Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

La Recouvrance. de SOCLAINE au 1/50 ème

AuteurMessage
Mercierf
Nouvel Embarqué
Mercierf

La Recouvrance. de SOCLAINE au 1/50 ème   Empty
MessageSujet: La Recouvrance. de SOCLAINE au 1/50 ème    La Recouvrance. de SOCLAINE au 1/50 ème   EmptyLun 15 Mar 2010, 09:57

Bonjour à Tous,
Je débute (voir ma présentation).
Une chose commence déjà à me troubler : le montage du bordé. Pour assouplir les baguettes il est conseillé de les tremper dans l'eau tiède pendant 15 mn. Bien ! Mais ensuite ? La colle à bois ne prendra pas !
Doit-on les mettre en forme, encore humides, sur les couples en les fixant avec des épingles jusqu'à ce qu'elles soient sèches ? On les colle après qu'elles aient pris la forme ?
Merci de votre aide.
Amicalement.
FM.
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic

MessageSujet: Re: La Recouvrance. de SOCLAINE au 1/50 ème    La Recouvrance. de SOCLAINE au 1/50 ème   EmptyLun 15 Mar 2010, 10:13

Salut Mercierf,

sur le Renard, que je fait actuellement, je laisse tremper les baguettes largement plus longtemps (une heure ou deux) pour qu'elles soient bien ramollies, elles se mettent ensuite en forme toutes seules sur les couples. Tu colle directement, une fois que tu as vérifé que la baguette était bien formée, et tu colle.

Pour maintenir en place, utilise des punaises à tableau en liège, et des petites pinces (genre pince à linge pour modélisme si tu en trouve).

Important, tu place une baguette d'un côté, puis une baguette de l'autre, ceci afin d'éviter que la coque ne vrille.

Il te faudra aussi tailler les extrémités des baguettes en pointe, cela permet de les former plus facilement dans les zones un peu complexes de l'avant et de l'arrière.

Ne t'inquiètes pas, si tu as des défauts, une finition à la pâte à bois et au papier de verre sera impeccable.

http://www.allouarn.canalblog.com
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: La Recouvrance. de SOCLAINE au 1/50 ème    La Recouvrance. de SOCLAINE au 1/50 ème   EmptyLun 15 Mar 2010, 12:51

Re,
Il y a ici le mùontage d'un chalutier mais pour la coque c'est quif quif, par contre moi j'utilise l'alcool à brûler dans une gouttière.... Ceal dissout la cellulose du bois, c'est très volatile et cela sèche très vite sans dialter la baguette !
http://www.laroyale-modelisme.net/liners-marine-marchande-f6/construction-d-un-chalutier-bois-de-a-a-z-le-kifanlo-t1566.htm

http://www.laroyale-modelisme.net/infos-forum-modelisme-f17/voici-les-bonnes-adresses-actuelles-pour-le-modelisme-completees-le-18-2-10-t3715.htm

Maître
Maître
lafleur

Navire préféré : La LICORNE, LE RENARD, Bisquine, Cotre pilote, LA FLORE, LA RECOUVRENCE,

MessageSujet: Re: La Recouvrance. de SOCLAINE au 1/50 ème    La Recouvrance. de SOCLAINE au 1/50 ème   EmptyLun 15 Mar 2010, 15:55

Salut Mercierf, chouette ! une autre recouvrence. C'est un bateau trés agréable et plutot façile tu vas voir. Cornic est de trés bon conseil, pour ma part je laisse tremper les lattes 15 à 20 mn dans de l'eau bouillante (30 mn ou+ dans de l'eau froide donne le même résultat).
Attention à ne pas casser les lattes ily a pas beaucoup de rab.
Sur la mienne, je n'ai pas utilisé les deux blocs de balsa fourni dans le kit, j'ai rempli les espaces entre les 4 derniers couples (poupe) avec du balsa du commerce (de meilleur qualité) et aprés mise en forme, j'ai posé mes lattes. Le résultat est de loin supérieur à la soution proposée par le kit.
A+ Lafleur

Nouvel Embarqué
Mercierf

MessageSujet: Re: La Recouvrance. de SOCLAINE au 1/50 ème    La Recouvrance. de SOCLAINE au 1/50 ème   EmptyJeu 08 Avr 2010, 16:10

Bonjour à Tous,
Je reviens après quelques jours... Je n'ai pas abandonné ! C'est juste un énorme panaris qui m'a fait mettre le chantier naval en chômage technique !
J'ai une question à poser à l'Ancien s'il le permet. Je voudrais essayer votre technique de faire tremper les baguettes de bordé dans l'alcool à bruler. J'ai fabriqué un tube de la longueur des baguettes fermé par des bouchons (le tout en PVC) pour éviter le risque de renversement de l'alcool. Lorsque vous faites tremper les baguettes, vous les laissez tremper combien de temps avant de les utiliser ? Je ne voudrais pas faire trop ni pas assez...
J'ai pris quelques photos de mes débuts. Il faut que je regarde un peu mieux comment vous les adresser. Je ne suis pas un rapide...
Merci de votre réponse. Amicalement.
FM.
Mercierf
Nouvel Embarqué
Mercierf

MessageSujet: Re: La Recouvrance. de SOCLAINE au 1/50 ème    La Recouvrance. de SOCLAINE au 1/50 ème   EmptyVen 09 Avr 2010, 09:20

Bonjour à Tous,

J'essaie de vous adresser quelques photos.
Amicalement.
FM.
La Recouvrance. de SOCLAINE au 1/50 ème   673788Mercierf_01
La Recouvrance. de SOCLAINE au 1/50 ème   123417Mercierf_02
La Recouvrance. de SOCLAINE au 1/50 ème   785107Mercierf_03
La Recouvrance. de SOCLAINE au 1/50 ème   510601Mercierf_04
Andy
Enseigne de vaisseau de première classe
Andy

MessageSujet: Re: La Recouvrance. de SOCLAINE au 1/50 ème    La Recouvrance. de SOCLAINE au 1/50 ème   EmptyVen 09 Avr 2010, 09:44

Voilà un bon début. La Recouvrance. de SOCLAINE au 1/50 ème   Icon_biggrin Et cela nous permet de faire ta connaissance visuellement, c'est sympa.

Oh, Mike, tu as oublié de répondre au sujet des baguettes pliées à l'alcool. La Recouvrance. de SOCLAINE au 1/50 ème   Icon_eek

Dernière édition par Andy le Ven 09 Avr 2010, 10:56, édité 1 fois
AD'HOC
Bagnard Banni

Navire préféré : Le Soleil Royal, et un tas d'autres

MessageSujet: Re: La Recouvrance. de SOCLAINE au 1/50 ème    La Recouvrance. de SOCLAINE au 1/50 ème   EmptyVen 09 Avr 2010, 10:45

Bien le bonjour Mercief,

Beau début effectivement pour cette Recouvrance!
Le travail est soigné, ce qui essentiel, surtout en début de montage pour éviter les vrillages.
Bon courage pour la suite et merci pour les photos!

A+
AmicalementLa Recouvrance. de SOCLAINE au 1/50 ème   Icon_biggrin

Adolphe Dumas. Le Camp des Croisés

"Dans la Marine on ne fait pas grand chose, mais on le fait de bonne heure!"

Le Marin Shadok

Précurseur préhistorique de l'ACMSJF (Association des Commenceurs de Maquettes Sans Jamais les Finir)
L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: La Recouvrance. de SOCLAINE au 1/50 ème    La Recouvrance. de SOCLAINE au 1/50 ème   EmptyVen 09 Avr 2010, 13:05

Mercierf a écrit:
Bonjour à Tous,
J'ai une question à poser à l'Ancien s'il le permet. Je voudrais essayer votre technique de faire tremper les baguettes de bordé dans l'alcool à bruler. J'ai fabriqué un tube de la longueur des baguettes fermé par des bouchons (le tout en PVC) pour éviter le risque de renversement de l'alcool. Lorsque vous faites tremper les baguettes, vous les laissez tremper combien de temps avant de les utiliser ? Je ne voudrais pas faire trop ni pas assez...
Le bonjour te va,
Hier après-midi des problèmes, résolus maintenant, m'ont empêchés de te répondre, merci ANDY de me rappeler cette question...
1 - as-tu bien vérifé les angles droits des couples par rapport à la quille ? Si par hasard il y avait un problème d'angle droit, la colle blanche se dilue à l'alcool à brûler appliquée au pinceau par coups répétés et il se déboîte...
2 - Pour ce qui est des baguettes 3 à 4 heures suffisent pour dissoudre la cellulose, après un coup de chiffon autour de la baguette, tu la présentes et tu la fixes, après elle a la forme, as-tu des punaises de fixation ?
3 - As-tu bien biseauté les couples...
4 - Cette photo...
La Recouvrance. de SOCLAINE au 1/50 ème   510601Mercierf_04
Oui cette photo amène quelques remarques,
Tu dois vérifier l'alignement des couples, car, à moins que ce soit la photo qui accuse ce défaut....
La Recouvrance. de SOCLAINE au 1/50 ème   411618510601Mercierf_04
Voilà si tu rencontre des problèmes tu peux toujours Les évoquer sans problème nous sommes tous là pour toi.

Cornic

MessageSujet: Re: La Recouvrance. de SOCLAINE au 1/50 ème    La Recouvrance. de SOCLAINE au 1/50 ème   EmptyVen 09 Avr 2010, 19:02

Pour être honnête, la qualité de bois de Soclaine, si elle est la même que pour le Renard, permet de se passer d'alcool ... pour ma aprt, pour border mon cotre, j'ai fait tremper les baguettes dans de l'eau chaude pendant une bonne heure, et elles se plient volontiers à toutes les volontés ...

L'alcool je préfère le mettre dans mon verre drunken lol!:

Mercierf
Nouvel Embarqué
Mercierf

MessageSujet: Re: La Recouvrance. de SOCLAINE au 1/50 ème    La Recouvrance. de SOCLAINE au 1/50 ème   EmptySam 10 Avr 2010, 10:36

Bonjour à Tous,
Merci beaucoup pour vos réponses.
J'ai commencé avec la technique de l'alcool à bruler. Cela me semble plus facile, pour moi débutant.
Je note l'astuce pour décoller ... cela me servira très certainement !
Pour les punaises, j'ai ceci et mon épouse m'a offert une malette pour maquette (ci-dessous).

La Recouvrance. de SOCLAINE au 1/50 ème   931970Mercierf_05

Malgré mon application, j'ai un peu m---é sur l'avant de la maquette. Effectivement, j'ai biseauté les couples, mais sans doute pas assez. C'est çà le noviciat ! On n'ose pas trop... J'ai essayé d'arranger un peu, mais j'ai bien peur que cela ne se voit quand même;

La Recouvrance. de SOCLAINE au 1/50 ème   652477Mercierf_06

Sinon, j'en suis là :

La Recouvrance. de SOCLAINE au 1/50 ème   509239Mercierf_07

La Recouvrance. de SOCLAINE au 1/50 ème   491153Mercierf_08

La Recouvrance. de SOCLAINE au 1/50 ème   370285Mercierf_09

Bon week-end à tous. Merci encore pour vos précieux conseils. Je retourne sur mon chantier. A bientôt.
Amicalement.
FM.
Cornic
Cornic

MessageSujet: Re: La Recouvrance. de SOCLAINE au 1/50 ème    La Recouvrance. de SOCLAINE au 1/50 ème   EmptySam 10 Avr 2010, 11:34

Ne t'inquiète pas, pour un noviciat, c'est déjà pas mal ...

Ton erreur vient du fait que tu n'as pas à priori suffisamment effilé tes baguettes à l'avant et l'arrière.

La pâte à bois et le ponçage effaceront ces défaut ! Laughing

L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: La Recouvrance. de SOCLAINE au 1/50 ème    La Recouvrance. de SOCLAINE au 1/50 ème   EmptySam 10 Avr 2010, 14:12

Le bonjour te va,

Citation :
J'ai commencé avec la technique de l'alcool à bruler. Cela me semble plus facile, pour moi débutant

Pour moi c'est la meilleure technique tout court, l'alcool à brûler étant volatile tu n'a pas à te préoccuper de la dilatation du bois avec l'eau… donc moi j'utilise toujours cela, et c'est juste mon avis, bla, bla…..

Les punaises que tu utilises sont celles que j'utilise, mais je pensais qu'elles étaient très difficiles à trouver…

La Recouvrance. de SOCLAINE au 1/50 ème   640247pointes_de_travail

Pour une première fois moi je dirais que c'est bien réussi.

Quelques remarques il y a un problème avec les couples 3 et 4…

La Recouvrance. de SOCLAINE au 1/50 ème   459190COUPLES

La Recouvrance. de SOCLAINE au 1/50 ème   86619coque1
Tu peux faire de même de l'autre coté sur le 3 mais c'est moins flagrant...

Donc, en rechargeant, tu rattrapes toutes les différences d'affleurement..

par contre pour rattraper ces défaut il est nécessaire que tu n'utilise que la colle blanche à bois, celle du CASTOBRICOLEROY car cette colle se dissout ( et 10 sous c'est pas cher...) à l'aide d'un pinceau largement tartiné d'alcool à brûler....
De quel coin es-tu ?
Tu peux remplir ton avatar...

Nouvel Embarqué
Mercierf

MessageSujet: Re: La Recouvrance. de SOCLAINE au 1/50 ème    La Recouvrance. de SOCLAINE au 1/50 ème   EmptyMer 14 Avr 2010, 18:07

Bonjour à Tous,
Excusez le délai que j'apporte toujours un peu à vous répondre, mais je suis obligé d'adapter cette nouvelle occupation à des contraintes médicales.

J'habite l'Ardèche.
Les punaises sont à mon épouse depuis... houlà !! ... (elle ne sait plus ! ).

Pour la colle à bois, j'utilise celle-là (ph. ci-dessous). Ce ne doit pas être celle dont vous parlez, j'en ai bien peur.
J'ai cherché les fournitures pour l'étape du ponçage de la coque pour avoir ce qu'il faut au moment où j'en aurais besoin. Sur le plan de la maquette, il est indiqué " enduire de plusieurs fines couches de mastic (type enduit polyfilla) que vous poncez, etc... " . Je n'ai pas trouvé ce mastic dans ma quincaillerie (pourtant très, très importante mais qui n'est ni LEROY-MERLIN, ni CASTORAMA mais BRIOUDE qui est très connue ici ). Je n'ai trouvé qu'un enduit de rebouchage spécial bois, de couleur marron (ph. ci-dessous). Pensez-vous que cela va convenir ou bien faut-il que je me mette en quête d'un autre produit qui serait plus adapté ?

La Recouvrance. de SOCLAINE au 1/50 ème   982338Mercierf_10

J'en suis arrivé là et j'arrive à la pose du tableau arrière pour laquelle j'ai besoin de votre aide.

La Recouvrance. de SOCLAINE au 1/50 ème   62887Mercierf_11
La Recouvrance. de SOCLAINE au 1/50 ème   390671Mercierf_12

Donc, pour la pose du tableau arrière les photos du plan sont très noires et les explications aussi noires pour moi. Il est dit "Venir positionner les deux blocs et les mettre en forme, les coller, les dégrossir en papier de verre".

La Recouvrance. de SOCLAINE au 1/50 ème   835567Mercierf_14

J'ai bien regardé les photos de la Recouvrance de Lafleur. Il me semble que l'on doit enlever un maximum des blocs non ? L'arrière de la coque (euh ! ... peut-être la poupe ? non ? ) semble être bien lisse, en parfait alignement avec les baguettes de bordé. Si je vous propose la photo ci-dessous en vous disant que j'ai l'impression qu'il faut ôter ce que j'ai grisé, est-ce que j'ai bon ? Pour l'instant, je n'ai pas collé les blocs. Je ne voudrais pas faire de "sonnerie".

La Recouvrance. de SOCLAINE au 1/50 ème   345478Mercierf_13

Voilà, je compte à nouveau sur votre aide pour comprendre et avoir vos conseils.
Merci par avance. Bonne soirée.
Amicalement.
FM.
L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: La Recouvrance. de SOCLAINE au 1/50 ème    La Recouvrance. de SOCLAINE au 1/50 ème   EmptyMer 14 Avr 2010, 19:54

le bonjour te va,
Si tu ne trouves pas d'autre enduit moi je me suis déjà servi de celui-là, quant à la colle blanche oui c'est celle-là que j'utilise donc OK....
La Recouvrance. de SOCLAINE au 1/50 ème   982338Mercierf_10

Pour ce qui est des blocs arrières de la poupe, je suis un peu gêné pour te répondre car je n'utilise pas le sytème des blocs comme cela, mais je gais un gabarit en balsa et je recouvre avec les baguettes, mais si tu utilises les blocs ils doivent se trouver dans le prolongementdes bordés pour se terminer en en sifflet sur le support du gouvernail dont Andy te donnerait le nom exact.
Si tu me donne ton mail par MP
Le bloc doit se trouver en prolongation des bordés pour terminer à l'épaisseur de la quille,
je t'enverrai le système pque j'utilise et qui est préconisé par zu MONDFIELD

Andy

MessageSujet: Re: La Recouvrance. de SOCLAINE au 1/50 ème    La Recouvrance. de SOCLAINE au 1/50 ème   EmptyMer 14 Avr 2010, 21:49

Le grisé. Sur le principe, c'est cela. La Recouvrance. de SOCLAINE au 1/50 ème   Icon_biggrin

A partir du plan, trace au crayon, bien visible, la limite ou le bordé vient mourir contre l'étambot. Idem pour la ligne ou le bordé meurt le long de la quille.

Maintenant colle les blocs et reporte avec un gabarit en carton la forme de l'arcasse (la partie évasée sous le tableau) sur l'arrière. Il ne reste plus qu'à façonner les blocs très progressivement.

La partie basse n'est pas compliquée. Tu ponces peu à peu. Quand il ne reste plus qu'un mm d'épaisseur à la jonction de l'étambot et à celle avec la quille, tu fignoles très doucement jusqu'à ce que réapparaissent les lignes au crayon qui indiquent l'épaisseur zéro.

Pour la mise en forme de la partie haute, fie-toi à la photo de la poupe de Lafleur en page 2 de son topic. La Recouvrance. de SOCLAINE au 1/50 ème   Icon_biggrin

Andy

MessageSujet: Re: La Recouvrance. de SOCLAINE au 1/50 ème    La Recouvrance. de SOCLAINE au 1/50 ème   EmptyMer 14 Avr 2010, 22:01

Le support de gouvernail dont parle Mike, c'est l'étambot.

Comme tu débutes, nous utilisons autant que peut se faire des termes simples. Les puristes nous pardonneront de ne pas parler de rablures. La Recouvrance. de SOCLAINE au 1/50 ème   Icon_biggrin Un jour viendra...

L'ancien

MessageSujet: Re: La Recouvrance. de SOCLAINE au 1/50 ème    La Recouvrance. de SOCLAINE au 1/50 ème   EmptyJeu 15 Avr 2010, 11:57

le bonjour te va,
merci andy de rester à portée de voix !
Ah oui il me semble qu'ici il y a des faiblesses dans le bois, tu as du trop poncer, pour renforcer la coque tu mets par l'intérieur au pinceau sur ces zones de la colle blanche avec de la sciure (ou non... Florent en met moi non...).

La Recouvrance. de SOCLAINE au 1/50 ème   84286762887Mercierf_11

NOTA : je te signale que pour éviter le travail de la coque à cause des différences de température et d'humidité, je tartine abondamment la coque partout à l'intérieur en plusieurs couche de colle blanche avec ou sans sciure après comme ils disent :
https://www.youtube.com/watch?v=1IWF3IsEPBE

Et mes coques, depuis près de 30 ans pour les plus anciennes, n'ont pas bougées.

Tu vois ici notamment la poupe (l'arrière) de la recouvrance :

http://www.linternaute.com/mer-voile/voile/photo/la-recouvrance/la-poupe.shtml

http://www.pichtou.over-blog.com/article-12340099.html

http://images.google.fr/images?hl=fr&rlz=1T4GZAZ_frFR351FR351&q=poupe%20de%20la%20recouvrance&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wi

Excuse le clin d'oeil...

Nouvel Embarqué
Mercierf

MessageSujet: Re: La Recouvrance. de SOCLAINE au 1/50 ème    La Recouvrance. de SOCLAINE au 1/50 ème   EmptySam 17 Avr 2010, 08:39

Bonjour à Tous,

Merci pour vos réponses.
Je suis nul : je patauge allègrement !
Tout d'abord je vais m'efforcer de pratiquer le tutoiement. Vous voudrez bien m'excuser si je butte parfois.

Bonjour Andy. - Dans ta réponse tu fais référence au plan. Le problème est que je n'ai comme plan sur ce point que la partie que j'ai adressée. Est-ce de ce plan dont tu parles ? J'entrevois bien ce qu'il faut que je fasse mais je me sens particulièrement mal pris parce que j'entrevois seulement !

Bonjour l'Ancien. - Tu as l'oeil de l'expert ! Ma coque a réellement un défaut là où tu as entouré. J'ai poncé, c'est exact, mais j'ai surtout voulu utiliser des baguettes qui avaient déjà un défaut à la base parce qu'il n'y en a pas trop ! Il y en a une qui avait un petit éclat sur le tranchant, l'autre je ne sais plus quoi. Résultat : ma coque n'est pas très jolie. Je vais donc renforcer avec de la colle par l'intérieur pour essayer de limiter les dégâts comme tu le préconise.
Malheureusement, j'ai déjà coupé les baguettes de bordé au niveau du couple 11. Donc là-dessus, trop tard !
Pour ma culture informatique personnelle : comment puis-je trouver ton e-mail pour t'adresser un message personnel ? J'ai regardé un peu partout, mais sûrement pas au bon endroit.
Dernière question (pour l'instant... ) : je peux trouver en quincaillerie des blocs de balsa ? Je me sentirais mieux si j'avais le moyen d'essayer. Dans la maquette, il n'y a que deux blocs. Je n'ai pas droit à l'erreur et je ne suis pas rassuré du tout, du tout !

Merci pour tout, particulièrement pour les termes que vous traduisez. Je me suis fait une copie du bâteau et j'écris le nom exact des parties pour progresser un peu !
Bon week-end à Tous.
Amicalement.
FM.
PapyWawa
Premier maître
Premier maître
PapyWawa

Navire préféré : Les navires écoles à voiles

MessageSujet: Re: La Recouvrance. de SOCLAINE au 1/50 ème    La Recouvrance. de SOCLAINE au 1/50 ème   EmptySam 17 Avr 2010, 09:52

Bonjour "Mercief",

Début très prometteur.La Recouvrance. de SOCLAINE au 1/50 ème   Machoire2
Il y a toujours des défauts sur une maquette, ce qui nous oblige toujours à nous améliorer.
J'ai rarement vu le parfait sans défaut et quand je dis rarement, je devrais dire jamais.
Bravo pour cette belle coque.

Bon courage pour la suite.

"C'est ce que nous pensons déjà connaître.....              

..... qui nous empêche souvent d'apprendre.

Claude BERNARD
Andy
Andy

MessageSujet: Re: La Recouvrance. de SOCLAINE au 1/50 ème    La Recouvrance. de SOCLAINE au 1/50 ème   EmptySam 17 Avr 2010, 11:01

Pour envoyer un message privé, tu vas dans messagerie (en haut de page, dans la barre de sélection). La page s'ouvre. Tu cliques sur messages envoyés et tu indiques le nom du destinataire en respectant bien son écriture, majuscules, minuscules, espaces, car l'ordinateur est tâtillon. La Recouvrance. de SOCLAINE au 1/50 ème   Icon_biggrin

Quand tu reçois un MP, messagerie s'inscrit en rouge.

L'ancien

MessageSujet: Re: La Recouvrance. de SOCLAINE au 1/50 ème    La Recouvrance. de SOCLAINE au 1/50 ème   EmptySam 17 Avr 2010, 11:35

le bonjour te va mercief,
Citation :
comment puis-je trouver ton e-mail pour t'adresser un message personnel ? J'ai regardé un peu partout, mais sûrement pas au bon endroit.

Tu vas en messagerie je vais te mettre mon adresse e-mail.
Sinon tu clique en bas de mes messages (plus haut...)
sur
La Recouvrance. de SOCLAINE au 1/50 ème   Icon_msnm et tu as mon adresse et tu la recopies.....

Citation :
Dernière question (pour l'instant... ) : je peux trouver en quincaillerie des blocs de balsa ? Je me sentirais mieux si j'avais le moyen d'essayer. Dans la maquette, il n'y a que deux blocs. Je n'ai pas droit à l'erreur et je ne suis pas rassuré du tout, du tout !

Pour les blocs de balsa c'est trop tard car il faut les poser et les façonner avant pour les recouvrir par les baguettes de bordés ! Comme elles sont coupées c'est trop tard.
Ces blocs servent de moule ou plutôt de gabarit, et donc les baguettes vont de l'avant depuis la quille (proue) jusqu'à la quille à l'arrière (poupe).

Cornic

MessageSujet: Re: La Recouvrance. de SOCLAINE au 1/50 ème    La Recouvrance. de SOCLAINE au 1/50 ème   EmptySam 17 Avr 2010, 21:16

Du balsa tu peux en trouver dans certaines grandes surfaces de bricloage (le "Bricom....é" par chez moi en vend), sinon en magasin de modélisme.

Bon courage.

Zithoun
Maître
Maître
Zithoun

MessageSujet: Re: La Recouvrance. de SOCLAINE au 1/50 ème    La Recouvrance. de SOCLAINE au 1/50 ème   EmptyMer 21 Avr 2010, 12:59

Bonjour à tous,

Très bons départ même si certains défauts sont toujours apparents mais avec nos charmants incollables du forum tout devient plus facile.

Amicalement
http://www.passion-modelisme.fr
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Recouvrance. de SOCLAINE au 1/50 ème    La Recouvrance. de SOCLAINE au 1/50 ème   EmptyJeu 21 Oct 2010, 18:36

bonjour , j'ai suivi tes premiers pas avec interet , ou en est tu ? . quels difficultes a t tu rencontré ? , j'aimerai partager nos experiences et voir si on a buté sur les memes choses . cordialement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Recouvrance. de SOCLAINE au 1/50 ème    La Recouvrance. de SOCLAINE au 1/50 ème   Empty

La Recouvrance. de SOCLAINE au 1/50 ème
Page 1 sur 1