Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

Le bounty au 1/48ème - del-prado

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
L'ancien

Navire préféré : Bounty

Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bounty au 1/48ème - del-prado   Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 EmptyVen 20 Nov 2009, 12:36

le bonjour te va Mercator,
Bien sûr qu'elle était peinte la BOUNTY !
Mais nous avons deux écoles :
1 - les maquettes de voiliers peintes.
2 - Les maquettes de voiliers d'époque vernies, comme moi je fais, car toutes mes réalisations hormis les deux premières qui ne pouvaient pas rester en l'état !!!!! et certains chalutiers (2) restent vernies car je trouve que cela les met en valeur.

Premier maître
Premier maître
Mercator

Navire préféré : Soleil Royal - HMS Victory - Pen Duick

MessageSujet: Re: Le bounty au 1/48ème - del-prado   Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 EmptyVen 20 Nov 2009, 13:04

Salut à toi L'ancien,

Effectivement, les deux écoles coéxistent.
Personnellement, j'aime la couleur, c'est pourquoi je préfère les réalisations peintes, toutefois, je ne suis pas insensible aux bois vernis.

Le tout est une question de goût !

Pierre.

Cordialement,

Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Maistrancier
Maistrancier
Christophe

Navire préféré : La Belle Poule (pour l'instant)

MessageSujet: Re: Le bounty au 1/48ème - del-prado   Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 EmptyVen 20 Nov 2009, 13:48

Que puis-je rajouter Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 Icon_eek
Mes yeux me disent que c'est bien fait ,agréable à regarder,super détaillé et bien d'autres chose encore,tu sais à quel point je leur fais confiance................... Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 Icon_wink
Ce qu'il ne me disent pas, par contre c'est la patience nécessaire pour réussir un tel travail Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 Fresse
Sublime,un vrai régale Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 Icon_cheers
Andy
Enseigne de vaisseau de première classe
Andy

MessageSujet: Re: Le bounty au 1/48ème - del-prado   Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 EmptyVen 20 Nov 2009, 15:57

Superbe réussite. Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 Icon_biggrin En particulier le four de la cuisine qui rend très bien. Reste maintenant à rectifier le gaillard d'arrière qui est trop plat et qui génère plein de problèmes au niveau de la poupe. Bon courage et encore bravo. Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 Icon_cheers

Bagnard Banni

Navire préféré : Le Soleil Royal, et un tas d'autres

MessageSujet: Re: Le bounty au 1/48ème - del-prado   Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 EmptyLun 23 Nov 2009, 00:07

Bien le bonsoir à tous!Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 Icon_biggrin

Merci pour vos encouragements!
La Bounty avance doucettement. Où en étais-je? Ah oui: le lattage du pont principal, du moins ce qui est en place. Terminé:

Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 863982Bounty_221

Donc, pose (provisoire) des baux de l'arrière, sachant que les couples sont dissymétriques (de 1 à 4mm), que les ponts n'ont pas la même épaisseur, etc...
Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 715172Bounty_211

Et voilà: le pont va se balader au dessus des baux:
Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 416223Bounty_214

Donc, modif des baux:
Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 89642Bounty_215

ce qui aura pour conséquence de devoir modifier les cloisons en place. Pfou....
Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 460919Bounty_227
Les encoches prévues pour le pont ne servent plus à rien mais pas grave

On ne peut laisser ça comme ça, donc....
Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 864946Bounty_237

Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 248657Bounty_248
Un petit coup de poncette et de lasure et il n'y paraîtra plus,

Comme les 2 moitiés (d'épaisseur elles aussi différentes, évidemment) du pont arrière ne reposent sur rien au niveau du tableau, j'ai échancré le machin qui surmonte l'étambot et j'en ai profité pour donner une courbe légère au tableau. Ce sera mieux.
Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 126556Bounty_298

Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 797168Bounty_299

Une petite visée pour vérifier l'alignement qui a l'air correct:

Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 415925Bounty_301
Il y a intérêt car voici la suite:
Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 707977Bounty_263

à mettre en place sans marteau, sans masse, ça va être dur...
Eh oui Andy, la poupe n'est plus très loin...
Pour finir:

Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 84026Bounty_252
ben oui, c'est un effet d'échelle...
Mais moi je les brique mes pièces (ça fait plus riche), n'est-ce pas Christophe!?

La suite, si vous le voulez bien, au prochain numéro...
en attendantLe bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 Sleep

A +
AmicalementLe bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 Icon_biggrin

Jean Noël
Christophe
Maistrancier
Maistrancier
Christophe

MessageSujet: Re: Le bounty au 1/48ème - del-prado   Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 EmptyLun 23 Nov 2009, 01:07

Visiblement cela te fatigues de briquer,t'es obligé d'aller te coucher Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 Icon_razz+
Bon prochaine photo je la brique rien que pour toi Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 Icon_lol
Bon courage pour la suite.
Del prado est au bois ce que Zvezda est au plastique Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 Suspect
jacques987
Second Maître
Second Maître
jacques987

MessageSujet: Re: Le bounty au 1/48ème - del-prado   Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 EmptyLun 23 Nov 2009, 03:52

Bonjour Jean-Noël
J'ai vu et entendu parlé de pas mal de kits qui ne valaient pas tripette, mais là, j'ai l'impression que tu as touché le gros lot !
Il ne doit pas exister beaucoup de Bounty issus du même fournisseur car il ne doit pas en exister beaucoup comme toi qui sachent remettre avec talent de l'ordre dans ce fatras avec, ce qui ne gâche rien, de la patience et de l'humour.
Amicalement.
Jacques
http://www.modelismeenpolynesie.com
Andy
Andy

MessageSujet: Re: Le bounty au 1/48ème - del-prado   Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 EmptyLun 23 Nov 2009, 21:07

Voila un bel exemple de tenacité qui paie. Ta Bounty est maintenant bien partie pour être un beau modèle. Le relèvement du pont était impératif pour coller à la réalité. De même, l'arrondi du tableau. Bravo à toi et merci à John McKay. Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 Icon_biggrin

Bagnard Banni

MessageSujet: Re: Le bounty au 1/48ème - del-prado   Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 EmptyDim 29 Nov 2009, 21:25

Bien le bonsoir et merci à tous pour vos encouragements!

Suite des travaux sur la Bounty...pas très avancée, mais il y a pas mal de rectifs, comme vous l'allez voir:
La partie arrière a été rectifiée au mieux pour que les 2 parties du pont s'y posent correctement:
Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 397923Bounty_318
J'ai rajouté un petit support à l'arrière du dernier bau.
Un dernier coup d'œil sur la cabine "garden", pas très réaliste puisqu'elle devait recevoir qqs centaines de pots pour les arbres à pain, qu'elle était doublée de plomb et dotée d'un système d'arrosage. Donc pas de regret, on est loin du compte.
J'ai renoncé au marteau pour mettre en place les 2 demi-ponts (auparavant corrigés): râpe (beaucoup), poncette et douceur
Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 720622Bounty_324

J'ai ajouté un renfort transversal pour délimiter la descente d'escalier et à l'arrière j'ai bouché l'ouverture longitudinale et complété l'extrémité des ponts en prévision de la pose du tableau, bouché aussi les diverses encoches devenues inutiles, etc....
Il n'y plus qu'à mettre de grands coups de lattes, pardon à latter:
Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 584176Bounty_327

latte par latte toujours....beuh. Mais ça avance qd même:

Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 22549Bounty_331

au point que tout arrive: fini. Il restera à racler et poncer, mais ça c'est pour plus tard.
Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 319478701803Bounty_345

Après quelques nuits passées en prières et en méditations, je me suis "amusé" à combler les manques sur les couples (je rappelle qu'ils sont dissymétriques, un peu comme les gondoles vénitiennes, mais la Bounty c'est pas exprès), le long des cloisons, des ponts, le but étant d'avoir le meilleur appui possible pour le bordé:
Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 203875Bounty_352

Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 710725Bounty_353

Je n'utilise pratiquement que le bois du kit, à part quelques baguettes de peuplier, des bâtonnets style miko, qqs vieilles chutes de balsa.

Le tableau arrière a été mis en place:
Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 176149Bounty_355
on remarque que, comme il est désormais courbé, l'ouverture et le haut (le bas aussi d'ailleurs), le sont aussi. A rectifier donc...
Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 71834Bounty_366
La rectification est commencée pour enlever au tableau, et donc au futur châssis vitré, son air plongeant. Pas de miracle: râpe et poncette.
On remarque, je crois, les divers petits ajouts faits aux chants de la structure.
J'ai aussi rajouté 2 faux couples au-dessous, toujours pour le bordé:
Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 135411Bounty_367

Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 435535Bounty_368

On voit aussi les modifs apportées à la poupe pour coller un peu plus à la réalité. Il y a encore pas mal de boulot à cet endroit.

En bonus, pour Christophe surtout:
Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 516095Bounty_364

mes pièces non seulement je les brique, mais en plus je les passe au(x) banc(s). Boffffffffffffffffffffffffff (comme dit l'Ancien)

Voila, voila
J'espère ne pas vous avoir trop embêtés. Mais que voulez-vous, je m'y attache à cette pauvre Bounty mal fichue.

A+
Amicalement

Jean Noël
Wink Very Happy Very Happy
Andy
Andy

MessageSujet: Re: Le bounty au 1/48ème - del-prado   Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 EmptyDim 29 Nov 2009, 22:08

Outre que tu ne nous embêtes pas, suivre la progression de ton travail est très intéressant et il faut reconnaître qu'à force de rectifications, cette Bounty est maintenant très convaincante. Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 Icon_biggrin Bon courage pour la suite.

Premier maître
Premier maître
PapyWawa

Navire préféré : Les navires écoles à voiles

MessageSujet: Re: Le bounty au 1/48ème - del-prado   Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 EmptyLun 30 Nov 2009, 08:47

Hello Cap’ tain,

Jolie la rectification de la poupe.

Ah les lattes, c’est long mais tellement jolie au final.

Aller encore un peu de patience.

Bon courage pour la suite.

Amicalement.

Dominique

"C'est ce que nous pensons déjà connaître.....              

..... qui nous empêche souvent d'apprendre.

Claude BERNARD
AD'HOC
Bagnard Banni

MessageSujet: Re: Le bounty au 1/48ème - del-prado   Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 EmptyLun 14 Déc 2009, 01:43

Bien le bonjour à tous,

A ma demande générale, je vous livre la suite des travaux.
Dans l'épisode précédent, je vous avais montré les rectifs nécessaires pour une pose plus aisée du bordé.
Pendant que tout ça séchait, je me suis attaqué aux tables de soutien ou de garniture (dixit Del Prado), à savoir les porte-haubans, puisqu'ils doivent être collés sous le pont avant de procéder au bordage:
Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 994813Bounty_369
en bas les pièces d'origine, en haut une fois modifiées.
J'ai bien essayé de les refaire complètement mais comme le bateau est globalement mal proportionné, ça ne tombe jamais juste, leur emplacement même n'est pas correct (si on respecte la notice, le premier coup de canon va péter les caps de mouton). J'ai opté pour un compromis et collé lesdites "tables" à un emplacement à peu près acceptable. Par la suite ils seront replaqués pour un aspect plus propre.
Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 154046Bounty_373
J'ai modifié le tableau: pose d'une baguette sur le dessus pour corriger l'aspect plongeant et ajout d'une bande de contreplaqué en bas (là où doit être le nom du navire). C'est à fignoler.

A l'aide d'une machine sophistiquée, j'ai cintré les virures:
Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 413426Bounty_378

Puis je suis passé à l'abordage:
Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 977417Bounty_379
Première virure collée clouée; pas terrible. Retour à des méthodes plus rustiques:
Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 415557Bounty_385

J'ai rajouté 2 faux couples (en bas) et continuer à rectifier les autres. Toujours plaisant:
Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 994209Bounty_386
Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 458906Bounty_387
tout en continuant à peaufiner la poupe:
Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 585823Bounty_388

Puis la proue:
Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 774680Bounty_404

Mon fier vaisseau ne sera pas prêt pour Noël, mais j'ai tenu à l'enguirlander:
Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 608717Bounty_408

Et ça avance petit à petit, malgré un nouveau gag: les lattes pour le bordé sont données (façon de parler) pour 1,5 d'épaisseur. Dans la pratique, elles vont de 1 à 2mm, voire un peu plus ou un peu moins. J'aurais dû vérifier; je les ai donc triées pour la suite du boulot. En attendant ça se voit:
Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 4388Bounty_416
J'ai donc épaissi les virures plus minces en collant des lattes de placage, puis pâte à bois. Impératif sinon gare lors des opérations de ponçage.
Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 275326Bounty_417

Je ne sais pas pourquoi, mais de temps en temps j'ai envie de mordre. Alors je vous dévoile le c...l de la Bounty façon Dents de la Mer:
Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 821053Bounty_397

Si c'est flou, c'est normal, c'est la panique!!!!
Suite: ben finir le bordé, puis poser les pavois (mais là j'ai déjà repéré les gags, enfin je crois....)

Sur ce Sleep

A+
Amicalement

Jean Noël Very Happy
guillemaut CapCoeurdemiel
guillemaut CapCoeurdemiel

Navire préféré : etranges et bizarres

MessageSujet: Re: Le bounty au 1/48ème - del-prado   Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 EmptyLun 14 Déc 2009, 08:11

re a toi jacque HA HOC ,

ben y'a du boulot sue ce model!!!!!!
je ne sais pas qu'elle est son niveau de difficultée , mais si elle a un niveau novice !!!! dur dur , y a de quoi etre degouté des models reduits!!

en tous cas tu t'en tire super bien , une vrai reprise de carene !!

tres amicalement herve

maquettistement Hervé

Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 Snooze10
Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 Flag0110Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 Sexypi10http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Andy
Andy

MessageSujet: Re: Le bounty au 1/48ème - del-prado   Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 EmptyLun 14 Déc 2009, 10:52

Quelle merde ce kit! Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 Affraid Heureusement que tu gardes ton sens de l'humour et que tu as des doigts d'or. Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 Icon_biggrin Quand on voit la photo vue de trois-quarts avant, on imagine pas ce que tu as pu en baver. C'est net, c'est propre. On dirait un kit AL.

La différence d'épaisseur des baguettes, c'est impressionnant. J'ai beau n'être que spectateur, mais ça me fout en rogne. Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 Icon_evil

Franchement, je n'ai jamais vu un kit aussi pourri. Il y a des gars parmi nous qui travaillent comme toi, à partir de modèles en fascicules, rien à voir au point de vue qualité. D'accord, ce n'est pas une consolation, mais cela prouve au moins qu'on peu accorder un certain crédit à ce genre de production.

Bon courage. Nous sommes avec toi et fiers de te compter parmi nous. Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 Icon_biggrin

L'ancien

MessageSujet: Re: Le bounty au 1/48ème - del-prado   Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 EmptyLun 14 Déc 2009, 11:13

Le bonjour te va jean Noël,
Ou l'art de : Comment réussir une belle maquette avec un matériel pourri !
Mais dans la qualité des kits il est au-dessous de tout.
Heureusement que lorsque j'ai fait le mien sans aucun livre ni conseil au départ, était de bonne qualité, car je me serai sans doute arrêté à cette époque.
Alors un grand :
Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 301435bravo_2

Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic

MessageSujet: Re: Le bounty au 1/48ème - del-prado   Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 EmptyLun 14 Déc 2009, 11:14

C'est ce que je m'étais dit en achetant les 2 premiers n° de "Royal Louis" d'Altaya : quelle merde ce kit !!!

Quand on voit le boulot supplémentaire qu'il y a à apporter, on peut se poser la question de savoir s'il n'y a pas intérêt à le faire en scratch dès le départ...

http://www.allouarn.canalblog.com
AD'HOC
Bagnard Banni

MessageSujet: Re: Le bounty au 1/48ème - del-prado   Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 EmptyLun 21 Déc 2009, 00:12

Tout d'abord un grand merci pour vos félicitations et compliments qui me vont droit au cœur (tout en me titillant l'ego, je l'avoue...)Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 Icon_redface

Pour répondre à la question légitime que vous vous posez peut-être, à savoir: pourquoi vouloir monter une telle mer...e? je répondrai d'abord tout bêtement qu'ayant des bouts de bois devant devenir, sans connaissance ni expérience préalables (selon DP), un bateau mythique, ben je le fais.
Après, je m'en vais vous montrer comment j'ai été appâté.
Avec le 1er fascicule, on a une vue alléchante de ce que l'on va obtenir et on se dit que comme justement on a un peu d'expérience ça va être du gâteau (a piece of cake, pour un HMS)
Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 614387Numeriser0002

et puis:
Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 622442Numeriser0005

Ça donne envie, il y a de quoi saliver, non?tongue
En plus ça semble tout simple:
Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 89857Numeriser0003

Alors je me suis lancé dans l'achat hebdomadaire des pièces de ce fier navire, me disant que j'arriverai bien à le réaliser à mon train.
La vie étant ce qu'elle est (auto, boulot, dodo), je me suis contenté de stocker les fascicules. Et au nième, on voit ça:
Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 508829Numeriser0006

C'est bizarre, le fier navire ne l'est plus tellement. Un côté grosse barcasse raplapla. pale Bizarre, vous avez dit bizarre? Regardez de plus près:
Voici l'arrière de l'original:
Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 22783Numeriser0016
Il colle relativement bien à ce que l'on trouve dans le bouquin de Mc Kay (que je n'avais pas à l'époque): courbure de la poupe, armoire à signaux, sabords à leur place, étambot posé sur la quille, inclinaison du gouvernail et des ses ferrures, etc...
Rien de tout ça sur la photo du modèle obtenu: l'armoire est devenu une sorte de cabane au fond du jardin, la poupe s'est affaissée, les sabords se sont rapprochés,j'en passe...

A l'avant, même punition même motif:
Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 358673Numeriser0017

La cheminée du fourneau est devenue le canon à tirer dans les coins cher à l'Ancien. Pour le reste, je vous laisse jouer au jeu des 7 erreurs (enfin quand je dis 7....)

Dans la mature:
Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 309202Numeriser0018
les hunes sont à caillebottis; rien de tel dans le kit, tout comme les caps qui sont ici plutôt flatteurs et qui sont en fait de hideuses rondelles en plastique.

Cerise sur le gâteau (en fait ce serait plutôt une grosse tarte):
URL=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=140466Numeriser0012.jpg]Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 140466Numeriser0012[/URL]
Une autre vue tirée du 1er fascicule (ou du 2ème, on s'en fiche). La grosse préceinte bien visible a curieusement disparu.scratch

D'où j'en conclus que soit le navire montré au début est un prototype pour le kit, soit que l'équipe de spécialistes réunie pour élaborer ce chef-d'œuvre (dixit DP) était fortement portée sur le rhum, soit tout simplement que le bateau représenté n'est pas celui que l'on croit obtenir (essayez de déceler la façon dont s'ouvre le côté tribord...). En bref, je me suis fait avoir dans les grandes longueurs.
Pour le réconfort, je vous paie un canon:

Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 432246Numeriser0019

Ah oui, il est vraiment très très moche. Mais là DP tient ses promesses, ceux du kit le sont tout autant.
Si j'ai tenu à faire ce petit topo, c'est pour engager les candidats à l'achat de tels kits à y regarder à 2 fois et à râler sec s'il y a trop de distorsion entre le produit vanté et la réalité.

A part ça, les travaux continue à bord. Le bordage se poursuit:
Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 738834Bounty_433

Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 567120Bounty_436

J'ai décidé d'utiliser l'acupuncture. Rassurez-vous, la Bounty s'en remettra. Je profite du temps de séchage pour appliquer une 1ère couche de pâte à bois (ça me donne des repères utiles en utilisant le comparateur)

Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 951805Bounty_443

Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 927715Bounty_444
La poupe est pas trop mal rectifiée (enfin à mon avis)

La suite: finir le bordage évidemment; enduire, poncer, enduire, poncer, enfin rien que vous ne connaissiez déjà.
Voilà, voilà..
Sur ce les compliments c'est à vous tous que je les adresse pour les encouragements en quelques mots dans les moments où j'aurais envie de me mutiner...cheers
Christophe
Maistrancier
Maistrancier
Christophe

MessageSujet: Re: Le bounty au 1/48ème - del-prado   Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 EmptyLun 21 Déc 2009, 00:52

Salut Jean Noël

J' espère que lorsque je me lancerai dans mon 1er bateau bois ,je n'en baverai pas comme tu l'as fait.
Je me serai découragé à ta place Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 Icon_redface

Lorsque tu auras poncé toute la coque ,le rebouchage entre les bordées ne se verra t'il pas si tu vernis ton bateau ?

Andy

MessageSujet: Re: Le bounty au 1/48ème - del-prado   Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 EmptyLun 21 Déc 2009, 08:30

Est-ce que l'indispensable pâte à bois est fournie par DP? Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 Icon_clown En 5 kg, bien sûr. Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 Icon_clown

De nouveau félicitations. On va finir par croire que c'est toi qui a réalisé le séduisant proto. Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 Icon_biggrin Et comme ils disent, tu ne pourras plus dire que tu n'es pas bricoleur. Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 Icon_biggrin

Je préfère en rigoler, mais quelle honte. Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 Icon_evil Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 Icon_evil Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 Icon_evil

L'ancien

MessageSujet: Re: Le bounty au 1/48ème - del-prado   Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 EmptyLun 21 Déc 2009, 12:07

Le bonjour te va Ad-hoc,
Tu sais, pour ma part, tu t'es super débrouillé pour en arriver là !
Par contre si tu n'avais pas eu les conseils du bouquin de J. Mc Kay et des gars du forum, aurais tu monté cette maquette "normalement" ?
-Si oui elle est donc réalisable avec toutes les erreurs qui n'apparaissent pas à un béotien. Donc la maquette est montable.
-Si non alors là oui c'est la marque qui est en cause !

Bagnard Banni

MessageSujet: Re: Le bounty au 1/48ème - del-prado   Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 EmptyLun 21 Déc 2009, 17:11

Bien le bonjour à tous,

Merci encore pour vos encouragements!
Pour Christophe: par goût, j'ai effectivement prévu de vernir; la coque doit recevoir un 2ème bordé en sapelli (ce n'est pas ce que je préfère, mais comme je n'utilise que le bois du kit...) il ne devrait donc pas y avoir de souci de ce côté, simplement jouer avec différentes tonalité de vernis ou teinture, voire éventuellement de la peinture à l'huile si nécessaire, voire pire passage à l'eau de javel. Quant à ton 1er bateau bois, si tu choisis A.L tu ne devrait pas rencontrer de difficultés. Et puis quand on voit ce que tu réalises en conjuguant plastique et bois, on ne peut être qu'optimiste.

Je vous avoue que, dans ce chantier, je me suis pris au jeu, et puis, né sous le signe du buffle ou du bœuf, descendant par mon père d'une longue lignée de culs-terreux lorrains (ce n'est pas péjoratif, j'en suis fier), j'aime aller jusqu'au bout.
Il faut reconnaître que l'idée de DP de montrer l'intérieur du bateau, style arsenal, n'était pas mauvaise mais ce qu'ils fournissent pour ce faire n'est vraiment pas à la hauteur de ce qu'on est en droit d'attendre. Et je ne vous ai qu'à peine parlé de l'acastillage, mais vous ne perdez rien pour attendre.

Pour Andy: hélas la pâte à bois conditionnée en palettes n'est pas dans le kit. Merci pour la poupe.
L'Ancien, tu as posé la bonne question! La preuve: je me la pose toujours(...!): le kit tel que je l'ai n'est pas montable, alors comment ont fait ceux qui l'ont réalisé (et il y en a sur ce forum)?, je m'interroge toujours. Y-a t'il eu des fascicules plus merdiques que d'autres. J'avais lu que ce modèle n'était pas montable et je suis tenté de le croire; vous avez pu voir les différents gags et les acrobaties pour y remédier qui ont parsemé le montage de la structure. Pourtant d'autres l'ont monté cette maquette; alors ceux qui ont réussi à mener le chantier à terme en ont sans doute bavé autant que moi mais ils ont la modestie de ne pas en faire état.

Pour tout vous dire, avant de monter une maquette, même pour un avion que je connais bien, je réunis toujours tout ce que je peux comme doc, considérant que je ne construis pas un objet quelconque mais que je restitue bien modestement un petit bout d'histoire. (Entre parenthèses, je me permets de digresser car c'est l'origine de mon pseudo: jeu de mot facile conciliant ma formation sur laquelle je ne reviendrai pas, mes goûts en matière de BD, une vague ressemblance avec Archibald et ma manie de la doc à tout va).
Vrai aussi que les conseils et suggestions que vous m'avez adressés m'ont bien aidé jusqu'ici (merci à tous); c'est, sans pommade, ce qui fait que je me sens bien à bord de ce forum.

A+
Amicalement

Jean NoëlLe bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 Icon_biggrin Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 Icon_biggrin Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 Icon_biggrin
Andy
Andy

MessageSujet: Re: Le bounty au 1/48ème - del-prado   Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 EmptyLun 21 Déc 2009, 18:27

Avant d'attaquer ton double bordé, verifie que tu as largement de quoi recouvrir la carène. Le sapelli est fréquemment utilisé par les fabricants de maquettes, mais difficile à trouver dans le commerce. Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 Icon_biggrin

Bagnard Banni

MessageSujet: Re: Le bounty au 1/48ème - del-prado   Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 EmptyLun 21 Déc 2009, 19:18

Bien le bonjour Andy,

Merci du conseil! Heureusement, DP n'est pas chiche en bois: il y a plus qu'il n'en faut, ce qui est la moindre des choses.
Ça me permettra "d'animer" un peu la tonalité d'ensemble. Mais je n'en suis pas encore là; pour l'instant je cherche à repérer au mieux l'emplacement de la grosse préceinte, pour que ça colle au mieux à Mc Kay, si j'ose dire.

A+
AmicalementLe bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 Icon_biggrin

Adolphe Dumas. Le Camp des Croisés

"Dans la Marine on ne fait pas grand chose, mais on le fait de bonne heure!"

Le Marin Shadok

Précurseur préhistorique de l'ACMSJF (Association des Commenceurs de Maquettes Sans Jamais les Finir)
L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: Le bounty au 1/48ème - del-prado   Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 EmptyLun 21 Déc 2009, 19:32

le bonjour te va Ad-Hoc,
Ta digression n'est pas futile, et ta réponse encore moins !

J'ai posé cette question car lorsque j'ai monté mon Bounty de chez Sergal en 1978, et je crois que je n'avais pas au début, bien que je dise que je m'en suis inspiré, le bouquin de J.M.Kay. Mais à la fin si car j'ai fait l'armoire à cartes
Eh bien la maquette s'est bien montée, ce qui ne semble pas le cas ici !

Bagnard Banni

MessageSujet: Re: Le bounty au 1/48ème - del-prado   Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 EmptyDim 03 Jan 2010, 22:31

Bien le bonjour à tous,

Voici donc la suite des mésaventures de la Bounty.
Le 1er bordé est fini, à quelques bouchages et retouches près (enfin quand je dis quelques...), notamment immédiatement sous le pont:
Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 836567Bounty_447

C'est pas très joli; on voit bien la pâte à bois déversée à la bétonnière. Il y a donc encore pas mal de travail pour obtenir une surface propre et nette. Ne vous fiez cependant pas au nuances de couleurs; ce sont les bouts de placage utilisés pour rattraper l'épaisseur des virures qui transparaissent après ponçage.

Il restait à la poupe, déjà pas mal modifiée, le tableau d'arcasse à border:
Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 915175Bounty_460

Ce qui donne ça:
Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 186714Bounty_464

Le retrait sous le tableau permettra de coller une lisse en bois dur (baguette type miko, sans pub puisque disponible dans tous les magasins de travaux manuels à un prix dérisoire les 100)
Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 822051Bounty_465

L'ouverture a été reprise pour que le châssis vitré suive la courbure du tableau, ladite ouverture du tableau devant elle aussi recevoir une lisse du même bois sur lequel s'appuiera la déco en laiton (ouf, j'ai fini la phrase)
Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 760126Bounty_473

Pour mémoire, ce que DP propose, c'est ça:
Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 825862Bounty_005
Le bordage de l'arcasse était impératif pour situer à peu près l'emplacement de la préceinte oubliée par Del Crado (merci Apruz). Là j'avoue avoir galéré pas mal avant de trouver où la caser de façon vraisemblable, sachant que la poupe même rectifiée reste fausse (tout comme l'ensemble des cotes d'ailleurs):
Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 517282Bounty_476

Ah oui, entretemps, j'ai collé le pavois avant pour avoir un repère à peu près fiable pour la proue. Donc, cintrage et collage d'une baguette peuplier 2X10 pour commencer
Ce qui donne à la poupe:
Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 772299Bounty_478
La baguette ne va pas jusqu'au tableau puisque est prévu un renfort devant s'appuyer sur la partie inférieure de la préceinte; d'où collage de 2 baguettes 2X2 pour simuler cette partie:
Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 246948Bounty_490
Ce qui donne à la poupe:
Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 366487Bounty_491

Le tracé du renfort est visible ainsi que le débord de la préceinte, correspondant grosso modo à ce que propose Mc Kay.

Et à la proue:
Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 702447Bounty_503

C'est une nouvelle fois un compromis entre Del Me...o et ce bon vieux Mac; une interprétation perso, incorrecte mais qui pour l'instant me va assez. Il y a peut-être moyen d'améliorer (une baguette en plus?), mais bon, on va dire que j'y réfléchis mollement, lendemain de fêtes oblige... Déjà chanfreiner un brin et traiter les petits défauts, ce sera pas mal.

Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 102281Bounty_499

Dans l'intervalle, un faux mouvement dû à l'exaltation de la création, a envoyé par terre mon fier navire: impact à l'avant, virures pétées, un couple fendu (celui sur lequel s'appuie le fourneau qui n'a pas souffert, pfouu) c'est réparé et en cours de camouflage:
Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 362914Bounty_502Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 Affraid
Par mesure préventive, j'ai rajouté sous le ponts 2 amorces de couples pour rigidifier le haut du bordé qui reste dangereusement souple:
Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 560459Bounty_522

Pendant le séchage de tout ça, j'en ai profité pour épaissir l'intérieur du tableau arrière. Le but: donner, outre un poil de réalisme en plus, un appui plus costaud à l'armoire à signaux et aux supports des fanaux (non fournis par del.....)
Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 456860Bounty_475

puis collé les serre-gouttières (ou lisses de pavois, si qqn voulait me préciser la différence, je suis preneur) non prévues mais ça j'imagine que vous vous en doutiez:
Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 50672Bounty_505

Là encore, un peu plus de réalisme et un meilleur appui pour les pavois qui en ont bien besoin
Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 339047Bounty_525
rectifiés au mieux: sabords déplacés entre autres
Puis collage du pavois tribord:
Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 355860Bounty_543

Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 508990Bounty_540

Mise en place des jambettes (non prévues, etc....)
Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 768602Bounty_541

Quand je dis mise en place, j'entends collage des jambettes à une place pas trop pifométrique. Rassurez-vous; quand elles seront toutes placées, elles seront arasées (de près), encochées pour recevoir une lisse et les râteliers, poncées, etc.
Une fois sûr que le pavois tribord est correct (...), la même opération sera répétée à bâbord; on a beau être vacciné, on ne se méfie jamais assez.
Ben oui, je finis par donner dans l'anti-delpradisme primaire!

Donc pour finir, l'arrière de la Bounty qui n'a plus grand chose de delpradien, et toc!
Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 739763Bounty_533
Au programme: finir le pavois tribord et donc le bâbord, souffler, fignoler la carène, souffler, poser le 2ème bordé en sapelli, et puis..............souffler!

Encore merci pour vos encouragements et suggestions.

A+
Amicalement

Jean Noël:D
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le bounty au 1/48ème - del-prado   Le bounty au 1/48ème - del-prado - Page 3 Empty

Le bounty au 1/48ème - del-prado
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant