Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

tuto pour faire de l'étiré

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
PascalB
Maître
Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: tuto pour faire de l'étiré   Jeu 19 Mai 2011, 21:50

J'ai une facon de faire l'étiré qui est la mienne mais qui m'apporte toute satisfaction:

Je laisse le morceau de plastique à 2 cm de la flamme d'un briquet, quand il se courbe je le redresse tant bien que mal et dès qu'il noircit et prend feu je souffle. Ensuite j'attends 2/3 secondes avant de tirer de façon la plus regulière possible. Vite pour du fin, plus lentement pour une section plus grosse. Ensuite je le laisse refroidir en le laissant pendre sous son propre poids afin qu'il reste assez droit.
Avant d'utiliser cette methode (ou j'attends que le morceau s'enflame) je n'obtenais pas de section régulière sur la longueur, et j'avais beaucoup de ratés, maintenant sur un etiré d'1 mètre j'ai 60/70 cm bien régulier. Pour le collage le micro kristal clear est parfait d'après moi. Parfois j'utilise la cyano qui colle rapidement à condition d'en mettre très très peu.

peterpan250655
Quartier-maître de deuxième classe

Navire préféré : Cuirassé Strasbourg

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: tuto pour faire de l'étiré   Ven 27 Mai 2011, 23:57

Bonjour,

mon problème ce n'est pas la fabrication de l'étiré, ça j'ai quelques mêtres à mon actif, (antennes et fils d'antennes d'avions, tubes de pitot, canalisation de freins, etc...), mon problème c'est plutôt d'obtenir la bonne tension entre deux mats, sans que ces derniers ne plient, (je parle de mats de bateaux au 1/600 ou 1/700), ou alors le sêchage rapide des points de colle. Il est évident qu'il faut aussi avoir la bonne teinte de plastique, pour ne pas avoir à les peindre.
Vu que mes deux dernières victimes sont moulées en gris/ bleu clair, les grappes sont plutôt difficiles à utiliser sans les peindre, encore qu'il est possible de les noircir au feutre noir une fois l'étiré collé en place.

merci pour tous vos bons trucs et conseils

pierrot / peterpan

Lieutenant de Vaisseau

MessageSujet: Re: tuto pour faire de l'étiré   Sam 28 Mai 2011, 08:57

bonjour peterpan

attention les bateaux modernes il n'y a que les câbles de tension, d'un mat par exemple qui sont "droit comme des I" ceux qui ce trouve entre les mats sont en règle général des fil d'antennes radio ou bien des filins et eux ne sont pas " tendu a mort "mais ont plus tendance a être lâches,donc légèrement courbés.
en ce qui concerne les câbles "tendus"pour ma part je fait de l'étire que je laisse refroidir le plus longtemps en exerçant une légère traction , ce qui donne de l'étiré bien droit que je débite a la longueur voulue en prenant par exemple la distance pont haut du mat ,et je colle ensuite ,soit a la colle a bois , ou a la colle super liquide ,obtenant ainsi un "câble" bien droit,ne jamais coller un point ,tendre, et coller avec de la cyano par exemple ,sinon , sa tord les mâts !
a plus
Nicolas (la veille)

https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
PascalB
Maître
Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: faire de l'étiré trés fin   Lun 29 Aoû 2011, 17:35

Bonjour,

Nicolas et Remy ont déjà expliqué comment faire de l'étiré, j'ai donc appris grâce à eux et expérimenté sur le C.D.G et le Tirpitz. Cependant j'avais beaucoup de mal à produire du fil trés fin et surtout d'obtenir un diamètre constant. Sur le Graf Spee sans aucun soucis j'ai obtenu 100% de fil trés fin et régulier avec cette methode. Le principe et d'avoir la bonne vitesse d'étirement et surtout que cette vitesse soit toujours la même.

1/ je prends un morceau de grappe de 6/7 cm de long, j'en tiens une extrémité entre le pouce et l'index gauche et je pose l'autre extremité sur mon plan de travail.
2/ je place un briquet environ 2 cm sous cette tige, et sur la flamme je fais tourner lentement la tige entre mes doigts jusqu'a ce qu'elle noircisse puis s'enflamme.
3/ A ce moment là je la tire ma main gauche en arrieère et l'autre extrémité tombe à terre à la vitesse idéale... (pour obtenir encore plus fin je me leve en même temps que la chute et monte ma main gauche jusqu'a hauteur de mes épaules. Attendre 2/3 secondes et souvever le tout pour que le fil refroidisse en position tendue...
Vous avez d'un coup au moins 1,5m d'un fil pratiquement aussi fin qu'un cheveux.
J'espère que mes explications seront explicites...
Pascal

Forban

MessageSujet: Re: tuto pour faire de l'étiré   Lun 29 Aoû 2011, 17:49

Excellent! Tout bien compris je crois, en fait c'est la chute de la moitié de la grappe qui donne le poids et la vitesse idéale, à tester! Bravo pour avoir pensé à essayer ça

Invité

MessageSujet: Re: tuto pour faire de l'étiré   Lun 29 Aoû 2011, 18:01

Pas bête je vais essayer pour voir Cool
kagou
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Navire préféré : les sous marins ,les PA et les cuirassés

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: tuto pour faire de l'étiré   Lun 29 Aoû 2011, 18:41

ha vi pas bete du tout car pour l'instant je fais avec avec la technique de jim Baumann cad que j'enflamme le plastique ,l'ecrase comme une cigarette et tire , ça marche bien aussi mais que sur les sections courtes et moyennes ;parfois c meme trop fin.

je vais tester ta mathode Wink

Quartier-maître de première classe

Navire préféré : Le Renard

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: tuto pour faire de l'étiré   Mar 02 Juin 2015, 09:38

Je viens de parcourir ce sujet,
je pratique l'étiré depuis longtemps mais pas en grandes longueurs comme pour les navires
mais pour les blindés et avions.
une technique que j'utilise pour le rendre plus résistant
- au moment de l'étirage, effectuer une torsion inverse
en faisant rouler les embouts avec les doigts des deux mains, et en parallèle pour refroidir rapidement des petites sections,
je porte l'étiré à la bouche en humectant sur la longueur en gardant les mains bien tendues
Ce qui aura pour résultat l'effet de torsion.
La torsion est le fait de vriller une pièce, comme lorsque l'on essore une serpillière

Maistrancier
Maistrancier

Navire préféré : toujours celui en cours

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: tuto pour faire de l'étiré   Mar 02 Juin 2015, 09:51

Serpillière... tu veux dire wassingue lol!

van de zande

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: tuto pour faire de l'étiré   Mar 02 Juin 2015, 11:28

Heu..!!!! Embarassed oui , et qui se prononce
" wouassinque" Very Happy

Premier maître
Premier maître

Navire préféré : Bismarck,Tirpitz, Prinz Eugen, Scharnorst & Graf Spee

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: tuto pour faire de l'étiré   Dim 05 Juil 2015, 17:52

je viens d'essayer l'étiré car j'en ai besoin pour mon sous-marin type XXI de chez Revell
1er essai deux centimètres de pastique gris au départ, noir à l'arrivée et biscornu
2ème essai, j'ai cramé le plastique et déclenché le détecteur de fumée...
3ème essai, j'ai étiré et fait un fil encore plus fin que du fil de pêche, le problème, c'est que je n'ai pas compris comment, j'y suis arrivé.... j'ai pas fini de rigoler ou de pousser des hurlements.....

A Orion, qui c'est le type qui fait de l'étiré à ta place, il ne te ressemble pas du tout en tout cas pas à ta photo ? Laughing
lionel45
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau

Navire préféré : Les IJN

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: tuto pour faire de l'étiré   Dim 05 Juil 2015, 18:03

Bonjour à tous pour le faire moi aussi je prends de la chute de tamiya un plastique mou le revell et trump trop "cassant et puis je le fais "transpirer" en le tournant ne pas le faire brulé il devient boule je le colle sur une feuille que je reteints et je tire doucement sur 20/30cm et là l'on sens que cela refroidi alors je souffle et je le garde tendu car sinon il prend la forme courbe Voila le plastique avec lequel on le fait est très important faire des essais et garder les chutes de plastiques noir car pas besoin de peindre
Amicalement
Lionel

Lionel Wink
Josey Whales
Maître principal
Maître principal

Localisation : Au bord de l'eau, près de Plougrescant, Côtes d'Armor 22
Navire préféré : Reder Mor

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: tuto pour faire de l'étiré   Dim 05 Juil 2015, 18:14

Voici un super tuto par La Veille pour le plastique étiré  Very Happy

http://www.laroyale-modelisme.net/t3436-tuto-pour-faire-de-l-etire

Sinon, retour en page 1 de ce sujet

L'avenir apartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.
van de zande

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: tuto pour faire de l'étiré   Lun 06 Juil 2015, 11:47

Et pour le rendre plus rigide
- lors de l'étirage imprimer un mouvement de rotation (torsade) en sens inverse de chaque main Very Happy

Major
Major

Navire préféré : tous

MessageSujet: Re: tuto pour faire de l'étiré   Sam 25 Juil 2015, 10:31

Smile
Plus particulièrement pour LA VEILLE.
U-boot VIIC au 1:72,le tete de periscope,fin comme une aiguille,cassée...et je ne l'ai pas retrouvée!!!
Avec de l'etiré le TUTO concerné est SUPER,mais si tu pouvez m'en dire plus???? Because jamais fait ça.

Merci d'avance. Smile
golman62
Matelot
Matelot

Navire préféré : Bismarck

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: tuto pour faire de l'étiré   Dim 30 Aoû 2015, 18:06

Bon je m'entraine viens de faire le premiers, ratée, mais je m'accroche, maquetiste ou pas Very Happy Very Happy Very Happy
jmichel59300

MessageSujet: Re: tuto pour faire de l'étiré   Mer 16 Mai 2018, 07:50

J' ai lu le sujet en diagonal mais si cela peux vous aider j' ai trouvé ça

https://www.youtube.com/watch?v=G1x9j0Hhfkw
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
Amiral de la flotte honoraire

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: tuto pour faire de l'étiré   Mer 16 Mai 2018, 14:15

Citation :
Le bonjour vous va,
le truc de la veille est plus réussi !

bonjour a tous!
je vais tenter d'être clair et précis dans mes propos !

pour commencer le matériel
une bougie!! et des morceaux de grappes!

en fonction de l'usage dont vous voulez en faire ,vous pouvez soit utiliser des grappes de la maquette sur la quelle vous travaillez ,comme ça vous avez aucune incompatibilité de matériau , par exemple refaire des soudures sur une coque,ou bien par exemple ,d'utiliser de la grappe noir pour faire les câbles d'un mat de charge ,comme ceci vous vous épargnerez la mise en peinture des dit câbles!!!

mais avant il faut étirer cette grappe et pour ce faire!!

en vous mettant a un ou deux centimètres de la flamme et en faisant tourner la portion de grappe entre vos doigts et ceux entre les deux repères 1 rouge pour obtenir de l'étiré fin a trés fin! et entre les repères 2 violet pour obtenir de l'étiré plus gros!essayer de bien chauffer la grappe de manière homogène sans la faire "cramer"

une fois le plastique bien ramolli

on exerce une traction des deux cotés et l'astuce consiste a voir un geste régulier plus vous donnez de l'amplitude a votre mouvement plus vous obtiendrez un étiré fin!

et au contraire en ayant un geste plus lent et une amplitude moins ample on obtient un étiré plus gros!
un exemple de ce que l'on peut obtenir

il ne parait pas sur la photo mais les fils sont trés fins!!!

et maintenant un petit bonus !
ont prend un article que chacun de nous possède ,enfin normalement!
a savoir un coton tige!!!!
Ou l'étire, et on le coupe en rondelles a l'aide d'une lame de rasoir obtenant ainsi de magnifique rondelle allant du diamètre d'origine (en bas) a des diamètre trés trés fin (en haut) et ceux en fonction de l'endroit ou vous le coupez!!!
Et pour finir !!roulement de tambour!!!!!!!!!
en étirant un tube carré.

MAGIE!!!!
de magnifique rondelles carré de sections différente en appliquant la même recette que pour le coton tige!!
il vas sans dire que celas marche pour le rectangle, le triangle ,l'octogone,hexagone,...................
c'est tis pas merveilleux l'étiré !!!hein !c'est pas wonderful!!!!
j'espère que vous avez tout compris ,c'est pas mon métier d'expliquer!moi! donc je suis a votre dispo pour toutes questions!!!
a toutti
la veille

Premier maître

Navire préféré : Bismarck,Tirpitz, Prinz Eugen, Scharnorst & Graf Spee

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: tuto pour faire de l'étiré   Mer 16 Mai 2018, 15:13

LA VEILLE a écrit:
bonjour peterpan

attention les bateaux modernes il n'y a que les câbles de tension, d'un mat par exemple qui sont "droit comme des I" ceux qui ce trouve entre les mats sont en règle général des fil d'antennes radio ou bien des filins et eux ne sont pas " tendu a mort "mais ont plus tendance a être lâches,donc légèrement courbés.

a plus
Nicolas (la veille)

Pour faire de l'étiré, il faut trois qualités: de l'adresse, de la patience et de la persévérance; je n'en ai aucune des trois.
Un point positif de ce tuto, c'est l'indication qu'il ne faut pas tendre les fils servant pour les antennes radio, les miens sont beaucoup trop tendus.
Comme quoi, ce n'est pas parce que l'on ne se sert pas d'une technique qu'il ne faut pas la regarder...

Mon ami Stéphane † 1972-2012
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: tuto pour faire de l'étiré   

tuto pour faire de l'étiré
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4