Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Mon caboteur Soclaine

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
rigobert
Matelot
Matelot

Navire préféré : caboteur Soclaine (en cours)

MessageSujet: Re: Mon caboteur Soclaine    Dim 23 Mai 2010, 18:01

Là pour le décollage ou peut-être le décollement (?) j'ai fait trempette dans de l'eau tiède et c'est bien venu. En plus comme après la colle est molle c'est facile de tout enlever
Revenir en haut Aller en bas
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Mon caboteur Soclaine    Dim 23 Mai 2010, 18:05

rigobert a écrit:
Là pour le décollage ou peut-être le décollement (?) j'ai fait trempette dans de l'eau tiède et c'est bien venu. En plus comme après la colle est molle c'est facile de tout enlever

Re,

le seul problème de l'eau tiède c'est qu'elle a tendence à déformer le bois, alors que l'alcool très volatile non...

Matelot

MessageSujet: Re: Mon caboteur Soclaine    Mar 25 Mai 2010, 09:32

Bonjour à tous,

la construction avance. Je susi en train de poser les fonds.

Je me demande maintenant ce qu'il faut utiliser pour enduire et poncer afin de supprimer les petites (moyennes ) irrégularités de la coque.

Pour l'étanchéité le vendeur du magasin où j'ai acheté le moteur m'a vendu de la résine epoxy L et du durcisseur S de la marque avio et tiger. J'aurais aussi besoin de conseil n'yant aucune expérience de ce type de produit.

Merci
L'ancien

MessageSujet: Re: Mon caboteur Soclaine    Mar 25 Mai 2010, 12:47

Le bonjour te va,

Citation :
Je me demande maintenant ce qu'il faut utiliser pour enduire et poncer afin de supprimer les petites (moyennes ) irrégularités de la coque.

Bon là tu vas avoir plusieurs réponses différentes, aussi sérieuses les unes que les autres et tout aussi valables. Voici la mienne elle a plus de 30 ans hormes le fait que l’enduit au lieu d’être en tube était en pot. Il a plusieurs teintes.

Donc voili-voilà !,

En premier lieu j’applique de la pâte à bois sur les endroits avec creux et trous, un enduit tout prêt en tube de machinrama étalé avec parcimonie au couteau à enduire.

Pui de l’enduit cellulosique avec du talc pour lui donner consistance origine scientific France en pot.

Et ponçage entre chaque et toucher pour obtenir une peau de bébé, une couche peinture et les 2 couches de finition au teintes désirée !!!

Citation :
Pour l'étanchéité le vendeur du magasin où j'ai acheté le moteur m'a vendu de la résine epoxy L et du durcisseur S de la marque avio et tiger. J'aurais aussi besoin de conseil n'aynt aucune expérience de ce type de produit.

Pour la résine à deux composants il s'agit d'une réaction chimique entre deux constituants liquides ou pâteux qui donnent un solide à la fin de la réaction, qu'on appelle parfois résine.

Si le mélange est bien fait, on obtient une résine compacte et dure.

S'il y a trop de l'un quelconque des constituants, ce constituant liquide reste mélangé à la résine dure. La résine n'est donc pas dure.

Ce sera donc un mélange un peu gluant de résine et du composant en excès. La pseudo-résine va d'abord coller toutes sortes de débris, puis un jour ou l'autre se déliter dans l'eau et disparaître.
Il est donc important et même impératif de RESPECTER LES PROPORTIONS !

Cette résine est à tartiner abondamment au pinceau à l’intérieur de la coque et partout, côtés fond et tout et tout.

Moi je n’utilise pas cela et d’autres non plus mais de la colle à bois mélangée avec de la sciure et tartinée abondamment partout !!!!

ET VOILI ET VOILA !

Et c'est juste une opinion qui m'est personnelle et que je ne partage qu'avec moi-même ! Ce qui évite des conflits bla, bla, bla…. !!!!

Aspirant

Navire préféré : chalutier et remorqueur

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Mon caboteur Soclaine    Mer 26 Mai 2010, 09:42

bonjour,pour l'étanchéité de l'interieur de la coque mélange de colle blanche et siure de bois cela coute moim cher
tu regarde sur le site de http://navi.modelisme.com/

Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Mon caboteur Soclaine    Sam 05 Juin 2010, 12:02

Bonjour,

voici les nouvelles avancées.

Un peu (ps mal) de ponçage, mais ce n'est pas fini....

Et un essai de positionnement de la cabine à blanc. je pense qu'il ne faudra pas la coller aux ponts pour pouvoir "déshabiller" en cas de besoin.

j'ai aussi essayé de faire des tours de fenètres avec du plasique transparant comme carreaux (c'est le couvercle d'une boite de cartes de voeux...).

Pour le ponçage j'imagine qu'il faut tout poncer avant de peindre. je me demande aussi s'il faut enduire également les superstructures ou bien si juste un ponçage à "sec" suffit ?

Voilà les images :

L'ancien

MessageSujet: Re: Mon caboteur Soclaine    Sam 05 Juin 2010, 12:31

le bonjour te va,

Citation :
Pour le ponçage j'imagine qu'il faut tout poncer avant de peindre. je me demande aussi s'il faut enduire également les superstructures ou bien si juste un ponçage à "sec" suffit ?

Il faut poncer avant de peindre et remplir tiutes les veinules du bois afin que lorsque l'on passe une couche d'après avant qui peut être peinture blanche très diluée achetée en supermarket, tu le sens avec tes doigts, si c'est lisse c'est bon !
Quand on parle d'enduit on parle par exemple de nitrocellulosique avec talc mais pas de gros enduits !

Le couvercle du poste de commandement doit être démontable pour permettre l'accès au servo de gouvernail !
Donc faire en périphérie du couvercle un petit tasseau qui s'emboite dans la partie verticale inférieure !

Aspirant

Navire préféré : chalutier et remorqueur

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Mon caboteur Soclaine    Dim 06 Juin 2010, 10:56

bonjour pour la cabine tu peu l'enduire avec du polyfina super fin que tu trouve en tube en grande surface

MessageSujet: Re: Mon caboteur Soclaine    

Mon caboteur Soclaine
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3