Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

La Réale de France au 1/75ème - Heller

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
L'ancien

Navire préféré : Bounty

La Réale de France au 1/75ème - Heller - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Réale de France au 1/75ème - Heller   La Réale de France au 1/75ème - Heller - Page 3 EmptyJeu 06 Mai 2010, 18:12

le bonjour vous va,
merci pour ces explications techniques !
dur dur !!!!

Bagnard Banni

Navire préféré : Le Soleil Royal, et un tas d'autres

MessageSujet: Re: La Réale de France au 1/75ème - Heller   La Réale de France au 1/75ème - Heller - Page 3 EmptyJeu 06 Mai 2010, 20:21

Bien le bonjour Jean,

Quand je parlais de "prolonger" les baccalats, ce n'est pas le terme que j'aurais dû utiliser.
En effet, si tu regardes le plan de l'AAMM, tu peux constater que les 4 baccalats suivant le joug de poupe et les 5 en arrière du joug de proue sont renforcés en dessous par des pièces triangulaires qui les mettent au niveau des jougs. C'est très visible sur les vues avant et arrière du plan.
Si tu choisis de le faire, il faut d'abord poser les boutasses (bordé des baccalats).
Ces renforts étaient justifiés par le poids de l'artillerie à l'avant, entre autres, et par les efforts subis par l'espale à l'arrière. C'est toi qui vois bien entendu!
Petite amélioration facile sur le tambouret (plate-forme en avant du joug): 3 bandes métalliques de renfort et ajout des courbatons des bittes. C'est ce que j'ai fait sur ma maquette.

La Réale de France au 1/75ème - Heller - Page 3 431999La_Reale_002

Mais comme on dit: les conseilleurs......

Pour Koz Bag, mes excuses La Réale de France au 1/75ème - Heller - Page 3 Icon_redface pour ne t'avoir pas répondu à propos du n°176 de Neptunia: il contient un très bon article sur les galères "extraordinaires", des photos bien entendu dont une (en N&B) sur l'intérieur de la Réale.

A+
AmicalementLa Réale de France au 1/75ème - Heller - Page 3 Icon_biggrin

Adolphe Dumas. Le Camp des Croisés

"Dans la Marine on ne fait pas grand chose, mais on le fait de bonne heure!"

Le Marin Shadok

Précurseur préhistorique de l'ACMSJF (Association des Commenceurs de Maquettes Sans Jamais les Finir)
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Enseigne de vaisseau de première classe
Andy

MessageSujet: Re: La Réale de France au 1/75ème - Heller   La Réale de France au 1/75ème - Heller - Page 3 EmptyJeu 06 Mai 2010, 20:30

Désolé Koz, je n'ai pas le 176, mais Ad'Hoc t'a répondu. Il y a un passionnant article dans le 255, signé GD. Les photos sont extraites de la Fleur de Lis réalisée bois naturel. La Réale de France au 1/75ème - Heller - Page 3 Icon_biggrin

Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: La Réale de France au 1/75ème - Heller   La Réale de France au 1/75ème - Heller - Page 3 EmptyJeu 06 Mai 2010, 23:24

merci a vous ,pour les infos

bonne nuit ou bonne journée

K B
Jean de Poitou
Quartier-maître de première classe

Navire préféré : Galère Réale de France

MessageSujet: Re: La Réale de France au 1/75ème - Heller   La Réale de France au 1/75ème - Heller - Page 3 EmptyVen 07 Mai 2010, 23:01

Bonsoir Jean Noël

Finalement cette "prolongation" des 5 premiers baccalas de proue et les 5 derniers de poupe que tu cites correspond aux sottefreins des jougs respectifs. Cela demanderait de modifier d'abord les jougs puis les baccalas correspondant, travail important qui ne me semble pas primordial.

Ceci pour que l'Ancien comprenne :

La Réale de France au 1/75ème - Heller - Page 3 3720391a_JougR

La Réale de France au 1/75ème - Heller - Page 3 4107101b_JougsR

En revanche, ce qui me semble plus grave, je viens de noter qu'Heller a zappé les tenailles, pièces 22, 23 et 24 du plan de l'AAMM.

La Réale de France au 1/75ème - Heller - Page 3 3225902_TenaillesR

Je vais réfléchir à remédier à cela.

Troisième point : l'intérieur du caïq et du félouque demande à être détaillé avec de petites bandes de plastique pour représenter les membrures, etc.

La Réale de France au 1/75ème - Heller - Page 3 4192944_Canot_caiqR

Pas de gros problème en perspective...

Quatrième point : les manilles des rames demandent à être percées. Cela ne devrait pas être trop difficile.

La Réale de France au 1/75ème - Heller - Page 3 8885303_RamesR

Last but not least : impossible de ne pas remplacer les "poulies" d'Heller par de "vraies" poulies en bois !...
là je trouve qu'Heller s'est moqué de nous. Evil or Very Mad

A gauche, en rouge : Heller, à droite : en bois de chez CapMaquettes :

La Réale de France au 1/75ème - Heller - Page 3 7114415_poulies

Aurais-tu d'autres remarques ?...
@ +

Jean
koz bag
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: La Réale de France au 1/75ème - Heller   La Réale de France au 1/75ème - Heller - Page 3 EmptySam 08 Mai 2010, 11:26

bonjour

En complément de se que je disait plus haut .

La Réale de France au 1/75ème - Heller - Page 3 149762muyfaehdnbu1j3yy1c_numeriser0001_redim640]

Pour JEAN DU POITOU

Je ne c'est pas se que dit le plan aamm ,mais j'ai ceci pour vous .

La Réale de France au 1/75ème - Heller - Page 3 J012pkkevnm6j2zr5s-numeriser0006_-_copie-redim640

La Réale de France au 1/75ème - Heller - Page 3 Hh9ki7kl0k64isg1xi-numeriser0006-redim640

que dit le plan de l'aamm ?

cordialement
AD'HOC
Bagnard Banni

MessageSujet: Re: La Réale de France au 1/75ème - Heller   La Réale de France au 1/75ème - Heller - Page 3 EmptyDim 09 Mai 2010, 22:51

Bien le bonjour Jean,

Pour ta galère, tu es seul maître à bord.
J'avais noté, il y a 20 ans, les modifs et améliorations que je pensais faire. Il faut que je revérifie leur intérêt avant de t'en faire part.La Réale de France au 1/75ème - Heller - Page 3 Icon_study

Pour Koz Bag,
Voici ce que présente le plan de l'AAMM pour les poulies et leurs noms pittoresques:

La Réale de France au 1/75ème - Heller - Page 3 423756Numeriser0004

On est loin d'Heller...

A+
AmicalementLa Réale de France au 1/75ème - Heller - Page 3 Icon_biggrin

Jean Noël

Le Marin Shadok

Précurseur préhistorique de l'ACMSJF (Association des Commenceurs de Maquettes Sans Jamais les Finir)
didier
Elève officier
Elève officier
didier

Navire préféré : Mercator

MessageSujet: Re: La Réale de France au 1/75ème - Heller   La Réale de France au 1/75ème - Heller - Page 3 EmptyDim 09 Mai 2010, 23:17

C'est une vraie démonstration que si le plastique permet des merveilles en maquette aviation , pour le naval , cela ne vaut
pas grand chose (hormis les coques grises s'entend) ...
Jean de Poitou

MessageSujet: Re: La Réale de France au 1/75ème - Heller   La Réale de France au 1/75ème - Heller - Page 3 EmptyLun 10 Mai 2010, 12:06

Bonjour Didier
Permets-moi de ne pas être d'accord avec toi.
Les merveilles en maquettes d'aviation sont essentiellement le fait de maquettistes de talent qui apportent des modifications, souvent complexes, aux modèles de base.
Je ne prétends pas en être, mais si je réussis les aménagements que je préconise, je pense que mon modèle n'aura pas à rougir au milieu d'autres maquettes plus sophistiquées.
@ +

Jean
Jean de Poitou

MessageSujet: Re: La Réale de France au 1/75ème - Heller   La Réale de France au 1/75ème - Heller - Page 3 EmptyLun 10 Mai 2010, 12:11

Jean Noël, bonjour,
J'attends le résultat de ta relecture avec impatience.
J'ai oublié dans ma liste les mâts et les antennes...
@ +

Jean
Andy
Andy

MessageSujet: Re: La Réale de France au 1/75ème - Heller   La Réale de France au 1/75ème - Heller - Page 3 EmptyLun 10 Mai 2010, 12:22

Avec des bobines de films super 8, tu peux faire de magnifiques rouets de calcets. La Réale de France au 1/75ème - Heller - Page 3 Icon_biggrin

L'ancien

MessageSujet: Re: La Réale de France au 1/75ème - Heller   La Réale de France au 1/75ème - Heller - Page 3 EmptyLun 10 Mai 2010, 12:27

le bonjour te va Andy,
Citation :
Avec des bobines de films super 8, tu peux faire de magnifiques rouets de calcets. La Réale de France au 1/75ème - Heller - Page 3 Icon_biggrin
rouets de calcets ? QUID
Quant à utiliser des films super 8 si on peut les trouver c'est super mais c'est quoi ?

MessageSujet: Re: La Réale de France au 1/75ème - Heller   La Réale de France au 1/75ème - Heller - Page 3 EmptyLun 10 Mai 2010, 12:51

Coucou Andy et l'Ancien
Merci Andy, mais trouve-t-on encore des bobines de super 8 ?
Quant à l'Ancien, regarde le tableau de poulies posté par Jean Noël, la dernière ligne au centre...
@ +

Jean
L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: La Réale de France au 1/75ème - Heller   La Réale de France au 1/75ème - Heller - Page 3 EmptyLun 10 Mai 2010, 13:48

le bonjour te va,
Oui maintenant que je vois, vu le diamètre des bobines de 8 ou super 8, je ne voyais pas le rapport avec les rouets de calquets mais c'est une blague !!!!!!, je n'avais pas compris ......
Tiens je ne suis pas observateur je n'avais pas remarqué que l'on avait (à peu près) le même âge...

MessageSujet: Re: La Réale de France au 1/75ème - Heller   La Réale de France au 1/75ème - Heller - Page 3 EmptyLun 10 Mai 2010, 14:59

Mais si l'Ancien,
Rappelle-toi notre échange sur la petite galère de New Maquette...
@ +

Jean
L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: La Réale de France au 1/75ème - Heller   La Réale de France au 1/75ème - Heller - Page 3 EmptyLun 10 Mai 2010, 17:20

le bonjour te va,
parfaitement exact maintenant je m'en souviens maintenant !

Elève officier
Elève officier
didier

Navire préféré : Mercator

MessageSujet: Re: La Réale de France au 1/75ème - Heller   La Réale de France au 1/75ème - Heller - Page 3 EmptyLun 10 Mai 2010, 21:05

j'ai trouvé ce site web où il y a une grande collection de photos prises au Musée de la Marine.
Ci-joint l'hyperlien qui mène directement à la Reale de France
http://www.cbx41.com/article-29824236.html
Jean de Poitou

MessageSujet: Re: La Réale de France au 1/75ème - Heller   La Réale de France au 1/75ème - Heller - Page 3 EmptyLun 10 Mai 2010, 21:23

Super ! Un grand merci Didier.
Dommage que l'on ne puisse pas récupérer les photos...
Je dois aller à Paris le 19 prochain et réserverai un temps pour aller au Musée de la Marine
@ +

Jean
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Réale de France au 1/75ème - Heller   La Réale de France au 1/75ème - Heller - Page 3 EmptyLun 10 Mai 2010, 21:30

superbe ce lien du musée de la marine j'en ai pris plein les yeux
Jean de Poitou

MessageSujet: Re: La Réale de France au 1/75ème - Heller   La Réale de France au 1/75ème - Heller - Page 3 EmptyLun 10 Mai 2010, 21:42

Je crains que le chantier ne prenne un léger retard pour cause de pouce droit un peu "écrabouillé" Crying or Very sad ...
Ceci dit, j'avais déjà posé les deux cordes :

La Réale de France au 1/75ème - Heller - Page 3 69839815_cordes_posees

La Réale de France au 1/75ème - Heller - Page 3 14565914_cordes_poseesR

@ +

Jean
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Réale de France au 1/75ème - Heller   La Réale de France au 1/75ème - Heller - Page 3 EmptyLun 10 Mai 2010, 21:47

désolé pour ton pouce mais prend forme et ma foi elle est belle
orionv
PanzerGeneral
PanzerGeneral
orionv

Navire préféré : les destroyers anglais of coursel

MessageSujet: Re: La Réale de France au 1/75ème - Heller   La Réale de France au 1/75ème - Heller - Page 3 EmptyLun 10 Mai 2010, 23:10

Je viens de tomber sur ce post,un travail de malade vraiment.Grand amaterus de coques grises,je suis à chaque fois en admiration devant vous qui faites du naval bois (meme si là c est du plastique) ....
Ce kit est un kit mythique,appartenant à une époque aujourdhui revolue .Je te souhaite bon courage pour ta realisation ,je passerai de temps à autre pour suivre ton montageet voir l evolution de ton projet.

Amitié Rémy

La Réale de France au 1/75ème - Heller - Page 3 440775orionv

C est en maquettant que l on devient maquettiste

" 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics"

The amazing Orionv

Dernière édition par orionv le Lun 10 Mai 2010, 23:10, édité 1 fois
Andy
Andy

MessageSujet: Re: La Réale de France au 1/75ème - Heller   La Réale de France au 1/75ème - Heller - Page 3 EmptyLun 10 Mai 2010, 23:10

A 32 bancs de six, le plus long va être de peindre les rameurs. La Réale de France au 1/75ème - Heller - Page 3 Icon_biggrin Pense à mettre quelques buonvogli portant moustache, des Barbaresques auxquels on laissait une touffe de cheveux pour qu'Allah puisse les saisir à leur mort, deux/trois Iroquois pour faire bonne mesure et de ces malheureux mal inspirés de s'être laissés séduire par les 95 Thèses de Wittenberg. On les appellait RPR (Non, pas ceux qui depuis, ont une carte de l'UMP La Réale de France au 1/75ème - Heller - Page 3 Icon_clown ). Voila un bel échantillonnage de chiourme. La Réale de France au 1/75ème - Heller - Page 3 Icon_biggrin

Bagnard Banni

MessageSujet: Re: La Réale de France au 1/75ème - Heller   La Réale de France au 1/75ème - Heller - Page 3 EmptyLun 10 Mai 2010, 23:46

Bien le bonjour à tous,

Eh non, c'est bien d'une Réale, je dirai même plus: LA Grande Réale, dont il s'agit ici, donc pas de rame à 6, mais à 7, la Réale étant armée à vogue de 7, ce qui nous donne 427 à 441, selon que l'on admet 30 ou 32 bancs de chaque bord (-1 donc chiffre impair à cause du fougon ou "cuisine" qui supprime un banc à bâbord), soit autant de pauvres bougres dont pas mal de la RPR effectivement.
Pour Jean, les manilles sont à prévoir pour 6 rameurs, + 1 au maintenon ou mantenon. Pour info, j'avais essayé de percer les manilles, résultat pas vraiment catastrophique mais extrêmement long et ch...t à peaufiner. J'ai opté pour une autre solution: araser les pseudo manilles et les refaire en fil de laiton fin. Quoi que tu choisisses pour représenter les rames, de toute façon, c'est fastidieux et à faire par petites étapes, (vivement recommandé), sinon:La Réale de France au 1/75ème - Heller - Page 3 Icon_geek .
Pour les modifs, je ne t'oublie pas; je vérifie toujours...La Réale de France au 1/75ème - Heller - Page 3 Icon_study
Bon courage!

A+
Amicalement

Jean Noël

Le Marin Shadok

Andy
Andy

MessageSujet: Re: La Réale de France au 1/75ème - Heller   La Réale de France au 1/75ème - Heller - Page 3 EmptyMar 11 Mai 2010, 09:58

Pour nos amis qui n'auraient pas été condamnés aux galères, la RPR, c'est la "Religion Prétendument Réformée". La Réale de France au 1/75ème - Heller - Page 3 Icon_biggrin

MessageSujet: Re: La Réale de France au 1/75ème - Heller   La Réale de France au 1/75ème - Heller - Page 3 Empty

La Réale de France au 1/75ème - Heller
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant