La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionCherche de la documentation sur le caboteur japonais du XVIII° Sans_t13
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Cherche de la documentation sur le caboteur japonais du XVIII°

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
laperouse81
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : france profonde limite Aude-Ariege
Navire préféré : la "poussiere de flottes"

Cherche de la documentation sur le caboteur japonais du XVIII° Empty
MessageSujet: Cherche de la documentation sur le caboteur japonais du XVIII°   Cherche de la documentation sur le caboteur japonais du XVIII° EmptyLun 22 Fév 2010 - 17:15

bonjour à vous tous les navaleux!!
en vue de faire une maquette commemorative, je cherche toute documentation (sous toute forme) sur les navires qui faisaient du cabotage le long des cotes du Japon dans les années 1750-1790.
Au vù de mon pseudo, vous comprendrez que je veux faire une maquette de ce type de navire que Laperouse a croisé quand il naviguait dans les eaux du japon vers le cap Suya et le detroit qui porte son nom.
Plans, gravures, seront les bienvenus!!
Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Cherche de la documentation sur le caboteur japonais du XVIII° Empty
MessageSujet: Re: Cherche de la documentation sur le caboteur japonais du XVIII°   Cherche de la documentation sur le caboteur japonais du XVIII° EmptyLun 22 Fév 2010 - 19:14

Bien le bonjour Laperouse81,

Il y a un excellent ouvrage "Sailing into the Past" qui traite des enseignements tirés de diverses reconstitutions de navires anciens, de la trirème grecque au Pride of Baltimore, avec un chapitre consacré à un navire marchand japonais de l'époque Edo (pas de plan mais des photos très intéressantes).
Ce livre est disponible chez www.historyway.com

A+
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cherche de la documentation sur le caboteur japonais du XVIII° Empty
MessageSujet: Re: Cherche de la documentation sur le caboteur japonais du XVIII°   Cherche de la documentation sur le caboteur japonais du XVIII° EmptyLun 22 Fév 2010 - 20:28

Il y a de superbes maquettes au Maritime Museum of Science (fune-no-Kagakukan), Tokyo. De là à savoir s'ils vendent des plans... Je n'ai pas trouvé de lien "shop".

Comme le Japon était fermé aux Etrangers à l'époque de Lapérouse, on ne doit pas trouver de gravures de voyageurs européens.

Ton sujet est passionnant, mais cela va être coton pour trouver de la doc exploitable.
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Cherche de la documentation sur le caboteur japonais du XVIII° Empty
MessageSujet: Re: Cherche de la documentation sur le caboteur japonais du XVIII°   Cherche de la documentation sur le caboteur japonais du XVIII° EmptyLun 22 Fév 2010 - 22:57

L'amiral Pâris a fait des relevés de navires Japonais au XIXe, il ne devait pas y avoir d'évolutions importantes par rapport à ce que tu recherche ...

En fouillant la dedans, tu devrais pouvoir trouver quelque chose.

ici :

http://www.modellismo-navale.it/MONOGRAFIE/museoTA/piani_museo/index.html

il faut fouiller dans "souvenirs de marine conservés" ...

_________________
Finistérien en exil !
Cherche de la documentation sur le caboteur japonais du XVIII° Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
Invité
Invité
Anonymous



Cherche de la documentation sur le caboteur japonais du XVIII° Empty
MessageSujet: Re: Cherche de la documentation sur le caboteur japonais du XVIII°   Cherche de la documentation sur le caboteur japonais du XVIII° EmptyLun 22 Fév 2010 - 23:39

Bien utile ce site. L'édition du Chasse-Marée des Souvenirs Conservés, que je possède, est une sélection de planches qui ne traite pas de l'Extrème-Orient. Cherche de la documentation sur le caboteur japonais du XVIII° Icon_biggrin Domo aligato Cornic-san.
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Cherche de la documentation sur le caboteur japonais du XVIII° Empty
MessageSujet: Re: Cherche de la documentation sur le caboteur japonais du XVIII°   Cherche de la documentation sur le caboteur japonais du XVIII° EmptyMar 23 Fév 2010 - 9:27

Sur le lien que j'ai indiqué, tu as des navires japonais sur les planches (tavola) 11 à 17, et sur la planche 21 du 1er volume, mais fouille sans restriction, tu a aussi la cochinchine qui est représentée, la mer rouge, l'Egypte ...

_________________
Finistérien en exil !
Cherche de la documentation sur le caboteur japonais du XVIII° Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
Invité
Invité
Anonymous



Cherche de la documentation sur le caboteur japonais du XVIII° Empty
MessageSujet: Re: Cherche de la documentation sur le caboteur japonais du XVIII°   Cherche de la documentation sur le caboteur japonais du XVIII° EmptyMar 23 Fév 2010 - 10:09

Il a rejoint la liste de mes favoris. Cherche de la documentation sur le caboteur japonais du XVIII° Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
laperouse81
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : france profonde limite Aude-Ariege
Navire préféré : la "poussiere de flottes"

Cherche de la documentation sur le caboteur japonais du XVIII° Empty
MessageSujet: Re: Cherche de la documentation sur le caboteur japonais du XVIII°   Cherche de la documentation sur le caboteur japonais du XVIII° EmptyMar 23 Fév 2010 - 11:54

merci à vous tous pour la rapidité et l'efficacité de vos reponses!
je ne croyais pas trouver toutes ces infos tres interessantes par ailleurs

Merci surtout à Cornic pour le lien qu'il m'a indiqué et qui est tres riche!

je crois que je vais digerer tout çà maintenant

bien entendu, je vous tiens informé de l'avancement de mes travaux.
Je ne suis pas seul pour ce projet.
J'ai à coté de moi un ancien administrateur general des affaires maritimes à la retraite, ancien president de l'association, qui est lui aussi tres interessé par le sujet
a bientot donc
salutations à tous
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Cherche de la documentation sur le caboteur japonais du XVIII° Empty
MessageSujet: Re: Cherche de la documentation sur le caboteur japonais du XVIII°   Cherche de la documentation sur le caboteur japonais du XVIII° EmptyMar 23 Fév 2010 - 14:29

Bien le bonjour Lapérouse81,

Tu peux trouver des infos tout à fait adaptées à ton projet sur les remarquebles sites suivants:

www.yamamotoshunichi.com (à la rubrique Publication)

http://modelshipworld.com (forum, puis general discussion)

Excellentes photos du Naniwa-Maru, navire marchand de l'époque Edo, au musée d'Osaka.

A+
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cherche de la documentation sur le caboteur japonais du XVIII° Empty
MessageSujet: Re: Cherche de la documentation sur le caboteur japonais du XVIII°   Cherche de la documentation sur le caboteur japonais du XVIII° Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cherche de la documentation sur le caboteur japonais du XVIII°
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Plans, Livres & Documentation-
Sauter vers: