La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQue pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français?

Aller en bas 
+9
guillemaut CapCoeurdemiel
b1b1ne
AD'HOC
Yuth
VCDNDA
Christian Le Normand
olnejean
Cornic
surcouf
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
guillemaut CapCoeurdemiel
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
guillemaut CapCoeurdemiel


Localisation : blanzy saone /loire
Navire préféré : etranges et bizarres

Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français?   Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 EmptyVen 29 Jan 2010, 13:51

re a tous ,

re grain de folie!!!!!!

apres avoir discuté de ce sujet avec un ami , il ma parlé d"ecume de mer , .....................,je connais tres peu cette matiere , je sais quelle etait utililée pour la fabrication de pipe de marine , sculpté , dans la masse ..............par les marins sur les bateau.........

mais, en fait serait 'il possible que ce Valmy soir decoré d'ecume de mer ?????????

et de quoi est composée cette " ecume de mer" (sel /sediment/etc..........?

amicalement herve

_________________
maquettiste fou , étranges et bizarres telles sont les maquettes que je scratch à tout va

maquettistement Hervé

Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 Snooze10
Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 Flag0110Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 Sexypi10http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
VCDNDA
Second Maître
Second Maître
VCDNDA


Localisation : ile de Tahiti
Navire préféré : KGV BB-63 Bismarck Yamato /autres

Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français?   Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 EmptyVen 29 Jan 2010, 14:02

a cornic l ivoire et l ebene forment un mariage harmonieux dans la fabrication des haubois soprano dits "bombarde"....par ailleurs les "liens " ne sont pas parole d evangile voir wikipedia "france" vitesse max 31 kn c est faux 38 kn lors du neuvage (et il en restait sous le pied)....
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français?   Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 EmptyVen 29 Jan 2010, 14:03

Dixit Wikipédia :

"L'écume de mer est de l'hydrogénosilicate de magnésium de formule H4Mg2Si3O10."

_________________
Finistérien en exil !
Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
guillemaut CapCoeurdemiel
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
guillemaut CapCoeurdemiel


Localisation : blanzy saone /loire
Navire préféré : etranges et bizarres

Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français?   Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 EmptyVen 29 Jan 2010, 14:13

re ,

merci Conic ...........................................

c'est bien ..........., mais malheureusement pour moi , ça me cause pas plus .............

, alors annalysons:
hydro= eau
silicate = truc de silice
geno =?
magnesium= mineral

alors un truc avec de l'eau , du sable , du magnesuim , du geno(?) ..................

par contre , le peu que je sais : c'est une matiere assez fragile (cassable/friable ) qui se travaille comme l'ivoire :par abrasion

amicalement herve

_________________
maquettiste fou , étranges et bizarres telles sont les maquettes que je scratch à tout va

maquettistement Hervé

Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 Snooze10
Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 Flag0110Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 Sexypi10http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français?   Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 EmptyVen 29 Jan 2010, 14:20

Analyse à peu près correcte ...

En résumé, c'est une pierre. La silice, c'est le sable ...

C'est une pierre blanche qui ressemble beaucoup à l'os de seiche. qui peut s'effriter avec les ongles ...

_________________
Finistérien en exil !
Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
guillemaut CapCoeurdemiel
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
guillemaut CapCoeurdemiel


Localisation : blanzy saone /loire
Navire préféré : etranges et bizarres

Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français?   Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 EmptyVen 29 Jan 2010, 14:22

re

mereci Grand Cornic !!!!!!!

tres amicalement herve

_________________
maquettiste fou , étranges et bizarres telles sont les maquettes que je scratch à tout va

maquettistement Hervé

Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 Snooze10
Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 Flag0110Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 Sexypi10http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
AD'HOC
Bagnard Banni




Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français?   Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 EmptyVen 29 Jan 2010, 14:38

Bien le bonjour à tous,

N'y connaissant pas grand chose en formule de chimie, je me permets d'ajouter la définition du dicoQue pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 Icon_study :
Ecume de mer: silicate naturel de magnésium hydraté, blanchâtre et poreuse.
Sa ressemblance avec l'os de seiche l'a faite appeler sépiolite (orthographiée parfois sépiolithe).

A+
AmicalementQue pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
surcouf
Maître principal
Maître principal
surcouf


Navire préféré : Cuirassés et vaisseaux de ligne..

Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français?   Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 EmptyVen 29 Jan 2010, 23:50

Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 Icon_pirat Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 Icon_clown Vous finissez par me faire douter!
c'est vrai qu'en y regardant de plus près, ca ressemble bougrement à de l'ivoire.......vais essayer d'y aller cette semaine...
A+
Revenir en haut Aller en bas
guillemaut CapCoeurdemiel
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
guillemaut CapCoeurdemiel


Localisation : blanzy saone /loire
Navire préféré : etranges et bizarres

Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français?   Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 EmptySam 30 Jan 2010, 08:29

re

merci a toi Surcouf ,

ont aura confirmation ou infirmation!!!!!!!

de toute façon , marbre ,ivoire , ou ecume , les motifs sont somptueus et n'enleve rien a la difficulté de ces realisations !!

tres amicalement herve

_________________
maquettiste fou , étranges et bizarres telles sont les maquettes que je scratch à tout va

maquettistement Hervé

Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 Snooze10
Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 Flag0110Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 Sexypi10http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
laperouse81
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : france profonde limite Aude-Ariege
Navire préféré : la "poussiere de flottes"

Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français?   Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 EmptySam 30 Jan 2010, 18:14

bien le bonjour à vous tous!!
concernant la maquette du MM je ne saurais dire, je ne la connais pas et il y a tres (trop!!) longtemps que je ne suis pas allé au musée de Paris;
Quant à son aspect "esthetique" d'apres les illustrations présentées, je rejoins Le berre André dans son analyse.
Il devait avoir un sacré fardage avec le franc bord qu'il se paye!et son comportement à la mer me paraitrait assez problématique (assez sous voilé à priori!)
Alors une baterie flottante pourquoi pas!!
Apres tout il y a eu pas mal de "loups" dans la royale et ceci à toutes les époques!!
c'est aussi mon point de vue et je le partage avec moi!
A plus!!!
Revenir en haut Aller en bas
lafleur
Maître
Maître
lafleur


Localisation : Vendée
Navire préféré : La LICORNE, LE RENARD, Bisquine, Cotre pilote, LA FLORE, LA RECOUVRENCE,

Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français?   Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 EmptyDim 31 Jan 2010, 15:18

Salut à tous, à mon tour de donner mon avis, sans discuter l'immense talent du modéliste Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 Icon_eek , je trouve cette grosse baille affreuse Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 Kopfschuettel , de plus les bandes de peinture blanche avec les sabords noirs franchement copié sur la royal navy me met en rogne Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 Icon_evil . Comme Yuth et Cornic vive notre belle marine du XVIII e.
A+

_________________
Je flotte donc je suis.
Revenir en haut Aller en bas
VCDNDA
Second Maître
Second Maître
VCDNDA


Localisation : ile de Tahiti
Navire préféré : KGV BB-63 Bismarck Yamato /autres

Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français?   Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 EmptyDim 31 Jan 2010, 16:21

bonjour a tous je partage l avis de lafleur a 100 pour cent je tiens a
signaler que moi non plus je ne mets en cause le ou les modelistes .... quelqu un a t il joint le Conservateur ? a lafleur j ai toujours la meme emotion quand j apercois le batiment de Monsieur de Hadoque.... vive la Royale et la Republique......
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français?   Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 EmptyLun 01 Fév 2010, 17:43

Je vous rappelle qu'il y a 2 modèles dans la discussion :

celui lu musée national de la marine à Paris : ivoire
celui de la collection privée du lien donnée par Surcouf : marbre

pour celui du musée de Paris, j'en suis certain, pour l'avoir vu il y a peu ...

_________________
Finistérien en exil !
Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
surcouf
Maître principal
Maître principal
surcouf


Navire préféré : Cuirassés et vaisseaux de ligne..

Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français?   Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 EmptyVen 05 Fév 2010, 17:01

Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 Icon_pirat Je vais mettre tout le monde d'accord..
Je lui ai rendu une petite visite..
(désolé, pas le droit d'utiliser le flash (sans jeu de mots))
d'abord c'est bien de l'ivoire et non du marbre..
(bois,coton, ébène, ivoire, argent) modèle au 1/40, 120 canons Brest 1847
ingénieur Leroux (les grosses barriques ont fait évoluer la technique navale) (cuirassés etc..)
ensuite..si on parle maquette...
Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 Ujeie05jmk


Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 547595valmy_1

Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 2773valmy_2

Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 742192valmy_3


Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 787928valmy_4


Je vous souhaite d'en faire autant!
A+Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Flash
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Flash


Localisation : Au milieu de l'Atlantique
Navire préféré : Tirpitz

Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français?   Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 EmptyVen 05 Fév 2010, 17:18

Cette maquette est vraiment splendide, quand je l'ai vue ça m'en avait presque donné envie de l'emmener avec moi Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
surcouf
Maître principal
Maître principal
surcouf


Navire préféré : Cuirassés et vaisseaux de ligne..

Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français?   Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 EmptyVen 05 Fév 2010, 23:24

Flash a écrit:
Cette maquette est vraiment splendide, quand je l'ai vue ça m'en avait presque donné envie de l'emmener avec moi Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 Icon_biggrin
Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 Icon_pirat C'est vrai..et je me suis presque fait avoir, par le reflet de la vitrine (un classique)
A+Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français?   Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 EmptySam 10 Juil 2010, 17:27

surcouf a écrit:
Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 Icon_pirat
Rat de fond'cale de quel Borda veux tu parler?
de celui ci Valmy devenu Borda(1849-1891)
Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 Bhei1v6mfu
ou celui là (Intrépide devenu borda) (1864-1889)
Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 R53i3g5ul3
http://www.netmarine.net/bat/hydro/borda/ancien.htm
A+
Excuses-moi de ne pas avoir réagi plus vite !
C'est le premier : Le Valmy devenu Borda ; celui que tu montres en tof' ci-dessus au MM.
Je le trouve impressionnant mais pas réellement esthétique.
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français?   Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 EmptyLun 12 Juil 2010, 15:34

Bien le bonjour à tous,

Pour compléter (un peu) ces discussions sur ce 4 ponts, je me permets de rappeler que le 1er navire de l'Ecole navale créée en 1830 est l' "Orion".

Le nom de Borda est donné en 1840 au 2ème navire, l'ex "Commerce de Paris", en l'honneur de Jean Charles de Borda, mathématicien, ingénieur, capitaine de vaisseau, conseiller de De Castries, j'en passe.

Tous les navires qui lui succèdent porteront ce nom, jusqu'à son abandon en 1915.
Ce nom de Borda explique que les élèves de la Navale sont surnommés Bordaches.
J'ai noté qu'à plusieurs reprises le Valmy était qualifié de baille.
Précisément l'Ecole navale est surnommée la "Baille"...

Comme quoi, rien ne se perd, rien ne se crée...

A+
AmicalementQue pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
surcouf
Maître principal
Maître principal
surcouf


Navire préféré : Cuirassés et vaisseaux de ligne..

Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français?   Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 EmptyLun 12 Juil 2010, 15:52

Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 Icon_pirat Merci de cette précision AD'HOC
Une chose est sûre:
sa reconstruction serait aujourd'hui inabordable!
A+
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français?   Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 EmptyLun 12 Juil 2010, 20:06

Quand j'ai visité le MM je me souviens de cette maquette ; elle est magnifique mais davantage que le modèle réel lui-même qui manque d'équilibre (au sens esthétique) et je crois me rappeler d'un commentaire (me trompe-je ?) où l'on parlait du manque d'équilibre de ce bateau

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 Monter10
Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français?   Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 EmptyLun 12 Juil 2010, 21:27

C'est le vaisseau à murailles droites devenu la norme dans cette première moitié du XIX me siècle ! C'est sobre, des lignes très militaires ! ça n'a pas les formes galbées, élégantes avec ces élargissements à la ligne de flottaison des anciens navires.
Maintenant, c'est un bâtiment immense, avec une mâture et une voilure jamais vues ; ses formes lui permettent d'emporter un armement inégalé et il a une vitesse très honorable ; certes, sa maniabilité devait être faible avec une telle taille !
Déjà, avec leur grandes frégates rapides, solides, fortement armées aussi, du type Constitution, les Etats-Unis d'Amériques avaient innovés dans le même sens.
Certes, il n'y a plus de dunette arrière et une poupe décorée et pleines de dorures mais je trouve ce bateau impressionnant.
Avec le Valmy, la marine à voiles est morte en force et en beauté !
Revenir en haut Aller en bas
surcouf
Maître principal
Maître principal
surcouf


Navire préféré : Cuirassés et vaisseaux de ligne..

Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français?   Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 EmptyMar 13 Juil 2010, 00:05

Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 Icon_pirat Je te tire quand même mon chapeau pour tes articles nocturnes le Rat..
Jamais couché, toujours à l'affut.
Un véritable rat de bibliothèque..!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français?   Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 EmptyMar 13 Juil 2010, 19:39

Le Valmy est un trois-ponts. La tradition française veut que l'on ne compte que les ponts de batterie et pas les gaillards même si, comme dans le cas présent, ils sont réunis et forment un quatrième pont.

Aussi impressionnant soit-il visuellement, le Valmy est un navire raté. Un échec pour son constructeur P. Leroux, qui a pourtant conçu d'excellentes frégates.

Dès son lancement, on constate son manque de stabilité. On rajoutera donc un soufflage sur le franc-bord depuis le haut de la préceinte, jusqu'à 3.90m sous la flottaison. Soufflage atteignant 35cm d'épaisseur.

Quelques remarques sur son comportement à la mer, après sa 1ère campagne :

Par faible brise, surtout s'il y a de la houle, le Valmy reste immobile comme un ponton, alors que d'autres bâtiments gouvernent.

Le vaisseau porte très bien la voile.

La marche au plus près, avec une légère brise et de la houle, est très mauvaise.

Vent arrière, la marche est très médiocre.

Vent largue, sans houle venant de l'avant, le Valmy marche bien.

Pas terrible, tout ça. Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 Icon_mad A moins que le vent ne soit fort, il manoeuvre mal.

Source : J. Boudriot, Modèles Historiques, Tome II.
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français?   Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 EmptyMar 13 Juil 2010, 22:41

Bonsoir Andy et le Rat

cela me rassure je n'avais point rêvé et avait enregistré cette info sur le manque de stabilité (et en + de naviguabilité).. Merci pour le commentaire détaillé

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 Monter10
Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Revenir en haut Aller en bas
surcouf
Maître principal
Maître principal
surcouf


Navire préféré : Cuirassés et vaisseaux de ligne..

Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français?   Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 EmptyJeu 15 Juil 2010, 09:49

Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 Icon_pirat Merci Andy pour ces précisions. Pour ce qui est de la stabilité et du "soufflage" j'avais déjà lu ça quelque part.
En fait comme le dit didier c'est plutôt une question d'aimer la maquette, que le modèle original.
A propos ca me fait penser dans une certaine mesure au rajout de coque sur le Jean Bart sur la maquette Heller.
Sagit-il d'une mesure extrême utilisée en realité pour couvrir sa coque endommagée?. Ou d'une astuce Heller pour reproduire une coque légèrement plus épaisse que celle du Richelieu?
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français?   Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que pensez vous du plus grand vaisseau 4 ponts Français?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: COMMUNAUTE :: La taverne de Captain Crochet-
Sauter vers: