimerait des photos.L'Hermione Lafayette - au 1/89 - Artesiana Latina Clin_d10

Il a été collé à la colle blanche, pour enlever cette colle bien imbiber d'alcool à brûler et se décolle donc avec une spatule.
les lattes de plancher doivent faire une longueur approximative à l'échelle de 6,00 m soir 600 cm/96= 6,2( soit 6 cm environ...)

Comme quoi aucune maquette livrée en kit n'est une partie de plaisir à monter !

Premier maître
Premier maître
raphael

MessageSujet: Re: L'Hermione Lafayette - au 1/89 - Artesiana Latina   L'Hermione Lafayette - au 1/89 - Artesiana Latina EmptyVen 13 Aoû 2010, 18:24

hello,

J'ai pris la decision de la refaire n'on pas vernis comme le propose Artesiana mais peinte comme la vraie car j'ai enfin trouver une maquette de l'hermione peinte comme la vraie et je trouve plutot un modele peint que vernis.

Cordialement

Raphael
L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: L'Hermione Lafayette - au 1/89 - Artesiana Latina   L'Hermione Lafayette - au 1/89 - Artesiana Latina EmptyVen 13 Aoû 2010, 18:57

le bonjour te va,
décidément on ne peut pas voir des photos ?

Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
pingouin

Navire préféré : le san juan nepomuceno,l'hermione

MessageSujet: Re: L'Hermione Lafayette - au 1/89 - Artesiana Latina   L'Hermione Lafayette - au 1/89 - Artesiana Latina EmptyVen 11 Fév 2011, 18:16

bonsoir,
je regarde tous les sujets concernant l'hermione ,pour pouvoir la monter le mieux possible ,et faire honneur au site!
comme j'ai lu;tous lesavis sont utiles pour les autres maquettistes(humblement)
merci de vos renseignements,bon vent

Belgianboy
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: L'Hermione Lafayette - au 1/89 - Artesiana Latina   L'Hermione Lafayette - au 1/89 - Artesiana Latina EmptyVen 03 Aoû 2012, 10:46

Raphael,

Je viens d'acheter la boîte Artesiana. Avant de débuter la construction, je voudrais être fixé sur les couleurs. Peux-tu poster une photo de la maquette peinte.

Merci et A+

Willy
yoda83
Maître principal
Maître principal
yoda83

Navire préféré : Tout ce qui a des voiles !!

MessageSujet: Re: L'Hermione Lafayette - au 1/89 - Artesiana Latina   L'Hermione Lafayette - au 1/89 - Artesiana Latina EmptyVen 03 Aoû 2012, 11:44

Belgianboy a écrit:
Raphael,

Je viens d'acheter la boîte Artesiana. Avant de débuter la construction, je voudrais être fixé sur les couleurs. Peux-tu poster une photo de la maquette peinte.

Merci et A+

Willy

Kikou

Ou tu la fais vernis comme sur la boite et tu fais ressortir les différentes essences de bois ou tu prends en compte les couleurs qu'ils ont mis actuellement.Dernière façon tu choisis toi même les couleurs.

C'est un choix qui ne dépend que de toi Wink Le principal c'est de prendre plaisir a la monter

Les gouts et les couleurs .......... comme dit le proverbe bounce .

Bon chantier

@ pluche pirat

"Le désespoir qui colle comme le sucre au fond d'un bol" (PPJ)

"Si quelqu'un t'a fait du mal, ne cherche pas à te venger ; assieds-toi au bord de la rivière et, bientôt, tu verras passer son cadavre" cheers  (proverbe chinois)
L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: L'Hermione Lafayette - au 1/89 - Artesiana Latina   L'Hermione Lafayette - au 1/89 - Artesiana Latina EmptyVen 03 Aoû 2012, 16:49

Le bonjour vous va,

pour Franck je pense qu'en l'absence de photos nous ne pourrons plus répondre à tes questions.

Quand aux couleurs il y a pas de sujet sur l'hermione et notamment la reproduction qui te donneront tous éléments pour trouver les coloris.

Dernière édition par L'ancien le Ven 03 Aoû 2012, 17:13, édité 2 fois
L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: L'Hermione Lafayette - au 1/89 - Artesiana Latina   L'Hermione Lafayette - au 1/89 - Artesiana Latina EmptyVen 03 Aoû 2012, 16:50

Le bonjour te va Belgianboy

pour ton hermione et tes questions tu ouvres un sujet pour les couleurs voir ma réponse mais tu n'en es pas là !

MessageSujet: Re: L'Hermione Lafayette - au 1/89 - Artesiana Latina   L'Hermione Lafayette - au 1/89 - Artesiana Latina Empty

L'Hermione Lafayette - au 1/89 - Artesiana Latina
Page 1 sur 1