Maquette AJM (Pologne) sortie en 2019. 700e, résine + laiton + PE
L'artisan polonais AJM Models s'est spécialisé dans les navires plutôt rares de la Royal Navy de 1914 à 1944 environ. Son catalogue s'étoffe de mois en mois avec des kits très fins mais assez complexes à monter vu le grand nombre de pièces minuscules. Ses planches de PE, en particulier, sont "gorgeous" comme disent les anglais.
Il a le mérite de nous proposer des modèles rares à très rares. Les formes sont très exactes, les masters sont réalisés en 3D mais les moulages sont quelquefois perfectibles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le croiseur lourd
HMS Raleigh, de la classe
Hawkins, fait partie des grands croiseurs mis en chantier en 1915 mais arrivés trop tard pour la grande Guerre. Mis en service en 1921 il aura une très courte carrière. Le 8 août 1922, suite à une erreur de navigation, il s'échoua dans le brouillard dans le détroit de Belle Isle sur les côtes du Labrador. Malgré tous les efforts il fut impossible de le renflouer et il fut démoli sur place l'année suivante. Son commandant et son navigateur passèrent en court martiale, furent sévèrement réprimandés et prirent leur retraite.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La classe
Hawkins (
Hawkins,
Raleigh,
Frobisher,
Effingham,
Cavendish), armée de 7 canons de 7,5 pouces (191mm) fut le point de départ de plusieurs séries de croiseurs plus gros que leurs prédécesseurs.
Ils furent conçus par le célèbre architecte naval Sir Eustace Tennyson d'Eyncourt, celui-là même qui fut à l'origine des cuirassés
Agincourt,
Erin, de la classe
Revenge, des croiseurs de bataille des classes
Renown et
Hood, des grands croiseurs de la classe
Glorious, de 7 classes de croiseurs et trois de destroyers.
Dans l'Histoire navale du XXe Siècle ils sont remarquables. En 1922, lors des négociations pour le Traité de Washington de limitation des armements, les États-Unis avaient proposé de limiter le tonnage total de croiseurs dans les mêmes proportions que celui des cuirassés. La France et la Grande Bretagne, puissances coloniales devant protéger leurs lignes de communication et qui en avaient prévus en quantité s'opposèrent et la Grande Bretagne proposa à la place de fixer la limite supérieure de la taille des croiseurs à 10 000t de déplacement et un calibre de 8 pouces afin de pouvoir conserver ses Hawkins tout neufs. C'est ainsi qu'indirectement cette classe de croiseur, baptisée aussitôt "croiseur lourd", fixa le standard qui allait perdurer jusqu'en 1942, 20 ans plus tard.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les quatre survivants de la classe
Hawkins auront une carrière bien remplie pendant la Seconde Guerre Mondiale. Transformés pour assurer l'escorte des convois.
L'
Effingham sera perdu le 18 mai 1940 pendant la campagne de Norvège : au large de Bodø il s'empalera sur un rocher non cartographié en tentant d'échapper à une attaque aérienne. Déclaré irrécupérable il sera échoué un peu plus loin, en partie démantelé et abandonné aux allemands. Il sera démoli sur place en 1946.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]_Bruno