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Sujet: USS Montana BB-67 [VeryFire 1/700°] de Yuth Lun 05 Fév 2024, 15:37
En attendant d'arriver à avoir de jolis etirés pour finir mon Naiad & mon Ward, il y a un nouveau navire sur l’établi
Il s’agit du kit de l’USS Montana, BB-67 de VeryFire.
Je vous renvoie vers la revue de Bgire :https://www.laroyale-modelisme.net/t31265-revue-uss-montana-bb-67-cuirasse-americain-1-700-veryfire?highlight=montana
Elle concerne la version Deluxe, je me contenterai dela version « de base » qui propose néanmoins plusieurs pièces en PE fort intéressantes, dont les rambardes.
Pour l’historique, je vous renvoie à la revue, je ne pourrais pas dire mieux, plutôt moins bien même
J’ajoute que sur certains sites, les Montana sont présentés comme étant les successeurs des Iowa, je dirais que c’est faux, ayant été conçus à peu près en même temps, ils avaient des objectifs et des finalités différents…
Un petit mot sur les armements qui étaient prévues pour ces cuirassés :
Tourelles Mark 7 de calibre 16 pouces/50
Le canon de 16 pouces (406mm) de 50 calibres est l'armement principal des cuirassés de classe Iowa et était prévu pour être l'armement principal du cuirassé de la classe Montana, dont la construction a été annulée. Les tourelles étaient décrites comme étant "à trois canons" plutôt que "triples" parce que chaque canon pouvait être élevé indépendamment. L'intérieur des tourelles était subdivisé et conçu pour permettre le chargement, l'élévation et le tir indépendants de chaque canon.
Contrairement à la croyance populaire, les navires ne se déplaçaient pas latéralement de manière perceptible lorsqu'une bordée était tirée ; il s'agit d'une illusion. Avec l'énorme masse du navire et l'effet d'amortissement de l'eau autour de la coque, l'onde de pression générée par le tir n'est ressentie que comme un léger changement de vitesse latérale. La surface de la mer sur le côté du navire sur lequel les canons sont braqués est agitée par le souffle des canons, ce qui crée l'illusion du mouvement sur les photos.
Tourelles de 5 pouces et 54 calibres :
Ces canons, conçus à l'origine pour les cuirassés de la classe Montana, puis pour les croiseurs avortés de la classe CL-154, devaient remplacer les batteries de canons secondaires de calibre 5"/38 alors largement utilisées par la marine américaine. Ils furent utilisés par la marine américaine et, plus tard, par la Force maritime d'autodéfense japonaise (ironie quand tu nous tiens).
Une petite précision sur les calibres : La longueur du canon (en particulier pour les gros canons) est souvent indiquée en multiples du calibre, utilisé, par exemple, pour les canons de marine américains de 76 mm ou plus. La longueur effective du canon (de la culasse à la bouche) est divisée par le diamètre du canon pour obtenir une quantité sans dimension. Par exemple, les canons principaux des cuirassés de la classe Iowa peuvent être qualifiés de calibre 16"/50. Ils ont un diamètre de 16 pouces et le canon mesure 800 pouces de long (16 ×50 = 800). Ce calibre est également parfois indiqué à l'aide du préfixe L/ ;ainsi, le canon le plus courant du char Panzer V est décrit comme un "75mm L/70", c'est-à-dire un canon avec un alésage interne de 75 mm (3,0pouces) et une longueur de 5 250 mm (17 pieds 3 pouces).
Passons aux choses sérieuses avec ce petit kit sympathique.
J'ai longtemps hésité à le faire en waterline, mais finalement, l'option pleine coque a été retenue.
Dans l'optique du waterline, j'avais ressorti de la boite à rabiot des lests qui devaient provenir d'un ancien Yamato
On pose le pont principal :
et on leste bien pour que rien ne bouge
_________________ Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
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Sujet: Re: USS Montana BB-67 [VeryFire 1/700°] de Yuth Lun 05 Fév 2024, 18:50
Yuth a écrit:
J’ajoute que sur certains sites, les Montana sont présentés comme étant les successeurs des Iowa, je dirais que c’est faux, ayant été conçus à peu près en même temps, ils avaient des objectifs et des finalités différents…
Pour appuyer ton propos voici quelques "Design Studies" effectuées en 1940 sur les successeurs des South Dakota. Dans l'ordre chronologique :
4 Février 1940, premier projet. On reconnait la silhouette d'un South Dakota à laquelle on a ajouté une quatrième tourelle. Noter les deux options pour la batterie de 5in (bâbord, tribord) :
14 Février 1940, deuxième projet. Coque un peu plus longue et réarrangement de la batterie de 5in avec la version proposée (tribord) comparée à la version précédente (bâbord) :
15 Mars 1940, troisième projet agrandi pour récupérer une vitesse de 33 nœuds. Cela impose un navire de 320m de long pour contenir l'importante machinerie et cette option sera abandonnée. La machinerie importante impose deux cheminées : on voit apparaitre la silhouette des Iowa et Montana.
8 juillet 1940, 4 mois plus tard, une version "rapide", mais allégée est envisagée : les futurs Iowa. Le croquis met en parallèle (en pointillé) la coque des Montana, adoptée précédemment, avec celle des Iowa. Le type Iowa est donc apparu après le type Montana :
Source : NARA
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Sujet: Re: USS Montana BB-67 [VeryFire 1/700°] de Yuth Lun 05 Fév 2024, 21:02
Les Bofors quadruples...
A gauche very fire
à droite, trumpeter
Bref les deux c'est laid...
Toute la DCA sera surement remplacée par de la 3D... Ce qui risque de mettre le montage en pause à ce moment...
On attaque la tour principale avec sa PE, qui est de très bonne qualité
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Sujet: Re: USS Montana BB-67 [VeryFire 1/700°] de Yuth Mar 06 Fév 2024, 14:44
Ohhh tu t'attaques à un joli morceau! J'ai vu qu'il y avait des possibilités de monter les tourelles doubles de 18" à la place des triples 16", sûrement en impression 3D. Et la vache, les Bofors sont quand même bien moches
En tous cas le montage a bien commencé
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Sujet: Re: USS Montana BB-67 [VeryFire 1/700°] de Yuth Mar 06 Fév 2024, 17:31
je vais rester sur du classique, je monterais, en secondaire les tourelles de 5 pouces/54 calibres au lieu des5 pouces/38 calibres.
les 18" ça ressemble à un délire worldofwarshipien
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Sujet: Re: USS Montana BB-67 [VeryFire 1/700°] de Yuth Mar 06 Fév 2024, 19:30
Yuth a écrit:
les 18" ça ressemble à un délire worldofwarshipien
Tout à fait : on l'ignore souvent mais les américains ont découvert que le calibre des Yamato étaient du 460mm seulement quand leur mission d'étude technique est arrivée au Japon début 46. Le Jane's de 1945 indique du 406mm pour les Yamato. Les Montana souffraient déjà de retards dans leur mise en chantier. Concevoir à partir de zéro des tourelles de 18in aurait ajouté une année de plus, ce qui n'était pas acceptable.
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Sujet: Re: USS Montana BB-67 [VeryFire 1/700°] de Yuth Mar 06 Fév 2024, 21:34
Yuth a écrit:
je vais rester sur du classique, je monterais, en secondaire les tourelles de 5 pouces/54 calibres au lieu des5 pouces/38 calibres.
les 18" ça ressemble à un délire worldofwarshipien
Ah oui, mais complètement, mais avoir un batal avec 8 gros canons ça peut être un bon délire
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Sujet: Re: USS Montana BB-67 [VeryFire 1/700°] de Yuth Mar 06 Fév 2024, 22:21
c'est un bon délire pour, c'est mon 1er "never-were"
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Sujet: Re: USS Montana BB-67 [VeryFire 1/700°] de Yuth Mer 07 Fév 2024, 05:44
On continue avec les radars :
c'est pas gros
Le doute avant le choix... full hull ou waterline ? Les cheminées ont aussi reçu leur PE
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Sujet: Re: USS Montana BB-67 [VeryFire 1/700°] de Yuth Mer 07 Fév 2024, 07:29
Encore du beau boulot.
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[size=14]Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu’on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente[/size]
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IsKor Vice-Amiral
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Sujet: Re: USS Montana BB-67 [VeryFire 1/700°] de Yuth Mer 07 Fév 2024, 08:56
Quelle avancée!
Perso je suis un gros fan de la waterline, pour pouvoir mettre en situation...
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Sujet: Re: USS Montana BB-67 [VeryFire 1/700°] de Yuth Mer 07 Fév 2024, 09:23
Merci
IsKor a écrit:
Quelle avancée!
Perso je suis un gros fan de la waterline, pour pouvoir mettre en situation...
Moi aussi, mais ce qui a guidé mon choix pour ce cuirassé c'est : - C'est un never-were donc il n'a jamais touché l'eau... - La coque est massive et surtout bien plus large que celle d'un Iowa, et, étrangement, le fait de le monter avec les œuvres vives affine sa silhouette... - J'avais envie d'avoir un navire sur des tins
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IsKor Vice-Amiral
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Sujet: Re: USS Montana BB-67 [VeryFire 1/700°] de Yuth Mer 07 Fév 2024, 15:49
Alors si tu veux faire un navire sur tins, fais toi plaiz. Perso j'aime pas trop le truc, mais sur un neverwhere ça peut se comprendre. Pour le Stalingrad c'est peut être ce que je ferai
phil911 Quartier-maître de première classe
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Sujet: Re: USS Montana BB-67 [VeryFire 1/700°] de Yuth Mer 07 Fév 2024, 16:29
tu as pas un montana à faire toi aussi? ou un H39 ?
IsKor Vice-Amiral
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Sujet: Re: USS Montana BB-67 [VeryFire 1/700°] de Yuth Mer 07 Fév 2024, 16:52
J'ai un H39 en stock
Cédric Lieutenant de Vaisseau
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Sujet: Re: USS Montana BB-67 [VeryFire 1/700°] de Yuth Mer 07 Fév 2024, 18:26
Voilà un montage qui part sur les chapeaux de roues
Perso je vote pour les tins (sachant qu'à l'échelle tu devrais avoir grosso modo des éléments de 1.5mm )
Et la question qui tue: camo ou pas camo ?
_________________ Labor omnia vincit
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dan le cevenol Second Maître
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Sujet: Re: USS Montana BB-67 [VeryFire 1/700°] de Yuth Mer 07 Fév 2024, 18:37
Voila un début de montage intéressant. Qu'elle colle utilises-tu pour la PE? Dan.
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Sujet: Re: USS Montana BB-67 [VeryFire 1/700°] de Yuth Mer 07 Fév 2024, 19:06
Cédric a écrit:
Voilà un montage qui part sur les chapeaux de roues
Perso je vote pour les tins (sachant qu'à l'échelle tu devrais avoir grosso modo des éléments de 1.5mm )
Et la question qui tue: camo ou pas camo ?
Ce sera le MS-22 avec le pont en bois et non peint
dan le cevenol a écrit:
Voila un début de montage intéressant. Qu'elle colle utilises-tu pour la PE? Dan.
La VMS :
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Sujet: Re: USS Montana BB-67 [VeryFire 1/700°] de Yuth Jeu 08 Fév 2024, 07:02
On attaque le mastic pour les joints de la coque
Et après une grosse séance de ponçage on passe le primer noir
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IsKor Vice-Amiral
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Sujet: Re: USS Montana BB-67 [VeryFire 1/700°] de Yuth Jeu 08 Fév 2024, 08:31
On t'arrête plus Yuth! Il faut absolument que je teste ce putty vert. Celui de Tam me convient pas du tout.
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Sujet: Re: USS Montana BB-67 [VeryFire 1/700°] de Yuth Jeu 08 Fév 2024, 10:18
comme c'ets un putty acrylique, il se dilue à l'eau, ce qui permet de faciliter grandement le poncage en éliminant le surplus avant en le lissant au doigt mouillé...
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kagou contre-amiral
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Sujet: Re: USS Montana BB-67 [VeryFire 1/700°] de Yuth Jeu 08 Fév 2024, 16:59
IsKor a écrit:
On t'arrête plus Yuth! Il faut absolument que je teste ce putty vert. Celui de Tam me convient pas du tout.
L'essayer c'est l'adopter en ce qui me concerne .C'est Rémi qui me l'a fait découvrir et depuis je n'ai plus touché les autres mastic. Facile, propre ,un grain très fin bref que des avantages. Green Putty de chez Green stuff world. Pierre
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Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...
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kagou contre-amiral
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Sujet: Re: USS Montana BB-67 [VeryFire 1/700°] de Yuth Jeu 08 Fév 2024, 17:10
Yuth a écrit:
En attendant d'arriver à avoir de jolis etirés pour finir mon Naiad & mon Ward, il y a un nouveau navire sur l’établi
J'avais zappé cette phrase : Tu fais toujours tes aériens à l'étiré ?
à utiliser avec ta flexy 5K + ça pour l'arrivée du fil :
Plus facile et résultat bien meilleur que l'étiré
Pierre
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Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...
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Sujet: Re: USS Montana BB-67 [VeryFire 1/700°] de Yuth Jeu 08 Fév 2024, 17:32
kagou a écrit:
Yuth a écrit:
En attendant d'arriver à avoir de jolis etirés pour finir mon Naiad & mon Ward, il y a un nouveau navire sur l’établi
J'avais zappé cette phrase : Tu fais toujours tes aériens à l'étiré ?
à utiliser avec ta flexy 5K + ça pour l'arrivée du fil :
Plus facile et résultat bien meilleur que l'étiré
Pierre
j'ai un équivalent de chez Mig
_________________ Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
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Sujet: Re: USS Montana BB-67 [VeryFire 1/700°] de Yuth Ven 09 Fév 2024, 22:51
On attaque la peinture du pont, a base de "wood deck" Vallejo 71.444
Une fois sec, on passera un jus marron et un sepia
Une mention particulière sur la gravure du pont, vous remarquerez que les lattes ne sont pas alignées mais les séparation sont plus ou moins aléatoires, détail qui a son importance car ce kit est (à ce jour) le seul a avoir ce type de gravure, bien plus réaliste pour un navire de guerre.
Pour les navires civils (en particulier les paquebots), il s'agit d'une question d'esthétisme, il faut que les lattes soient de tailles standards, pas sur un navire militaire...
Certaines lattes sont peintes avec des teintes plus claires, ou plus foncées afin de casser l'uniformité de la peinture. Un voile de peinture dilué atténuera le contraste, afin qu'il soit juste suggéré.
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Sujet: Re: USS Montana BB-67 [VeryFire 1/700°] de Yuth