Le HMS Iron Duke était la tête de série de sa classe de 4 "super dreadnoughts" (Iron Duke, Marlborough, Benbow, Emperor of India) lancés en 1912-1913. Il s'agissait de la troisième classe de dreadnoughts, la plus moderne à l'entrée en guerre, mais bientôt surpassée par la classe Queen Elizabeth (Queen Elizabeth, Warspite, Valiant, Barham, Malaya, Agincourt -ce dernier annulé). C'était la première classe de cuirassés britanniques à chauffe entièrement au mazout : les KGV précédents fonctionnaient au charbon arrosé de mazout pour améliorer la combustion.
Tous ces mastodontes (classes Iron Duke et Queen Elizabeth) étaient dans la ligne de bataille de l'amiral Sir John Jellicoe au Jutland le 31 mai-1er juin 1916. L'Iron Duke fut crédité de la destruction du torpilleur allemand SMS S35. De 1919 à 1924 il fut le navire amiral de la flotte de Méditerranée. Selon le Traité de Washington, l'Iron Duke devait être retiré du service en 1931 et fut alors transformé en navire école d'artillerie. Durant la Seconde Guerre Mondiale l'Iron Duke fut transformé en base flottante dans la rade de Scapa Flow. En octobre 1939 il fut bombardé par la Luftwaffe et dû s'échouer pour ne pas couler. Apparemment intact vu des airs, sa présence, ainsi que celle de navires camouflés pour paraitre des cuirassés a probablement alerté la reconnaissance aérienne allemande et incité l'amiral Lütjens à infléchir son plan de l'Opération Rheinübung en choisissant de faire transiter le Bismarck et le Prinz Eugen par le Détroit de Danemark. Après réparations en 1946 et renflouement il fut vendu et démoli en 1948.