La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment comprendre un plan de montage de voiles ? Sans_t13
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Comment comprendre un plan de montage de voiles ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Toine
Nouvel Embarqué



Localisation : BZH 22

Comment comprendre un plan de montage de voiles ? Empty
MessageSujet: Comment comprendre un plan de montage de voiles ?   Comment comprendre un plan de montage de voiles ? EmptySam 17 Juin 2023, 09:57

Salut à tous,
Après pas mal de temps de recherche personnelle et après avoir navigué sur le forum, je n'ai pas encore trouvé la solution à mes deux interrogations. Voici le plan :

Comment comprendre un plan de montage de voiles ? 20230612

Veuillez m'excusez si je n'ai pas les bons termes sourire . Je suis actuellement sur le montage de la civadière avec deux points d'accroche sur le beaupré de part et d'autre et "apparemment " deux points d'accroches sur le gaillard d'avant. C'est deux derniers point d'accroche sont de petit crochets qui accueillent chacun d'eux deux poulies (voir plan). On distingue bien deux poulies + une autres qui en masquerait en partie la quatrième. Je cherche donc à comprendre comment est fixée la civadière avec les drisses. 
Y a t il une drisse de chaque côté (accrochée au beaupré qui fixe la vergue qui fil au poulie et qui revient de nouveau vers la vergue pour s'accrocher de nouveau au beaupré) et dans ce cas, je ne comprends pas pourquoi il y a 4 poulies ou y a t'il deux drisses de chaque côté (beaupré puis vergue puis poulie) mais dans ce cas je ne vois pas comment cela se termine...
Je mets une photo de l'état actuel :

Comment comprendre un plan de montage de voiles ? 20230611

Ma seconde interrogation concerne la fixation des écoutes pour la même voile. Cela m'éclairera également pour les autres écoutes. Comment sont elles installées. Elles sont simplement passées et coulissent dans les poulies fixées au voiles ou y a t'il un noeud? Et comment cela se termine les écoutes côté pont? un ou deux points de fixation et à quels endroits? 

Un immense merci à celui ou celle ou ceux qui me donneront des précisions à cela. J'aimerai bien évidemment que cela soit représentatif de la réalité, même si il n'est pas fonctionnel.
Revenir en haut Aller en bas
IsKor
Vice-Amiral
Vice-Amiral
IsKor


Localisation : Alpes Maritimes

Comment comprendre un plan de montage de voiles ? Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre un plan de montage de voiles ?   Comment comprendre un plan de montage de voiles ? EmptySam 17 Juin 2023, 14:31

Attention à bien poster dans la catégorie questions si c'est une question s'il te plaît à l'avenir!
J'ai déplacé le sujet, en espérant que tu arrives à trouver des réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Comment comprendre un plan de montage de voiles ? Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre un plan de montage de voiles ?   Comment comprendre un plan de montage de voiles ? EmptySam 19 Aoû 2023, 11:53

Bonjour,
Le plan dont tu disposes semble un peu erroné.
Plutôt que d'essayer de comprendre un plan faux, il vaut mieux comprendre le fonctionnement d'une civadière.
La vergue de civadière est une vergue comme une autre. Elle doit donc pouvoir être réglée suivant deux axes :
- l'axe du mât (ici le beaupré). Le réglage s'effectue à l'aide des bras (brassage)
- un axe perpendiculaire au mât. Le réglage s'effectue à l'aide des balancines.
Les balancines vont en tête du beaupré
Les bras vont vers la hune de misaine
Quant aux écoutes de civadière, elles ont un point fixe (dormant), elles passent dans une poulie au point d'écoute de la voile et le courant reviennent sur un bitton du fonton.

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Toine
Nouvel Embarqué



Localisation : BZH 22

Comment comprendre un plan de montage de voiles ? Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre un plan de montage de voiles ?   Comment comprendre un plan de montage de voiles ? EmptyLun 21 Aoû 2023, 07:55

Super merci beaucoup Fred pour ta réponse. Cela me rassure un peu car en effet j'essayais de comprendre comment cela pouvait fonctionner. Depuis mon message j'ai pas mal navigué sur internet à la recherche de photo de civadière et ce que j'ai pu voir ressemble beaucoup plus à ta description. Notamment ce qui était très visible c'était que certains cordages filaient vers le mat de misaine, je comprend donc mieux. 
Je compte également aller au musée de la marine à Brest pour essayer de faire des photos de maquettes car comme tu as pu le voir, le plan n'est vraiment pas clair sur les cordages. J'ai pris un peu d'avance sur la lecture de plan mais j'ai pas mal de zone d'ombre dans le même genre que celui-ci. 
Sais-tu si le fonctionnement de voiles/cordages est le même pour chaque bateau?

Amitiés également  Comment comprendre un plan de montage de voiles ? 1f609 

Toine
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Comment comprendre un plan de montage de voiles ? Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre un plan de montage de voiles ?   Comment comprendre un plan de montage de voiles ? EmptyLun 21 Aoû 2023, 14:13

Le principe général est le même pour tous les bateaux d'une même époque. Les très gros navires ont des vergues plus lourdes et donc plus de démultiplication sur certains palans mais grosso-modo ça marche pareil.
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment comprendre un plan de montage de voiles ? Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre un plan de montage de voiles ?   Comment comprendre un plan de montage de voiles ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment comprendre un plan de montage de voiles ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: