La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionThonier espagnol Nuevo Madre Dolorosa [restauration 1/24°] de Alain1313 Sans_t13
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Thonier espagnol Nuevo Madre Dolorosa [restauration 1/24°] de Alain1313

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alain1313
Matelot
Matelot



Localisation : Cuges-Les-Pins (13)

Thonier espagnol Nuevo Madre Dolorosa [restauration 1/24°] de Alain1313 Empty
MessageSujet: Thonier espagnol Nuevo Madre Dolorosa [restauration 1/24°] de Alain1313   Thonier espagnol Nuevo Madre Dolorosa [restauration 1/24°] de Alain1313 EmptyLun 18 Déc 2023, 17:31

Bonjour,

Je parlais dans ma présentation du fait que j'avais récupéré, avec grand bonheur, deux belles maquettes navigantes.
J'ai déjà ouvert un sujet sur le ND de Rumengol (qui avance lentement) et là j'ouvre le sujet sur le Nuevo Madre Dolorosa.
Je pense que les deux bateaux sont à peu près de la même époque, sans doute l'un un peu plus "jeune" que l'autre..
Il fait 118cm de long et 28,5 cm de large.
De l'extérieur, il semble avoir mieux vieilli que le ND de Rumengol, en tout cas je dirai un peu moins abîmé.
Comme il m'a l'air plus facile d'accès au niveau restauration, j'ai commencé par lui délaissant un peu le ND de Rumengol.
Aux premières constatations, la coque a l'air saine, le moteur fonctionne (il n'y avait plus le variateur de vitesse), le servo de barre aussi juste à le ré-aligner. Les circuits électrique pour l'éclairage des différents feux, les projecteurs et le radar ont quelques mystères pour moi n'ayant pas le plan du bateau ni la méthode employée par le constructeur. En tout cas, essayés indépendamment les uns des autres ça fonctionne.
Suis aussi tombé sur un bruiteur (Graupner Top-Sound2) dont bien évidemment là aussi je n'ai pas la notice.
Bref, comme vous pouvez le voir, du boulot en perspective! Youpie! Bien
J'avance prudemment....je crois avoir compris la logique du constructeur pour les circuits électriques et sur la façon de les faire fonctionner (servo avec montage d'interrupteurs,....).

Voici quelques photos:
Thonier espagnol Nuevo Madre Dolorosa [restauration 1/24°] de Alain1313 Img_4742Thonier espagnol Nuevo Madre Dolorosa [restauration 1/24°] de Alain1313 Img_4744Thonier espagnol Nuevo Madre Dolorosa [restauration 1/24°] de Alain1313 905bab10Thonier espagnol Nuevo Madre Dolorosa [restauration 1/24°] de Alain1313 0dafe110Thonier espagnol Nuevo Madre Dolorosa [restauration 1/24°] de Alain1313 3c51e310

Philippe R. DAVID et pastaga aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Thonier espagnol Nuevo Madre Dolorosa [restauration 1/24°] de Alain1313 Empty
MessageSujet: Re: Thonier espagnol Nuevo Madre Dolorosa [restauration 1/24°] de Alain1313   Thonier espagnol Nuevo Madre Dolorosa [restauration 1/24°] de Alain1313 EmptyLun 18 Déc 2023, 18:06

Alain, ce navire étant sans voile et pour la pêche, il est déplacé de l'Arsenal/Gréement vers l'Arsenal adéquat. Merci d'initialiser tout nouveau sujet en la rubrique concernée.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !


Dernière édition par Yves31 le Lun 18 Déc 2023, 18:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pastaga
Elève officier
Elève officier
pastaga


Localisation : Azerty Sur Uiop

Thonier espagnol Nuevo Madre Dolorosa [restauration 1/24°] de Alain1313 Empty
MessageSujet: Re: Thonier espagnol Nuevo Madre Dolorosa [restauration 1/24°] de Alain1313   Thonier espagnol Nuevo Madre Dolorosa [restauration 1/24°] de Alain1313 EmptyLun 18 Déc 2023, 18:12

Bravo... Bravo...

_________________
  1. [size=14]Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu’on ne serait descendu avec un escalier prévu pour                                                                                                                                       la descente[/size]
Revenir en haut Aller en bas
Alain1313
Matelot
Matelot



Localisation : Cuges-Les-Pins (13)

Thonier espagnol Nuevo Madre Dolorosa [restauration 1/24°] de Alain1313 Empty
MessageSujet: Re: Thonier espagnol Nuevo Madre Dolorosa [restauration 1/24°] de Alain1313   Thonier espagnol Nuevo Madre Dolorosa [restauration 1/24°] de Alain1313 EmptyVen 22 Déc 2023, 10:04

Quelques nouvelles du chantier.
Les travaux avancent....doucement...mais avancent....
Enfin trouvé la logique du constructeur des différents circuits électriques. Je les ai modifiés en partie pour les mettre à ma logique et surtout pour que ce soit plus simple. Changement aussi de certains connecteurs et prises afin de rendre tout ça plus facile.
Résultat, les différents éclairages (pont, mâts, cabines) fonctionnent sur un seul interrupteur commandé par le servo-switch déjà installé, le radar également toujours sur le même servo-switch, le tout sur une voie de la radio.
Le module son, déjà là, n'a pas bougé, juste changé certaines prises pour homogénéisé l'ensemble des différents connecteurs. Avec un peu de réflexion et de logique, ai réussi à brancher le bruiteur Graupner sur les bonnes sorties de mon récepteur.
Et maintenant vais pouvoir m'attaquer au reste (cabine, passerelle, mâts, rambardes,....)....y a du taf....
Et aussi, chose importante, la coque.
Je vais avoir besoin de conseils pour ça, je vous en parlerai quand j'y serai.

Je vous souhaite de très bonnes et belles fêtes de fin d'année!

Ci-joint une courte vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
Alain1313
Matelot
Matelot



Localisation : Cuges-Les-Pins (13)

Thonier espagnol Nuevo Madre Dolorosa [restauration 1/24°] de Alain1313 Empty
MessageSujet: Re: Thonier espagnol Nuevo Madre Dolorosa [restauration 1/24°] de Alain1313   Thonier espagnol Nuevo Madre Dolorosa [restauration 1/24°] de Alain1313 EmptyVen 12 Jan 2024, 18:13

Hello à tous,

Tout d'abord je souhaite à toute notre communauté et à leurs proches, une Belle et Heureuse Année!
Et avec la santé!

Quelques nouvelles du chantier et des questions.
Ca avance..oui oui je vous assure....mais j'avoue assez lentement ( ne pas oublier que je restaure en parallèle le ND de Rumengol et que je pratique aussi d'autres disciplines (voile RC, Paramoteur RC, planeur RC, surfer RC, Crawler 1/10éme RC,....).
Mais j'ai quand même bien avancé sur toute l'électronique, la motorisation, l'éclairage.
Et j'ai commencé à remonter la cabine, les mâts, réparé des morceaux de rembardes....
Comme je pense mettre un coup de pinceau à certains endroits pour harmoniser l'ensemble du pont derrière la passerelle je temporise sur le remontage des parois et échelles qui entourent la passerelle.
Les questions que je me pose et pour lesquelles j'ai besoin de conseils sont les suivantes:
1) lors d'une mise à l'eau en piscine pour vérifier le fonctionnement du moteur et du safran me suis aperçu que pendant cette courte navigation l'eau s'infiltrait et apparaissait dans le fond de la coque.
Sans panique j'ai sorti le bateau et l'ai mis à sécher sans oublier d'éponger au mieux le fond de cale.
J'ai aussi regardé le dessous de la coque, l'ensemble me semble bien sans défaut apparent...
Mais sur et le long de la quille, il semblerait que le bateau a été posé sans protections ou à racler le fond car la peinture rouge a été comme griffée et manque pas mal à certain endroits.
J'imagine donc que c'est par là que l'eau s'infiltre. Qu'en pensez vous?
2) quelle solution, tout d'abord pour m'assurer que l'eau ne s'infiltre pas par ailleurs?
3) que me conseillez vous de faire..?..poncer toute la coque ou uniquement la quille (là où elle a été abîmée), et ensuite quel produit passer pour la rendre étanche (bouche-pore puis peinture ou résine liquide puis peinture)..?
D'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
Alain1313
Matelot
Matelot



Localisation : Cuges-Les-Pins (13)

Thonier espagnol Nuevo Madre Dolorosa [restauration 1/24°] de Alain1313 Empty
MessageSujet: Re: Thonier espagnol Nuevo Madre Dolorosa [restauration 1/24°] de Alain1313   Thonier espagnol Nuevo Madre Dolorosa [restauration 1/24°] de Alain1313 EmptyMar 06 Fév 2024, 13:03

Bonjour, bonjour,

Snif snif....pas de retours à mes questionnements....
Ce n'est sans doute pas très passionnant..je sais...
Mais je ne désespère pas de trouver une (des) oreille(s) attentive(s) et obtenir des réponses, conseils, astuces....
C'est que je voudrais effectuer ces travaux sur la coque avant de m'attaquer aux infrastructures pour éviter les problèmes de manœuvre et de maniement du bateau et ainsi ne pas risquer "d'abîmer" mâts, haubans, cabine, balcons,....etc...
Revenir en haut Aller en bas
Lapin44
Second Maître
Second Maître
Lapin44


Localisation : Saint Brévin les pins 44250
Navire préféré : remorqueurs et patrouilleurs

Thonier espagnol Nuevo Madre Dolorosa [restauration 1/24°] de Alain1313 Empty
MessageSujet: Re: Thonier espagnol Nuevo Madre Dolorosa [restauration 1/24°] de Alain1313   Thonier espagnol Nuevo Madre Dolorosa [restauration 1/24°] de Alain1313 EmptyMar 06 Fév 2024, 15:22

Bonjour Alain

Si si, ne désespère pas ; le sujet est intéressant. As-tu regardé du coté de la ligne d'arbre ? Bien souvent, c'est par le tube d'étambot que l'eau s'infiltre, usure des paliers, Dépose de l'arbre de l'hélice, vérifier l'état des paliers, rebourrer de graisse et remonter ;Remettre le bateau dans,l'eau sans rien dedans et surveiller les éventuelles infiltrations par la coque, Si la coque vient d'etrs dans l'eau et que l'eau s'est infiltrée par une micro fissure, le bois a gonflé et bouche la fissure, Si ce modele a été trés,trés longtemps sans voir l'eau ,c'est fort possible que la coque a sèché
 Un autre détail, tu devrais refaire le radar,  Vu sa silhouette ,simplifiée c'est un DECCA RM 914C, sans transmetteur  Sur la vidéo, il tourne un peu trop lentement ,En moyenne les antennes tournent a trente - trente cinq t/m
 Je te donnerais les renseignements sur ce radar, que j'ai motorisé avec un micro servo
Thonier espagnol Nuevo Madre Dolorosa [restauration 1/24°] de Alain1313 Yld0
Thonier espagnol Nuevo Madre Dolorosa [restauration 1/24°] de Alain1313 06fi
 A droite le radar statique et le radar motorisé au 1/33  RM 916C avec scanner
Thonier espagnol Nuevo Madre Dolorosa [restauration 1/24°] de Alain1313 Hmbz
 Michel

Alain1313 et crisjaca aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alain1313
Matelot
Matelot



Localisation : Cuges-Les-Pins (13)

Thonier espagnol Nuevo Madre Dolorosa [restauration 1/24°] de Alain1313 Empty
MessageSujet: Re: Thonier espagnol Nuevo Madre Dolorosa [restauration 1/24°] de Alain1313   Thonier espagnol Nuevo Madre Dolorosa [restauration 1/24°] de Alain1313 EmptyMar 06 Fév 2024, 16:48

Bonjour Michel,
D'abord merci beaucoup pour ton message et tes conseils.
Effectivement, je pense que ce bateau (et le ND de Rumengol que je restaure aussi) n'a pas vu l'eau depuis assez longtemps....
Je n'ai pas vérifié la ligne d'arbre....mais la première impression qu ej'ai eu c'est que l'eau s'infiltrait "par dessous"....pas eu le réflexe de regardé vers l'étambot. Mais j'irai voir, en plus vu les ouvertures s'est assez facile d'accès (pas comme sur ND de Rumengol).
Pour le radar, super, merci. C'est vrai qu'à part le remettre en état pour qu'il tourne je ne m'y suis pas plus intéressé que ça... Il fonctionne avec un petit moteur réducté dont le mécanisme se trouve dans la cabine et c'est un axe qui monte dans le mât pour faire tourner l'antenne. De plus je le trouve très bruyant.
Encore merci!
Revenir en haut Aller en bas
Alain1313
Matelot
Matelot



Localisation : Cuges-Les-Pins (13)

Thonier espagnol Nuevo Madre Dolorosa [restauration 1/24°] de Alain1313 Empty
MessageSujet: Re: Thonier espagnol Nuevo Madre Dolorosa [restauration 1/24°] de Alain1313   Thonier espagnol Nuevo Madre Dolorosa [restauration 1/24°] de Alain1313 EmptyJeu 08 Fév 2024, 13:09

Bonjour,
Encore une difficulté......en vue d'une révision de l'arbre, je n'arrive pas à démonter le safran.....
J'ai posé la question dans la rubrique "questions"...
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Alain1313
Matelot
Matelot



Localisation : Cuges-Les-Pins (13)

Thonier espagnol Nuevo Madre Dolorosa [restauration 1/24°] de Alain1313 Empty
MessageSujet: Re: Thonier espagnol Nuevo Madre Dolorosa [restauration 1/24°] de Alain1313   Thonier espagnol Nuevo Madre Dolorosa [restauration 1/24°] de Alain1313 EmptySam 10 Fév 2024, 13:25

A y est! C'est fait!!
Merci Lapin 44!

Thonier espagnol Nuevo Madre Dolorosa [restauration 1/24°] de Alain1313 Img_5639
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thonier espagnol Nuevo Madre Dolorosa [restauration 1/24°] de Alain1313 Empty
MessageSujet: Re: Thonier espagnol Nuevo Madre Dolorosa [restauration 1/24°] de Alain1313   Thonier espagnol Nuevo Madre Dolorosa [restauration 1/24°] de Alain1313 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thonier espagnol Nuevo Madre Dolorosa [restauration 1/24°] de Alain1313
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL LINERS, MARINE CIVILE & OFNIS-
Sauter vers: