Le
HMS Vanguard fut le dernier, le plus rapide et le plus gros cuirassé construit en Grande Bretagne.
Maquette Ostrich Hobby (Chine), sortie en 2020, 700e, résine + laiton + 3D + PE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Son histoire remonte à 1938 : à l'époque les navires de la classe
King George V étaient en chantier mais la Royal Navy anticipait le grand nombre de cuirassés allemands et japonais auxquels elle devrait bientôt faire face et il fallait poursuivre le programme de construction avec des unités plus rapides que les
KGV.
La RN mit en chantier la classe
Lion : 6 cuirassés (
Lion et
Temeraire en 1939,
Conqueror et
Thunderer prévus en 1941, deux autres jamais entrepris) mais très vite on se rendit compte que la nouvelle tourelle triple de 406mm ne serait jamais prête avant 1943 car il fallait la concevoir de A à Z en temps de guerre.
L'Amirauté proposa alors de réutiliser les nombreux canons de 381mm, un excellent matériel. Outre les tubes stockés en remplacement pour les cuirassés anciens (classe
Queen Elizabeth, croiseurs de bataille
Hood,
Renown et
Repulse), ceux des croiseurs de bataille
Glorious et
Courageous étaient disponibles depuis la transformation des deux navires en porte-avions dans les années 20.
Il fut décidé de monter ces canons dans des tourelles complètement nouvelles, le tout sur une coque améliorée basée sur celle des
KGV et
Lion.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les nouvelles tourelles corrigeaient les défauts des anciennes : la soute à poudre était désormais placée SOUS celle des obus pour être moins vulnérable en cas d'impact comme au Jutland. Les norias d'acheminement des munitions étaient améliorées et automatisées, ce qui permettait une cadence de tir de 2 coups par minute et par tube.
Le
Vanguard était 15m plus long et 6 000t plus lourd que les
KGV. Sur ces derniers l'Amirauté avait imposé de pouvoir tirer droit devant à 0° d'inclinaison, ce qui avait entrainé une proue "plate" et rendait ces navires très humides, même par mer moyenne. Pour le
Vanguard on renonça à cette caractéristique et le navire reçut une proue avec une importante tonture qui améliorait beaucoup ses qualités nautiques avec 2 nœuds de plus que les
KGV.
La superstructure et l'armement secondaire du
Vanguard sont des variations des
KGV et des Lion, avec une disposition qui était devenue standard et même appliquée avec des adaptations lors des refontes d'unités plus anciennes (classe
Queen Elizabeth,
Renown et prévues pour les
Repulse et
Hood)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Tout comme les
Lion, le
Vanguard avait un tableau arrière, une disposition hydrodynamique qui lui permettait de gagner 0,3 nœuds sans rallonger la coque et ajouter du poids.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour gagner du temps la machinerie était reprise de celle des
Lion, avec les quatre ensembles de turbines dans des compartiments séparés, encore une amélioration sur les
KGV.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mis sur cale le 2 octobre 1941 il fut lancé le 30 novembre 1944 et entra en service le 12 mai 1946. Commença alors pour lui une carrière de temps de paix, faite d'exercices, de croisières de représentation, de "yacht royal" avec les tournées de George VI en Afrique du Sud et de la princesse Elizabeth en Australie.
Il fut retiré du service le 7 juin 1960 et sa démolition s'acheva à la mi-1962.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ce kit artisanal chinois est une très bonne nouvelle qui remplace le vieux kit Samek très faux... en attendant l'hypothétique sortie d'un modèle en injecté (au catalogue prévisionnel Flyhawk depuis 6 ans). Il existe aussi chez Hasegawa au 450e, mais le moule date de 1972.
_Bruno