La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment fabriquer et que penser d'une cabine de peinture ? Sans_t13
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Comment fabriquer et que penser d'une cabine de peinture ?

Aller en bas 
+5
lascar
Yuth
STEPH737
Yves31
lafleur
9 participants
AuteurMessage
lafleur
Maître
Maître
lafleur


Localisation : Vendée
Navire préféré : La LICORNE, LE RENARD, Bisquine, Cotre pilote, LA FLORE, LA RECOUVRENCE,

Comment fabriquer et que penser d'une cabine de peinture ? Empty
MessageSujet: Comment fabriquer et que penser d'une cabine de peinture ?   Comment fabriquer et que penser d'une cabine de peinture ? EmptyMer 28 Fév 2024, 18:04

Bonjour.
Quelqu'un a-t-il déjà monté une cabine de peinture pour aérographe (réalisation perso).
Est-elle indispensable ?

_________________
Je flotte donc je suis.
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Comment fabriquer et que penser d'une cabine de peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer et que penser d'une cabine de peinture ?   Comment fabriquer et que penser d'une cabine de peinture ? EmptyMer 28 Fév 2024, 18:19

En cas de peinture à l'aérographe, je pense que oui, éventuellement la cabine munie d'un extracteur/filtre. Sinon évidemment non.
Perso, j'utilise des bombes pour peindre les grande surfaces en plaçant le modèle dans un grand carton (besoin très ponctuel)

PS : déplacement du sujet vers la rubrique adéquate.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !


Dernière édition par Yves31 le Mer 28 Fév 2024, 20:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Comment fabriquer et que penser d'une cabine de peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer et que penser d'une cabine de peinture ?   Comment fabriquer et que penser d'une cabine de peinture ? EmptyMer 28 Fév 2024, 18:32


_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
STEPH737
Maître
Maître
STEPH737


Localisation : MADAGASCAR

Comment fabriquer et que penser d'une cabine de peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer et que penser d'une cabine de peinture ?   Comment fabriquer et que penser d'une cabine de peinture ? EmptyMer 28 Fév 2024, 19:31

J'ai bricolé la mienne avec des chutes de mélaminés...  voici la dernière version avec un extracteur suffisamment puissant ;

Comment fabriquer et que penser d'une cabine de peinture ? 20230113

Comment fabriquer et que penser d'une cabine de peinture ? 20230110

évacuation extérieure surtout pour les peintures "hard", sinon il y a un filtre derrière la grille.

Elle est efficace mais .... trop petite souvent ! 

l'extracteur d'air : ref amazon il y a plus puissant... celui là fait 350 M3/h au maxi.

_________________
Comment fabriquer et que penser d'une cabine de peinture ? Spock_10

Projets en cours :

- Colbert CLM kit transfo base Heller
- ER 50 "Le Corse" et "Le Brestois" Heller + 3D à finir
- Le Marceau Heller + 3D à finir
- Pleins de trucs noirs..
Revenir en haut Aller en bas
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Comment fabriquer et que penser d'une cabine de peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer et que penser d'une cabine de peinture ?   Comment fabriquer et que penser d'une cabine de peinture ? EmptyMer 28 Fév 2024, 19:46

j'en ai acheté une et j'avoue ne pas trop m'en servir...

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Comment fabriquer et que penser d'une cabine de peinture ? Yuth1510
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
STEPH737
Maître
Maître
STEPH737


Localisation : MADAGASCAR

Comment fabriquer et que penser d'une cabine de peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer et que penser d'une cabine de peinture ?   Comment fabriquer et que penser d'une cabine de peinture ? EmptyMer 28 Fév 2024, 19:50

pareil, elle est en général pleine de bazar  Comment fabriquer et que penser d'une cabine de peinture ? 1f603  Comment fabriquer et que penser d'une cabine de peinture ? 1f604

_________________
Comment fabriquer et que penser d'une cabine de peinture ? Spock_10

Projets en cours :

- Colbert CLM kit transfo base Heller
- ER 50 "Le Corse" et "Le Brestois" Heller + 3D à finir
- Le Marceau Heller + 3D à finir
- Pleins de trucs noirs..
Revenir en haut Aller en bas
lascar
Maistrancier
Maistrancier
lascar


Localisation : Près de DINAN
Navire préféré : Clémenceau,Jeanne d'Arc

Comment fabriquer et que penser d'une cabine de peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer et que penser d'une cabine de peinture ?   Comment fabriquer et que penser d'une cabine de peinture ? EmptyMer 28 Fév 2024, 21:50

J'ai une hotte aspirante premier prix et ça fait le job .

_________________
MICHEL 
Revenir en haut Aller en bas
IsKor
Vice-Amiral
Vice-Amiral
IsKor


Localisation : Alpes Maritimes

Comment fabriquer et que penser d'une cabine de peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer et que penser d'une cabine de peinture ?   Comment fabriquer et que penser d'une cabine de peinture ? EmptyMer 28 Fév 2024, 22:00

Perso j'ai acheté une cabine pliante, que je ne plie jamais, mais qui fait le job admirablement sourire
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Comment fabriquer et que penser d'une cabine de peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer et que penser d'une cabine de peinture ?   Comment fabriquer et que penser d'une cabine de peinture ? EmptyMer 28 Fév 2024, 23:55

Perso j'utilise celle que j'ai conçu il y a 20 ans et qui reste en place à demeure.
En effet je l'emploie systématiquement dès que j'utilise un aérographe.... c'est à dire dans 98% des cas.

Trois raisons :
- Toxicité : les vapeurs de peinture et de solvant sont toxiques, y compris les acryliques. Certes pas mortelles, mais à la longue elles se logent au plus profond des poumons. Depuis mes années (2006-2011) où je gravais moi-même ma photo découpe et où malgré masque, filtres, aérations ça s'est terminé par deux pneumopathies à deux ans d'intervalle, j'ai appris que j'avais des poumons, que ceux-ci étaient sensibles et pas réparables et que si je voulais avoir une chance de monter tout mon stock de maquettes, j'avais intérêt à en prendre soin. Et j'ai la chance de ne pas être asthmatique.

- Le brouillard de peinture retombe et pollue la pièce sauf si on l'aspire dans une cabine de peinture. Il souille tout ce qui est autour, ce qui n'est pas très malin quand on est sensible à la propreté des montages.

- Quand on peint avec une peinture laquée brillante, la retombée du brouillard sur la couche fraiche a un effet désastreux. C'est dans cette optique que j'ai conçu ma cabine avec une aspiration par le bas, pour plaquer au "sol" tout le brouillard au fur et à mesure qu'il est émis.

Comment fabriquer et que penser d'une cabine de peinture ? MXMrRb-144-FuseesFran-45

Hygiène et propreté : deux valeurs essentielles pour un maquettisme réussi.

_Bruno

_________________
Comment fabriquer et que penser d'une cabine de peinture ? TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Comment fabriquer et que penser d'une cabine de peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer et que penser d'une cabine de peinture ?   Comment fabriquer et que penser d'une cabine de peinture ? EmptyJeu 29 Fév 2024, 06:10

Et pour l'avoir vue, l'installation est top
mais c'est comme le 1/200, faut avoir la place...

N'étant pas en maison, je me bagarre avec un petit bureau Ikea et ça devient vite un bordel bien rempli...

Comment fabriquer et que penser d'une cabine de peinture ? Img_2154

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Comment fabriquer et que penser d'une cabine de peinture ? Yuth1510
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov

pastaga aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
pastaga
Elève officier
Elève officier
pastaga


Localisation : Azerty Sur Uiop

Comment fabriquer et que penser d'une cabine de peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer et que penser d'une cabine de peinture ?   Comment fabriquer et que penser d'une cabine de peinture ? EmptyJeu 29 Fév 2024, 07:37

cyclops
Impressionnant car cela ne t'empêche nullement de sortir du travail de qualité. Bravo...

_________________
  1. [size=14]Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu’on ne serait descendu avec un escalier prévu pour                                                                                                                                       la descente[/size]
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Comment fabriquer et que penser d'une cabine de peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer et que penser d'une cabine de peinture ?   Comment fabriquer et que penser d'une cabine de peinture ? EmptyJeu 29 Fév 2024, 09:02

IsKor a écrit:
Perso j'ai acheté une cabine pliante, que je ne plie jamais, mais qui fait le job admirablement sourire
Julien, finalement, laquelle as-tu choisi : la Display4Top, la Wiltec ou une autre ?

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Comment fabriquer et que penser d'une cabine de peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer et que penser d'une cabine de peinture ?   Comment fabriquer et que penser d'une cabine de peinture ? EmptyVen 01 Mar 2024, 16:27

Bien le bonjour
J'ai une cabine de peinture pour mon aéro et pour mon compte, je trouve ça très utile. Dès que j'utilise l'aéro, je peins dans la cabine que j'ai fabriqué moi-même. Il y a plein  de solution sur le net ; quand je vois ce que ramasse le filtre, c'est efficace ; merci pour les bronches
Un truc pour voir si ça aspire bien, mettre une cigarette allumée à l'intérieur pour voir l'aspiration

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )

Yves31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment fabriquer et que penser d'une cabine de peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer et que penser d'une cabine de peinture ?   Comment fabriquer et que penser d'une cabine de peinture ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment fabriquer et que penser d'une cabine de peinture ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Matériel-
Sauter vers: