Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

L'ABUKUMA par l'ancien au 1/700ème - Tamiya

AuteurMessage
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: L'ABUKUMA par l'ancien au 1/700ème - Tamiya   Lun 14 Déc 2009, 18:10

L'IJN ABUKUMA :
Il s'agissait du sixième (et dernier) croiseur léger de la classe NAGARA, et comme d'autres navires de sa classe, il était destiné à être utilisé comme fleuron avec une flottille de destroyers.
Nommé de ce nom selon le Fleuve ABUKUMA au Japon, il a été lancé comme croiseur léger ABUKUMA en 1925.
Un problème de dernière minute a fait que la maquette m'a échappé des mains, certains étirés ont sauté. De plus pendant la séance photo l'étiré haut horizontal a rompu ses amarres…
Enfin en attendant il restera en l'état, Ce qui est long est fastidieux est de percer tous les hublots en 0,4 mm à la perceuse sans fondre le plastique et remplir par l'intérieur en micro colle blanche.

Remarque : je pensais que la température du soleil était plus importante...

Dernière édition par L'ancien le Mar 12 Oct 2010, 15:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yuth
CINCFO
CINCFO

Navire préféré : Marine Nationale & Nihon Kaigun

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: L'ABUKUMA par l'ancien au 1/700ème - Tamiya   Lun 14 Déc 2009, 18:15

encore une belle réussite Smile

Je vois que ton étiré s'affine très bien Smile

Félicitations Mike !

«Il y a trois sortes d’hommes : les vivants, les morts et ceux qui sont en mer».
Platon, Critias.
http://www.laroyale-modelisme.net
L'ancien

MessageSujet: Re: L'ABUKUMA par l'ancien au 1/700ème - Tamiya   Lun 14 Déc 2009, 18:22

Le bonjourteva Yuth !

Je te remercie de cet avis favorable et sympathique, par contre l'étiré
horizontal du sommet n'a pas été pris parmi les plus fins.
Mais j'ai été secoué quand ma main a lâché (oui un petit problème de préhension sur la main droite et définitif…)
et que les deux mâts ont cassé !

PanzerGeneral

Navire préféré : les destroyers anglais of coursel

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: L'ABUKUMA par l'ancien au 1/700ème - Tamiya   Lun 14 Déc 2009, 18:24

Salut Mike,ça commence à venir l étiré et le petit accident ben tu sais ça arrive à tout le monde,souviens toi de mon Ark Royal qui a fait un double salto à quelques heures de la fin du chantier.....
Juste un petit truc,pour les hublots c est fastidieux mais tu ne devrai pas les percer avec une mini perceuse,à cette echelle et avec le plastique ça fond comme tu le dis toi meme ,perso j utilise un petit porte outil et je perce manuelement.C est peu etre plus long mais ainsi tu maitrise parfaitement la rotation et tu n as aucun risque de chauffe et de deformation au niveau du diametre du trou.Apres au 700eme ,est ce vraiment necessaire de remplir le hublot avec de la colle blanche.Perso je le fait pas et ça change pas grand chose.Un dernier petit tuyau ,pour l étiré si tu veux faire encore plus fin ,prend des morceau de grappe d environ 1,5cm de long et de pas plus de 3 mm de diametre,tu obtiendras plus facilement des fils fins..
Voilà c est juste quelques conseils,apres bien sur libre à toi d adapter à ta sauce ...

Amitiés Rémy santa

C est en maquettant que l on devient maquettiste

" 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics"

The amazing Orionv
orionv
PanzerGeneral
PanzerGeneral

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: L'ABUKUMA par l'ancien au 1/700ème - Tamiya   Lun 14 Déc 2009, 18:27

Apres c est domage de le laisser comme ça, au pire tu devrais virer les fils completement detendus et tordus,son aspect n enserai que mieux....

The amazing Orionv
L'ancien

MessageSujet: Re: L'ABUKUMA par l'ancien au 1/700ème - Tamiya   Lun 14 Déc 2009, 18:41

Le bonjour te va Rémy,
Ton 1er message :
Toutes tes remarques sont justifiée et utiles et à prendre au 1er degré hormis une, à savoir :
1 - J'ai bien l'outil dont tu parles, c'est un genre de petit tournevis avec de cotés donnant 4 mandrins, mais ma main porte à faux et je casse !
2 - D'accord pour ne pas mettre de colle je suis en train de faire les trous sur CA-32 et on ne voit pas de différence.
3 - Pour l'étiré, là je vais faire attention tu dis bien 1,5 cm de long et moins de 3mm, là j'en ai un max d'avance...

Ton dernier message :
Oui car le deux hauts de mâts ont cassé. donc je vais utiliser de l'étiré grossier pour refaire les mâts et "croisillons de mâts", enlever les étirés pourris et attendre d'en avoir fait de nouveaux pour recommencer tout doucement mais j'ai un pb avec ma Cyano pas assez rapide...

Merci Rémy.

PanzerGeneral

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: L'ABUKUMA par l'ancien au 1/700ème - Tamiya   Lun 14 Déc 2009, 18:53

Alors un autre petit truc,moi j utilise pas de cyano pour le haubanage mais de la colle liquide marque "faller expert",une micro goute,de colle fond l extremité du fil d étiré et le collage est instentané...Pour couper l excedent de fil ,j utilise du ...trhichlo ,appliqué avec un petit pinceau,ça fond le plastique qui se coupe au raz de la vergue...La micro goute de colle liquide est posée sur le point ou doit s appliquer le fil avec la pointe d une lame de scalpel,un bout d étiré ou un petit cure dent bien taillé pointu pointu...Cette technique demande un poil de pratique mais une fois maitrisée c est que du bonheur.
Pour le foret qui casse dans le porte outil,fait depasser du mandrin que 2 ou 3 mm de foret et ça cassera plus...

The amazing Orionv
Mercator
Premier maître
Premier maître

Navire préféré : Soleil Royal - HMS Victory - Pen Duick

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: L'ABUKUMA par l'ancien au 1/700ème - Tamiya   Mar 15 Déc 2009, 11:22

Te tracasses pas l'ancien, tu peux toujours le recommencer ton étiré !

Pierre.

Cordialement,

Pierre.
L'ancien

MessageSujet: Re: L'ABUKUMA par l'ancien au 1/700ème - Tamiya   Mar 15 Déc 2009, 11:34

Mercator a écrit:
Te tracasses pas l'ancien, tu peux toujours le recommencer ton étiré !
Pierre.

Si il n'y avait que l'étiré, les mats sont sectionnés à la base car il est retombé.
Je vais refaire le bouts de mâts et les étirés.

Premier maître

Navire préféré : Soleil Royal - HMS Victory - Pen Duick

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: L'ABUKUMA par l'ancien au 1/700ème - Tamiya   Mar 15 Déc 2009, 15:16

Bon courrage et bonne chance à toi Mike !

C'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Pierre.

Cordialement,

Pierre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'ABUKUMA par l'ancien au 1/700ème - Tamiya   

L'ABUKUMA par l'ancien au 1/700ème - Tamiya
Page 1 sur 1