La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionUn peu de provoc mais bienveillante Sans_t13
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Un peu de provoc mais bienveillante

Aller en bas 
+3
Yves31
astronome
oyo
7 participants
AuteurMessage
oyo
Nouvel Embarqué



Localisation : Paris

Un peu de provoc mais bienveillante Empty
MessageSujet: Un peu de provoc mais bienveillante   Un peu de provoc mais bienveillante EmptySam 27 Avr 2024, 15:15

Bonjour,

Voici la petite histoire qui m'a conduit à rejoindre votre groupe de passionnés. 
Donc il y a environ 10 ans, ma femme et moi chinions aux puces de Vanves. Nous tombons sur un sous marin en bois, noir, de 3 mètres de long. Je suis chaud, j'aime les objets hors normes, le prix est correct. Vous vous en doutez, ma femme me tire par la manche et au final je me rends à ses arguments. Mais le regret est toujours là. Jamais je n'en retrouverais. 

Puis, récemment, un soir d'oisiveté, sur mon canapé, je tape "sous marin" sur le Bon Coin. Surprise, beaucoup de produits sur ce thème. Je m'arrête sur un sous marin sous une vitrine de 1,20m de long  Le propriétaire m'informe que c'est la réplique d'un sous marin allemand, le U 190. Je cherche sur internet et je comprends que c'est un Revell au 1/72. J'achète

Le propriétaire a travaillé sur l'axe du réalisme, il est réussi dans ce genre. Mais je le trouve un peu fade. Je ne suis ni maquettiste, ni historien, et je préfère les objets qui reflètent une image issue de l'imaginaire plutôt que de la réalité. Je prends une décision radicale qui, j'espère ne va pas trop choqué votre communauté. Je repeins le bateau et le bois de la vitrine en noir mat, à la bombe.
Deux exceptions néanmoins : les bouées de sauvetage su la tourelles et les hélices que je repeins en doré ensuite, pour apporter de petites touches de lumière. Whaouh, objectif atteint. L'absence de détails magnifie la superbe silhouette du bateau et le rend agressif, mystérieux, fantasmagorique. La vitrine apporte une touche de préciosité, j'adore.

Je réfléchis maintenant à pousser le bouchon plus loin : appliquer à la bombe une couche de vernis transparent mat phosphorescent. Attention au "trop", j'hésite, j'ai le temps.

Voilà l'histoire. 
Un peu de provoc mais bienveillante Ubootu10
Un peu de provoc mais bienveillante U_190_10
Je vais essayer de charger des photos avant/après.

Bien cordialement

Harry067 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
astronome
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
astronome


Localisation : Senlis

Un peu de provoc mais bienveillante Empty
MessageSujet: Re: Un peu de provoc mais bienveillante   Un peu de provoc mais bienveillante EmptySam 27 Avr 2024, 15:56

Ah oui, cela le rend fantomatique, j'aime bien.  Bien

PS: J'aime aussi l'ampli B&O posé dessus.  Wink

_________________
Daniel qui campe dans l'Oise du coté de Senlis

oyo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Un peu de provoc mais bienveillante Empty
MessageSujet: Re: Un peu de provoc mais bienveillante   Un peu de provoc mais bienveillante EmptySam 27 Avr 2024, 19:19

Pour info : modèle acquis, non réalisé par le membre => déplacement du sujet en la Taverne

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !

oyo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
IsKor
Vice-Amiral
Vice-Amiral
IsKor


Localisation : Alpes Maritimes

Un peu de provoc mais bienveillante Empty
MessageSujet: Re: Un peu de provoc mais bienveillante   Un peu de provoc mais bienveillante EmptyDim 28 Avr 2024, 08:45

Ce n'est que mon avis, mais je trouve dommage d'avoir recouvert le boulot du gars qui l'a construit avec une couche uniforme de peinture noire.
Mais bon, ce sont tes goûts et ton achat, tu fais comme tu veux!
Par contre comme l'a dit Yves, les sections "modèles achevés" et "arsenal" ne sont que pour les modèles construits par nous mêmes, pas pour les achats tout faits Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson


Localisation : Hautes-Alpes

Un peu de provoc mais bienveillante Empty
MessageSujet: Re: Un peu de provoc mais bienveillante   Un peu de provoc mais bienveillante EmptyDim 28 Avr 2024, 10:47

IsKor a écrit:
Ce n'est que mon avis, mais je trouve dommage d'avoir recouvert le boulot du gars qui l'a construit avec une couche uniforme de peinture noire.
Mais bon, ce sont tes goûts et ton achat, tu fais comme tu veux!
+1 d'autant plus que les U-Boot sous les couleurs du Reich n'ont jamais été noirs...

_________________
Un peu de provoc mais bienveillante 16884313

philiparus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Un peu de provoc mais bienveillante Empty
MessageSujet: Re: Un peu de provoc mais bienveillante   Un peu de provoc mais bienveillante EmptyDim 28 Avr 2024, 14:06

Je trouve que tu as été trop timide dans ton audace.
A ta place je l'aurais peint d'un beau rose fluo. Avec peut-être un massif vert pomme pour le contraste.
En plus cela susciterait mieux l'intérêt des visiteurs qu'un "truc" tout noir.
Il ne faut pas hésiter à être grandiose dans le n'importe quoi, sinon où seraient l'intérêt et le fun ?

_________________
Un peu de provoc mais bienveillante TMw3Rb-Keep-Calm-3

Yves L. et philiparus aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
oyo
Nouvel Embarqué



Localisation : Paris

Un peu de provoc mais bienveillante Empty
MessageSujet: Re: Un peu de provoc mais bienveillante   Un peu de provoc mais bienveillante EmptyDim 28 Avr 2024, 16:45

Tu as raison bgire. J'avoue, j'ai hésité. Mais rien de redibitoire : un bon coup de bombe et c'est reparti

bgire aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
oyo
Nouvel Embarqué



Localisation : Paris

Un peu de provoc mais bienveillante Empty
MessageSujet: Re: Un peu de provoc mais bienveillante   Un peu de provoc mais bienveillante EmptyDim 28 Avr 2024, 17:09

Crois moi Iskor, je respecte le boulot du gars. Mais ce que j'ai trouvé amusant en m'insérant dans votre communauté, c'est justement d'avoir une approche différente.
Que serait le monde si tt le monde pensait pareil ? On arrêterait de produire des sous marins, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Harry067
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Harry067


Localisation : STRASBOURG
Navire préféré : Les paquebots 1900 à 1970 après je les trouve super moches!

Un peu de provoc mais bienveillante Empty
MessageSujet: Re: Un peu de provoc mais bienveillante   Un peu de provoc mais bienveillante EmptyDim 28 Avr 2024, 17:32

Salut et paix à vous !  sunny

Moi je le trouve pas mal du tout ton modèle. J'arrive à distinguer deux types de peintures, un anthracite mate sur les flancs et un noir satiné sur le pont ( ou alors c'est le reflet de la vitrine qui donne cette impression) Avec les accessoires dorés ça donne un certain cachet. Pour ma part, je n'irai pas au delà de ce qui a été fait. Bravo pour cette initiative.

_________________
Un peu de provoc mais bienveillante Img_2012

oyo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
oyo
Nouvel Embarqué



Localisation : Paris

Un peu de provoc mais bienveillante Empty
MessageSujet: Re: Un peu de provoc mais bienveillante   Un peu de provoc mais bienveillante EmptyDim 28 Avr 2024, 19:55

Harry067 a écrit:
Salut et paix à vous !  sunny

Moi je le trouve pas mal du tout ton modèle. J'arrive à distinguer deux types de peintures, un anthracite mate sur les flancs et un noir satiné sur le pont ( ou alors c'est le reflet de la vitrine qui donne cette impression) Avec les accessoires dorés ça donne un certain cachet. Pour ma part, je n'irai pas au delà de ce qui a été fait. Bravo pour cette initiative.
Merci Harry,
il n'y a qu'une peinture noire. 
J'ai décollé les bouées avant la repeinture puis recollé après. On rigole pas avec la sécurité.
Quant aux hélices, je les repeintes après le coup de bombe.
Je vais suivre ton conseil et en rester là.

Harry067 et astronome aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un peu de provoc mais bienveillante Empty
MessageSujet: Re: Un peu de provoc mais bienveillante   Un peu de provoc mais bienveillante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu de provoc mais bienveillante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: COMMUNAUTE :: La taverne de Captain Crochet-
Sauter vers: