On ne présente plus l'HMS Illustrious, qui fut à la Royal Navy ce que fut l'USS Essex à l'US Navy : la tête de série des grands porte-avions d'escadre de la Seconde Guerre Mondiale. Ce sujet a déjà été traité par HP Models (résine, 1995) et Aoshima (injecté, 2016) mais là... Flyhawk encore enfonce la concurrence de très loin... ça devient une habitude. En prime ce navire est fourni avec l'option pleine coque qui peut séduire certains.
En 2022 Flyhawk a sorti le HMS Formidable, second de la série, dans une version de 1941 avec quelques modifications. Et une confusion dans le conditionnement des premiers kits, corrigée depuis, a fourni le pont d'envol du Victorious au lieu de celui du Formidable... différenciables grâce à un micro détail de forme du support de catapulte que seul un "rivet-counter" (pinailleur) pouvait détecter... et il en fut. Bien sûr Flyhawk a remplacé gracieusement cette grande pièce auprès des pinailleurs, mais ceci indiquerait la sortie future du Victorious, qui sait? Il serait intéressant d'avoir l'un d'entre eux en version "British Pacific Fleet (BPF, 1945)" avec une grande quantité de DCA de 20 et 40mm.
Sujet: Re: [Revue] HMS Illustrious, porte-avions, 1940, 1/700, Flyhawk Sam 15 Juil 2023, 19:36
Je pense m'offrir un Illustrious mais avec un camouflage assez compliqué comme l'Illustrious en 1942-43 où l'Indomitable en1941-42. En tout cas, merci Bruno pour toutes ces revues de maquettes,
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Sujet: Re: [Revue] HMS Illustrious, porte-avions, 1940, 1/700, Flyhawk Sam 15 Juil 2023, 20:28
Renaud. a écrit:
Je pense m'offrir un Illustrious mais avec un camouflage assez compliqué comme l'Illustrious en 1942-43 où l'Indomitable en1941-42. En tout cas, merci Bruno pour toutes ces revues de maquettes,
Attention Renaud : l'Indomitable est différent des trois autres : il a deux hangars superposés qui font que la coque est légèrement plus haute sur l'eau : très exactement de 4,30m, soit 6,14mm à l'échelle. Je suis frustré aussi car l'Indomitable, qui a servi de proto pour la classe suivante (Implacable et Indefatigable) n’est jamais sorti en maquette. Le décliner à partir de l'Illustrious reviendrait à refaire les deux plus grosses pièces (la coque). Rien que pour l'Illustrious tu as le choix entre un camouflage 2 tons de gris "dazzle", trois camouflages compliqués 3 ou 4 couleurs et le camouflage final avec la bande bleue.
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Sujet: Re: [Revue] HMS Illustrious, porte-avions, 1940, 1/700, Flyhawk Sam 15 Juil 2023, 21:34
Merci Bruno pour la rapidité de ta réponse. Y-a-t'il des différences de structures pour l'Illustrious de 1940 et celui de 1942-43 par exemple. Je pense à la DCA ou autres, je ne suis pas doué pour le "fait maison",
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Sujet: Re: [Revue] HMS Illustrious, porte-avions, 1940, 1/700, Flyhawk Dim 16 Juil 2023, 09:24
Renaud. a écrit:
Merci Bruno pour la rapidité de ta réponse. Y-a-t'il des différences de structures pour l'Illustrious de 1940 et celui de 1942-43 par exemple. Je pense à la DCA ou autres, je ne suis pas doué pour le "fait maison",
Jusque vers 1943-44 on doit pouvoir adapter avec un peu de DCA en plus et de nouveaux radars. En gros : 1941 : camo 2 couleurs dazzle. Ajout de 10 canons de 20 Oerlikons et radar Mk V HACS. Avions : Swordfish et Fulmar.
Premier semestre 1942 : camo 3 couleur. 18 canons de 20 en plus (28 au total), Pompoms équipés de radar. Avions : Swordfish, Fulmar et Martlet I.
Mi 1942-Mars 43 : camo 3 coleurs modifié. Une galerie de 4 canons de 20 ajoutée à la poupe (32 au total). Avions : Swordfish, Fulmar, Martlet I et Martlet II.
Mi 1943- mi 1944 : camo 4 couleurs. 40 canons de 20 au total. L'arrondi du pont à l'arrière est rendu plus plat pour augmenter sa longueur de parking utile. Avions : Barracuda, Avenger, Corsair.
1945 : camo 2 couleurs. 3 Bofors simples de 40mm ajoutés (un sur la passerelle, un de chaque côté de l'avant), 52 canons de 20 au total, beaucoup d'équipements électroniques ajoutés sur les mâts. Avions : Avenger, Corsair.
_Bruno
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Sujet: Re: [Revue] HMS Illustrious, porte-avions, 1940, 1/700, Flyhawk Dim 16 Juil 2023, 10:42
Flyhawk c'est vraiment une marque de très grande qualité.. Merci pour la revue
Sujet: Re: [Revue] HMS Illustrious, porte-avions, 1940, 1/700, Flyhawk Dim 16 Juil 2023, 17:26
bgire a écrit:
Renaud. a écrit:
Merci Bruno pour la rapidité de ta réponse. Y-a-t'il des différences de structures pour l'Illustrious de 1940 et celui de 1942-43 par exemple. Je pense à la DCA ou autres, je ne suis pas doué pour le "fait maison",
Jusque vers 1943-44 on doit pouvoir adapter avec un peu de DCA en plus et de nouveaux radars. En gros : 1941 : camo 2 couleurs dazzle. Ajout de 10 canons de 20 Oerlikons et radar Mk V HACS. Avions : Swordfish et Fulmar.
Premier semestre 1942 : camo 3 couleur. 18 canons de 20 en plus (28 au total), Pompoms équipés de radar. Avions : Swordfish, Fulmar et Martlet I.
Mi 1942-Mars 43 : camo 3 coleurs modifié. Une galerie de 4 canons de 20 ajoutée à la poupe (32 au total). Avions : Swordfish, Fulmar, Martlet I et Martlet II.
Mi 1943- mi 1944 : camo 4 couleurs. 40 canons de 20 au total. L'arrondi du pont à l'arrière est rendu plus plat pour augmenter sa longueur de parking utile. Avions : Barracuda, Avenger, Corsair.
1945 : camo 2 couleurs. 3 Bofors simples de 40mm ajoutés (un sur la passerelle, un de chaque côté de l'avant), 52 canons de 20 au total, beaucoup d'équipements électroniques ajoutés sur les mâts. Avions : Avenger, Corsair.
_Bruno
Merci Bruno pour ces détails,
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Sujet: Re: [Revue] HMS Illustrious, porte-avions, 1940, 1/700, Flyhawk
[Revue] HMS Illustrious, porte-avions, 1940, 1/700, Flyhawk
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