La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionFaut-il poncer entre 2 couches de peinture à la brosse ? Sans_t13
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Faut-il poncer entre 2 couches de peinture à la brosse ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Faut-il poncer entre 2 couches de peinture à la brosse ? Empty
MessageSujet: Faut-il poncer entre 2 couches de peinture à la brosse ?   Faut-il poncer entre 2 couches de peinture à la brosse ? EmptyMer 5 Avr 2023 - 21:27

Je reprends le maquettisme plastique (souvenir d'ado) et je constate toujours des difficultés pour obtenir une surface lisse et uniforme malgré :
- le passage de l'émaillé Heller/Humbrol à l'acrylique Hobby Color/Tamiya
- la préparation de surface (grain 800)
- l'agitation et le mélange à la spatule du pot (1-2mn)
- l'application de fines couches (2 ou 3)
- l'utilisation de pinceaux de qualité (en tout cas... chers)
- la dilution si besoin (X-20A)

Bon bref, le bonhomme n'est pas doué mais pour améliorer le résultat, faut-il, par exemple, poncer légèrement entre 2 couches (comme tout bricolage) e.g. grain 2000 ?

Merci de votre aide !

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Faut-il poncer entre 2 couches de peinture à la brosse ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il poncer entre 2 couches de peinture à la brosse ?   Faut-il poncer entre 2 couches de peinture à la brosse ? EmptyMer 5 Avr 2023 - 23:13

tamiya et hobby color sont faite pour l aero ,il est assez difficile de faire quelque chose de propre avec a la brosse ,au pire rajoute du retardant mais bon c est pas fait pour le pinceau ces peintures a part pour des petites pieces ou ça passe

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Faut-il poncer entre 2 couches de peinture à la brosse ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il poncer entre 2 couches de peinture à la brosse ?   Faut-il poncer entre 2 couches de peinture à la brosse ? EmptyMer 5 Avr 2023 - 23:58

Ah bon ! Quelle marque faut-il alors choisir en alternative ? Mig ? AK ? Vallejo ?

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Faut-il poncer entre 2 couches de peinture à la brosse ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il poncer entre 2 couches de peinture à la brosse ?   Faut-il poncer entre 2 couches de peinture à la brosse ? EmptyJeu 6 Avr 2023 - 1:44

je dirais la vallejo model color elle est faite pour ça ,mais il doit y en avoir d autres plus ou moins bien . Je travail pas aux pinceaux a part pour les petites pièces et les éléments de décors de dio parfois ,d autres te conseillerons mieux que moi ,tout ce que je peux te dire c est que ceux qui savent et arrivent a  peindre a la tamiya a la brosse ne court pas les rues lol
les mig et les ak aussi en principe sont etudiés pour l aero mais bon je ne les  utilises pas donc je connais pas et ne peut pas donner d avis 
la tamiya et la gunze sont top pour l aero car tres simple d utilisation et avec un super rendu et une bonne résistance mais au pinceau oubli 
je ne sais pas ce que tu veux peindre mais un petit aero et possiblement un bon investissement ,le gain de temps et la qualité du boulot sont indiscutables

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Umibozu
Hi Bob !
Hi Bob !
Umibozu


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Faut-il poncer entre 2 couches de peinture à la brosse ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il poncer entre 2 couches de peinture à la brosse ?   Faut-il poncer entre 2 couches de peinture à la brosse ? EmptyJeu 6 Avr 2023 - 7:42

la Vallejo au pinceau ça passe, mais sur de grandes surfaces... a tester

Comme pour l'aéro, je pense qu'il faut y aller par couches très fines et plusieurs passages

J'ai trouvé cette vidéo sur un navire au 700 peint au pinceau avec de la tamiya...


A tester

Si tu veux te lancer dans l'aéro, un fengda a 20e sur amazon suffira amplement.
Faut juste trouver la bonne promo pour le compresseur

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Faut-il poncer entre 2 couches de peinture à la brosse ? Yuth1510
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Faut-il poncer entre 2 couches de peinture à la brosse ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il poncer entre 2 couches de peinture à la brosse ?   Faut-il poncer entre 2 couches de peinture à la brosse ? EmptyJeu 6 Avr 2023 - 11:16

Merci pour vos retours bien notés.
Je vais donc tester Vallejo (Le mag en ville en vend) et bien étudier la vidéo sur la peinture au pinceau.
Pour les grandes surfaces (carlingue, ailes, empennages), j’utiliserai la bombe par « voiles » successifs.
Je vais a priori revenir rapidement au bois (après le Bloch 210 résine/PE qui attend) et me libérer du stock plastique ; je n’amortirai pas un Aérographe.
En conclusion, je comprends  qu’un léger ponçage entre couche ne servirait à rien.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Faut-il poncer entre 2 couches de peinture à la brosse ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il poncer entre 2 couches de peinture à la brosse ?   Faut-il poncer entre 2 couches de peinture à la brosse ? EmptyJeu 6 Avr 2023 - 15:33

Yuth a écrit:
[...] J'ai trouvé cette vidéo sur un navire au 700 peint au pinceau avec de la Tamiya [...]
Effectivement, pas mal d'astuces et précautions intéressantes pour un (re)débutant comme moi ; ça à l'air tout simple comme ça.  marin
Cependant, le séchage accéléré entre 2 couches d'acrylique par un coup de sèche-cheveux m'interroge... Question

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Umibozu
Hi Bob !
Hi Bob !
Umibozu


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Faut-il poncer entre 2 couches de peinture à la brosse ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il poncer entre 2 couches de peinture à la brosse ?   Faut-il poncer entre 2 couches de peinture à la brosse ? EmptyJeu 6 Avr 2023 - 16:50

Je pense que le sèche cheveux est en mode "froid"

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Faut-il poncer entre 2 couches de peinture à la brosse ? Yuth1510
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Faut-il poncer entre 2 couches de peinture à la brosse ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il poncer entre 2 couches de peinture à la brosse ?   Faut-il poncer entre 2 couches de peinture à la brosse ? EmptyJeu 6 Avr 2023 - 16:52

Ah ok. Peut-être aussi que le mode polymérisation de l'acrylique le permet ?

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
STEPH737
Maître
Maître
STEPH737


Localisation : MADAGASCAR

Faut-il poncer entre 2 couches de peinture à la brosse ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il poncer entre 2 couches de peinture à la brosse ?   Faut-il poncer entre 2 couches de peinture à la brosse ? EmptyJeu 6 Avr 2023 - 17:02

Des astuces intéressantes ici aussi, dont l'utilisation du sèche-cheveux !


_________________
Faut-il poncer entre 2 couches de peinture à la brosse ? Spock_10

Projets en cours :

- Colbert CLM kit transfo base Heller
- ER 50 "Le Corse" et "Le Brestois" Heller + 3D à finir
- Le Marceau Heller + 3D à finir
- Pleins de trucs noirs..
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Faut-il poncer entre 2 couches de peinture à la brosse ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il poncer entre 2 couches de peinture à la brosse ?   Faut-il poncer entre 2 couches de peinture à la brosse ? EmptyJeu 6 Avr 2023 - 17:17

Merci Stephane.
Effectivement car complémentaire à la précédente vidéo ; propos un peu longué ; pas mal la palette humide !

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
STEPH737
Maître
Maître
STEPH737


Localisation : MADAGASCAR

Faut-il poncer entre 2 couches de peinture à la brosse ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il poncer entre 2 couches de peinture à la brosse ?   Faut-il poncer entre 2 couches de peinture à la brosse ? EmptyJeu 6 Avr 2023 - 17:41

Oui c'est longuet et non chapitré, ces tutos là sont vraiment destiné aux débutants donc il y a de la répétition.

_________________
Faut-il poncer entre 2 couches de peinture à la brosse ? Spock_10

Projets en cours :

- Colbert CLM kit transfo base Heller
- ER 50 "Le Corse" et "Le Brestois" Heller + 3D à finir
- Le Marceau Heller + 3D à finir
- Pleins de trucs noirs..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faut-il poncer entre 2 couches de peinture à la brosse ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il poncer entre 2 couches de peinture à la brosse ?   Faut-il poncer entre 2 couches de peinture à la brosse ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il poncer entre 2 couches de peinture à la brosse ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Colles, Décals, Dioramas & Peintures-
Sauter vers: