La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionHMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 Sans_t13
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC

Aller en bas 
+12
APRUZ
Cornic
Galaad
Mercator
guillemaut CapCoeurdemiel
lafleur
Christophe
jacques987
PapyWawa
orionv
mich2004
AD'HOC
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
jacques987
Second Maître
Second Maître
jacques987


Localisation : Raiatea Polynésie
Navire préféré : Bounty

HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC   HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 EmptyLun 18 Jan 2010 - 3:45

Bonjour Ad Hoc,
J'ai rencontré le même problème : où pouvaient bien se rendre ces cables ? La solution d'AL était plutôt farfelue.
Finalement, je me suis rabattu sur quelques documents qui donnent une solution plus ou moins valable en les faisant passer dans les coins de l'écoutille avant ...
Désolé, mais mon "casimages" semble en panne et je ne peux te donner que le lien suivant où tu trouveras 2 photos du montage.

http://www.modelismeenpolynesie.com/photosdedetails/index.html

Cordialement.
Jacques

_________________
Cordialement.
Jacques

Les voyages forment la jeunesse et le modélisme garde jeune ... c'est tout bon !
HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 090701074538717494
http://www.modelismeenpolynesie.com
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com
http://www.modelesavapeur.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.modelismeenpolynesie.com
guillemaut CapCoeurdemiel
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
guillemaut CapCoeurdemiel


Localisation : blanzy saone /loire
Navire préféré : etranges et bizarres

HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC   HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 EmptyLun 18 Jan 2010 - 10:14

re a toi AD HOC,

ben , tu aurais casiment persque mieux fait de partir d'un plan!!! , quant je vois les "rectification "a faire sur ce model ça ne donne pas envie de ce "del crado"

courage tu es sur le bon chemin , il ressemble de plus en plus au BOUTY

tres amicalement herve

_________________
maquettiste fou , étranges et bizarres telles sont les maquettes que je scratch à tout va

maquettistement Hervé

HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 Snooze10
HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 Flag0110HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 Sexypi10http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Invité
Invité
Anonymous



HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC   HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 EmptyLun 18 Jan 2010 - 16:21

Je suis comme vous, dans l'expectative, concernant les câbles. MK dit que la Bounty avait 6 câbles d'ancres de 100 fathoms (183m) de long. Faut bien les entreposer quelque part et certainement pas lovés derrière le guindeau.

La solution de Jacques est cohérente.

On a au moins une certitude, la manoeuvre des ancres se fait avec le guindeau, pas avec le cabestan dont le montage trop fragile, ne permet pas de travaux de force. Pas de cabestan, donc pas de système de traction des câbles avec une tournevire, donc aucune raison de faire traverser le pont aux câbles pour les faire passer dans la grande écoutille.

Le plus logique est bien de faire sortir le câble au plus près du guindeau, par la petite écoutille centrale. Quant à les faire sortir par les angles, au travers de mailles de caillebotis élargies, c'est ainsi que cela se faisait sur les chébecs. C'est tout à fait plausible sur la Bounty. HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 Icon_study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC   HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 EmptyLun 18 Jan 2010 - 17:40

Pour l'entreposage des câbles, peut-être une piste dans MK éd.2001, page 72, D4/5 Hold (cale, soute), on voit à l'avant en 3, boatswain's store room et en 4, scuttle over.

Le boatswain qui selon l'effectif à bord, peut être le maître d'équipage (boatswain, contracté en bosun, bosco) ou l'équivalent du bosseman sur un navire français, est de toute manière en charge des ancres et des câbles.

On peut donc imaginer :

1/ que les câbles sont entreposés dans la soute du bosseman (3) et passent par l'écoutille (scuttle 4) pour ressortir sur le pont supérieur par l'écoutille centrale précédemment évoquée. Contre-argument, cette soute doit être humide, pas bon pour les câbles.

2/ que les câbles sont entreposés au même endroit, mais dans l'entrepont, libéré des couchettes destinées au charpentier et au boatswain dans la version Bethia. Cette disposition a, a mon avis, deux avantages : les câbles sont à l'abri d'une humidité excessive et il est plus facile de les étendre sur le plancher pour prendre la biture, avant de jeter l'ancre.
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC   HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 EmptyLun 18 Jan 2010 - 19:58

Bien le bonjour à tous,

Merci d'avoir bien voulu monter un petit instant à bord de ma Bounty!
Grand merci aussi pour vos encouragements, pour vos recherches et vos précieux conseils.HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 Icon_biggrin HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 Icon_biggrin HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 Icon_biggrin
Je vais plancher sur ce problème de cordages; certes je n'en suis pas encore là mais je ne voudrais avoir à me livrer à de nouvelles rectifs sur le pont. Avec vous ma Bounty finira bien par ressembler à quelque chose.

A+
Amicalement

Jean Noël
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC   HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 EmptyMar 26 Jan 2010 - 15:37

Bien le bonjour à tous, et grand merci

J'ai planché sur ce problème de cordages d'ancres, sans vraiment trouvé de solution satisfaisante. Au passage une visite sur le site (très riche) de Jacques que je félicite très sincèrement pour sa réalisation. Pour ma Bounty, il n'y aura donc pas photo (façon de parler)....
Question cordages, je serais assez tenté par un stockage via les 2 écoutilles avant; ça me semble assez plausible vu la longueur des supports (dames?) de guindeau qui touchent presque lesdites écoutilles, tout en réduisant l'angle de l'effort appliqué aux ouvertures (là je ne sais pas si je suis clair): en gros le triangle écubier-guindeau-écoutille.
Question écoutille justement, si les câbles passent à travers, il risque d'y avoir arrachement, non? Peut-être existait-il des écoutilles avec un angle carrément enlevé...Ce qui m'épate c'est qu'aucun dispositif "anti-frottement" n'y figure.
Cogitons mes frères!HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 Icon_study

Un long article sur l'histoire de la Bounty figure dans un n° de l'Histoire Insolite de septembre 1984. L'auteur, Michel Marrand (cf. le Fana de l'Aviation), qui n'était pas réputé pour sa légèreté (je vous laisse faire le jeu de mots...), s'appuie sur des rapports de l'amirauté britannique de l'époque, dont celui de Sir John Barrow, sur celui de BLigh himself, sur le journal de Morrisson, second maître d'équipage et diverses correspondances.
Il y parle succinctement des transformations appliquées à la Bethia:
"Trois petits sabords furent percés dans les flancs de la coque de chaque bord pour permettre à l'air et à la lumière de pénétrer dans le jardin. Ces ouvertures étaient situées assez haut, juste sous le pont supérieur pour ne pas mettre en cause la sécurité du navire."
Et plus loin:
"D'autres modifications furent apportées au navire en vue de sa mission spéciale; des ouvertures obturables furent pratiquées dans le pont supérieur à l'avant et à l'arrière pour assurer la ventilation et des manches à air étaient prévues pour que l'air extérieur puisse baigner le jardin."
Cela confirme bien les "air scuttles" vus plus haut.
Sur le pont, il s'agit des grands caillebottis et pour le reste, cela pourrait être, outre les 2 écoutilles avant, les trous dans les cadres supportant le grand panneau de cale et ceux qui entourent les descentes d'escaliers, ces trous m'intriguant depuis le début (et je ne suis pas le seul).
Encore une fois, vos lumières seront les bienvenues!

A+
Amicalement

Jean Noël
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC   HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 EmptyMar 26 Jan 2010 - 17:35

Puisque tu fais appel à nos lumières, il est normal que moi qui suis une Lumière, j'illumine ton après-midi. HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 Icon_clown

Pour les air-scuttles, on est bien d'accord.

Pour les manches à air, sorte de biroutes de toile suspendues à un filin et orientées face au vent, elles devaient pénétrer par l'écoutille devant le mât d'artimon, le caillebotis étant enlevé. La circulation d'air se faisant par l'effet conjoint des manches, des air-scuttles et des chassis ouverts du tableau arrière.

L'aération à l'avant ne doit pas avoir de rapport avec celle des plants, puisque ceux-ci sont dans le jardin et qu'il est séparé du reste de l'entrepont par les cloisons du logement de Bligh. Elle est assurée par la descente et les trois petites écoutilles devant la misaine. C'est pas chouïa et ça devait sentir le chacal. HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 Affraid

Je ne vois pas de trous dans les cadres de la grande écoutille ni des descentes. Je bigle?

Ta disposition des cables d'ancre me semble parfaite.

Pour protéger du frottement du câble lorsqu'il file, je pense qu'ils ôtaient le caillebotis et qu'il plaçaient une baderne le long de la paroi de l'écoutille, pour que ce soit elle qui encaisse le frottement et l'échauffement, bons ni pour le bois, ni pour le câble. HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC   HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 EmptyMar 26 Jan 2010 - 18:15

Andy a écrit:


Pour protéger du frottement du câble lorsqu'il file, je pense qu'ils ôtaient le caillebotis et qu'il plaçaient une baderne le long de la paroi de l'écoutille, pour que ce soit elle qui encaisse le frottement et l'échauffement, bons ni pour le bois, ni pour le câble. HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 Icon_biggrin

Ou simplement les petits bras costauds des mousses pour guider le câble dans sa descente vers les enfers ...

_________________
Finistérien en exil !
HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
Invité
Invité
Anonymous



HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC   HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 EmptyMar 26 Jan 2010 - 18:23

D'accord Matthieu, quand ils rentrent le câble. Moi, je pensais quand il file entraîné par le poids de l'ancre. Et là, les mimines du p'tit mousse, elles fument. HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC   HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 EmptyMar 26 Jan 2010 - 18:52

Bah, la baderne aussi ...après faut voir, que peut-on remplacer plus facilement, une baderne, ou un mousse lol!

Pour être franc, ce n'est pas la première fois qu'une discussion sur ce sujet apparait, et je ne suis toujours pas satisfait de ce que l'on propose, mais bon, faute de mieux ...

_________________
Finistérien en exil !
HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
jacques987
Second Maître
Second Maître
jacques987


Localisation : Raiatea Polynésie
Navire préféré : Bounty

HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC   HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 EmptyMar 26 Jan 2010 - 19:06

Bonjour,
Il y avait bien des trous ajoutés aux descentes, trous qu'on ne voit pas sur le Behia. L'explication devrait être le désir d'assurer un (léger) courant d'air dans les fonds même quand il fallait les couvrir (averses brutales du Pacifique).
Cordialement.
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
http://www.modelismeenpolynesie.com
Invité
Invité
Anonymous



HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC   HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 EmptyMar 26 Jan 2010 - 19:09

Qu'est-ce qui te laisses sur ta faim? ton avis nous intéresse (D'ailleurs, était-ce bien utile de le préciser?). HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC   HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 EmptyMar 26 Jan 2010 - 19:21

Exact. Je les ai enfin vues. HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 Icon_biggrin Et en plus Jacques a donné l'explication. Parfait. HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 Icon_cheers Avant cela, j'étais plongé dans des conjectures fumeuses, car percer des trous dans des cadres surélevés, justement destinés à éviter d'embarquer trop d'eau de mer, cela me paraissait pour le moins contradictoire.
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC   HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 EmptyVen 29 Jan 2010 - 14:24

Bien le bonjour à tous,

Grand merci pour vos éclaircissements. Pour les trous dans les cadres je finissais en effet par avoir des doutes sur leur raison d'être, donc merci Jacques.
C'est vrai que pour 45 gus confinés avec vivres et bestiaux dans cette petite "patache" la vie ne devait vraiment pas être facile. Peut-être est-ce pour cela que Bligh, malgré son sale caractère avéré, a admis de rester 5 bons mois à Tahiti.
Merci bien sûr à Andy dont la lumineuse érudition éclaire mes jours (mais pas mes nuits, le fayotage a ses limites...HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 Icon_razz )
Merci à Cornic pour la "baderne" que je ne connaissais que dans son acception militaire.
Sinon le chantier continue: pose très lente du 2ème bordé en serrant les f..dents; là je ne vois pas grand chose, donc je vous épargne les photos. Mais vous ne perdez rien pour attendre...

A+
AmicalementHMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 Icon_biggrin

Jean Noël
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC   HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 EmptyVen 29 Jan 2010 - 15:25

Pauvre Bligh. HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 Icon_sad Il faudra bien qu'on n'en parle un de ces jours. Il était dur comme tous les officiers de son époque, avait un caractère de cochon, mais il ne mérite pas la réputation qu'on lui a fait.

Dans cette histoire, il y a bien un salaud, faisant vivre son équipage, officiers compris, dans la peur permanente, sadique et tortionnaire envers les mutins capturés à Tahiti. Mais c'est Edward Edwards (Admirez au passage l'intelligence des parents pour le choix du prénom HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 Icon_clown ), le commandant de la Pandora. Pas Bligh.
Revenir en haut Aller en bas
jacques987
Second Maître
Second Maître
jacques987


Localisation : Raiatea Polynésie
Navire préféré : Bounty

HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC   HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 EmptyVen 29 Jan 2010 - 17:36

Bonjour à tous,

Il y a un peu plus de deux ans, je me fendais sur un autre forum, de cette petite histoire qui concerne le Bounty et qui "expliquait" pourquoi Blight était resté aussi longtemps à Tahiti ...
C'était pendant la construction de mon Bounty.

Un peu « fiu *» de découpage, de ponçage, de collage en général et du Bounty en particulier, je me suis mis à rêver …

… comme elle serait belle l’Histoire … si on pouvait la revisiter.

Ainsi, à mes petits enfants ( et à vous) :

« Il était une fois... En l’an de grâce 1788, octobre, le 26, le HMVA BONFIRE* jette l’ancre dans la baie de MATAVAI à TAHITI.
Son commandant, le capitaine WHITE est supposé quitter cette île en 1789, avril, le 4, (plus de cinq mois d’attente : cela donne une crédibilité plus absolue que je ne le supposais à mes dires !*)

Mais, pas aussi têtu que certains le prétendent, il porte une oreille de plus en plus attentive aux prières de FLATTER*, son lieutenant, déjà acquis aux mœurs des gentils sauvages (avait-il lu Rousseau ?).
Et ce d’autant plus que l’ale d’Albion venant à manquer, on lui donne à goûter une bière locale qui ne le fait pas bronzer mais atteindre le rouge so-british, véritable consécration pour qui se veut officier britannique.
La cause était presque entendue...
Un chant de vahine (sirène tropicale qui fait fantasmer même sur un forum aussi sérieux que celui-ci) emporte sa décision.
Fiu de l’Amirauté , fiu du Uru, il se fera le défenseur de ces pauvres créatures si aimables et pas encore affublées des robes missionnaires.

Plus de départ, plus de mutinerie, plus de traversée épique, plus de Tubuai, plus de Pitcairn, plus de Pandora … Plus de pendus aux vergues … mais des guirlandes de tiare, de frangipaniers …
Un bateau de plus ou de moins pour nos meilleurs ennemis, quoi de plus banal et tellement bien pour nous!

Plus de fixation sur le HMVA BONFIRE, plus de kit AL et plus de casse-tête…

Comme elle serait belle l'Histoire si on pouvait la "conter"!

Voici un document non-certifiè d'époque (bien que le bleu utilisé pour la nouvelle idole rappelle étrangement celui de certaines parties du BONFIRE)

HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 1197781277

HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 Icon13
WHITE a posé devant sa nouvelle idole, la déesse HINANO, grande prêtresse de la bière made in Tahiti et du pareo …
Mais les tikis, gardiens des traditions mais aussi visionnaires veillent : « Il n’y a rien à gagner en gardant ce bon vieux WHITE !Renvoyons-le à son pub où il nous en fera ! »

Pauvre conte. Ce document laisse deviner la suite : un départ, une mutinerie, une traversée épique … un casse-tête.

NDRL : le Tahitien donnant facilement un surnom aux Popaas*, essayons de traduire.
WHITE : surnom certainement dû à son teint blanchâtre (tout au moins le matin),
FLATTER : idem en français et en anglais, probablement octroyé pour sa façon de se conduire envers les, soyons puritains, autochtones (rappelons que la langue française utilise le verbe flatter dans des circonstances parfois osées).
BONFIRE : un peu tiré par les cheveux, je l’avoue, mais tellement prémonitoire ! Tant pour l’Histoire que pour les modélistes alléchés .

Et le FIU ? Mot le plus vite adopté par les Popaas (étrangers en général) et les Faranis (Français). Emploi par ces derniers dans le sens de « ras-le-cocotier » version locale du « ras-le-bol ». Pour les Polynésiens le sens est plus profond : il peut aller jusqu’à l’abandon total d’un travail, sans souci des conséquences (pour mieux comprendre la Polynésie, un livre qui m’a beaucoup plu, il y a 25 ans, c’est celui de Jean Lartéguy –eh oui- écrit en collaboration avec une Tahitienne : « FIU » - à noter qu’il en existe d’autres plus sérieux intellectuellement et surtout plus récents)

Et l’importance des dates ? Je n’ai pas relu l’Histoire depuis plus d’un demi-siècle, mais je connais bien le Uru (fruit de l’arbre à pain). Mettez le HMVA BOUNTY face à mon fare (maison), débarquez quinze ou vingt matelots, et le soir, le plein de rejets d’arbres à pain est fait ! Alors, FLATTER avait, aidé par les attraits multiples du pays, largement le temps de convaincre WHITE ! N’est-il pas ?

Et …il ne me reste plus qu’à retourner à mon casse-tête..

En espérant que ce conte un tantinet réchauffé vous aura plu.
Cordialement.
Jacques

_________________
Cordialement.
Jacques

Les voyages forment la jeunesse et le modélisme garde jeune ... c'est tout bon !
HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 090701074538717494
http://www.modelismeenpolynesie.com
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com
http://www.modelesavapeur.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.modelismeenpolynesie.com
guillemaut CapCoeurdemiel
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
guillemaut CapCoeurdemiel


Localisation : blanzy saone /loire
Navire préféré : etranges et bizarres

HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC   HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 EmptyVen 29 Jan 2010 - 17:42

re
grand merci Jacque ,


c'est vraiment une tres belle page d'histoire............................................

tu m'invite?? moa aussi j'aime bien "flatter"

tres amicalement herve

_________________
maquettiste fou , étranges et bizarres telles sont les maquettes que je scratch à tout va

maquettistement Hervé

HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 Snooze10
HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 Flag0110HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 Sexypi10http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Invité
Invité
Anonymous



HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC   HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 EmptyVen 29 Jan 2010 - 18:17

C'est très joliment conté. Bravo Jacques. HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 Icon_cheers

J'aime beaucoup la déesse Hinano, que j'ai en la chance de pouvoir vénérer sur place. En la revoyant sur son marae façon Jacques, je sens venir la crise mystique. HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC   HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 EmptyVen 29 Jan 2010 - 18:47

Grand merci Jacques pour ce conte si joliment humain!

Tout à fait d'accord pour aller voir sur place ton faré (fallait pas commencer...!)
Mes parents ont passé quelques années à Tahiti (mon père y était pour son boulot à Mururoa) et mes sœurs ont eu l'occasion d'aller les voir. Moi, porte-monnaie trop plat oblige, je me suis contenté des cartes postales (je les ai toujours maintenant que mes parents sont partis vers d'autres lagons).
Encore merci

A+
Amicalement

Jean Noël

PS: au moins la Bounty Del Crado donne l'occasion de voyagerHMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC   HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 EmptyVen 29 Jan 2010 - 23:56

Je reprends ici la suite de ton dernier post publié chez Wawa concernant l'étrave de ta Bounty.

C'est une opinion toute personnelle, mais comme beaucoup, je me suis attaché à ton modèle, à cause de du prodigieux boulot que tu as fait dessus.

Disons le tout de go, je ne suis pas convaincu par l'idée assiette plus teinte chataîgnier. Je crains que l'assiette même poncée ne couvre le veinage du bois et que la finition ne tire vers un aspect peinture.

Ta Bounty mérite une finition top. Bien que, nous le savons tous, et nous savons pourquoi, elle n'atteindra jamais l'exactitude du modèle de Jacques.

Tu as fait de cette Cosette, la jolie jeune fille qui séduira Marius. Alors, ne lui mets pas sur le dos une robe à bas prix et offre lui une belle planchette de noyer. HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 Icon_biggrin

C'est mon opinion et comme c'est la mienne, c'est forcément la meilleure. HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC   HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 EmptySam 30 Jan 2010 - 0:17

Bien le bonjour Andy,

Merci du conseil!HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 Icon_biggrin
Bon, comme nous voilà dans Les Misérables, je m'en vais de ce pas (enfin dans quelques jours) quérir quelque bout de bois adéquat. L'assiette donne quand même quelquefois des résultats intéressants sur des bois à grain pas très fin.
Prodigieux boulot...n'exagérons pas; chez moi c'est de l'entêtement, ça virerait presque à de l'acharnement thérapeutique.HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 Icon_geek

A+
Amicalement

Jean Noël
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC   HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 EmptyDim 21 Fév 2010 - 21:52

Bien le bonjour à tous,

Je n'ai pas baissé les bras mais des contraintes comme nous en connaissons tous ont un peu retardé le chantier.
Donc suite des aventures de la Bounty.
Tout d'abord, il m'a fallu revenir sur les suites du crash dont la malheureuse avait été victime (voir plus haut). En effet il y avait eu un peu de casse que je croyais avoir réparée définitivement; mais voilà, comme j'avais quitté mon coin de garage pas chauffé pour un coin de chambre plus confortable, il y a eu, en quelque sorte et en prime, un choc thermique et j'ai vu (confirmé par l'apn) l'avant tribord se fendre d'un sourire sous la préceinte.
La quille avait en fait été fendue. Après avoir réprimé toutes les envies légitimes en pareil cas, je me suis attaqué aux réparations: enlever quelques virures, élargir la fissure de la quille et la "fourrer" avec une latte de bois dur, colle à profusion, re-pâte à bois, séchage très long avec surveillance rapprochée, ponçage, exercices de relaxation, etc...
Je vous épargne les photos; c'est de la chirurgie avec du sang, horrible, presque gore...Bon j'exagère, mais comme je travaille au feeling et au scalpel, bobo...quand même!

J'ai repris la pose du double bordé avec toujours moults précautions:
de la préceinte vers la quille

HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 369418Bounty_601

HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 743086Bounty_608

en m'efforçant de poser les virures le plus symétriquement possible de part et d'autre.
Puis de la quille vers le haut:
HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 546714Bounty_612

Et voilà la carène terminée à babord:
HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 606278Bounty_614

HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 585675Bounty_623

J'ai essayé de soigner au mieux le brochetage et l'inclinaison des virures à la poupe pour coller le plus qu'il m'est possible à ce que propose JMK:
HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 661459Bounty_632

Voilà la belle, quille en l'air:

HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 148722Bounty_633

A ce stade, il n'y a eu aucun ponçage, simplement l'enlèvement des traces de colle au vinaigre blanc très dilué à l'eau chaude avec le côté qui gratte d'une éponge, ce qui évite de trop mouiller le bois.
Cela explique aussi la différence de teinte des 2 bords. La bande de placage collée sur la quille est là pour matérialiser l'intervention chirurgicale susdite en prévision de la fixation de la quille définitive. Ne vous fiez pas à son aspect tordu; la quille est restée rectiligne à un poil près.
La poupe a un meilleur aspect que la version DP:

HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 625567Bounty_639

Les petits manques ont été bouchés avec de très fins fragments de lattes, en clair des échardes (mes doigts peuvent en témoigner)
L'extrémité des virures a été solidement collée. J'ai prévu d'y faire une embrévure pour fixer l'étambot.

A l'aide de ma machine (toujours aussi sophistiquée), j'ai préparé les préceintes supérieures:

HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 356282Bounty_644

N'empêche, ça marche:

HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 173833Bounty_652

HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 278383Bounty_653

J'ai (re)modifié les porte-haubans du grand mat en les prolongeant jusqu'au droit du pavois, bouché les échancrures de tous en prévision de leur plaquage et posé les préceintes d'un bout à l'autre.
Ces préceintes seront par la suite réduites en épaisseur, visuellement par la pose du double bordé et manuellement par ponçage.

HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 940510Bounty_655

La belle commence à avoir des courbes plus agréables, à mon goût:
HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 962088Bounty_656

HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 795853Bounty_657

Vous voyez que le chantier n'a pas trop avancé, mais j'ai tenu à soigner la pose du double bordé sur les œuvres vives; c'était une étape qui m'inquiétait un tantinet.

Pour la suite (futur proche):
- Plaquer les porte-haubans
- Plaquer les bords du trou de jaumière
- Finir le bordage des hauts
- Découper l'étrave; celle de DP, outre qu'elle est moche (bon, ça, normal), ne s'ajuste pas à la proue (normal aussi):

HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 864199Bounty_629

A gauche la pièce DP, à droite le gabarit découpé d'après le plan de JMK.
Pour la réaliser, j'ai retenu l'amélioration suggérée par Andy à Dominique pour son Soleil Royal. Elle sera découpée dans du bon ctp multiplis, puis plaquée acajou selon les différentes pièces la constituant (enfin, au mieux).

Après? Futur plus lointain:
- Pose de l'étrave
- Confection et pose de l'ensemble étambot-gouvernail
- Pose de la quille en bois dur (avec abandon de la baguette tordue de DP) plaquée pour imiter la rablure (non sans avoir posé les virures galbord et vibord, qu'est-ce que ça fait riche...)

Voilà. J'ai sans doute été un brin longuet mais si ça peut servir à d'autres.
Si vous voyez quelque chose qui cloche, n'hésitez surtout à me le signaler; vous me rendrez service.

Pour vous remercier de m'avoir lu, je vous envoie un sourire de la Bounty façon Tiki (vu de loin d'accord):

HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 291830Bounty_650

A+
Amicalement:D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC   HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 EmptyDim 21 Fév 2010 - 23:31

Alors là, standing ovation. HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 Icon_cheers HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 Icon_cheers HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 Icon_cheers

Moi, je trouve cela un boulot exceptionnel. Les portes de l'Arsenal te sont ouvertes, Jean-Noël (L'Arsenal, tu dois connaître, c'est une technique qui consiste à tout faire sans pâte à bois HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 Icon_clown).

Encore une fois, chapeau. HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
jacques987
Second Maître
Second Maître
jacques987


Localisation : Raiatea Polynésie
Navire préféré : Bounty

HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC   HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 EmptyLun 22 Fév 2010 - 4:00

HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 Icon_cool sympa ce tiki, mais encore plus sympa ton travail.
De la belle ouvrage comme on disait autrefois. Ton pas à pas ne peut qu'être utile et montre qu'avec du soin et de la persévérance on peut transformer un kit minable (pour être poli) en une réalisation remarquable.
Bonne continuation ...quand tes doigts seront cicatrisés HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 Icon_lol
Cordialement.
Jacques

_________________
Cordialement.
Jacques

Les voyages forment la jeunesse et le modélisme garde jeune ... c'est tout bon !
HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 090701074538717494
http://www.modelismeenpolynesie.com
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com
http://www.modelesavapeur.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.modelismeenpolynesie.com
PapyWawa
Premier maître
Premier maître
PapyWawa


Localisation : Gilly sur Isère
Navire préféré : Les navires écoles à voiles

HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC   HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 EmptyLun 22 Fév 2010 - 9:50



Bonjour Jean-Noël,


Très belle prestation que tu nous fais avec ce kit de DPHMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 Affraid , je crois plutôt que c’est du scratch maintenantHMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 Icon_cheers .

Ton deuxième bordé est superbe, tu l’as fait avec quel boisHMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 Icon_question , quel épaisseur et pour finir quel méthode pour ton pliage presque à l’équerre ?

Je vois que tu vas faire du placage pour l’étrave, il est vrai qu’il aurait pu la mettre en bois plein. Moi je vais voir si je peux décoller l’ensemble pour la faire dans un morceau d’acajou ou de noyer. Mais j’en parlerais dans le topic du HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 Icon_sunny HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 Icon_king .

Revenons à nos moutonsHMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 Lol , je veux dire à la « Bounty », tiens une autre question, pourquoi dit-on « La Bounty » et non « Le Bounty » ?

C’est une question qui me titille depuis quelque temps.HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 Reflexion-gratte


Pour finir, tu l’as vraiment redonné ses lignes d’origine, il est vraiment très beau ton bateau.
HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 0028

_________________

"C'est ce que nous pensons déjà connaître.....              

              ..... qui nous empêche souvent d'apprendre.


Claude BERNARD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC   HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HMAV Bounty 1783 [Del Prado 1/48°] de AD'HOC
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: