La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment retirer les pointes de bordage ? Sans_t13
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Comment retirer les pointes de bordage ?

Aller en bas 
+6
papy biquet
Zithoun
AD'HOC
rdemoiny
capi
Jean Claude
10 participants
AuteurMessage
Jean Claude
Nouvel Embarqué



Localisation : 07

Comment retirer les pointes de bordage ? Empty
MessageSujet: Comment retirer les pointes de bordage ?   Comment retirer les pointes de bordage ? EmptyDim 27 Déc 2009, 11:09

Bonjour .
Je commence l'aventure du montage d'une maquette bois : bateau Pilar de chez Constructo .
Une photo de l'assemblage des virures de bordé montre qu'on les cloue .
Par contre , pour le mastiquage et le ponçage , on doit les enlever !
Comment doit on faire pour enlever ces pointes ( sur la photo , on voit qu'elles sont plantées à fond !)?
Merci pour votre éclairage.
Revenir en haut Aller en bas
capi
Aspirant
Aspirant
capi


Localisation : MALMEDY- BELGIQUE
Navire préféré : chalutier et remorqueur

Comment retirer les pointes de bordage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer les pointes de bordage ?   Comment retirer les pointes de bordage ? EmptyDim 27 Déc 2009, 16:04

moi je laisse dépaser mes cloues juste de quois savoir les retiré

_________________
Connaitre son ignorance est la meilleur part de la connaissance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment retirer les pointes de bordage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer les pointes de bordage ?   Comment retirer les pointes de bordage ? EmptyDim 27 Déc 2009, 21:13

Le problème est un peu plus compliqué.

D'après la photo du modèle, les oeuvres vives sont peintes. Tu peux clouer tes virures sans problème, pour les maintenir en place pendant le séchage. Après quoi, tu enlèves les clous que tu n'as pas complètement enfoncés.

Comme la carène sera mastiquée, on ne verra pas la trace des clous. Comment retirer les pointes de bordage ? Icon_biggrin

Par contre les oeuvres mortes et les superstructures sont laissées bois naturel vernis. Il ne faut pas utiliser de clous, car, outre qu'on verra les trous, lorsque tu appliqueras le vernis, il formera une sorte de collerette plus foncée sur la périphérie du trou.

Il faut donc utiliser le système de Mike ou mieux encore, des vis de bordage. La, cela ne fait pas de trous, puisque la vis est enfoncée dans le couple. C'est sa tête en plastique qui fait pression sur la baguette à coller. Inconvénient, on ne peut monter qu'une virure à la fois.

Soigne bien l'assemblage des virures des oeuvres mortes. Si tu es obligé de masquer des défauts avec de la pâte à bois ou du mastic, cela se verra sous le vernis, même teinté. Comment retirer les pointes de bordage ? Icon_sad
Revenir en haut Aller en bas
rdemoiny
Matelot
Matelot
rdemoiny


Localisation : Villers-la-ville
Navire préféré : The Sovereign of the seas

Comment retirer les pointes de bordage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer les pointes de bordage ?   Comment retirer les pointes de bordage ? EmptyLun 28 Déc 2009, 06:14

J'utilise une autre technique pour maintenir mon bordage le temps du sechage, je prend simplement des aiguilles dont j'ai plié l'extrémité à angle droit. Ca laisse une petite marque après les avoir enlevée, mais cela disparait entièrement au ponçage
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Comment retirer les pointes de bordage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer les pointes de bordage ?   Comment retirer les pointes de bordage ? EmptyMer 30 Déc 2009, 22:39

Bien le bonjour à tous,

Pour ma part, j'utilise des épingles pour panneau de liège (planning par exemple); l'avantage c'est qu'elle ont une sorte de collerette qui permet de bien maintenir la pièce, soit en la traversant soit en enfonçant l'épingle au ras de la virure:
Comment retirer les pointes de bordage ? 309438Bounty_436

Il en existe de différents diamètres, ce qui est précieux.
Voilà,

A+
Amicalement:D
Revenir en haut Aller en bas
Zithoun
Maître
Maître
Zithoun


Localisation : Essonne (91)

Comment retirer les pointes de bordage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer les pointes de bordage ?   Comment retirer les pointes de bordage ? EmptySam 02 Jan 2010, 16:46

Bonjour Jean Claude,

Pour ma part, sur mon thonier, le bordage a été simplement collé. Par contre, sur le Camaret, toutes les virures ont été collées ET clouées. J'ai simplement coupées les têtes des clous (trop grosses) et au poncage, tout est rentré dans l'ordre.
Ce langoustier étant en bois naturel, le montage et surtout l'ajustage des virures est très important car rien n'est rattrapable avec du mastic, trop laid lors du vernissage.

Au final, tu peux garder les clous pour des maquettes mastiquées puis peintes mais la techniques des épingles de planning est assez pratique et surtout très propre.

A +
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-modelisme.fr
papy biquet
Aspirant
Aspirant
papy biquet


Localisation : caen

Comment retirer les pointes de bordage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer les pointes de bordage ?   Comment retirer les pointes de bordage ? EmptyMar 18 Sep 2012, 12:54

bonjour ! le truc des pointes de planning ! sera adopte d'amble !! merci l'ancien , car je me posais la question aussi .

_________________
(Le temps passe vite il y a encore tellement  de choses a faire !!!!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
Sanderburns
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Sanderburns


Localisation : Suisse
Navire préféré : San Francisco II

Comment retirer les pointes de bordage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer les pointes de bordage ?   Comment retirer les pointes de bordage ? EmptyMar 18 Sep 2012, 13:08

Salut,

Les pointes de planning sont parfaites! J'ai fais la coque du San-Francisco en sapelli et je n'ai eu aucun problème. Je "piquais" toujours sur les couples pour ne pas laisser de trous sur la coque.

Bon montage!

_________________
Sanderburns

Pillier de bar cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
papy biquet
Aspirant
Aspirant
papy biquet


Localisation : caen

Comment retirer les pointes de bordage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer les pointes de bordage ?   Comment retirer les pointes de bordage ? EmptyMar 18 Sep 2012, 13:20

merci je vais investir ! et apres ont ne vois pas les trous? et le sapelli tu fait comme dit l'ancien ,dans de l'alcool pour les ramollir ? OU AUTREMENT, merci je dois commencer ,fin du mois (l'enterprise ) super !

_________________
(Le temps passe vite il y a encore tellement  de choses a faire !!!!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
Sanderburns
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Sanderburns


Localisation : Suisse
Navire préféré : San Francisco II

Comment retirer les pointes de bordage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer les pointes de bordage ?   Comment retirer les pointes de bordage ? EmptyMar 18 Sep 2012, 13:28

Non les trous ne sont pas visibles avec cette méthode. Effectivement j'ai fais comme l'ancien concernant le trempage des bordés. Par contre, le sapelli ne ramolli presque pas avec l'alcool à brûler, même après plusieurs semaines.

Le mieux est de faire un test sur ta coque. Si la courbe est trop dure, il faudra sortir le fer à repasser et la tu peux courber tes bordés sans les casser.

a+

_________________
Sanderburns

Pillier de bar cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment retirer les pointes de bordage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer les pointes de bordage ?   Comment retirer les pointes de bordage ? EmptyMar 18 Sep 2012, 14:28

Ou changer d'essence de bois Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Daniel S le Vendéen
Elève officier
Elève officier
Daniel S le Vendéen


Localisation : Landeronde (Vendée) - France
Navire préféré : navires de travail

Comment retirer les pointes de bordage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer les pointes de bordage ?   Comment retirer les pointes de bordage ? EmptyMar 18 Sep 2012, 14:30

Bonjour,
J'utilise depuis + de 25 ans pour tout mes bateaux les épingles de billets de banques ..
Voir photos c'est plus explicite...

Comment retirer les pointes de bordage ? 736229DSCF5311



_________________
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
Daniel S le Vendéen
Elève officier
Elève officier
Daniel S le Vendéen


Localisation : Landeronde (Vendée) - France
Navire préféré : navires de travail

Comment retirer les pointes de bordage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer les pointes de bordage ?   Comment retirer les pointes de bordage ? EmptyMar 18 Sep 2012, 15:15

Bonjour,
J'utilise depuis + de 25 ans pour tout mes bateaux les épingles de billets de banques ..
Voir photos c'est plus explicite...

Comment retirer les pointes de bordage ? 116067DSCF5311


Comment retirer les pointes de bordage ? 501220DSCF5305

_________________
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
Invité
Invité
Anonymous



Comment retirer les pointes de bordage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer les pointes de bordage ?   Comment retirer les pointes de bordage ? EmptyMar 18 Sep 2012, 16:07

C'est pas cher, efficace, invisible et l'essayer c'est l'adopter Laughing
Revenir en haut Aller en bas
papy biquet
Aspirant
Aspirant
papy biquet


Localisation : caen

Comment retirer les pointes de bordage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer les pointes de bordage ?   Comment retirer les pointes de bordage ? EmptyMar 18 Sep 2012, 16:11

pas mal aussi ! merci

_________________
(Le temps passe vite il y a encore tellement  de choses a faire !!!!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
Daniel S le Vendéen
Elève officier
Elève officier
Daniel S le Vendéen


Localisation : Landeronde (Vendée) - France
Navire préféré : navires de travail

Comment retirer les pointes de bordage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer les pointes de bordage ?   Comment retirer les pointes de bordage ? EmptyMar 18 Sep 2012, 16:45

Re,
Et en plus elles servent X fois je m'amuse à les détordre Very Happy c'est vendu en boite de 500, les pointes c'est à mon avis pas l'idéal, surtout s'il faut les enlever ensuite !
Chancun son systéme
A+

_________________
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
orion-p87
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
orion-p87



Comment retirer les pointes de bordage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer les pointes de bordage ?   Comment retirer les pointes de bordage ? EmptyMar 18 Sep 2012, 16:59

Oh Daniel, elles sont chouettes tes grosses épingles rouges. Cool

Sinon j'utilise parfois la cyanolite avec la colle à bois. On prévoit trois zones sans colle à bois, de préférence les 2 extrémités et le milieu, on encolle le reste très proprement à la colle à bois prise lente (important vu la durée de la manip). Puis une goutte de cyano bois à l'avant, on présente bien en place et on maintient le temps de la prise de la cyano, ensuite re-goutte de cyano au milieu, on fait plaquer en laissant filer le doigt de l'avant vers le milieu et on attends la prise avant de recommencer pour la dernière partie. Cela ne dispense pas de cintrer à l'avance les parties à courbure prononcée, mais ça ne laisse pas de traces et surtout, ça permet d'essuyer correctement le surplus de colle que l'on ne voit jamais quant il le faut mais toujours au moment de peindre ou vernir. Ce n'est pas évident la première fois mais avec un peu d'entrainement on finit par le faire sans soucis.

_________________
Olivier,

Octuple Piledriver condamné au bas-débit.  Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Sanderburns
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Sanderburns


Localisation : Suisse
Navire préféré : San Francisco II

Comment retirer les pointes de bordage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer les pointes de bordage ?   Comment retirer les pointes de bordage ? EmptyMar 18 Sep 2012, 18:10

Pas mal ta technique Orion!

Je vais tester avec grand plaisir!

_________________
Sanderburns

Pillier de bar cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Daniel S le Vendéen
Elève officier
Elève officier
Daniel S le Vendéen


Localisation : Landeronde (Vendée) - France
Navire préféré : navires de travail

Comment retirer les pointes de bordage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer les pointes de bordage ?   Comment retirer les pointes de bordage ? EmptyMar 18 Sep 2012, 18:41

Pour Orion,
Erreur c'est pas moi les épingles rouges .. Very Happy

_________________
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
polchen57
Aspirant
Aspirant
polchen57


Localisation : 57 Moselle
Navire préféré : Tous les navires

Comment retirer les pointes de bordage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer les pointes de bordage ?   Comment retirer les pointes de bordage ? EmptyMar 18 Sep 2012, 19:15

Bonsoir Very Happy
L'idée est bonne
Pour les épingles je vais voir mon banquier. Question
Amitié polchen57

_________________
L'homme à besoin de passion pour exister (M.Eric Tabarly)
Un sourire coûte moins cher que l'électricité mais donne autant de lumière (L'ABBE PIERRE)
Comment retirer les pointes de bordage ? Mini_150204011243930634 Comment retirer les pointes de bordage ? Mini_150204011343833206 Comment retirer les pointes de bordage ? Mini_150204011451507625 Comment retirer les pointes de bordage ? Mini_150204011608555833
Revenir en haut Aller en bas
Daniel S le Vendéen
Elève officier
Elève officier
Daniel S le Vendéen


Localisation : Landeronde (Vendée) - France
Navire préféré : navires de travail

Comment retirer les pointes de bordage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer les pointes de bordage ?   Comment retirer les pointes de bordage ? EmptyMer 26 Sep 2012, 15:47

des épingles ..

Un vrai hérisson ( ma premiére maquette (Marie Morgane ..la vraie)

Comment retirer les pointes de bordage ? 647927P1150133


Comment retirer les pointes de bordage ? 906376P1150134

_________________
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
Invité
Invité
Anonymous



Comment retirer les pointes de bordage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer les pointes de bordage ?   Comment retirer les pointes de bordage ? EmptyMer 26 Sep 2012, 15:49

Là on peut dire que tu en piquais pour le modélisme!!!!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment retirer les pointes de bordage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer les pointes de bordage ?   Comment retirer les pointes de bordage ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment retirer les pointes de bordage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: