La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionhaubans - Comment utiliser la machine à hauban Heller ? Sans_t13
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Comment utiliser la machine à hauban Heller ?

Aller en bas 
+6
hipolyte
AD'HOC
surcouf
Flash
Billy Budd
lahire03
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lahire03
Maître
Maître
lahire03


Localisation : VENDAT

haubans - Comment utiliser la machine à hauban Heller ? Empty
MessageSujet: Comment utiliser la machine à hauban Heller ?   haubans - Comment utiliser la machine à hauban Heller ? EmptyMar 30 Déc 2008, 19:04

Après une journée de ballade a Clermont-ferrand ou j'ai trouvé du fil pour mes haubans (hourra !), pour me détendre en rentrant j'ai décidé d'essayer la machine à haubans de Heller.
En voyant l'explication ça avait l'air simple !
Rooooooootuuuddddddjuuuuuuu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! j'ai bien failli devenir fou, pour les haubans ça va, mais pour les enfléchures !!! oh put... !!!!
si quelqu'un maîtrise cette engin diabolique j'attends son aide !
ou alors: haubans - Comment utiliser la machine à hauban Heller ? Branca10

_________________
quelquesoit l'étendue de sa patience, le mieux est de ne pas y avoir recours (Platon)

Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes !
(proverbe Shaddock)


haubans - Comment utiliser la machine à hauban Heller ? Icon_h10[b]
Revenir en haut Aller en bas
Billy Budd
Maître principal
Maître principal
Billy Budd


Localisation : Sud-Ouest
Navire préféré : HMS GRANADO

haubans - Comment utiliser la machine à hauban Heller ? Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser la machine à hauban Heller ?   haubans - Comment utiliser la machine à hauban Heller ? EmptyMar 30 Déc 2008, 19:25

A ce point ?

_________________
Cordialement
Billy Budd


NEVER SPIT IN THE WIND
Revenir en haut Aller en bas
Billy Budd
Maître principal
Maître principal
Billy Budd


Localisation : Sud-Ouest
Navire préféré : HMS GRANADO

haubans - Comment utiliser la machine à hauban Heller ? Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser la machine à hauban Heller ?   haubans - Comment utiliser la machine à hauban Heller ? EmptyMer 31 Déc 2008, 12:28

Hello Mike
Comme je vous ai montré pour la hune du Vic je fais TOUS les grééments(Standing ou Running, ne sais pas en français) a la main un par un, je controle mieux, par contre a titre de curiosité vais essayer la machine le moment venu ...
@+

_________________
Cordialement
Billy Budd


NEVER SPIT IN THE WIND
Revenir en haut Aller en bas
Billy Budd
Maître principal
Maître principal
Billy Budd


Localisation : Sud-Ouest
Navire préféré : HMS GRANADO

haubans - Comment utiliser la machine à hauban Heller ? Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser la machine à hauban Heller ?   haubans - Comment utiliser la machine à hauban Heller ? EmptyMer 31 Déc 2008, 12:45

Patience my friend le moment venu vous montrerais ma machine maison(encore un truc d'Anglais cf Canard) et ma methode, je vous laisse Mme me réclame, et ce que femme veut...
@+

_________________
Cordialement
Billy Budd


NEVER SPIT IN THE WIND
Revenir en haut Aller en bas
lahire03
Maître
Maître
lahire03


Localisation : VENDAT

haubans - Comment utiliser la machine à hauban Heller ? Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser la machine à hauban Heller ?   haubans - Comment utiliser la machine à hauban Heller ? EmptyMer 31 Déc 2008, 13:08

oui ça serait intéressant, car cette machine a hauban heller, j'en suis encore tout énervé (j'ai réessayé ce matin....) !
il est clair que pour le SR, je ne m'en servirai certainement pas !
par contre ma pauvre Sirène aura bien servi pour éviter de future galère, elle ne méritera même pas une photo (ou alors de loin !), mais bon toutes les erreurs commises avec elle ne se reproduiront pas et c' était le but.

_________________
quelquesoit l'étendue de sa patience, le mieux est de ne pas y avoir recours (Platon)

Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes !
(proverbe Shaddock)


haubans - Comment utiliser la machine à hauban Heller ? Icon_h10[b]
Revenir en haut Aller en bas
lahire03
Maître
Maître
lahire03


Localisation : VENDAT

haubans - Comment utiliser la machine à hauban Heller ? Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser la machine à hauban Heller ?   haubans - Comment utiliser la machine à hauban Heller ? EmptyMer 31 Déc 2008, 16:30

certes !! et quel bouc !!!!!

ceci dit et ne voulant (jamais) rester sur un échec, j'ai repris la machine à haubans et j'ai compris !
miracle du nouvel an, alléluia
j'avais omis de faire un tour mort autour du bâti avant de faire l'enfléchure suivante !!

sur un air très connu de Bassens:
"le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con , on est con...." lol!

_________________
quelquesoit l'étendue de sa patience, le mieux est de ne pas y avoir recours (Platon)

Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes !
(proverbe Shaddock)


haubans - Comment utiliser la machine à hauban Heller ? Icon_h10[b]
Revenir en haut Aller en bas
Billy Budd
Maître principal
Maître principal
Billy Budd


Localisation : Sud-Ouest
Navire préféré : HMS GRANADO

haubans - Comment utiliser la machine à hauban Heller ? Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser la machine à hauban Heller ?   haubans - Comment utiliser la machine à hauban Heller ? EmptyMer 31 Déc 2008, 16:45

C'est satisfaisant , je veux dire le resultat est joli ?

_________________
Cordialement
Billy Budd


NEVER SPIT IN THE WIND
Revenir en haut Aller en bas
lahire03
Maître
Maître
lahire03


Localisation : VENDAT

haubans - Comment utiliser la machine à hauban Heller ? Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser la machine à hauban Heller ?   haubans - Comment utiliser la machine à hauban Heller ? EmptyMer 31 Déc 2008, 16:48

ben non pas trop, car les enfléchures passent sur les haubans et doivent être collées.
Donc sur une petite maquette ça passe mais sur le SR ça fera pas bien.
Prévoir la vieille technique ou en inventer une a partir de cette machine.
c'est a dire faire les haubans avec et passer les enfléchures une par en les nouant, c'est jouable et long, très long, très très très long..................................

_________________
quelquesoit l'étendue de sa patience, le mieux est de ne pas y avoir recours (Platon)

Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes !
(proverbe Shaddock)


haubans - Comment utiliser la machine à hauban Heller ? Icon_h10[b]
Revenir en haut Aller en bas
Billy Budd
Maître principal
Maître principal
Billy Budd


Localisation : Sud-Ouest
Navire préféré : HMS GRANADO

haubans - Comment utiliser la machine à hauban Heller ? Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser la machine à hauban Heller ?   haubans - Comment utiliser la machine à hauban Heller ? EmptyMer 31 Déc 2008, 16:58

Essaie le suivant
coupe un bristol de la largeur equivalent a la dist entre 2 enfléchures,
passes le devant le premier hauban derriere les autres et devant le dernier, deja tu as ta distance reguliere, ensuite pour les noeuds, serre pas trop, et du type noeud de cabestan, ainsi tu auras une jolie courbe entre 2 noeuds d'enfléchure.
@+

_________________
Cordialement
Billy Budd


NEVER SPIT IN THE WIND
Revenir en haut Aller en bas
lahire03
Maître
Maître
lahire03


Localisation : VENDAT

haubans - Comment utiliser la machine à hauban Heller ? Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser la machine à hauban Heller ?   haubans - Comment utiliser la machine à hauban Heller ? EmptyVen 02 Jan 2009, 14:14

Des nouvelles de cette SALOPERIE !
regardez bien par vos fenêtres, si vous voyez passer une chose rectangulaire noire, en plastique, environnée de beaucoup de jurons: c'est ma machine !!!

ROOOOOOOOOOOOOTUUUUUUUUUUDJUUUUUUUUUUU !!! geek geek jocolor affraid

_________________
quelquesoit l'étendue de sa patience, le mieux est de ne pas y avoir recours (Platon)

Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes !
(proverbe Shaddock)


haubans - Comment utiliser la machine à hauban Heller ? Icon_h10[b]
Revenir en haut Aller en bas
Flash
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Flash


Localisation : Au milieu de l'Atlantique
Navire préféré : Tirpitz

haubans - Comment utiliser la machine à hauban Heller ? Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser la machine à hauban Heller ?   haubans - Comment utiliser la machine à hauban Heller ? EmptyVen 02 Jan 2009, 22:11

lahire03 a écrit:
Des nouvelles de cette SALOPERIE !
regardez bien par vos fenêtres, si vous voyez passer une chose rectangulaire noire, en plastique, environnée de beaucoup de jurons: c'est ma machine !!!

ROOOOOOOOOOOOOTUUUUUUUUUUDJUUUUUUUUUUU !!! geek geek jocolor affraid

Ah oui je la voie Surprised Ah eu . . . Nan en fait c'était un corbeau . . . lol!

_________________
haubans - Comment utiliser la machine à hauban Heller ? Police10
Revenir en haut Aller en bas
lahire03
Maître
Maître
lahire03


Localisation : VENDAT

haubans - Comment utiliser la machine à hauban Heller ? Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser la machine à hauban Heller ?   haubans - Comment utiliser la machine à hauban Heller ? EmptySam 03 Jan 2009, 10:43

je l'avais pas acheté elle est fournie avec le kit !
heureusement d'ailleurs sinon le vendeur aurait suivi..................

_________________
quelquesoit l'étendue de sa patience, le mieux est de ne pas y avoir recours (Platon)

Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes !
(proverbe Shaddock)


haubans - Comment utiliser la machine à hauban Heller ? Icon_h10[b]
Revenir en haut Aller en bas
surcouf
Maître principal
Maître principal
surcouf


Navire préféré : Cuirassés et vaisseaux de ligne..

haubans - Comment utiliser la machine à hauban Heller ? Empty
MessageSujet: La machine à haubans Heller...   haubans - Comment utiliser la machine à hauban Heller ? EmptyVen 29 Jan 2010, 12:34

haubans - Comment utiliser la machine à hauban Heller ? Icon_pirat Bonjour à tous,
Aujourd'hui, je vais intervenir,afin d'apporter ma modeste contribution a la sauvegarde des maquettes Heller abandonnées pour cause de non construction des haubans.
Première chose s'équiper d'une colle pour plastique transparent, ou de colle à bois qui devrait faire l'affaire. Ensuite les fils.
Pour le soleil Royal le fil à haubans est indiqué 60 et celui des enflèchures 40.Je conseille également des ciseaux neufs de couture afin de faire des découpes franches.
Normalement vous devez voir ceci sur le plan:
haubans - Comment utiliser la machine à hauban Heller ? 2dnagbc3zl
L'explication est ici:
haubans - Comment utiliser la machine à hauban Heller ? Abth64ypyj
Respecter la construction des haubans par série impair (a faire individuellement) et pair (par 2 à la fois)
Pour les haubans je pense que c'est facile à comprendre, on fait un noeud
puis on passe le fil sur le bon cran en bas, on remonte et on fait une boucle autour de l'ergot en haut de la machine, puis on ligature la boucle
autour de l'ergot (en laissant une marge pour la placer sur le mât) on redescend et on fait un noeud sur le même cran, sauf dans la cas d'une série pair comme expliqué sur le dessin.Dans ce cas on renouvelle l'opération.
Attention de ne pas mettre de colle sur l'ergot, les boucles doivent se superposer correctement.
Maintenant passons aux enflèchures. C'est la partie la plus compliquée.
haubans - Comment utiliser la machine à hauban Heller ? W4id1nw2h2
Le fil des enflèchures doit toujours être inférieur à celui des haubans.
J'ai mis du rouge et du jaune pour faciliter le cheminement.
Vous voyez sur le dessin que la partie rouge correspond au fil passant au
dessus de la machine et le jaune en dessous.
Commencez par faire un noeud sur le côté et tirez le fil sur le bon cran, passez au dessus de la machine et revenez par dessous sur le même cran
puis tirez le fil par dessus et faites un tour mort.
tirez ensuite le fil par dessous jusqu'au cran indiqué.Ainsi de suite, Il est important de suivre le sens des flèches c'est à dire que le déplacement jusqu'au cran suivant se fait toujours par dessous. Attention de bien faire un tour mort entre chaque cran indiqué. C'est indispensable pour avoir des
enflèchures bien perpendiculaires aux haubans.
A ce stade vous passez de la colle sur les croisements enflèchures haubans.
Maintenant la fabrication des caps de moutons
la machine:
haubans - Comment utiliser la machine à hauban Heller ? 6hxveoluyn
Ce n'est pas compliqué si on respecte bien la notice.
Mettez de la pâte à modeler sur chaque cap de mouton pour les fixer sur la petite machine et un élastique au bout pour maintenir les axes.
Une fois les caps de moutons fixé.
Prenez le fil et respectez ce cheminement:
haubans - Comment utiliser la machine à hauban Heller ? 64ml7h83ty
Le noeud doit toujours être derrière. C'est beaucoup plus esthétique.
Bon je pense que le reste est simple pour vous.
Je conseille de passer du vernis mat sur les intersections des haubans afin
de renforcer le collage.
Ouf, je vais déjeuner!
A+
Amicalement à tous
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




haubans - Comment utiliser la machine à hauban Heller ? Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser la machine à hauban Heller ?   haubans - Comment utiliser la machine à hauban Heller ? EmptyVen 29 Jan 2010, 18:32

Bien le bonjour Surcouf,

Voilà une explication qu'elle est bonne! Je le dis sans ironie parce que j'ai eu autrefois du mal avec cette machine.
J'ai pensé à un truc tout bête, peut-être que d'autres ont déjà eu cette idée, à savoir confectionner une machine plus rustique, comme les tableaux faits en fils ou ficelles:

haubans - Comment utiliser la machine à hauban Heller ? 550616Bounty_604
(désolé pour le flou mais c'est plus pour le principe)

ou comme les supports de macramé, toujours avec une planche et des clous. Il y a peut-être un Géo Trouvetout qui pourrait affiner l'idée...

A+
Amicalementhaubans - Comment utiliser la machine à hauban Heller ? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
surcouf
Maître principal
Maître principal
surcouf


Navire préféré : Cuirassés et vaisseaux de ligne..

haubans - Comment utiliser la machine à hauban Heller ? Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser la machine à hauban Heller ?   haubans - Comment utiliser la machine à hauban Heller ? EmptyVen 29 Jan 2010, 23:59

Salut AD'HOC,
Il y en a même qui ont carrément monté les haubans sur les caps de moutons posés et les haubans tendus directement sur les mâts!
je ne dis pas le boulot pour aligner correctement et poser les enflèchures!
A+
Revenir en haut Aller en bas
hipolyte
Matelot
Matelot
hipolyte


Localisation : saint Dizier (52)

haubans - Comment utiliser la machine à hauban Heller ? Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser la machine à hauban Heller ?   haubans - Comment utiliser la machine à hauban Heller ? EmptySam 30 Jan 2010, 09:54

surcouf a écrit:
haubans - Comment utiliser la machine à hauban Heller ? Icon_pirat Première chose s'équiper d'une colle pour plastique transparent, ou de colle à bois qui devrait faire l'affaire.

bonjour !!
Il y a 15 ans (déjà...) j'utilisais de la colle à plastique diluée dans du trichlo.
Souhaitant me replonger dans le Victory d'Heller, je me demandais justement quelle colle utiliser... (A' PU' trichlo !!)
Aurais-tu plus de détails/conseils à ce sujet ?
merci !!!!
Revenir en haut Aller en bas
koz bag
Maistrancier
Maistrancier




haubans - Comment utiliser la machine à hauban Heller ? Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser la machine à hauban Heller ?   haubans - Comment utiliser la machine à hauban Heller ? EmptySam 30 Jan 2010, 16:18

bonjour

On peut très bien réaliser les noeuds sur les enfléchures .

haubans - Comment utiliser la machine à hauban Heller ? M84v5ellio4yljutzb-soleil_royal_005-redim800


L'aspect plucheux sur les cordages est du a la poussier affraid
Un regret ne pas avoir fourré le premier hauban,et prie un fil plu fin pour les enfléchures.

haubans - Comment utiliser la machine à hauban Heller ? I3y5lrmxbftim3pgp6-s_l_002-redim800

source : Mondfeld

Si on veut faire un gréement respectable pour l'époque ,il ne faut guère se fier a la notice .



Cordialement

jean michel
Revenir en haut Aller en bas
Flash
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Flash


Localisation : Au milieu de l'Atlantique
Navire préféré : Tirpitz

haubans - Comment utiliser la machine à hauban Heller ? Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser la machine à hauban Heller ?   haubans - Comment utiliser la machine à hauban Heller ? EmptySam 30 Jan 2010, 18:21

Moi en revanche je me pose une question, la machine à haubans de Heller en deux parties (donc les les nouvelles) fonctionne-t-elle de la même manière que celle ci? haubans - Comment utiliser la machine à hauban Heller ? Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
koz bag
Maistrancier
Maistrancier




haubans - Comment utiliser la machine à hauban Heller ? Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser la machine à hauban Heller ?   haubans - Comment utiliser la machine à hauban Heller ? EmptySam 30 Jan 2010, 18:32

re bonjour Michel

Pour un model au dessus du centième je penses que oui,mais pour les tailles au dessous cela me semble difficile.
C'est ce que j'ai fait sur le mien,en utilisant la machine de chez Heller pour tendre les haubans et les positionner.
Ensuite avec une aiguille tu fait le noeux comme sur le dessin et tu ressert ton noeux avec deux pince a épiler.
Donc deux systeme de fixation ( noeux plus colle )
j'ai mi une année pour faire la coque et une autre rien que pour le gréement ,avec une moyenne de 1 heure 30 par jours ,de mémoire il me semble que je mettais une heures pour faire que un coté du haubanage et ce uniquement pour les enfléchure .

Bonjour Flach

peut tu mettre une photo de la nouvelle machine pour comparer ,je recherche la mienne .


a plus
Revenir en haut Aller en bas
koz bag
Maistrancier
Maistrancier




haubans - Comment utiliser la machine à hauban Heller ? Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser la machine à hauban Heller ?   haubans - Comment utiliser la machine à hauban Heller ? EmptySam 30 Jan 2010, 18:43

Voila les deux que je possède celle de gauche a peut plus de dix ans et l'autre doit avoir deux ou trois ans


a plus


haubans - Comment utiliser la machine à hauban Heller ? Kbs1eyj9v7ggmf2q9f-machine_a_hauban_001-redim800
Revenir en haut Aller en bas
Flash
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Flash


Localisation : Au milieu de l'Atlantique
Navire préféré : Tirpitz

haubans - Comment utiliser la machine à hauban Heller ? Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser la machine à hauban Heller ?   haubans - Comment utiliser la machine à hauban Heller ? EmptySam 30 Jan 2010, 18:52

Bonsoir koz Bag,

Voilà la nouvelle machine, elle est en deux pieces, donc on peut modifier la taille à volontée. haubans - Comment utiliser la machine à hauban Heller ? Icon_eek Quoi qu'il en soit, je n'ai aucun plan qui m'explique comment s'en servir...

haubans - Comment utiliser la machine à hauban Heller ? 570788HPIM1289

ps: pour le mag', c'est pas de la pub' gratuite je precise. Comme ça maintenant vous savez tous ce que je lis tous les 2 mois haubans - Comment utiliser la machine à hauban Heller ? Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
koz bag
Maistrancier
Maistrancier




haubans - Comment utiliser la machine à hauban Heller ? Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser la machine à hauban Heller ?   haubans - Comment utiliser la machine à hauban Heller ? EmptyDim 31 Jan 2010, 09:31

bonjour Flach

pour le glorieux et la Belle Poule ou la machine a haubans semble ressemblé a la tienne le principe est identique .

Le haut sert a fixer l'oeillet sur le ton du mat et les crans du bas de la machine serve a positionner les haubans .

Sur quel modèle tu travail déjà ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Flash
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Flash


Localisation : Au milieu de l'Atlantique
Navire préféré : Tirpitz

haubans - Comment utiliser la machine à hauban Heller ? Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser la machine à hauban Heller ?   haubans - Comment utiliser la machine à hauban Heller ? EmptyDim 31 Jan 2010, 10:48

Bonjour Koz Bag,

Merci pour ton explication, c'est pour mon Royal Louis au 1/200éme, je ne l'ai pas encore commencé mais je prefere reunir un max' d'information technique avant de me lancer dans le chantier. De toute façon, je pense que je ferais quand meme quelques essais avec la machine à haubans avant de commencer à construire, ça me permettra de me faire un peu la main Wink

A+
Revenir en haut Aller en bas
lafleur
Maître
Maître
lafleur


Localisation : Vendée
Navire préféré : La LICORNE, LE RENARD, Bisquine, Cotre pilote, LA FLORE, LA RECOUVRENCE,

haubans - Comment utiliser la machine à hauban Heller ? Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser la machine à hauban Heller ?   haubans - Comment utiliser la machine à hauban Heller ? EmptyDim 31 Jan 2010, 15:54

Salut Flash, la machine à hauban que tu présente n'est pas nouvelle elle était déjà présente il y à trente ans quand j'ai fait la sirène et le royal louis. Je ne rappel pas avoir eu de réelle difficulté à l'utiliser.
A+

_________________
Je flotte donc je suis.
Revenir en haut Aller en bas
surcouf
Maître principal
Maître principal
surcouf


Navire préféré : Cuirassés et vaisseaux de ligne..

haubans - Comment utiliser la machine à hauban Heller ? Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser la machine à hauban Heller ?   haubans - Comment utiliser la machine à hauban Heller ? EmptyDim 31 Jan 2010, 18:52

lafleur a écrit:
Salut Flash, la machine à hauban que tu présente n'est pas nouvelle elle était déjà présente il y à trente ans quand j'ai fait la sirène et le royal louis. Je ne rappel pas avoir eu de réelle difficulté à l'utiliser.
A+
haubans - Comment utiliser la machine à hauban Heller ? Icon_pirat Je suis étonné que cette petite machine en 2 parties soit sortie il y a 30 ans.
Toutes les maquettes que je récupère de cette époque (patience et longueur
de temps...) ont la "grande".
Ca semble une invention récente économique afin de s'adapter à tous les modèles.
A mon avis elle se déboite, s'inverse, avec de multiples possibilités..
A+
Extraits lus de ce maquettiste faisant le Superbe:
"Concernant la machine à haubans, elle est fournie en deux pièces, qui
peuvent se clipser à différents repères pour obtenir une machine de
différentes tailles. Le problème est que la documentation date de
l’époque ou cette machine était fournie en une seule pièce (quelque part
après la guerre de cent ans je suppose. ;-)..), et donc, ne vous
indique pas à quelle hauteur vous devez assembler la machine.

Heureusement, une plaque (pouvant être confondue avec un copyright
quelconque…) sur sa grappe vous indique de la caler au repère
C
… Quand on vous dit d’étudier la doc et le modèle avant de le
monter c’est pas pour rien.. RTFM forever..

L’utilisation de cette machine est très simple, et vous permet de
faire des haubans en fil superbes, bien plus réalistes que tout ce qu’il
serait possible d’obtenir en plastique pour l’échelle. Simplement, ne
pas oublier de faire un tour mort à chaque fil horizontal pour avoir des
haubans bien droits".
http://dazuretdor.free.fr/?p=5A+

987DAD aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





haubans - Comment utiliser la machine à hauban Heller ? Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser la machine à hauban Heller ?   haubans - Comment utiliser la machine à hauban Heller ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment utiliser la machine à hauban Heller ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: