Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

La Recouvrance. de SOCLAINE au 1/50 ème

AuteurMessage
Mercierf
Nouvel Embarqué
Mercierf

La Recouvrance. de SOCLAINE au 1/50 ème   Empty
MessageSujet: La Recouvrance. de SOCLAINE au 1/50 ème    La Recouvrance. de SOCLAINE au 1/50 ème   EmptyLun 15 Mar 2010, 09:57

Bonjour à Tous,
Je débute (voir ma présentation).
Une chose commence déjà à me troubler : le montage du bordé. Pour assouplir les baguettes il est conseillé de les tremper dans l'eau tiède pendant 15 mn. Bien ! Mais ensuite ? La colle à bois ne prendra pas !
Doit-on les mettre en forme, encore humides, sur les couples en les fixant avec des épingles jusqu'à ce qu'elles soient sèches ? On les colle après qu'elles aient pris la forme ?
Merci de votre aide.
Amicalement.
FM.
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic

MessageSujet: Re: La Recouvrance. de SOCLAINE au 1/50 ème    La Recouvrance. de SOCLAINE au 1/50 ème   EmptyLun 15 Mar 2010, 10:13

Salut Mercierf,

sur le Renard, que je fait actuellement, je laisse tremper les baguettes largement plus longtemps (une heure ou deux) pour qu'elles soient bien ramollies, elles se mettent ensuite en forme toutes seules sur les couples. Tu colle directement, une fois que tu as vérifé que la baguette était bien formée, et tu colle.

Pour maintenir en place, utilise des punaises à tableau en liège, et des petites pinces (genre pince à linge pour modélisme si tu en trouve).

Important, tu place une baguette d'un côté, puis une baguette de l'autre, ceci afin d'éviter que la coque ne vrille.

Il te faudra aussi tailler les extrémités des baguettes en pointe, cela permet de les former plus facilement dans les zones un peu complexes de l'avant et de l'arrière.

Ne t'inquiètes pas, si tu as des défauts, une finition à la pâte à bois et au papier de verre sera impeccable.

http://www.allouarn.canalblog.com
L'ancien