La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionHistoire du PT109 de JFK Sans_t13
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Histoire du PT109 de JFK

Aller en bas 
+3
olnejean
AD'HOC
surcouf
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
surcouf
Maître principal
Maître principal
surcouf


Navire préféré : Cuirassés et vaisseaux de ligne..

Histoire du PT109 de JFK Empty
MessageSujet: Histoire du PT109 de JFK   Histoire du PT109 de JFK EmptyDim 10 Jan 2010, 19:12

Histoire du PT109 de JFK Icon_pirat Bonjour à tous,
JFK est associé au destin de la vedette lance torpilles PT109.
Cette vedette était chargée de traquer les destroyers Japonais dans les iles
Salomon. JFK jeune lieutenant était l'officier responsable à bord.
C'était un boulot très risqué, car il fallait détruire du premier coup le destroyer attaqué, sinon c'était la destruction assurée.
De plus les chasseurs zéros étaient de redoutables adversaires, bien que les vedettes soient armées de deux doubles mitrailleuses anti-aériennes et disposant d'une grande vitesse et maniabilité.
La tactique était de longer la côte avec le pont recouvert de branchages et d'attendre les destroyers renforçants l'occupation des iles.
On lançait les torpilles et filait à toute vitesse.
Malheureusement repéré par un destroyer, le PT109 ne disposant pas de radar fut éperonné dans la brume et coupé en deux. 2 membres d'équipage furent tués dans le choc.
Surnageant en s"accrochant à l'avant toujours à flot, l'équipage ne savait pas quoi faire. JFK décida de faire quitter l'épave a ses 9 survivants avant d'être repérés par les Japonais.
Il organisa une nage générale vers l'ile la plus proche distante de 3 miles.
Grâce à ses conseils et son soutien direct dans la nage des plus faibles (il soutint 2 hommes accrochés à sa ceinture). Les 10 hommes parvinrent à atteindre l'ile et furent tous récupérés 2 jours plus tard par les Américains.
JFK fut décoré pour sa bravoure et attitude au combat. Mais dans le choc de l'abordage, sa colonne vertébrale fut endommagée et il en garda des douleurs toute sa vie. Le PT109 est très célèbre aux Etats Unis.
Pas mal comme héros, non?
A+
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Histoire du PT109 de JFK Empty
MessageSujet: Re: Histoire du PT109 de JFK   Histoire du PT109 de JFK EmptyDim 10 Jan 2010, 21:06

Bien le bonjour Surcouf,

Merci pour le récit.
C'est bien qu'on se souvienne de ceux qui en ont bavé (quel que soit leur bord) pendant ces fichues guerres.
D'autant que les participants à la 2ème ont commencé à nous quitter.
Comme dans la chanson de Ferrat: "le sang sèche vite en entrant dans l'Histoire"

A+
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
surcouf
Maître principal
Maître principal
surcouf


Navire préféré : Cuirassés et vaisseaux de ligne..

Histoire du PT109 de JFK Empty
MessageSujet: Re: Histoire du PT109 de JFK   Histoire du PT109 de JFK EmptyLun 11 Jan 2010, 10:19

Histoire du PT109 de JFK Icon_pirat Merci AD'HOC,
J'ai effectivement gardé le souvenir de mes 3 oncles dans la Navy.
C'est leur histoire qui m'a donné le goût de la mer.
A+
Revenir en haut Aller en bas
olnejean
Maître principal
Maître principal
olnejean


Localisation : Sendrogne, (Dépt de l'Ourthe)

Histoire du PT109 de JFK Empty
MessageSujet: Re: Histoire du PT109 de JFK   Histoire du PT109 de JFK EmptyLun 11 Jan 2010, 10:51

Comme on dit .. en avoir ou pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olnejean.net/
Flash
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Flash


Localisation : Au milieu de l'Atlantique
Navire préféré : Tirpitz

Histoire du PT109 de JFK Empty
MessageSujet: Re: Histoire du PT109 de JFK   Histoire du PT109 de JFK EmptyLun 11 Jan 2010, 12:17

Merci pour le recit, j'ai trouvé ça assez interressant Histoire du PT109 de JFK Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
surcouf
Maître principal
Maître principal
surcouf


Navire préféré : Cuirassés et vaisseaux de ligne..

Histoire du PT109 de JFK Empty
MessageSujet: Re: Histoire du PT109 de JFK   Histoire du PT109 de JFK EmptyLun 11 Jan 2010, 14:15

Flash a écrit:
Merci pour le recit, j'ai trouvé ça assez interressant Histoire du PT109 de JFK Icon_smile
Histoire du PT109 de JFK Icon_pirat
olnejean on ne peut qu'approuver ta remarque
Histoire du PT109 de JFK Icon_wink De rien Flash,
A+
Revenir en haut Aller en bas
Umibozu
Hi Bob !
Hi Bob !
Umibozu


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Histoire du PT109 de JFK Empty
MessageSujet: Re: Histoire du PT109 de JFK   Histoire du PT109 de JFK EmptyLun 11 Jan 2010, 15:34

très interessant cette histoire sourire
il y a eu un film aussi non ?

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Histoire du PT109 de JFK Yuth1510
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
surcouf
Maître principal
Maître principal
surcouf


Navire préféré : Cuirassés et vaisseaux de ligne..

Histoire du PT109 de JFK Empty
MessageSujet: Re: Histoire du PT109 de JFK   Histoire du PT109 de JFK EmptyLun 11 Jan 2010, 19:44

Yuth a écrit:
très interessant cette histoire sourire
il y a eu un film aussi non ?
Histoire du PT109 de JFK Icon_pirat Exact,merci amiral,
http://www.cinemovies.fr/fiche_film.php?IDfilm=5779
A+
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Histoire du PT109 de JFK Empty
MessageSujet: Re: Histoire du PT109 de JFK   Histoire du PT109 de JFK EmptyJeu 14 Jan 2010, 14:00

Il y a longtemps que j'ai lu l'ouvrage donc j'ai fait une petite vérif sur Wiki :
2 points à relever :
1 - l'éperonnage par le destroyer nippon n'a peut-être pas été volontaire ???
2 - Côté maquettes, si on veut représenter le PT 109 cette nuit là, il faut lui ajouter un petit canon antichar de 37 mm à l'avant ( à la place du dinghy) après avoir remplacé les roues par des planches de bois ; c'était un bricolage avec un canon "fauché" aux marines (ou trocké ??? ) destiné à combattre les péniches de transport japonaises sans sacrifier une torpille.

Deux liens :
- PT 109
- Photo d'un PT avec ce type de montage !
Histoire du PT109 de JFK Pt109s2
Revenir en haut Aller en bas
surcouf
Maître principal
Maître principal
surcouf


Navire préféré : Cuirassés et vaisseaux de ligne..

Histoire du PT109 de JFK Empty
MessageSujet: Re: Histoire du PT109 de JFK   Histoire du PT109 de JFK EmptyJeu 14 Jan 2010, 16:30

Histoire du PT109 de JFK Icon_pirat On se demande ce que tu fais au fond de la cale!
Allez remonte!
Sympa pour le tuyau.
2 solutions soit je trouve le canon au 72,
soit je fais le PT clés en main.
D'ailleurs vaut peut être mieux, car il paraît que c'étaient des vraies ruines au bout de quelques mois.
Pont léger et fragile, traces d'huile, d'impact etc...
A+Histoire du PT109 de JFK Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Histoire du PT109 de JFK Empty
MessageSujet: Re: Histoire du PT109 de JFK   Histoire du PT109 de JFK EmptyVen 15 Jan 2010, 13:35

surcouf a écrit:
Histoire du PT109 de JFK Icon_pirat On se demande ce que tu fais au fond de la cale!
Allez remonte!
Sympa pour le tuyau.
2 solutions soit je trouve le canon au 72,
soit je fais le PT clés en main.
D'ailleurs vaut peut être mieux, car il paraît que c'étaient des vraies ruines au bout de quelques mois.
Pont léger et fragile, traces d'huile, d'impact etc...
A+Histoire du PT109 de JFK Icon_wink

Ben ! Au fond de la cale, je dévore la doc ou je ronge ...
mon frein !
Pour faire remonter l'information, ce petit 37 mm antichar a existé sous marque Hasegawa avec une petite jeep. Je l'ai peut-être encore (en quel état ?) à moins que je ne l'ai mis dans la boîte du PT 109 que j'ai revendu ???
Mais ce doit être un modèle encore trouvable sous diverses marques ; regardes sur le forum "Tracks".
Sinon, d'après Google, il est toujours au catalogue d'Hasegawa
Histoire du PT109 de JFK MT1
Pour ce qui est de la fiabilité de ces PT, ils n'étaient effectivement pas très durable surtout avec le CP sous les climats tropicaux, mal entretenus et pas toujours très bien manoeuvrés surtout par des réservistes ou des jeunes sans expérience.
Faut que je retrouve mon encyclo sur les VLT ! Mazette !
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Histoire du PT109 de JFK Empty
MessageSujet: Re: Histoire du PT109 de JFK   Histoire du PT109 de JFK EmptyDim 17 Jan 2010, 18:25

Ce n'est pas une réplique exacte ; le canon à l'avant, sur cette photo est un Oerlikon de 20 mm et pas un antichar de 37 mm.
Sinon, à cette époque, la plage avant ne portait pas d'armes de série mais un radeau de sauvetage.
La photo du kit est plus conforme.
En références, il y a un vieux "poche" intitulé PT 109 ; il y est fait mention de ce bricolage ; aussi un vieux Marabout, poche aussi.
Mais j'ai oublié le nom ... et un gros pavé sur les VLT et assimilés depuis les premières et qui va jusqu'aux vedettes lance-missile.
Revenir en haut Aller en bas
Cotentin
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Cotentin


Localisation : Manche (50)
Navire préféré : tous

Histoire du PT109 de JFK Empty
MessageSujet: Re: Histoire du PT109 de JFK   Histoire du PT109 de JFK EmptyDim 17 Jan 2010, 19:15

Bonsoir à tous.

En ce qui concenrne le PT 109, il faut faire attention à tout ce qui a été écrit un peu à la légère sur le net, pour la simple raison que sur le Net, l'on peut écrire ce que l'on veut sans contrôle ni contradiction, la réalité est souvent bien différenrte.
Sur ce point, les PT ne sortaient que de nuit, l'accident du 109 eu lieu en pleine nuit , le destroyer n'a pas vu le PT du moins au début, l'abordage fut accidentel dans les premiers instants de l'approche, mais il est probable que le destroyer ait aperçu le PT dans les derniers mètres, et qu'il ait probablement dévié. dans son rapport le commandant JF Kennedy rapporte que lui même n'a aperçu l'ennemi qu'au dernier moment, de plus il ne l'a pas entendu, du fait du bruit de ses propres moteurs, alors la réalité restera au fond de l'océan Pacifique.

Les bateaux étaient construits en contreplaqué marine, par des constructeurs de yacht civils, dont Chris Craft par exemple, leur fiabilité était en fonction de l'entretien que l'on pouvait leur donner, à son arrivée à la base, le Commandant JFK venait de perdre son premier bateau, ne voulant pas rester à quai, il choisit le 109 qui était un peu fatigué, avec son équipage il le retapa et le peignit de façon à lui donner une allure guerrière et sensée, le bateau ne portait pas son N° de coque, aucun d'ailleurs dans la flotille, ce N° était porté uniquement sur l'avant du cockpit et sur le fût du 20 mm Oerlikon et en petit.

Il existe des clichés de cette époque et du bateau, si certaines sont sur le net, d'autres n'ont pas quittés les US, certaines se trouvent dans des ouvrages.

Pour plus amples informations sur le navire, je vous invite à lire les MRB N° 493 et 494, de même que les plan qui y sont joints, vous trouverez sans doute réponses à quelques questions.

JC
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/model.shipyard
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Histoire du PT109 de JFK Empty
MessageSujet: Re: Histoire du PT109 de JFK   Histoire du PT109 de JFK EmptyDim 17 Jan 2010, 20:36

L'ancien a écrit:
le bonjour te va,
merci pour cette réponse.
Malheusement elle ne me dit pas si son Pt avait un canon à l'avant ou mon canot de sauvetage.
Le 37 mm aurait été installé très sommairement peu de temps avant l'abordage, la veille, me semble-t'il ? Donc il n'a pas servi ...
Il avait été fixé avec des planches et des cordages après avoir enlevé les roues.
Revenir en haut Aller en bas
Cotentin
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Cotentin


Localisation : Manche (50)
Navire préféré : tous

Histoire du PT109 de JFK Empty
MessageSujet: Re: Histoire du PT109 de JFK   Histoire du PT109 de JFK EmptyLun 18 Jan 2010, 12:01

Bonjour à tous.

Je cite ce qui est écrit page 33 du MRB N° 493; ...... JF Kennedy aurait embarqué une espèce de canon sur l'avant à la place de son canot, déplacé pour la circonstance. Ce canon serait en fait un obusier d'infanterie, mais il n'existe aucune preuve photographique et il faut se fier à la mémoire des vétérans de l'époque.
Ce texte ne reflète que la copie d'un document pris dans une revue US, néanmoins la maquette officielle qui fut construite lors du mandat du président Kennedy, représente le navire avec son canot en place, les N° de marquage sont à leur place, notamment sur le cockpit au dessous de la mitrailleuse de 12,7 tribord et non sur la face avant comme je l'ai édrit précédement (mea culpa). J'ai pu voir la couleur de l'original il s'agit d'un gris vert assez soutenu.

JC
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/model.shipyard
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Histoire du PT109 de JFK Empty
MessageSujet: Re: Histoire du PT109 de JFK   Histoire du PT109 de JFK EmptyLun 18 Jan 2010, 12:41

Sans polémiquer, je maintiens l'hypothèse du canon antichar standart US de 37 mm ; l'intérêt étant que l'obus de ce canon, disponible, avait une vitesse initiale forte (comme tout bon canon AC ! ) et devait être susceptible de percer les blindages des transporteurs japonais ; ce qu'un obusier n'aurait pu faire (vitesse initiale faible, tir "en cloche" et trop lourd pour être mis sur un petit PT, les obusiers étant du 75 mm minimum jusqu'au 155 ).
Dommage que j'ai pas mes bouquins sous la main !
Trouvé cela sur le net :
PT 109
Il est bien précisé qu'il s'agit d'un canon de 37 qui a été monté.
Revenir en haut Aller en bas
Cotentin
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Cotentin


Localisation : Manche (50)
Navire préféré : tous

Histoire du PT109 de JFK Empty
MessageSujet: Re: Histoire du PT109 de JFK   Histoire du PT109 de JFK EmptyLun 18 Jan 2010, 14:11

Bonjour

[quote="Rat d'fond'cale"]Sans polémiquer, je maintiens l'hypothèse du canon antichar standart US de 37 mm ; quote]

Je confirme le mot en rouge tout comme pour moi, Ce canon serait en fait un obusier d'infanterie,

Donc je n'affirme rien, ce n'est qu'une suposition prise dans des documents aux US, seule la traduction pourrait porter à confusion, obusier étant considéré comme "machine qui tire des obus quel que soit le calibre", cela va du 20 mm aux énormes 406 et plus, mais la conclusion est qu'il ne reste aucune preuve (photographie), de la mise en place de l'arme sur le navire, quand à Wikipédia, c'est loin d'être une source de vérité car chacun peut à sa guise modifier les écrits des autres.

Bonne journée.

JC
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/model.shipyard
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Histoire du PT109 de JFK Empty
MessageSujet: Re: Histoire du PT109 de JFK   Histoire du PT109 de JFK EmptyLun 18 Jan 2010, 15:04

Je n'ai pas puisé mes sources sur le Net ou Wiki mais sur la traduction française de l'ouvrage PT 109 qui a 50 ans ... donc dans ma mémoire puisque je n'ai pas le bouquin sous la main ; je m'en souviens bien car j'avais acheté le kit et la boîte Hasegawa vers 1970 ; le canon était monté mais je n'ai jamais, faute de temps, attaqué le PT 109. Si je retrouve le bouquin, ...
Pour la définition d'un obusier, ça devient de la sémantique ... ; je voulais dire que c'était un anti-char de petit calibre, simplement.
à + Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Histoire du PT109 de JFK Empty
MessageSujet: Re: Histoire du PT109 de JFK   Histoire du PT109 de JFK EmptyLun 18 Jan 2010, 17:34

Tu as raison, L'Ancien !
Cela ne vaut pas le coup de s'étriper ! N'ayant pas de preuve flagrante à avancer, ni l'un, ni l'autre.
Je parle de mémoire (je la crois encore bonne) et car je m'étais intéressé de près à cette histoire. Je peux me gourer sur certains détails ...

La maquette semble correspondre à ce que j'avance mais l'immatriculation serait contestable. C'est bien un 37 mm sans roues sur le pont avant. Pour la photo, on ne peut lire l'inscription sur le côté du kiosque ; il est possible que d'autres PT aient reçu ce montage "bricolé" maintenant il n'est nulle part fait mention que c'est la PT 109 ... d'ailleurs, j'ose supposer que si cela avait été le cas, il ne se serait pas manqué que cela soit diffusé comme "photo officielle" ; enfin, je pense que la préoccupation était autre à l'époque que de photographier un PT plus ou moins bien retapé avec le hasard que ce soit la veille de sa perte ...

Pour les 20 mm sur les autres photos, ils ne ressemblent en rien à un AC de 37. L'armement de ces petits bateaux a considérablement évolué tout au long de la guerre ; l'Oerlikon était devenu standard à l'avant 40 mm à l'arrière) et comme les PT servaient de + en + de canonnières que de VLT, il y en a qui ont été munis de mortier d'infanterie voir de lance-roquettes et certaines dont on a débarqué les TLT, purement et simplement !

Bon, une hypothèse (comme tu dis ! ) JFK a peut être laissé mettre un 20 mm car ça n'aurait pas fait correct d'avouer qu'il avait subtilisé un canon à l'US Marine Corps ou échangé contre une caisse de scotch et des cartouches de cigarettes !!! C'est une boutade !

Pour conclure, plutôt que briser ce courtois échange, si des membres trouvent des infos, elles seront les bienvenues.
Revenir en haut Aller en bas
surcouf
Maître principal
Maître principal
surcouf


Navire préféré : Cuirassés et vaisseaux de ligne..

Histoire du PT109 de JFK Empty
MessageSujet: Re: Histoire du PT109 de JFK   Histoire du PT109 de JFK EmptyMar 19 Jan 2010, 14:56

Cotentin a écrit:

néanmoins la maquette officielle qui fut construite lors du mandat du président Kennedy, représente le navire avec son canot en place
Histoire du PT109 de JFK Icon_pirat Merci, c'est ça que je retiens,
Merci à tous pour toutes ces infos.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Cotentin
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Cotentin


Localisation : Manche (50)
Navire préféré : tous

Histoire du PT109 de JFK Empty
MessageSujet: Re: Histoire du PT109 de JFK   Histoire du PT109 de JFK EmptyMar 19 Jan 2010, 16:12

Bonjour à tous.

Oui Surcouf, je précise donc que le cliché de cette maquette officielle est en tête de l'article du N° 493 de décembre 2004, page 32 et du N° 494 de janvier 2005, page 16, ces clichés proviennent du département de la Navy (Département of Navy Naval Historial center, Washington USA), leur publication dans le revue fut demandée et c'est avec cette autorisation que ces clichés parurent, il y a également dans ces pages des clichés du PT 109 lors de sa mise en service, je possède bien sûr d'autres clichés qui sont des copies des archives de l'US Navy mais qui ne sont pas parues faute de place.

Une remarque toutefois, il faut faire la différence entre les nombreuses PT construitent durant cette période, elles vont de 70 à 80 pieds, construites sous divers maitre d'oeuvres, dont Elco, et Higgins, celle qui nous interesse est une Elco 80 ft et construite dans les années 41 et 42, elles n'ont rien à voir avec les dernières construites en 44 et 45.

JC
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/model.shipyard
surcouf
Maître principal
Maître principal
surcouf


Navire préféré : Cuirassés et vaisseaux de ligne..

Histoire du PT109 de JFK Empty
MessageSujet: Re: Histoire du PT109 de JFK   Histoire du PT109 de JFK EmptyMer 20 Jan 2010, 10:38

Histoire du PT109 de JFK Icon_pirat Merci Cotentin pour ton travail,
Voici quelque chose qui va faire plaisir à Rat d'fond d'cale..
L'option anti char remonte chez moi...
Histoire du PT109 de JFK 8gco6hgdog
A+
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Histoire du PT109 de JFK Empty
MessageSujet: Re: Histoire du PT109 de JFK   Histoire du PT109 de JFK EmptyMer 20 Jan 2010, 12:16

Oui, Surcouf, c'est bien le "pocket" dont je parle ; pour ce qui est de la photo, est-ce l'épave photographiée ou une reproduction ? Pour le film ? Bizarre ! On ne voit pas les TLT avants et les marins dans l'eau, ça fait "ciné" !
En tous cas, relis-le et tu trouveras à l'intérieur, pas mal de détails sur les péripéties de ce navire dont celle du canon.
Pour ce qui est des reconstructions 20 ans après, je ne m'y fie pas du tout !!! (Cf photos de L'Ancien sur le PT sur un camion).
Revenir en haut Aller en bas
surcouf
Maître principal
Maître principal
surcouf


Navire préféré : Cuirassés et vaisseaux de ligne..

Histoire du PT109 de JFK Empty
MessageSujet: Re: Histoire du PT109 de JFK   Histoire du PT109 de JFK EmptyJeu 21 Jan 2010, 09:14

Rat d'fond'cale a écrit:
Oui, Surcouf, c'est bien le "pocket" dont je parle ; pour ce qui est de la photo, est-ce l'épave photographiée ou une reproduction ? Pour le film ? Bizarre ! On ne voit pas les TLT avants et les marins dans l'eau, ça fait "ciné" !
En tous cas, relis-le et tu trouveras à l'intérieur, pas mal de détails sur les péripéties de ce navire dont celle du canon.
Pour ce qui est des reconstructions 20 ans après, je ne m'y fie pas du tout !!! (Cf photos de L'Ancien sur le PT sur un camion).
Histoire du PT109 de JFK Icon_pirat Il s'agit simplement de la photo,
Voilà le lien, je n'ai pas encore le livre..
http://www.priceminister.com/offer/buy/57501447/Patrouilleur-109-Pt-109-John-F-Kennedy-In-The-World-War-Ii-Livre.html
Il en reste, et ils ne sont pas chers!
A+
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Histoire du PT109 de JFK Empty
MessageSujet: Re: Histoire du PT109 de JFK   Histoire du PT109 de JFK EmptyJeu 21 Jan 2010, 11:06

surcouf a écrit:
Rat d'fond'cale a écrit:
Oui, Surcouf, c'est bien le "pocket" dont je parle ; pour ce qui est de la photo, est-ce l'épave photographiée ou une reproduction ? Pour le film ? Bizarre ! On ne voit pas les TLT avants et les marins dans l'eau, ça fait "ciné" !
En tous cas, relis-le et tu trouveras à l'intérieur, pas mal de détails sur les péripéties de ce navire dont celle du canon.
Pour ce qui est des reconstructions 20 ans après, je ne m'y fie pas du tout !!! (Cf photos de L'Ancien sur le PT sur un camion).
Histoire du PT109 de JFK Icon_pirat Il s'agit simplement de la photo,
Voilà le lien, je n'ai pas encore le livre..
http://www.priceminister.com/offer/buy/57501447/Patrouilleur-109-Pt-109-John-F-Kennedy-In-The-World-War-Ii-Livre.html
Il en reste, et ils ne sont pas chers!
A+
MERCI, illustre corsaire de l'Empereur !
A défaut de retrouver le mien dans un des innombrables cartons d'une cave obscure, jee crois que je vais le racheter !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoire du PT109 de JFK Empty
MessageSujet: Re: Histoire du PT109 de JFK   Histoire du PT109 de JFK Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire du PT109 de JFK
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: RECUEIL DE DOCUMENTATION & PLANS :: Navires et Histoire Navale-
Sauter vers: