La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSardinier Jeannine-Marie [Soclaine 1/20°] de thør pille Sans_t13
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Sardinier Jeannine-Marie [Soclaine 1/20°] de thør pille

Aller en bas 
+3
Lapin44
Djodjo
thør pille
7 participants
AuteurMessage
thør pille
Nouvel Embarqué



Localisation : Bourgogne

Sardinier Jeannine-Marie [Soclaine 1/20°] de thør pille Empty
MessageSujet: Sardinier Jeannine-Marie [Soclaine 1/20°] de thør pille   Sardinier Jeannine-Marie [Soclaine 1/20°] de thør pille EmptyMer 24 Jan 2024, 15:11

Bonjour à tous,

Tout nouveau dans le domaine, j’aimerais réussir à faire naviguer cette maquette achetée pour l’occasion : la Jeannine Marie au 1/20. Pardonnez mon langage si je fais des erreurs et n’hésitez pas à me reprendre.

J’ai beaucoup lu que ce kit était facile de montage mais pour un tout nouveau comme moi, je bute déjà et j'ai quelques interrogations concernant le montage couples/quilles puis bordés.
Pour le moment, j’ai juste monté la quille.
  • quille en 3 parties montée sous presse et en concordance avec le plan ; j’ai dû reprendre les découpes à la lime pour que ça colle le plus possible au plan ; j’ai trouvé que ces découpes étaient assez grossière… La partie avant était décalée de 5 à 6 mm plus bas que la partie adjacente suivant les encoches.
  • avant collage, j’ai percé l’axe du tube de jaumiere (sur la photo, il est glissé provisoirement : tube laiton diamètre 4), la tige du safran sera filetée en M3. Le safran sera construit autour de cette tige en CTP de bouleau ou autre, je ne sais pas encore.
  • le tube d’étambot est fixé solidement à l’epoxy entre les deux parties de quilles arrière. Ce tube est un tube acheté avec son arbre d’hélice et ses paliers + écrou (M4). Celui du kit est mis de côté.
  • un renfort sous le tube a été créé et collé.
  • J’ai aussi soudé un graisseur maison mais je n’était pas trop sûr de savoir où le placer. Je ne pouvais pas plus près de l’hélice de toute façon.
  • la parie arrière de la quille sous l’hélice  (je n'en connais pas le terme) a reçu une crapaudine (morceau de tube laiton comme celui de jaumiere) collée à la colle Araldite et destinée à recevoir l’extrémité de la tige du safran.

Sardinier Jeannine-Marie [Soclaine 1/20°] de thør pille Img_1612

Sardinier Jeannine-Marie [Soclaine 1/20°] de thør pille Img_1613

Je vais maintenant attaquer le montage des couples sur la quille après traçage de leur axe mais je ne comprend pas trop : sur la notice d’origine, il est indiqué de créer une cale puis de fixer les couples d’équerre par rapport au chantier ou ligne de flottaison... Puis après cela, retourner la coque sur des cales crées par rapport aux dimensions données et s’attaquer à la pose du bordée… mais à quel moment se fait le collage de la quille et quelle serait la méthode pour que les couples soient bien d’équerre ?
Une fois la coque retournée, comment fixer les couples sur les cales ? 

Sardinier Jeannine-Marie [Soclaine 1/20°] de thør pille Img_1614
Revenir en haut Aller en bas
thør pille
Nouvel Embarqué



Localisation : Bourgogne

Sardinier Jeannine-Marie [Soclaine 1/20°] de thør pille Empty
MessageSujet: Re: Sardinier Jeannine-Marie [Soclaine 1/20°] de thør pille   Sardinier Jeannine-Marie [Soclaine 1/20°] de thør pille EmptyMer 24 Jan 2024, 15:20

En parallèle, il y a cette notice dans le kit.
Idem, je ne vois pas trop comment les couples sont collés et l’ensemble fixé sur les cales ; je précise que les couples sont prédécoupés dans ce kit
Sardinier Jeannine-Marie [Soclaine 1/20°] de thør pille Img_1610
Revenir en haut Aller en bas
Djodjo
Second Maître
Second Maître
Djodjo


Localisation : Oyonnax
Navire préféré : Maquette bois navire ancien

Sardinier Jeannine-Marie [Soclaine 1/20°] de thør pille Empty
MessageSujet: Re: Sardinier Jeannine-Marie [Soclaine 1/20°] de thør pille   Sardinier Jeannine-Marie [Soclaine 1/20°] de thør pille EmptyJeu 25 Jan 2024, 07:10

Bonjour,
Ça semble être un montage pas très simple... Et fragile.
Sur le plan ou la coque est à l'endroit, on voit une petite cale sur l' avant, je pense que c'est cette cale qui fait que tu dois coller les couples à 90 degrés par rapport au plan de travail, et quand tu vas mettre la coque à l'envers, grâce aux cales de chaque couples, les couples seront aussi avec un angle de 90 degrés par rapport au plan de travail...
Il doit falloir coller les couples sur les cales et les décoller une fois la coque bordée...
Revenir en haut Aller en bas
Lapin44
Second Maître
Second Maître
Lapin44


Localisation : Saint Brévin les pins 44250
Navire préféré : remorqueurs et patrouilleurs

Sardinier Jeannine-Marie [Soclaine 1/20°] de thør pille Empty
MessageSujet: Re: Sardinier Jeannine-Marie [Soclaine 1/20°] de thør pille   Sardinier Jeannine-Marie [Soclaine 1/20°] de thør pille EmptyJeu 25 Jan 2024, 09:24

bonjour Djodjo
   Pour débuter ,ce bateau est trés bien, il faudra compléter les détails par la suite ,comme le tambour moteur devant la cabine ,
 pour la construction a l' endroit sur la quille ,ce que je pratique depuis toujours, la cale ,sous l'avant est un peu acrobatique; C'est soit disant pour la verticalité des couples, mais vous pouvez monter directement la quille a plat sur le chantier et faire une fausse équerre a l'angle quille couple,
Sardinier Jeannine-Marie [Soclaine 1/20°] de thør pille Fgab
 L' inclinaison des couples est fait avec la fausse équerre  A voir ,sur la photo ;sur la quille vers l'arriere, la ligne "0H" qui est la ligne de base de tout plan de navires,  La quille est dite " En différence ", les couples sont toujours perpendiculaires a "0H"
Sardinier Jeannine-Marie [Soclaine 1/20°] de thør pille 3jah
 On voit ben ,sur ce plan ,la ligne de base "0H" qui passe par le maitre couple et la quille en différence; Le trait au crayon est le plan de pose sur le chantier
Sardinier Jeannine-Marie [Soclaine 1/20°] de thør pille 99n2
Pour la méche du gouvernail ,évitez la tige filetée ,risque d'infiltration d'eau par le filetage ou,  bien bourrer de graisse
 Bien caler les couples avec des accores pour éviter toutes déformations comme sur les photos
Michel

Yves31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
thør pille
Nouvel Embarqué



Localisation : Bourgogne

Sardinier Jeannine-Marie [Soclaine 1/20°] de thør pille Empty
MessageSujet: Re: Sardinier Jeannine-Marie [Soclaine 1/20°] de thør pille   Sardinier Jeannine-Marie [Soclaine 1/20°] de thør pille EmptyJeu 25 Jan 2024, 09:57

Merci à vous deux pour vos réponses,

En effet Djodjo cette cale permet d’incliner la quille mais comment je pourrais coller les couples sans qu’ils bougent pendant le collage ?ça me permet impossible à moins de les recaler tout au long du collage avec donc l’affaiblissement du montage …

Y’a t’il un moyen ou une méthode pour que les couples reste bien d’équerre:PENDANT le collage? Car j’imagine que ça peut bouger à moins d’avoir une colle instantanée …ce qui n’est pas le cas …je colle avec de la colle blanche D3 séchage complet en 1h (rapide)

Pour la méthode de Lapin 44 j’ai bien compris …pour poser la quille à plat il faut modifier l’inclinaison « perdue » et donc la retranscrire sur une équerre modifiée à l’angle adequat…mais sur les photos je ne vois pas l’équerre?
Pour la tige j’ai lu qu’il fallait bourrer de graisse le tube de Jaumiere oui…et que bien entendu la sortie devait surtout être au dessus de la ligne de flottaison 

Nico
Revenir en haut Aller en bas
Lapin44
Second Maître
Second Maître
Lapin44


Localisation : Saint Brévin les pins 44250
Navire préféré : remorqueurs et patrouilleurs

Sardinier Jeannine-Marie [Soclaine 1/20°] de thør pille Empty
MessageSujet: Re: Sardinier Jeannine-Marie [Soclaine 1/20°] de thør pille   Sardinier Jeannine-Marie [Soclaine 1/20°] de thør pille EmptyJeu 25 Jan 2024, 12:46

Hello Thor pille
 C'est normal que la fausse équerre n'est pas visible  ,Elle a été faite a partir d'une chute de ctp qui allait bien  et au moment des photos elle était dans le "Parc a bois"
Sardinier Jeannine-Marie [Soclaine 1/20°] de thør pille Kucr
 Autre exemple de construction sur la quille, Le montage fini, la fausse équerre est recyclée,soit a faire des accores ou autre chose
 La quille est parfaitement alignée sur une ligne de foi ,et saisie par des pointes fixées de chaque coté de la quille style tire fonds de chemin de fer, Les couples ,une fois bien reglés  hauteur, largeur, équerrage par rapport a la quille,  inclinaison sont tenus par des accores ,celles ci sont collées au couple et au chantier, de cette façon ,aucun risque de déformation
A mesure de l'évolution du bordage, certaines accores sont enlevées ,aprés sciage au plus pres du couple, le reste est chassé d'un coup de marteau
Sardinier Jeannine-Marie [Soclaine 1/20°] de thør pille P83w
 Je fini toujours mes coques en dernier, Je profite que le modele est solidement fixé pour faire les superstructures ,bien réglées avec un trusquin
Sardinier Jeannine-Marie [Soclaine 1/20°] de thør pille V5k3
  Ce principe de construction est valable ,quelque soit la taille et la complexité du modele,  Cela permet de travailler ,a la fois sur la coque, les ponts et superstructures et l'installation du moteur et accessoires.
Michel
Revenir en haut Aller en bas
thør pille
Nouvel Embarqué



Localisation : Bourgogne

Sardinier Jeannine-Marie [Soclaine 1/20°] de thør pille Empty
MessageSujet: Re: Sardinier Jeannine-Marie [Soclaine 1/20°] de thør pille   Sardinier Jeannine-Marie [Soclaine 1/20°] de thør pille EmptyJeu 25 Jan 2024, 21:12

Merci Lapin44 pour ces réponses. Rien n’est perdu donc sur vos chantiers. J’ai lu ailleurs que vous recycliez beaucoup et ainsi diminuiez le coût du modèle .

Pour vos accores ils doivent etres découpés avec précisions avec quelles mesures? Et quand vous les collez au chantier comment vous assurez vous que ceux-là ne bougent pas?
Revenir en haut Aller en bas
thør pille
Nouvel Embarqué



Localisation : Bourgogne

Sardinier Jeannine-Marie [Soclaine 1/20°] de thør pille Empty
MessageSujet: Re: Sardinier Jeannine-Marie [Soclaine 1/20°] de thør pille   Sardinier Jeannine-Marie [Soclaine 1/20°] de thør pille EmptyJeu 25 Jan 2024, 21:21

En fait mes principales questions portent sur comment sont maintenus les couples pendant le séchage de la colle vu que l’on colle toujours avec de la colle bois …comment sont maintenues ces couples bien d’équerre sans que cela bouge pour les différentes méthodes …merci
Revenir en haut Aller en bas
Lapin44
Second Maître
Second Maître
Lapin44


Localisation : Saint Brévin les pins 44250
Navire préféré : remorqueurs et patrouilleurs

Sardinier Jeannine-Marie [Soclaine 1/20°] de thør pille Empty
MessageSujet: Re: Sardinier Jeannine-Marie [Soclaine 1/20°] de thør pille   Sardinier Jeannine-Marie [Soclaine 1/20°] de thør pille EmptyVen 26 Jan 2024, 08:05

Bonjour Thor pille
    Les accores sont des chutes de ctp, trouvées dans le "Parc a bois " . Vous présentez un couple ,vous le régler bien en hauteur ,en largeur ,il doit etre symétrique ,bien d'équerre par rapport a la quille  et son inclinaison, si la quille est en différence, . Si le couple s'emboite un peu en force  ça va ,sinon ,vous le maintenez aves des cales provisoires qui peu etre une petite boite,  un bloc de bois, La colle sechée ,vous remplacez ces cales provisoires par les accores , comme sur les photos, Vous mettez une pointe de colle au niveau du couple et bien collé sur le chantier, ,tout en controlant bien  les trois paramétres et attende que cela seche . C'est une opération qui doit etre faite avec précision, De là dépend le reste du chantier
 Un petit détail ,sur le barrot ,a l'axe, donné un petit coup de tiers point, pour bien marquer l'axe ,quelque fois le trait de crayon s'efface
Sardinier Jeannine-Marie [Soclaine 1/20°] de thør pille P0un
 Controle de la bonne hauteur du couple, . La hauteur est mesurée sur le plan, reportée sur le trusquin, et permet de controler les deux cotés , si c'est trop bas , caler a la demande ,si c'est trop haut ,un coup de lime
 Il faut récupérer au maximum, bois ,métal ;  divers tube de cuivre, etc, Toutes mes coques sont faites avec des chutes de ctp de trois millimétres délignées en baquettes de 8 - 10 mm de large a la scie circulaire.
Sardinier Jeannine-Marie [Soclaine 1/20°] de thør pille Rb3w
  Certaines chutes de découpe des couples serviront pour les accores
Sardinier Jeannine-Marie [Soclaine 1/20°] de thør pille Pfgc
 Autres exemples de récupération : La claire voie machine est faite avec du cageot récupéré sur le marché, le joint de démontage figuré avec des bouts de zinc,  les cheminées rouge sont de la planche  de palettes
Revenir en haut Aller en bas
D.FONTAINE
Matelot
Matelot



Localisation : Saone et Loire
Navire préféré : tous

Sardinier Jeannine-Marie [Soclaine 1/20°] de thør pille Empty
MessageSujet: Re: Sardinier Jeannine-Marie [Soclaine 1/20°] de thør pille   Sardinier Jeannine-Marie [Soclaine 1/20°] de thør pille EmptyMer 31 Jan 2024, 09:39

Bonjour
  Je ne veux pas jouer le trouble fête, mais ayant eu l'occasion de construire un kit Soclaine pour un ami, je n'en garde pas un bon souvenir question qualité.
  Personnellement pour la construction à l'envers, vu le peu de couples, je les aurais refaits en rajoutant des jambettes de la longueur des cales, ainsi le problème de la tenue des couples serait résolu, j'utilise cette méthode depuis de nombreuses années et j'en suis satisfait.
  En ce qui concerne la navigation, le principe est de construire est de construire le plus léger dans les hauts et d'alourdir le bas le plus possible (quille creuse remplie de plomb, lingots de plomb entre les couples etc..) moteur batterie et électronique installés dans les fonds, mais avec ce type de coque, il n'y a pas de gros problèmes. 
  Bon courage et bon vent.
Revenir en haut Aller en bas
Papounet 34
Maître
Maître
Papounet 34


Localisation : 34 St Mathieu de Treviers

Sardinier Jeannine-Marie [Soclaine 1/20°] de thør pille Empty
MessageSujet: Re: Sardinier Jeannine-Marie [Soclaine 1/20°] de thør pille   Sardinier Jeannine-Marie [Soclaine 1/20°] de thør pille EmptyMer 31 Jan 2024, 09:51

sujet intéressant à suivre.

_________________
Cordialement

Paul, dit Papounet 34

en cours   Le Pointu [plan BM 1/12°]
Revenir en haut Aller en bas
Lapin44
Second Maître
Second Maître
Lapin44


Localisation : Saint Brévin les pins 44250
Navire préféré : remorqueurs et patrouilleurs

Sardinier Jeannine-Marie [Soclaine 1/20°] de thør pille Empty
MessageSujet: Re: Sardinier Jeannine-Marie [Soclaine 1/20°] de thør pille   Sardinier Jeannine-Marie [Soclaine 1/20°] de thør pille EmptyMer 31 Jan 2024, 09:58

Bonjour D.FONTAINE
 tu as raison ,le principe de montage du kit,  avec la cale,sous l'avant est quasi impossible . Pour la navigation, ces bateaux sont bien assis sur l'eau ,je diminuerais le franc bord de moitié . Sur le plan il est trop haut sur l'eau;
Sardinier Jeannine-Marie [Soclaine 1/20°] de thør pille Tr1g
Sardinier Jeannine-Marie [Soclaine 1/20°] de thør pille 01
 Le franc bord est a peu pres égal a la hauteur du pavois
 Michel

D.FONTAINE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
David13
Elève officier
Elève officier
David13


Localisation : Marseille
Navire préféré : PT 109 J.F.K.

Sardinier Jeannine-Marie [Soclaine 1/20°] de thør pille Empty
MessageSujet: Re: Sardinier Jeannine-Marie [Soclaine 1/20°] de thør pille   Sardinier Jeannine-Marie [Soclaine 1/20°] de thør pille EmptyJeu 01 Fév 2024, 09:24

Very Happy Le bonjour Very Happy,

Je m'installe pour suivre, avec intérêt, ce montage. ...  Prends place!

_________________
sourire Dave sourire

Un sourire ne coûte rien, mais il rapporte beaucoup ; il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne. (Frank Irving Fletcher)
Revenir en haut Aller en bas
http://g-d-eau@outlook.fr
Papounet 34
Maître
Maître
Papounet 34


Localisation : 34 St Mathieu de Treviers

Sardinier Jeannine-Marie [Soclaine 1/20°] de thør pille Empty
MessageSujet: Re: Sardinier Jeannine-Marie [Soclaine 1/20°] de thør pille   Sardinier Jeannine-Marie [Soclaine 1/20°] de thør pille EmptyVen 02 Fév 2024, 07:42

Merci Lapin44 pour tes explications.
J'ai découvert la ligne "OH" qui est pourtant la base.
Je m'en servais sans le savoir.

_________________
Cordialement

Paul, dit Papounet 34

en cours   Le Pointu [plan BM 1/12°]
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Sardinier Jeannine-Marie [Soclaine 1/20°] de thør pille Empty
MessageSujet: Re: Sardinier Jeannine-Marie [Soclaine 1/20°] de thør pille   Sardinier Jeannine-Marie [Soclaine 1/20°] de thør pille EmptyJeu 22 Fév 2024, 09:28

Very Happy

Je vais suivre ton montage avec intéret.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sardinier Jeannine-Marie [Soclaine 1/20°] de thør pille Empty
MessageSujet: Re: Sardinier Jeannine-Marie [Soclaine 1/20°] de thør pille   Sardinier Jeannine-Marie [Soclaine 1/20°] de thør pille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sardinier Jeannine-Marie [Soclaine 1/20°] de thør pille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL LINERS, MARINE CIVILE & OFNIS-
Sauter vers: