La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionRéale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 3 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou

Aller en bas 
+7
didier
Cornic
koz bag
AD'HOC
Christian Le Normand
guillemaut CapCoeurdemiel
Jean de Poitou
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Jean de Poitou
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Poitou-Charente
Navire préféré : Galère Réale de France

Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou   Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 3 EmptyLun 10 Mai 2010, 12:11

Jean Noël, bonjour,
J'attends le résultat de ta relecture avec impatience.
J'ai oublié dans ma liste les mâts et les antennes...
@ +

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou   Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 3 EmptyLun 10 Mai 2010, 12:22

Avec des bobines de films super 8, tu peux faire de magnifiques rouets de calcets. Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 3 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Jean de Poitou
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Poitou-Charente
Navire préféré : Galère Réale de France

Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou   Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 3 EmptyLun 10 Mai 2010, 12:51

Coucou Andy et l'Ancien
Merci Andy, mais trouve-t-on encore des bobines de super 8 ?
Quant à l'Ancien, regarde le tableau de poulies posté par Jean Noël, la dernière ligne au centre...
@ +

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Jean de Poitou
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Poitou-Charente
Navire préféré : Galère Réale de France

Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou   Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 3 EmptyLun 10 Mai 2010, 14:59

Mais si l'Ancien,
Rappelle-toi notre échange sur la petite galère de New Maquette...
@ +

Jean
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou   Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 3 EmptyLun 10 Mai 2010, 21:05

j'ai trouvé ce site web où il y a une grande collection de photos prises au Musée de la Marine.
Ci-joint l'hyperlien qui mène directement à la Reale de France
http://www.cbx41.com/article-29824236.html
Revenir en haut Aller en bas
Jean de Poitou
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Poitou-Charente
Navire préféré : Galère Réale de France

Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou   Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 3 EmptyLun 10 Mai 2010, 21:23

Super ! Un grand merci Didier.
Dommage que l'on ne puisse pas récupérer les photos...
Je dois aller à Paris le 19 prochain et réserverai un temps pour aller au Musée de la Marine
@ +

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou   Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 3 EmptyLun 10 Mai 2010, 21:30

superbe ce lien du musée de la marine j'en ai pris plein les yeux
Revenir en haut Aller en bas
Jean de Poitou
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Poitou-Charente
Navire préféré : Galère Réale de France

Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou   Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 3 EmptyLun 10 Mai 2010, 21:42

Je crains que le chantier ne prenne un léger retard pour cause de pouce droit un peu "écrabouillé" Crying or Very sad ...
Ceci dit, j'avais déjà posé les deux cordes :

Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 3 69839815_cordes_posees

Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 3 14565914_cordes_poseesR

@ +

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou   Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 3 EmptyLun 10 Mai 2010, 21:47

désolé pour ton pouce mais prend forme et ma foi elle est belle
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
orionv


Localisation : Marseille/
Navire préféré : les destroyers anglais of coursel

Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou   Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 3 EmptyLun 10 Mai 2010, 23:10

Je viens de tomber sur ce post,un travail de malade vraiment.Grand amaterus de coques grises,je suis à chaque fois en admiration devant vous qui faites du naval bois (meme si là c est du plastique) ....
Ce kit est un kit mythique,appartenant à une époque aujourdhui revolue .Je te souhaite bon courage pour ta realisation ,je passerai de temps à autre pour suivre ton montageet voir l evolution de ton projet.

Amitié Rémy

_________________
Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 3 440775orionv

C est en maquettant que l on devient maquettiste

" 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics"

The amazing Orionv


Dernière édition par orionv le Lun 10 Mai 2010, 23:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou   Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 3 EmptyLun 10 Mai 2010, 23:10

A 32 bancs de six, le plus long va être de peindre les rameurs. Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 3 Icon_biggrin Pense à mettre quelques buonvogli portant moustache, des Barbaresques auxquels on laissait une touffe de cheveux pour qu'Allah puisse les saisir à leur mort, deux/trois Iroquois pour faire bonne mesure et de ces malheureux mal inspirés de s'être laissés séduire par les 95 Thèses de Wittenberg. On les appellait RPR (Non, pas ceux qui depuis, ont une carte de l'UMP Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 3 Icon_clown ). Voila un bel échantillonnage de chiourme. Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 3 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou   Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 3 EmptyLun 10 Mai 2010, 23:46

Bien le bonjour à tous,

Eh non, c'est bien d'une Réale, je dirai même plus: LA Grande Réale, dont il s'agit ici, donc pas de rame à 6, mais à 7, la Réale étant armée à vogue de 7, ce qui nous donne 427 à 441, selon que l'on admet 30 ou 32 bancs de chaque bord (-1 donc chiffre impair à cause du fougon ou "cuisine" qui supprime un banc à bâbord), soit autant de pauvres bougres dont pas mal de la RPR effectivement.
Pour Jean, les manilles sont à prévoir pour 6 rameurs, + 1 au maintenon ou mantenon. Pour info, j'avais essayé de percer les manilles, résultat pas vraiment catastrophique mais extrêmement long et ch...t à peaufiner. J'ai opté pour une autre solution: araser les pseudo manilles et les refaire en fil de laiton fin. Quoi que tu choisisses pour représenter les rames, de toute façon, c'est fastidieux et à faire par petites étapes, (vivement recommandé), sinon:Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 3 Icon_geek .
Pour les modifs, je ne t'oublie pas; je vérifie toujours...Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 3 Icon_study
Bon courage!

A+
Amicalement

Jean Noël
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou   Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 3 EmptyMar 11 Mai 2010, 09:58

Pour nos amis qui n'auraient pas été condamnés aux galères, la RPR, c'est la "Religion Prétendument Réformée". Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 3 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou   Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 3 EmptyMar 11 Mai 2010, 11:14

merci pour cette précision que j'ignorais effectivement
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou   Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 3 EmptyMar 11 Mai 2010, 15:07

Bien le bonjour Jean,

Voici donc quelques modifs et améliorations repérées quand j'avais commencé la Réale:

Tambouret:
- creuser l'emplacement des ferrures transversales et les faire en plastique fin
- ajouter les courbatons devant le joug de proue
- ajouter les "dalots" entre le joug et les bossoirs (je ne sais pas quel le nom exact, ces pièces étant destinées à éviter que les marins chargés de la manoeuvre des fers et de l'artillerie ne passent par dessus bord)
- sur l'éperon, reculer le piton qui reçoit le bousseau de cargue du trinquet
- ajouter les ferrures des bossoirs
- arrondir les pastègues de l'artillerie secondaire et élargir les ouvertures des réas
- réaliser la pastègue du coursier (non fournie sauf erreur de ma part)
- revoir les arganeaux à serper: partie centrale manquante
- prévoir les organeaux des fers

Rambade:
- supprimer les échelons des pieds-droits et les remplacer par des tronçons de corde à piano (outre leur rôle d'accès, ils servaient aussi de chevillots pour tourner des manoeuvres)

Coque:
- prolonger vers le bas les baccalats suivant les jougs, sous la conille et l'espale (voir plus haut)
- au pied de l'arbre de mestre, ajouter de chaque bord 2 courbes perpendiculaires à la coursie
- sur l'apostis, remplacer les escaumes (tolets) par de la corde à piano (tels quels, ils cassent très très facilement)
- cavalets des embarcations, faire figurer leur assemblage par une fine gravure (ils sont moulés d'une pièce)
- de même, marquer la délimitation des couroirs (les passavants latéraux) des aubarestières par une gravure fine

Rames:
- refaire les manilles (voir plus haut)
- affiner les galavernes (ou galavesnes) par un léger trait de scie et tiers-point. Réaliser les liures (nylon de pêche)

Arrière:
- graver les panneaux de l'espale, façon marqueterie
- vitrer les grands bandins
- graver les accès aux divers coffres (pièce 142)
- mouler la grande tenaille
- réaliser la tenaille des escoutes (ou d'escontre)
- prévoir le moulage de 2 fanaux supplémentaires
- gouvernail: détacher les aiguillots et les refaire en fil métallique (revoir les femelots). Si pas possible, accentuer leur gravure.

Pour les poulies, je ne suis pas persuadé que toutes soient inutilisables; il faudra que je fasse des essais.

Voilà, voilà, et ce n'est pas exhaustif... Tu prends là-dedans ce que tu veux.
Encore une fois, tu es seul maître à bord et de toute façon, ta Réale sera superbe!Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 3 Icon_sunny
Bon courage pour la suite

A+
AmicalementRéale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 3 Icon_biggrin

Jean Noël
Revenir en haut Aller en bas
Jean de Poitou
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Poitou-Charente
Navire préféré : Galère Réale de France

Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou   Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 3 EmptyMar 11 Mai 2010, 15:14

study Andy, merci pour ton message, cela m'a incité à me remémorer les thèses de Martin Luther.
Avec l'espoir de m'endormir, ce soir, un peu moins ignorant qu'au réveil...
@ +

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Jean de Poitou
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Poitou-Charente
Navire préféré : Galère Réale de France

Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou   Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 3 EmptyMar 11 Mai 2010, 15:23

Very Happy Mille mercis Jean Noël
Cela va grandement parfaire ma première analyse.
@ +

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Jean de Poitou
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Poitou-Charente
Navire préféré : Galère Réale de France

Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou   Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 3 EmptyMar 11 Mai 2010, 15:28

Rémy
J'ai l'honneur de t'informer que le montage de cette galère de Heller ne constitue qu'un galop d'essai avant de me lancer dans la construction de celle de Corel (1/60ème°), en bois, qui attend sur une étagère...Wink
@ bientôt

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Jean de Poitou
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Poitou-Charente
Navire préféré : Galère Réale de France

Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou   Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 3 EmptyMar 11 Mai 2010, 22:05

Alors là, on retourne tout pour poser les tapières :

Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 3 57560016_tapiere_poseeR

Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 3 39478717_tapiere_poseesR

L'espace entre la coque et chaque tapière sera fermé par une longue "plaque" nommée boutasse.
Vues de dessous, seules les moitiés extérieures des cols de latte resteront visibles.
Bonne nuit à tous et @ +

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou   Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 3 EmptyMar 11 Mai 2010, 22:32

en attendant la peinture de la coque est impeccable, superbe!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou   Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 3 EmptyMar 11 Mai 2010, 23:13

Je suis emballé par ton topic vraiment didactique. On apprend plein de choses et en plus, c'est beau. Un grand bravo. Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 3 Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
orionv


Localisation : Marseille/
Navire préféré : les destroyers anglais of coursel

Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou   Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 3 EmptyMar 11 Mai 2010, 23:19

Moi je comprend rien à ce que vous racontez mais je suis le topic avec vif interet car come je le disais plus haut ,ce kit tient une place speciale dans mon vécu donc....je suis,je lit et je m eclate...

_________________
Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 3 440775orionv

C est en maquettant que l on devient maquettiste

" 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics"

The amazing Orionv


Dernière édition par orionv le Mar 11 Mai 2010, 23:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou   Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 3 EmptyMar 11 Mai 2010, 23:33

Très très beau navire!
Il fut, en son temps, aussi célèbre que le Soleil Royal, c'est tout dire.
Il ne manquera plus que l'odeur épouvantable qui régnait à bord, à ce point que les officiers prisaient à tout va, et, quand ils voulaient pétuner, ils étaient conviés à le faire dans le caïq pris en remorque.
Bon courage pour la suite!

A+
AmicalementRéale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 3 Icon_biggrin

Jean Noël
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
orionv


Localisation : Marseille/
Navire préféré : les destroyers anglais of coursel

Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou   Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 3 EmptyMar 11 Mai 2010, 23:44

"petuner" qué saco ça??

_________________
Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 3 440775orionv

C est en maquettant que l on devient maquettiste

" 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics"

The amazing Orionv
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou   Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 3 EmptyMar 11 Mai 2010, 23:51

Bien le bonjour Orionv,

Pétuner, c'est fumer (dans une petite pipe, la clope n'existant pas à l'époque)
Heureux que tu suives ce chantier avec intérêt, même si le vocabulaire est souvent intraduisible.

A+
AmicalementRéale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 3 Icon_biggrin

Jean Noël
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou   Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: