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 Mon caboteur Soclaine

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rigobert
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Navire préféré : caboteur Soclaine (en cours)

MessageSujet: Mon caboteur Soclaine    Ven 23 Avr 2010 - 9:27

Bonjour à tous,

Ca y est j'ai commencé et je me trouve confronté déjà à une première interrogation (vraisemblablement elle sera suivie de nombreuses autres...)

Je dois intégrer dans la quille le tube de l'arbre d'hélice et le (la?) jaumière (le guide du gouvernail). Ceux qui sont fournis sont des tubes en plastique.
Je me demande s'il est bien opportun de les utiliser ou bien s'il faut les remplacer par des tubes en métal.

Par ailleurs l'étanchéité est prévue par une espèce de petite rondelle en métal genre œillet tenue sur une tige filetée par un écrou.

Le montage prévoit :
1 - coller le tube en plastique dans la quille
Plus tard (vers la fin de la construction) mais j'ai compris que pour éviter les difficultés il fallait s'interroger avant de monter le tout

2 - insérer la tige filetée
3 - mettre les petits œillets à chaque bout
4 - coté moteur (qui sera la base d'une autre série de questions mais chaque chose en son temps) fixer avec le petit tube ( en plastique aussi de liaison de l'arbre moteur au moteur
5 - Coté hélice mettre l'autre œillet, puis un boulon, puis l'hélice et serrer avec un autre boulon.

Là questions :

a) comment assurer l'étanchéité et éviter que de l'eau entre dans l'arbre ou bien ce n'est pas grave.
b) ne doit on pas lubrifier tout ça pour faciliter la rotation, la tige filetée qui sert d'arbre d'hélice me parait de diamètre bien inférieur au tube et cela ne risque-t-il pas de poser problème ? (Tige 3mm, tube 6 mm)

'ai les mêmes questions pour le gouvernail avec en supplément une sur la commande de ce gouvernail point qui n'est pas traité dans la notice de montage.

Voilà pour commencer
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Andy
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MessageSujet: Re: Mon caboteur Soclaine    Ven 23 Avr 2010 - 9:42

J'ai déplacé ton sujet dans Arsenal Liners ou sont regroupés les montages en cours des navires de la marine civile.

Pour tes questions, les spécialistes du genre te répondront vite fait, bien fait.

_________________
Si tu protèges ton navire de la terre, il te protègera de la mer. (Proverbe croate)
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pécheur
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MessageSujet: Re: Mon caboteur Soclaine    Ven 23 Avr 2010 - 9:46

moi j'ai jamais rien mis dans les tubes mais il me semble qu'il y a de la graisse que l'on peut mettre pour l'étanchéité mais je dis rien
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capi
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MessageSujet: Re: Mon caboteur Soclaine    Ven 23 Avr 2010 - 10:51

bonjour ,toujour mettre de la graise dans le tube d'estambo

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papylolo
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MessageSujet: Re: Mon caboteur Soclaine    Dim 25 Avr 2010 - 21:26

salut Rigobert
mon fils baboune a monter le cotier de chez soclaine
pour ma part je lui ais fait remplacer le tube d'étambot en plastique par un tube en laiton de même diametre et mettre de la graisse
bonne continuation & bon vent
amicalement laurent
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rigobert
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MessageSujet: Re: Mon caboteur Soclaine    Dim 25 Avr 2010 - 22:16

C'est ce que j'ai fait aussi. Je suis allé hier chez un marchand de maquettes à coté de la Gare de Lyon, et j'ai eu un arbre d'hélice en métal avec l'axe et une hélice en plastique ainsi qu'un gouvernail complet et un moteur Permax 480.

J'attends d'avoir avancé dans la construction pour me renseigner sur la télécommande.

Pour l'instant je dois modifier le chantier pour lui faire un étage parce tous les couples ne sont pas au même niveau... Je pense que je vais faire des plateformes réglables en hauteur avec des vis.
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MessageSujet: Re: Mon caboteur Soclaine    Lun 26 Avr 2010 - 7:07

Hello rigobert,pour avoir tout tes couples au même niveau et ainsi évité les fameuses platforme réglable en hauteur,il faut travailler coque en l'air sur un chantier bien plat mais surtout te servir d'une équerre, pour les couples bien suivre l'ordre du n°1 au n° 10 ou plus .Tu peux aller sur
www.NavimodelismeRC.com rubrique technique tu verra ce que l'ont appele quille en l'air et c'est une vrai mine d'or.a+


Dernière édition par Polux2savoie le Mar 27 Avr 2010 - 17:40, édité 2 fois
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L'ancien
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MessageSujet: Re: Mon caboteur Soclaine    Lun 26 Avr 2010 - 10:46

Le bonjour te va,
1 - peux nous montrer une photo de la boîte (du bateau) et du mode d'emploi....

Citation :
Je dois intégrer dans la quille le tube de l'arbre d'hélice et le (la?) jaumière (le guide du gouvernail). Ceux qui sont fournis sont des tubes en plastique.
Je me demande s'il est bien opportun de les utiliser ou bien s'il faut les remplacer par des tubes en métal.

Si tu as des tubes en métal, c'est mieux, mais vu la vitesse de rotation de l'arbre d'hélice dans le tube d'étambot, il doit pouvoir durer !
Pour le guide du gouvernail ce la doit convenir. N'oublies pas que ce tube doit être 1 cm au dessus de la ligne de flottaison (sinon il peut rentrer de l'eau pareil pour l'arbre d'hélice...

Citation :
Par ailleurs l'étanchéité est prévue par une espèce de petite rondelle en métal genre œillet tenue sur une tige filetée par un écrou.
Je ne comprends pas...
Citation :
Le montage prévoit :
1 - coller le tube en plastique dans la quille

Non tout de suite avant la pose des couples, car tu peux le régler tip top...

Citation :
Plus tard (vers la fin de la construction) mais j'ai compris que pour éviter les difficultés il fallait s'interroger avant de monter le tout

Non toujours anticiper, et ne pas se conformer à la notice de montage car elle est établie souvent par des gars qui n'ont jamais fait de modélisme....

Citation :
2 - insérer la tige filetée
:
de quelle tige filetée parles-tu?
Citation :
3 - mettre les petits œillets à chaque bout :
:
oui si il y en a c'est mieux!
Citation :
4 - coté moteur (qui sera la base d'une autre série de questions mais chaque chose en son temps) fixer avec le petit tube ( en plastique aussi de liaison de l'arbre moteur au moteur
:
oui si c'est la liaison entre le moteur et l'arbre d'hélice cela évite les vibrations du moteur avec la coque....
Citation :
5 - Coté hélice mettre l'autre œillet, puis un boulon, puis l'hélice et serrer avec un autre boulon
:
oui dans l'ordre donné !

Citation :
a) comment assurer l'étanchéité et éviter que de l'eau entre dans l'arbre ou bien ce n'est pas grave.
:
Ce n'est pas grave si l'arbre d'hélice est au-dessus de la ligne de flottaison, sinon cela risque de fuir ou alors essayer d'étancher avec de l'huile de vaseline...moi il a toujours été au-dessus....



Citation :
b) ne doit on pas lubrifier tout ça pour faciliter la rotation, la tige filetée qui sert d'arbre d'hélice me parait de diamètre bien inférieur au tube et cela ne risque-t-il pas de poser problème ? (Tige 3mm, tube 6 mm)
cela est gênant !!!! En général les arbres sont à peu près du même diamètre que le tube d'étambot, enfin légèrement inférieur….. bizarre !!!! risque d'usure....
Citation :
J'ai les mêmes questions pour le gouvernail avec en supplément une sur la commande de ce gouvernail point qui n'est pas traité dans la notice de montage.
Ca c'est plus simple mais à prévoir avant !
dessiner les prévisions sur une photo du mode d'emploi !


_________________
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rigobert
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MessageSujet: Re: Mon caboteur Soclaine    Mar 27 Avr 2010 - 9:35

Polux2savoie a écrit:
Hello rigobert,pour avoir tout tes couples au même niveau et ainsi évité les fameuses platforme réglable en hauteur,il faut travailler coque en l'air sur un chantier bien plat mais surtout te servir d'une équerre, pour les couples bien suivre l'ordre du n°1 au n° 10 ou plus .Tu peux aller sur
www.navi-modelisme.com rubrique technique tu verra ce que l'ont appele quille en l'air et c'est une vrai mine d'or.a+

Bonjour Polux,

le lien ne fonctionne pas.

Voici une photo de la quille :


Les couples sont à des hauteurs différentes, ce qui fait qu'il faut un chantier à étages (un sur le devant et un autre sur l'arrière)...

https://www.hostingpics.net/membres/voir,878841passage_du_tube_d__etembot.jpg,22.html

https://www.hostingpics.net/thumbs/mini_925191Passage_du_tube_de_gouvernail.jpg
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rigobert
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MessageSujet: Re: Mon caboteur Soclaine    Mar 27 Avr 2010 - 9:51

L'ancien a écrit:
Le bonjour te va,
1 - peux nous montrer une photo de la boîte (du bateau) et du mode d'emploi....

Citation :
Je dois intégrer dans la quille le tube de l'arbre d'hélice et le (la?) jaumière (le guide du gouvernail). Ceux qui sont fournis sont des tubes en plastique.
Je me demande s'il est bien opportun de les utiliser ou bien s'il faut les remplacer par des tubes en métal.

Si tu as des tubes en métal, c'est mieux, mais vu la vitesse de rotation de l'arbre d'hélice dans le tube d'étambot, il doit pouvoir durer !
Pour le guide du gouvernail ce la doit convenir. N'oublies pas que ce tube doit être 1 cm au dessus de la ligne de flottaison (sinon il peut rentrer de l'eau pareil pour l'arbre d'hélice...

Citation :
Par ailleurs l'étanchéité est prévue par une espèce de petite rondelle en métal genre œillet tenue sur une tige filetée par un écrou.
Je ne comprends pas...
Citation :
Le montage prévoit :
1 - coller le tube en plastique dans la quille

Non tout de suite avant la pose des couples, car tu peux le régler tip top...

Citation :
Plus tard (vers la fin de la construction) mais j'ai compris que pour éviter les difficultés il fallait s'interroger avant de monter le tout

Non toujours anticiper, et ne pas se conformer à la notice de montage car elle est établie souvent par des gars qui n'ont jamais fait de modélisme....

Citation :
2 - insérer la tige filetée
:
de quelle tige filetée parles-tu?
Citation :
3 - mettre les petits œillets à chaque bout :
:
oui si il y en a c'est mieux!
Citation :
4 - coté moteur (qui sera la base d'une autre série de questions mais chaque chose en son temps) fixer avec le petit tube ( en plastique aussi de liaison de l'arbre moteur au moteur
:
oui si c'est la liaison entre le moteur et l'arbre d'hélice cela évite les vibrations du moteur avec la coque....
Citation :
5 - Coté hélice mettre l'autre œillet, puis un boulon, puis l'hélice et serrer avec un autre boulon
:
oui dans l'ordre donné !

Citation :
a) comment assurer l'étanchéité et éviter que de l'eau entre dans l'arbre ou bien ce n'est pas grave.
:
Ce n'est pas grave si l'arbre d'hélice est au-dessus de la ligne de flottaison, sinon cela risque de fuir ou alors essayer d'étancher avec de l'huile de vaseline...moi il a toujours été au-dessus....



Citation :
b) ne doit on pas lubrifier tout ça pour faciliter la rotation, la tige filetée qui sert d'arbre d'hélice me parait de diamètre bien inférieur au tube et cela ne risque-t-il pas de poser problème ? (Tige 3mm, tube 6 mm)
cela est gênant !!!! En général les arbres sont à peu près du même diamètre que le tube d'étambot, enfin légèrement inférieur….. bizarre !!!! risque d'usure....
Citation :
J'ai les mêmes questions pour le gouvernail avec en supplément une sur la commande de ce gouvernail point qui n'est pas traité dans la notice de montage.
Ca c'est plus simple mais à prévoir avant !
dessiner les prévisions sur une photo du mode d'emploi !

Bonjour l'ancien voici quelques éléments d'information complémentaires....

La boite :

La notice :
][/url]













J'ai acheté un arbre d'hélice complet (tube, axe, hélice)




Passage du tube de gouvernail :



Passage du tube d'étambot :



Un moteur pour remplacer celui de la boite ( Permax 480 7,2V):




Et un gouvernail (à retailler pour le mettre à la bonne dimension :



Dernière édition par rigobert le Mar 27 Avr 2010 - 11:31, édité 1 fois
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papylolo
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MessageSujet: Re: Mon caboteur Soclaine    Mar 27 Avr 2010 - 10:01

bonjour a tous
même presentation que le cotier que baboune a fait

laurent
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MessageSujet: Re: Mon caboteur Soclaine    Mar 27 Avr 2010 - 10:41

J'ai remis tes photos dans le bon sens et je les ai éclaicies.
Pour la ligne de Hosting tu prends la 4ème :



Ensuite :
Je vois que tu n'as pas lésiné avec le tube d'étambot et le gouvernail, c'est le mieux !
bien faire attention à ce que le moteur soit au plus près dans l'axe du tube d'étambot.
Je sais que le cardan est fait pour rattraper le jeu mais il vaut mieux que les cardans tournent rond plutôt qu'en biais.
Le moteur est de quel type 380 ou 500 ?
Tout cela est bon !

Pour l'arbre dans le tube d'étambot huile de vaseline (pour vélo ou machines à coudre...)
Si tu as d'autres questions pas de problème;..



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MessageSujet: Re: Mon caboteur Soclaine    Mar 27 Avr 2010 - 10:53

Re,
Il vaudrait mieux refaire ces deux photos :
https://www.hostingpics.net/membres/voir,878841passage_du_tube_d__etembot.jpg,22.html

https://www.hostingpics.net/thumbs/mini_925191Passage_du_tube_de_gouvernail.jpg

L'une ne fonctionne pas l'autre est une vignette...
merci

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MessageSujet: Re: Mon caboteur Soclaine    Mar 27 Avr 2010 - 16:44

j'ai complété le post par un edit. Les nouvelles infos sont et rouge

merci

Rigobert alias JJ
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MessageSujet: Re: Mon caboteur Soclaine    Mar 27 Avr 2010 - 18:15

le bonjour et va JJ,
Cela prend tournure, ai-je répondu à toutes tes questions ?
En tout cas un 480 vu la taille il va falloir certainement le sous-volter...

_________________
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MessageSujet: Re: Mon caboteur Soclaine    Mer 28 Avr 2010 - 15:07

Bonjour l'ancien,

merci pour tes infos. J'avance doucement. Là j'essaie de trouver la meilleure manière d'ajuster les couples parce que je me suis rendu compte que les pièces ne sont pas très précisément coupées....A moi les limes et le papier de verre
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MessageSujet: Re: Mon caboteur Soclaine    Mer 28 Avr 2010 - 15:38

Bonjour Rigobert
pour info ma coque du cotier à legerement vriller les couples ont une petite épaisseur et je ne l'ai pas monté sur un chantier donc quand les flancs ont séchés vrillage mais c'est pas grave ca lui fait son charme
@+ baboune
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MessageSujet: Re: Mon caboteur Soclaine    Mer 28 Avr 2010 - 17:56

le bonjour te va RIGOBERT,
C'est un montage par couples et bordés ?

Alors si c'est cela,
Coller un bordé à gauche un bordé à droite pour éviter que cela vrille.
De plus fixer la quille entre deux tasseaux 20x20 de chez casto.... sur une planche moi j'ai un étau de 30 cm.

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MessageSujet: Re: Mon caboteur Soclaine    Mer 28 Avr 2010 - 22:30

bonsoir l'ancien,

c'est une coque à bouchains. Il y a planches à poser (2 de chaque côté ).

J'ai eu un souci avec le couple N°2. Je l'ai posé bien d'équerre et tout, collé.....

Et je l'ai retrouvé en partie cassé après le séchage ! ? Ila cédé au niveau de la jointure entre le couple et la quille, je ne comprend pas pourquoi. J'ai remis de la colle et je verrai demain si ça a tenu. Sinon je crois qu'il va falloir en refaire un avec les chutes de la boite et recommencer...
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MessageSujet: Re: Mon caboteur Soclaine    Jeu 29 Avr 2010 - 9:37

le bonjour te va rigobert,
Moi je pense que tu peux sans refaire le couple lui faire une emplâtre, je veux dire par là coller de petites plaques contre le couple où cela a cédé !
Comme autour du tube d'étambot.
cela peut faire l'affaire ?
Ou sinon bien replacer et coller à la colle epoxyd.

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MessageSujet: Re: Mon caboteur Soclaine    Jeu 29 Avr 2010 - 11:46

Bonjour,

j'ai remis de la colle dans la fracture et ça à l'air de tenir. Sinon je vais essayer de faire 2 U que je mettrais les pattes vers le bas pour renforcer le couple autour de la quille.
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MessageSujet: Re: Mon caboteur Soclaine    Jeu 29 Avr 2010 - 14:51

Hello peut être que tu s'ais ou peut être pas, mais les couples ne servent pas à grand chose sinon à donner au lattes la forme de la coque, beaucoup de modelistes en suprime pour gagner de la place par exemple pour le lest,la radio,et autre variateur, donc si il c'est cassé une fois la coque terminer c'est pas bien grave tu recolle un ptit renfort et le tour est jouer même si il n'y a plus de couple cela n'altérera pas la solidité de la coque.
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MessageSujet: Re: Mon caboteur Soclaine    Ven 30 Avr 2010 - 8:50

Bon les choses avancent petit à petit.

J'ai fait un essai de pose des ponts sur le squelette. les couples 4 et 5 vers la poupe ne sont pas encore collés, et j'ai un souci avec le dernier couple. J'ai l'impression avec l'essai qu'il n'a pas de place... ?

De plus je dois coller sur ce couple un morceau de baguette pour venir ajointer le pont qui supporte la cabine et la cote donnée sur le plan conduit à coller cette baguette à cheval sur l'encoche qui permet d'ajuster ce couple à la quille ! bizarre
Voilà la photo :


Et voilà le montage à blanc sans le tableau arrière :

]
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MessageSujet: Re: Mon caboteur Soclaine    Ven 30 Avr 2010 - 10:39

le bonjour te va,
peux-tu préciser où se trouve ton problème tout me semble normal.

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MessageSujet: Re: Mon caboteur Soclaine    Ven 30 Avr 2010 - 20:08

Salut à toi,

c'est le dernier couple qui me posait problème. Il fallait coller un renfort et la cote indiquée sur le plan faisait qu'il bouchait une partie de l'encoche permettant de le positionner sur la quille.

Du coup j'ai fait sauvage et j'ai coupé le renfort en deux et j'ai collé les 2 morceaux de part et d'autre de l'encoche, et roule Simone (du moins j'espère parce que je n'ai pas encore essayé...
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