La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionBounty 'sJolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Eredridan Sans_t13
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Bounty 'sJolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Eredridan

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Eredridan
Matelot
Matelot
Eredridan


Localisation : Seine et Marne

Bounty 'sJolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Eredridan Empty
MessageSujet: Bounty 'sJolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Eredridan   Bounty 'sJolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Eredridan EmptyMer 20 Jan 2010, 21:09

Bonsoir à tous,
Présentation du 2ème projet en cours après le Soleil Royal d'Heller (il va même y avoir un 3ème projet en parallèle, plus on est de fous...)
Il s'agit du Jolly Boat de l'HMS Bounty produit par Artesania Latina.
C'est donc un kit en bois. N'ayant jamais fait ce type de montage (bois), je vais avoir besoin de vous sourire

D'abord quelques photos de la boite et d'une partie de ce qu'elle contient :
La boite :
Bounty 'sJolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Eredridan Jollyboatboite1


Ouverture de la boite :
Bounty 'sJolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Eredridan Jollyboatboite3

Des éléments en bois :
Bounty 'sJolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Eredridan Jollyboatboite5

Les autres éléments non bois :
Bounty 'sJolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Eredridan Jollyboatboite4

Le livret :
Bounty 'sJolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Eredridan Jollyboatboite2

Le plan général :
Bounty 'sJolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Eredridan Jollyboatboite6

Et enfin, la boite d'outils pour pouvoir me lancer Wink
Bounty 'sJolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Eredridan Outils

Voilà pour l'ouverture de la boite.
A suivre, le début du chantier...

Ere
Revenir en haut Aller en bas
Eredridan
Matelot
Matelot
Eredridan


Localisation : Seine et Marne

Bounty 'sJolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Eredridan Empty
MessageSujet: Re: Bounty 'sJolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Eredridan   Bounty 'sJolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Eredridan EmptyMer 20 Jan 2010, 22:29

Voilà maintenant les photos du début du chantier :

Bounty 'sJolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Eredridan Jollyboatavancement1

Bounty 'sJolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Eredridan Jollyboatavancement2

Bounty 'sJolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Eredridan 70903jollyboatavancement3

Bounty 'sJolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Eredridan Jollyboatavancement3

Maintenant je vais attaquer la coque et là je ne sais pas du tout comment faire... Je n'ai pas compris comment utiliser la pince que j'ai acheter.

Ere
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Bounty 'sJolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Eredridan Empty
MessageSujet: Re: Bounty 'sJolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Eredridan   Bounty 'sJolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Eredridan EmptyMer 20 Jan 2010, 23:33

Bien le bonjour Eredridan,

Appétissant ce kit! C'est bien du A.L.
Je crois bien qu'il y a quelqu'un sur ce forum qui va pouvoir te prêter la main...
Ca semble bien parti en tout cas.Bounty 'sJolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Eredridan Icon_biggrin
Concernant la pince (j'ai la même), elle sert à faire de petites entailles dans les lattes pour les cintrer (comme on le fait pour cintrer du contreplaqué. Pour ma part, je ne l'utilise que très peu pour ça et sans les lames; en effet, en cas d'entailles un peu profondes, il y a peu de marge au moment du ponçage. Je me contente de tremper les lattes et de mettre de petits coups de pinces successifs jusqu'à obtenir la courbure souhaitée (l'opération aplatit un peu le bois).
Si je peux me permettre un petit conseil, tu devrais te bricoler un chantier pour bloquer la quille, au moins le temps de mettre en place les 1ères virures. Même si le cp d'A.L est de bonne qualité, on n'est jamais à l'abri d'un vrillage.
Bon courage!

A+
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bounty 'sJolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Eredridan Empty
MessageSujet: Re: Bounty 'sJolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Eredridan   Bounty 'sJolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Eredridan EmptyMer 20 Jan 2010, 23:41

C'st surtout une mini pince plate qu'il te faudrait pour arracher les clous, si tu en utilises pour maintenir tes baguettes de bordé.

J'espère que tu n'as pas collé le plancher du canot, il te gênera pour poncer l'intérieur de la coque. Pour la même raison ne colle pas définitivement les bancs comme indiqué fig. 4. Maintiens les en place avec une goutte de colle pour pouvoir les décoller ensuite sans difficulté. A cette étape de la construction, leur seul intérêt est de rigidifier l'ensemble.

Vérifie bien l'équerrage de tes couples. Les kits AL ne sont pas mal, mais on n'est jamais trop prudent.

Comme c'est ton premier montage bois, je te rappelle que l'on cloue alternativement une baguette sur chaque bord pour éviter que la coque ne se déforme.

Surtout prends ton temps. Moi, je poserais d'abord une baguette de chaque côté en dessous de la ceinture sur laquelle s'appuient les bancs et j'attendrais le lendemain pour poser la suivante.

Ceci fait, je monterais les baguettes au dessus de la ceinture, jusqu'au plat-bord, pour éviter que les allonges de couples ne cassent.

Mon ensemble ayant maintenant suffisamment de rigidité, je continuerais le bordage jusqu'à la quille.

Achète des limes-aiguilles. tu en auras besoin dès le début. On en trouve chez Casto.

Voila, M'sieu. Bounty 'sJolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Eredridan Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
guillemaut CapCoeurdemiel
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
guillemaut CapCoeurdemiel


Localisation : blanzy saone /loire
Navire préféré : etranges et bizarres

Bounty 'sJolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Eredridan Empty
MessageSujet: Re: Bounty 'sJolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Eredridan   Bounty 'sJolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Eredridan EmptyJeu 21 Jan 2010, 08:21

re a toi EREDRIDAN ,

super petit model ,

deja suffisament complique a realiser!!!!

courage, les "fous " du forum se ferons une joie de t'explique et de montrer !!!

deja Andy ta explique pour monter tes premiers bordés!!

tres amicalement herve

_________________
maquettiste fou , étranges et bizarres telles sont les maquettes que je scratch à tout va

maquettistement Hervé

Bounty 'sJolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Eredridan Snooze10
Bounty 'sJolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Eredridan Flag0110Bounty 'sJolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Eredridan Sexypi10http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Eredridan
Matelot
Matelot
Eredridan


Localisation : Seine et Marne

Bounty 'sJolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Eredridan Empty
MessageSujet: Re: Bounty 'sJolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Eredridan   Bounty 'sJolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Eredridan EmptyVen 22 Jan 2010, 09:22

Merci encore une fois pour vos réponses !

AD'HOC a écrit:
Concernant la pince (j'ai la même), elle sert à faire de petites entailles dans les lattes pour les cintrer (comme on le fait pour cintrer du contreplaqué. Pour ma part, je ne l'utilise que très peu pour ça et sans les lames; en effet, en cas d'entailles un peu profondes, il y a peu de marge au moment du ponçage. Je me contente de tremper les lattes et de mettre de petits coups de pinces successifs jusqu'à obtenir la courbure souhaitée (l'opération aplatit un peu le bois).
Si je peux me permettre un petit conseil, tu devrais te bricoler un chantier pour bloquer la quille, au moins le temps de mettre en place les 1ères virures. Même si le cp d'A.L est de bonne qualité, on n'est jamais à l'abri d'un vrillage.
Merci pour ces infos AD'HOC. Je comprends mieux l'utilité de cette pince. En revanche, pour obtenir la courbure souhaitée, n'ayant pas de modèle, je fais au pifomètre ?

N'étant vraiment pas familié avec les termes marins... c'est quoi une virure ?

Andy a écrit:
C'st surtout une mini pince plate qu'il te faudrait pour arracher les clous, si tu en utilises pour maintenir tes baguettes de bordé.
Merci Andy.
Je n'ai pas compris le coup des clous pour les baguettes de bordé. Je sens bien que j'ai un gros problème par rapport au vocabulaire utilisé ici Bounty 'sJolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Eredridan Icon_smile
Tu parles des baguettes que je vais devoir cintrer avec ma pince pour faire la coque ?

Andy a écrit:

J'espère que tu n'as pas collé le plancher du canot, il te gênera pour poncer l'intérieur de la coque. Pour la même raison ne colle pas définitivement les bancs comme indiqué fig. 4. Maintiens les en place avec une goutte de colle pour pouvoir les décoller ensuite sans difficulté. A cette étape de la construction, leur seul intérêt est de rigidifier l'ensemble.
Comme tout bon débutant qui se respecte, j'ai suivi les instructions de la notice à la lettre et j'ai donc collé le plancher. Je n'ai pas encore fait les bancs. Je le ferai donc après. En tout cas, je le note pour les futures constructions sourire

Andy a écrit:

Vérifie bien l'équerrage de tes couples. Les kits AL ne sont pas mal, mais on n'est jamais trop prudent.
Ca je l'ai fait. Enfin... si les couples ce sont les morceaux perpendiculaires à la quille et qui vont permettre de poser la coque.

Andy a écrit:

Comme c'est ton premier montage bois, je te rappelle que l'on cloue alternativement une baguette sur chaque bord pour éviter que la coque ne se déforme.

Surtout prends ton temps. Moi, je poserais d'abord une baguette de chaque côté en dessous de la ceinture sur laquelle s'appuient les bancs et j'attendrais le lendemain pour poser la suivante.

Ceci fait, je monterais les baguettes au dessus de la ceinture, jusqu'au plat-bord, pour éviter que les allonges de couples ne cassent.

Mon ensemble ayant maintenant suffisamment de rigidité, je continuerais le bordage jusqu'à la quille.

Achète des limes-aiguilles. tu en auras besoin dès le début. On en trouve chez Casto.

Voila, M'sieu. Bounty 'sJolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Eredridan Icon_biggrin
Pour le reste, je pense avoir compris mais encore une fois, je bloque un peu sur le vocabulaire mais je vais régler ça rapidement en faisant un petit tour sur le net ce week end !
Plein de choses à apprendre ! C'est plutôt une bonne nouvelle Bounty 'sJolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Eredridan Icon_smile


L'ancien a écrit:
Le bonjour te va,
Je n'ai pas eu le temps de te dire que le caillebotis doit être monté après les bordés, comme cela on peut les voir en les posant.
L'intérêt avec ce kit c'est que les bordés du centre de la coque sont découpés pratiquement près à l'emploi. ne pas oublier de les biseauter un peu.

Bien respecter le petit livret et y aller doucement.
Sinon j'ai bien aimé réaliser cette maquette.
Merci pour les infos l'ancien. C'est vrai qu'elle a l'air très sympa cette maquette. Et je ne regrette pas d'avoir pris aussi "petit" et "simple" pour une première, c'est exactement ce que je cherchais Bounty 'sJolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Eredridan Icon_smile

Ere
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Bounty 'sJolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Eredridan Empty
MessageSujet: Re: Bounty 'sJolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Eredridan   Bounty 'sJolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Eredridan EmptyVen 22 Jan 2010, 09:36

Eredridan a écrit:

N'étant vraiment pas familié avec les termes marins... c'est quoi une virure ?

un bordé, c'est une planche qui permet de "border" la coque (c'est à dire la rendre étanche ...), une virure, ce sont plusieurs bordés mis bout à bout et qui font la longueur de la coque.

Je ne sais pas si c'est très clair ...Bounty 'sJolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Eredridan Icon_silent

_________________
Finistérien en exil !
Bounty 'sJolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Eredridan Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
Invité
Invité
Anonymous



Bounty 'sJolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Eredridan Empty
MessageSujet: Re: Bounty 'sJolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Eredridan   Bounty 'sJolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Eredridan EmptyVen 22 Jan 2010, 20:00

Pour fixer tes baguettes, il y a plusieurs solutions :

  • Tu les cloues sur la tranche des couples, en laissant dépasser la tête du clou pour pouvoir l'arracher facilement avec la pince, quand c'est sec. Avantage : la fixation est costaud. Inconvéniant : il restera un petit trou.
  • La punaise de paper-board de Mike ou la vis à border. Avantage : fixation solide, pas de marque de trou puisque on l'enfonce au bord de la baguette, la tête plus large faisant pression sur la baguette. Inconvéniant : on ne peut monter qu'une baguette à la fois.
  • La mini-presse. Avantage : pas de trou. Inconvéniants : on ne peut pas l'utiliser en toutes circonstances, la tenue de la presse sur la baguette est parfois aléatoire.


Pour le vocabulaire, tu l'apprendras au fur et à mesure, comme nous avant toi. Bounty 'sJolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Eredridan Icon_biggrin Pas la peine de bachoter. En plus, avec un débutant, nous évitons de le noyer sous les termes techniques. Mais un jour, il faudra bien que tu saches que " les gouttières renversées sont appliquées contre les entremises et serre-bauquières des baux du gaillard d'arrière" Bounty 'sJolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Eredridan Affraid Si, si. Bounty 'sJolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Eredridan Icon_biggrin





Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bounty 'sJolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Eredridan Empty
MessageSujet: Re: Bounty 'sJolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Eredridan   Bounty 'sJolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Eredridan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bounty 'sJolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Eredridan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: