Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Le france au 1/250è - hachette-Amati

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Le france au 1/250è - hachette-Amati   Mer 07 Avr 2010, 13:58

Cornic a écrit:
Je pense que ce MDF est beaucoup plus facile à mettre en oeuvre ... j'en avait acheté chez Bricod... pour faire un bricolage à mon gamin, c'est plus proche de l'Isorel avec une meilleure tenue.

Par contre, celui à haute densité, utilisé pour faire les parquets flottants, celui là est vraiment balaise ... quand j'en ai posé à la maison, ma scie à onglets électrique à lame carbure était à la peine.

Le boujour te va,
Tu as tout dis, mais je pense que ce médium doit être très médium, car le vrai coûte assez cher et n'est pas nécessaire pour faire ce genre de travail, pour moi je pense (donc j'essuie....) que c'est le même "médium" à la sciure que celui des assiettes souvenirs ou que celui des sculptures de maquettes incluses dans certaines boîtes comme mon "VICTORY".

Enseigne de vaisseau de deuxième classe

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le france au 1/250è - hachette-Amati   Mer 07 Avr 2010, 14:02

L'ancien a écrit:
je pense (donc j'essuie....) que c'est le même "médium" à la sciure que celui des assiettes souvenirs ou que celui des sculptures de maquettes incluses dans certaines boîtes comme mon "VICTORY".

Je pense comme toi, mais ce genre de matériau a une bonne tenue dans le temps, et supporte bien l'humidité quand même. J'en ai laissé à la cave, qui est bien humide, et à part un peu de moisissure en surface, il n'a pas perdu ses qualités initiales.

Jean de Poitou
Quartier-maître de première classe

Navire préféré : Galère Réale de France

MessageSujet: Re: Le france au 1/250è - hachette-Amati   Mer 07 Avr 2010, 20:39

Passons au set 4 :

Localisation (bleue) :

Les pièces, le couple 12, une première partie arrière de la quille (qui sera positionnée verticalement) et un complément de plancher interne :

Ce qui donne après montage :

Sur cette photo le chantier a été inversé et la poupe (son commencement) se trouve au premier plan
Revenir en haut Aller en bas
Jean de Poitou

MessageSujet: Re: Le france au 1/250è - hachette-Amati   Jeu 08 Avr 2010, 18:15

Nous arrivons au set 5 :

Localisation en vert :

Les éléments : les couples 4 et 5, ainsi que leurs renforts ainsi que deux pièces constitutives du troisième pont avant (en légère sur-élévation par rapport au pont "central" :

Enfin, l'état actuel de l'ensemble déjà monté. La proue se situe au dernier plan, dans le coin supérieur gauche de la photo :

Je note à ce stade l'évidement de l'intérieur de la coque, ce qui marque un changement radical par rapport à la structure du Titanic. Le set 6 nous réservera, selon moi, une petite surprise...
Jean de Poitou

MessageSujet: Re: Le france au 1/250è - hachette-Amati   Sam 10 Avr 2010, 16:41

Le retard va bientôt être rattrapé puisque nous en sommes au set 6.

La localisation (en rose orangé (?) :

Les pièces : le couple 13 accompagné de ses demi-renforts et la partie postérieure de la quille consolidée par deux renforts dont le positionnement sera garanti par de petites chevilles confectionnées au moins de la petite baguette jointe :

La surprise que je vous ai annoncée précédemment se présentait sous l'apparence des 4 orifices percés dans la base du couple 13 en correspondance à de semblables dans les couples 14, 15 et 16.
J'avais, alors, candidement imaginé que le modèle pourrait être motorisé puisque les orifices ne pouvaient correspondre qu'aux axes moteur.
J'ai appris depuis que sous l'action d'une seule goutte d'eau, le medium devenait de la bouillie !...alors adieu à l'espoir de voir mon modèle (en tous cas celui-ci) évoluer sur l'eau.

La notice de montage du set présent ne comportant pas de photo du modèle terminé à ce stade, je vous demande de patienter jusqu'à la présentation du set suivant puisque je pourrai enfin vous montrer l'état d'avancement de mon propre modèle.
L'ancien

MessageSujet: Re: Le france au 1/250è - hachette-Amati   Sam 10 Avr 2010, 17:36

le bonjour te va jean,
Je te signale que même si ton bateau était en biscuit sablé, il flotterait !
Pourquoi ?
Et bien parce que ces pièces de bois recevront des baguettes de bordé en peuplier ou autre bois.
Les bordés seront enduits, poncés, réenduits, ils pourront recevoir (si nécessaire....) un enduit qui poura
et sera hydrofuge (si nécessaire), pour terminer il sera peint de deux ou 3 couches de peintures;
Alors rien ne peut le faire couler !!!! Hormis une fausse manoeuvre... mais là le bois n'y est pour rien !
par contre tu dois tout prévoir avant pour le rendre navigable, arbres et tubes d'étambot, espaces pour accéder à la tripaille des gouvernails et des batteries et emetteurs....etc....

MessageSujet: Re: Le france au 1/250è - hachette-Amati   Sam 10 Avr 2010, 17:39

Merci l'ancien pour tes encouragements.
Et le moment venu, j'aurai certainement besoin, outre de ton soutien moral, de tes conseils techniques...mais nous n'en sommes pas encore là !
L'ancien

MessageSujet: Re: Le france au 1/250è - hachette-Amati   Sam 10 Avr 2010, 17:53

Jean de Poitou a écrit:
Merci l'ancien pour tes encouragements.
Et le moment venu, j'aurai certainement besoin, outre de ton soutien moral, de tes conseils techniques...mais nous n'en sommes pas encore là !
Re,
Attention la décision de rendre possible une maquette navigable doit être prise dès le départ, et cela elle doit être dessinée car les bases de la maquette doivent prévoir les arbres d'hélices, les emplacements pour les supports moteurs et donc prévoir d'entailler certains couples comme l'a fait nathan pour son chalutier....
Et c'est juste une opinion qui m'est personnelle et que je ne partage qu'avec moi-même ! Ce qui évite des conflits bla, bla, bla…. !!!!
mais je pense qu'elle est juste....

MessageSujet: Re: Le france au 1/250è - hachette-Amati   Sam 10 Avr 2010, 17:54

Passons plutôt au set 7 :

Localisation (en violet) :

[URL=https://www.hostingpics.net/viewer.php? id=11356LF_Amati_007Ar.jpg][/URL]

Les pièces : les couples 14, 15 et 16 ainsi que deux pièces destinées à renforcer la jonction entre la partie arrière de la quille et le reste de l'ensemble :

Enfin pour vous prouver que je sais faire autre chose que de scanner les notices d'Hachette :
Le set 7 positionné (au second plan) :

Et l'ensemble vus de la proue, encore incomplète :

Et pour finir, la grande nouvelle : ce matin 10 avril 2010, j'ai reçu les sets 8, 9, 10 et 11 !
christus57

Navire préféré : Remorqueur Abeille Liberté

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le france au 1/250è - hachette-Amati   Sam 10 Avr 2010, 21:28

Le bonjour à tous ,
Sans vouloir etre pessimiste , je ne pense pas que le FRANCE à cette échelle le 1/250 soit réellement navigeable! déjà au 200 éme c'est limite ! Certain mettent meme une quille pour le stabiliser !!! C'est pourquoi , je ne le ferai pas navigeant , le mien . Et puis si il coule , on l' appellera "TITANIC" alors....
Galaad
Aspirant
Aspirant

Navire préféré : Titanic

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le france au 1/250è - hachette-Amati   Dim 11 Avr 2010, 14:34

Je pense que le France peut naviqué a cette échelle, si il est bien equilibré !

"Quand un verre est plein on le vide Et quand il est vide on le plaint"
"Quand le beurre est allé dans le cou du chien il est trop tard (pour réagir)."
"L’eau est un liquide si corrosif qu’une seule goutte suffit pour troubler le pastis."

http://compagnies-maritimes.over-blog.com/
Jean de Poitou

MessageSujet: Re: Le france au 1/250è - hachette-Amati   Lun 12 Avr 2010, 16:08

Bonjour à tous, je vous souhaite une heureuse semaine.
En ce qui me concerne, j'attaque le set 8 dont voici les éléments : les couples 1, 2 et 3, deux renforts (21A) pour la jonction de la quille de proue et enfin un pont de renfort (28)

Voici l'état des lieux avant la pose de ces pièces (le couple 3 a été pré-positionné) :

Et après :

La structure est maintenant complète dans sa longueur et je vous la présenterai lorsque la poupe aura reçu tous ses couples avec le set 9
Jean de Poitou

MessageSujet: Re: Le france au 1/250è - hachette-Amati   Lun 12 Avr 2010, 22:01

Bon ! c'est vrai, il n'y a pas le feu au lac ! mais ce n'est pas une raison pour traîner, aussi vais-je vous présenter le set 9

Comme éléments, les quatre derniers couples de la poupe : 17 avec ses quatre renforts, 18, 19 et 20, puis deux pièces reliant les couples 17 et 18

La poupe avant montage :

Et après :

A ce stade, contrairement aux instructions du pas à pas, les renforts 25C n'ont pas encore été collés car j'ai découvert, en consultant le set 10, que des longerons devaient être positionnés dessous !...

Voici donc, comme annoncé, l'ensemble quille/couples complet :

Une vue, à mon avis, intéressante :

Rassurez-vous, j'ai rapidement redressé l'ensemble et la poupe est de nouveau droite, de toutes façons des raidisseurs sont prévus.
En revanche, je me demande comment le fond plat et oblong de la coque va être traité ? sera-t-il recouvert de bordé ?
D'ailleurs, voici une dernière vue de profil, qui montre le vide entre le fond et le premier pont :

pratique pour y loger du lest, dans le cas d'une version navigable mais il risque d'être rapidement condamné par le bordé...
raphael
Premier maître
Premier maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le france au 1/250è - hachette-Amati   Mar 13 Avr 2010, 12:59

hello,

Si il applique la même methode que sur le bismark la coque sera recouvert entièrement d'un double bordé avec des virure de 30 cm de long c'est pour cette raison que certains couples sont doublés pour permettre le collage des virures.

A+

Raphael
Jean de Poitou

MessageSujet: Re: Le france au 1/250è - hachette-Amati   Mar 13 Avr 2010, 14:57

Merci Raphael de cette précision.
J'attends avec impatience les étapes relatives au recouvrement de la coque, mais je pense que ce ne sera pas pour tout de suite, car Amati semble avoir prévu un système de consolidation de la charpente qui va occuper un nombre certain de semaines.
Cela me semble, d'ailleurs, tenir un peu de "l'usine à gaz", pour un modèle de vitrine !...
@+

Jean
Jean de Poitou

MessageSujet: Re: Le france au 1/250è - hachette-Amati   Mer 14 Avr 2010, 15:38

Bonjour à tous
Passons aux sets 10 et 11, que je présenterai en une seule séquence car ils sont constitués d'une même catégorie de pièces : les longerons de renfort de l'ensemble quille/couples et les entretoises destinées à la partie supérieure des premiers couples :

Le résultat après la pose des éléments, la proue :

et la poupe :

Les volumes du modèle commencent à apparaître :

J'ai, ainsi, terminé le montage des quatre sets reçus le 10 avril dernier.
Il va me falloir patienter jusqu'aux environs du 10 mai, pour recevoir les sets 12, 13, 14 et 15.
J'envisage de reprendre le montage de l'un des deux autres modèles en chantier.
Je crois que ce sera la Réale de France au 1/75ème de Heller.
Alors, à bientôt, sur un autre topic"

Jean
PapyWawa
Premier maître
Premier maître

Navire préféré : Les navires écoles à voiles

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le france au 1/250è - hachette-Amati   Mer 14 Avr 2010, 22:16

Bonsoir Jean,

Très, très beau début de ton France. Il est vrai que de construire un bateau par le biais de numéros hebdomadaires est parfois frustrant. Car on aimerait bien continuer la suite, quand tout va bien. C'est pour ça que pour mon Soleil Royal, j'ai construit un autre modèle en kit pour me permettre d’avoir au moins quarante numéros d’avance. Cela mon permis de déjouer des petites erreurs.
Actuellement je fais en parallèle le Royal Louis. J’en suis au numéro 51, mais mon SR est toujours en cours, alors le début du RL sera pour plus tard.

Je te souhaite bon courage pour la suite.
Très jolie ta présentation par étape.

"C'est ce que nous pensons déjà connaître.....              

..... qui nous empêche souvent d'apprendre.

Claude BERNARD
Jean de Poitou

MessageSujet: Re: Le france au 1/250è - hachette-Amati   Mer 14 Avr 2010, 23:10

Merci, Dominique, pour ton gentil avis.
C'est vrai que la construction par tranches mensuelles peut se révéler frustrante, mais en construisant à la semaine, le plus grand risque est de se trouver avec une erreur de procédure, comme la petite que j'ai détectée entre les sets 9 et 10, alors, peut-être vaut-il mieux avoir connaissance de quelques étapes à l'avance. J'envisage même de ne reprendre la suite qu'avec , non pas 4 mais 8 sets d'avance.
Ceci dit, je ne suis pas au chômage, puisque je compte reprendre le chantier de la Réale de France de chez Heller, quant au Titanic au 1/250ème produit par Hachette/Amati il y a quelques années, ce sera pour bientôt aussi.
J'irai admirer ton Soleil Royal, les grands navires de ligne de la fin du XVIIème et du XVIIIème siècle étaient magnifiques.
Bon courage à toi aussi

Jean
christus57

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le france au 1/250è - hachette-Amati   Jeu 15 Avr 2010, 01:21

Bonsoir Jean,
Trés bel exposé que ta présentation par étape du France. J'étais sur le point de le faire mais comme tu as reçu tes sets en avance sur moi , je te laisse ce privilège . Ca m' arrange car je vois les erreurs à ne pas faire!!: .
Bon courage pour la suite.
Jean de Poitou

MessageSujet: Re: Le france au 1/250è - hachette-Amati   Jeu 15 Avr 2010, 10:21

Bonjour christus
Je ne crois pas que nous serons trop de deux pour traiter le sujet.
Je pense, en outre, que plus nous avancerons, plus le nombre de questions techniques augmentera.
Je me demande déjà s'il ne sera pas plus sage de laisser de côté les superstructures qui vont être, partiellement, livrées avant le bordé, car nous risquons de nous trouver avec une belle carcasse et déjà des ponts et des cheminées avant de nous consacrer à la pose des virures...
@+

Jean
raphael
Premier maître
Premier maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le france au 1/250è - hachette-Amati   Jeu 15 Avr 2010, 11:42

hello,

Je suis abo au france mais il sera commencé après la fin du Bismark qui est aussi chez hachette. Si pas de rupture des expéditions au niveau du Bismark dernier envoy en avril 2011. donc normalement début du france pas avant juin de la meme année.

En tout cas jusqu'ici la coque du France est faite de la meme maniere que celle du Bismark.

A+

Raphael
christus57

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le france au 1/250è - hachette-Amati   Ven 16 Avr 2010, 01:13

Bonsoir Jean,
merci de ta proposition et de ta confiance , mais je te laisserai le soin de présenter les fascicules et les photos puisque tu les reçoits avec quelques semaines d' avance et je n' interviendrais que de temps à autre pour te soutenir et apporter ma pierre à l' édifice lorsque tu auras besoin de moi .
Je suis toujours dans l'attente des numéros 8,9,10,11.
Bonne continuation
Christus57
papylolo
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Navire préféré : embarcations à voiles latines surtout barquette Marseillaise,bateau de travail

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le france au 1/250è - hachette-Amati   Ven 16 Avr 2010, 11:40

Salut jean j'ai abonner mon fils guillaune 5baboune sur le forum)
je pense que pour les améliorations comme tu nous le dis on pourras certainement fignoler la construction en temps voulu bon vent à toi amicalement papylolo & baboune
christus57

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le france au 1/250è - hachette-Amati   Jeu 29 Avr 2010, 01:00

Bonsoir à tous,
Voila, je viens de reçevoir mes n° 8, 9, 10, et 11 hier 28/04/2010 . Le colis ayant été envoyé le 14/04/ , il a mis donc 14 jours pour me parvenir !!!!
Bon , enfin j' ai du travail pour quelques jours ,me voila rassuré. J'ai hate de voir les prochains n° de Jean.
Jean de Poitou

MessageSujet: Re: Le france au 1/250è - hachette-Amati   Jeu 29 Avr 2010, 10:13

cheers Bravo cristus et bon courage !...
Exclamation N'oublie pas de ne coller les renforts 25C du set 9 qu'après avoir positionné les longerons 25D du set 10
Peut-être, qu'en ce qui me concerne, la tranche suivante (12 à 15) va-t-elle arriver la semaine prochaine ?....
@+

Jean
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le france au 1/250è - hachette-Amati   

Le france au 1/250è - hachette-Amati
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant