La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment déposer un safran de l'étambot ? Sans_t13
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Comment déposer un safran de l'étambot ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alain1313
Matelot
Matelot



Localisation : Cuges-Les-Pins (13)

Comment déposer un safran de l'étambot ? Empty
MessageSujet: Comment déposer un safran de l'étambot ?   Comment déposer un safran de l'étambot ? EmptyJeu 08 Fév 2024, 13:05

Bonjour,
Je suis en train de restaurer le "Nuevo Madre Dolorosa" (cf mon post dans la rubrique arsenal) et je rencontre un problème.
Je voudrais sortir l'hélice et l'arbre pour vérification et graissage pour assurer l'étanchéité mais je me heurte au démontage du safran.
Je précise que ce n'est pas moi qui ai construit ce bateau et que je n'ai aucun plan.
J'ai compris et réussi à démonter la mèche supérieure mais je ne vois pas comment enlever la mèche inférieure afin de sortir le safran de son emplacement.
Des photos seront plus significatives sans doute..
D'avance merci pour vos conseils et astuces
Comment déposer un safran de l'étambot ? Img_5630Comment déposer un safran de l'étambot ? Img_5631
Revenir en haut Aller en bas
Lapin44
Second Maître
Second Maître
Lapin44


Localisation : Saint Brévin les pins 44250
Navire préféré : remorqueurs et patrouilleurs

Comment déposer un safran de l'étambot ? Empty
MessageSujet: Re: Comment déposer un safran de l'étambot ?   Comment déposer un safran de l'étambot ? EmptyJeu 08 Fév 2024, 13:39

Hello
  Je pense qu'il faut un peu forcer sur le coté. Il a fait  le meme montage que moi sur mon ST; (remorqueurs construit a 186 exemplaires en 1943 ),  L'oxydation a du un peu bloquer . L'ogiquement ,l'espace en haut du safran doit correspondre au dégagement de l'aiguillot
Comment déposer un safran de l'étambot ? Kmtr
Comment déposer un safran de l'étambot ? Gj88
Michel
 Safran de mon ST.  En enlevant la plaque de butée, a l'intérieur, qui empèche la mèche de se relever d'elle mème , -et de perdre le safran- .  L'espace entre la base du tube de jaumiere et le dessus du safran est suffisant pour dégager l'aiguillot, solidaire du safran et qui a une longueur de trois millimètres,  et vient s'emboiter dans la crapaudine
Michel


Dernière édition par Lapin44 le Sam 10 Fév 2024, 12:10, édité 3 fois

pastaga et Alain1313 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Comment déposer un safran de l'étambot ? Empty
MessageSujet: Re: Comment déposer un safran de l'étambot ?   Comment déposer un safran de l'étambot ? EmptyJeu 08 Fév 2024, 20:51

Alain1313 a écrit:
Je suis en train de restaurer le "Nuevo Madre Dolorosa" (cf mon post dans la rubrique arsenal) et je rencontre un problème [...]
Alain, la question est certes intéressante mais assez spécifique à ton chantier ; aussi, je m'interroge  pourquoi l'avoir sorti du sujet de base...

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Alain1313
Matelot
Matelot



Localisation : Cuges-Les-Pins (13)

Comment déposer un safran de l'étambot ? Empty
MessageSujet: Re: Comment déposer un safran de l'étambot ?   Comment déposer un safran de l'étambot ? EmptyVen 09 Fév 2024, 09:16

Bonjour Yves,

D'abord merci de me répondre.
Si je l'ai sorti du sujet de base c'est principalement pour deux raisons:
1) je pense qu'il n'y a pas forcément beaucoup de membres qui suivent ma restauration et qu'en élargissant le cercle un plus grand nombre puisse le voir et m'aider.
2) cette question n'est pas spécifique à mon modèle (cf la réponse de Lapin44) et que ça pourrait intéresser, peut-être même être utile à d'autres marins de la Royale Modélisme.
Les forums sont un lieu de partage, d'entraide, c'est comme ça que je vois la chose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment déposer un safran de l'étambot ? Empty
MessageSujet: Re: Comment déposer un safran de l'étambot ?   Comment déposer un safran de l'étambot ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment déposer un safran de l'étambot ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: