Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

QUELQUES RENSEIGNEMENT SUR L'UTILISATION DES ACCUS

AuteurMessage
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
L'ancien

Navire préféré : Bounty

QUELQUES RENSEIGNEMENT SUR L'UTILISATION DES ACCUS Empty
MessageSujet: QUELQUES RENSEIGNEMENT SUR L'UTILISATION DES ACCUS   QUELQUES RENSEIGNEMENT SUR L'UTILISATION DES ACCUS EmptyLun 5 Oct 2009 - 17:47

le bonjour vous va les forumeux !

Il existe 2 formule en courant continue quand on les connaît on peux faire beaucoup de choses !

U = R x I ou U (DDP ou Voltage) en volts, R résistance en ohms Ω et Intensité en Ampères A
P = U x I ou P est la puissance en Watts, U (DDP (différence de potentiel ou voltage) en volts et I l'ampérages en Ampère A
Avec cela on peut calculer à peu près tout !

on trouve des 2.800 mA ! ça c'est bon !
Mais l'ampérage n'a rien à voir avec le voltage chaque pile enfin on ne les appelle plus comme cela car les piles neuves font environ 1.566 volts mais l'ampérage des piles ne m'est pas connu !
Et au lieu d'utiliser le mot "pile rechargeable", c'est préférable d'utiliser le mot accus(mulateurs) !
Ces accus font ≈1.2 volts chacun et l'intensité est variable on parlait de 1.000 mA et on vient de trouver du 2.800 mA donc la variation d'intensité permettra de durer plus longtemps à l'utilisation !
Cela n'empêche pas de les recharger avant chaque utilisation !

Bon cela étant :
Les récepteurs fonctionnent avec 4 accus soit 4.8 volts !
Les émetteurs fonctionnent avec en général 8 accus de 1.2 volts soit 9.6 volts !

Les ensembles RC et les récepteurs sont livrés avec un boîtier porte-piles ou accus. Il en faut 4 ! On peut les maintenir en enroulant du chatterton ! Et là plus de problème !

Dans ce cas elles sont montées en série ! c'est à dire que les voltages sont additionnés soit 4,8 v mais l'ampérage ne change pas 2.800 mA! (CAS 1)
Dans le cas où elles sont montées en parallèles le voltage reste le même 1.2 v et l'ampérage est additionné donc 4 x 2.800 = 11.200 mA soit 1.12 A (CAS 2)

QUELQUES RENSEIGNEMENT SUR L'UTILISATION DES ACCUS 623430branchement_de_piles

Plus simple :

QUELQUES RENSEIGNEMENT SUR L'UTILISATION DES ACCUS 939986piles_en_serie

Voilà pour l'instant on peut aller plus loin !

Cordialement Mitch ou Mike c'est selon ! QUELQUES RENSEIGNEMENT SUR L'UTILISATION DES ACCUS F_08042317413m_a863591

Premier maître
Premier maître
b1b1ne

Navire préféré : La terre (Je la considère comme ça)

MessageSujet: Re: QUELQUES RENSEIGNEMENT SUR L'UTILISATION DES ACCUS   QUELQUES RENSEIGNEMENT SUR L'UTILISATION DES ACCUS EmptyLun 5 Oct 2009 - 17:51

merci pour ce petit cour l'ancien qui pour moi à une grande importance.... héhé. QUELQUES RENSEIGNEMENT SUR L'UTILISATION DES ACCUS Icon_biggrin

pécheur
Major
Major

MessageSujet: Re: QUELQUES RENSEIGNEMENT SUR L'UTILISATION DES ACCUS   QUELQUES RENSEIGNEMENT SUR L'UTILISATION DES ACCUS EmptyLun 5 Oct 2009 - 19:50

Tres bonne precision
Revenir en haut Aller en bas
L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: QUELQUES RENSEIGNEMENT SUR L'UTILISATION DES ACCUS   QUELQUES RENSEIGNEMENT SUR L'UTILISATION DES ACCUS EmptyLun 5 Oct 2009 - 20:39

Le bonjour vous va,
Akula me demande de préciser cela :
Citation :
"Les formats de piles ou accus dont on parle sont au format pile LR06, car sinon on peut trouver toutes valeurs dans des format plus gros !.
Il précise aussi :
Citation :
que "4.8V pour l'alimentation Rx, on peut aussi passer en 6V, le servo appréciera mieux et fonctionnera de façon optimale.
Et je lui réponds mais là il faut souder 5 élément et plus de porte-piles et plus de chargeurs simples et pas chers mais des chargeurs multifonctions ! Là c'est mon avis et seulement mon avis !

Premier maître
Premier maître
raphael

MessageSujet: Re: QUELQUES RENSEIGNEMENT SUR L'UTILISATION DES ACCUS   QUELQUES RENSEIGNEMENT SUR L'UTILISATION DES ACCUS EmptyVen 9 Oct 2009 - 19:47

hello l'ancien,

il y a une petite erreur dans la phrase juste avant les dessins : 11.200 mA = 11.2 A et pas 1.12 A

Petite précision : la capacité d'un accu est l'intensité max qu'il peut fourmir en 10 H. Pour un accu de 2800 mA signifie qu'il peut débiter 280 mA en 10 H ou 2.8 A en Heure. Et aprés il est fortement conseillé de les recharger a cause du courant de fuite. il est preferable de faire une charge normale à C/10 de la capacité qu'une charge rapide. la formule pour calculer le temps de charge lente est la suivante : 1.4* ( capacite de l'accu / courant de charge)

A+
Raphael
L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: QUELQUES RENSEIGNEMENT SUR L'UTILISATION DES ACCUS   QUELQUES RENSEIGNEMENT SUR L'UTILISATION DES ACCUS EmptyVen 9 Oct 2009 - 21:24

le bonjour te va raphaël !
Cela la fout mal de se planter de virgule sur un tutorial !
mes plus plates excuses à vous tous il s'agit bien de 11.2 A

Et la remarque de RAPHAËL doit être répétée car très importante, car je ne me suis appliqué à donner les généralités mais cette remarque doit permettre d'uliser correctement les accus !

DONC VOICI :
RAPHAËL a écrit:

Grande précision :
la capacité d'un accu est l'intensité max qu'il peut fourmir en 10 H. Pour un accu de 2800 mA signifie qu'il peut débiter 280 mA en 10 H ou 2.8 A en Heure.
Et aprés il est fortement conseillé de les recharger a cause du courant de fuite. il est preferable de faire une charge normale à C/10 de la capacité qu'une charge rapide. la formule pour calculer le temps de charge lente est la suivante : 1.4* ( capacite de l'accu / courant de charge)

merci à lui et à Akula pour leur aide, et aussi à me rafraîchir la mémoir sur des cours d'il a 45 ans !
Cordialement !

Maître
Maître
Akula

MessageSujet: Re: QUELQUES RENSEIGNEMENT SUR L'UTILISATION DES ACCUS   QUELQUES RENSEIGNEMENT SUR L'UTILISATION DES ACCUS EmptyVen 9 Oct 2009 - 23:01

raphael a écrit:
Et aprés il est fortement conseillé de les recharger a cause du courant de fuite.

Je me permet une petite précision:

Les accus NiMh, Pb, LiPo se stockent CHARGES.
Les accus NiCd se stockent DECHARGES.
L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: QUELQUES RENSEIGNEMENT SUR L'UTILISATION DES ACCUS   QUELQUES RENSEIGNEMENT SUR L'UTILISATION DES ACCUS EmptyVen 9 Oct 2009 - 23:37

Je m'aperçois que l'ouverture de ce sujet donne à tous grace aux différentes interventions des renseignements très très utile car votre expérience nous est irremplaçable

merci

Remarque :
Les accus NiMh, Pb, LiPo se stockent CHARGES.
Oui car les lipo par exemple se secteur par secteur à l'aide de chargeurs spéciaux Lipo avec équaliseurs ! Si je ne me trompe ! de ce fait les lipos ne sont pas donnés pour toutes les mains !
Les accus NiCd se stockent DECHARGES, mais il me semble qu'elle doivent cyclées chargement déchargement régulièrement !

Premier maître
Premier maître
b1b1ne

MessageSujet: Re: QUELQUES RENSEIGNEMENT SUR L'UTILISATION DES ACCUS   QUELQUES RENSEIGNEMENT SUR L'UTILISATION DES ACCUS EmptySam 10 Oct 2009 - 9:59

et au passage qu'elle va etre la regle pour la charge d'une batterie plomb (pour exemple une batterie plomb 6V 12AH???)

Merci

Akula
Maître
Maître
Akula

MessageSujet: Re: QUELQUES RENSEIGNEMENT SUR L'UTILISATION DES ACCUS   QUELQUES RENSEIGNEMENT SUR L'UTILISATION DES ACCUS EmptySam 10 Oct 2009 - 10:15

Charge lente 12h au 1/10 de la capacité, normalement.
Les Pb supporte des charges (4h) plus rapides mais se détériorent aussi plus rapidement.

Le tout est d'avoir un bon chargeur (Graupner, Robbe, etc...) ça permet de voir venir, et ça n'abîme pas les accus (cycle de charge/décharge, Deltapeak, etc...) et de s'affranchir des chargeur de "piles" QUELQUES RENSEIGNEMENT SUR L'UTILISATION DES ACCUS Icon_rolleyes
A proscrire, les chargeurs automobiles (gros ampérage) pour les batterie de modelisme (petit ampérage).

L'Ancien-> équaliseur est un anglicisme, on parle d'équilibreur dans la langue de Molière... QUELQUES RENSEIGNEMENT SUR L'UTILISATION DES ACCUS Icon_wink

@+
L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: QUELQUES RENSEIGNEMENT SUR L'UTILISATION DES ACCUS   QUELQUES RENSEIGNEMENT SUR L'UTILISATION DES ACCUS EmptySam 10 Oct 2009 - 10:33

Le bonjour vous va les forts en tout,

Citation :
L'Ancien-> équaliseur est un anglicisme, on parle d'équilibreur dans la langue de Molière... QUELQUES RENSEIGNEMENT SUR L'UTILISATION DES ACCUS Icon_wink

Oui mais l'habitude, MERCI, en dehors du mot, l'équilibreur est bien nécessaire car les lipo selon mon fils sont à étage (là je ne suis plus sûr du nom car mon fils n'est plus là pour me renseigner), pour ma part j'en suis resté aux accus frittés nickel-cad d'il y a 20 à 25 ans que l'on rechargeaient en charge rapide sur batterie de voiture !

Ils "seraient" même les causes d'explosion des ZIPODES, car les batteries seraient à 2 ou 3 étages et les chargeurs du type courant ou ordinaire sans équilibreur !

Pour BIBINE Raphaël, Akula ont tout dit et justement !
Citation :
Et aprés il est fortement conseillé de les recharger a cause du courant de fuite. il est preferable de faire une charge normale à C/10 de la capacité qu'une charge rapide. la formule pour calculer le temps de charge lente est la suivante : 1.4* ( capacite de l'accu / courant de charge)

Citation :
Charge lente 12h au 1/10 de la capacité, normalement.
Les Pb supporte des charges (4h) plus rapides mais se détériorent aussi plus rapidement.

J'ai bien fait d'ouvrir ce sujet car je savais qu'il y avait quelques cadors !
Cordialement l'ancien, pour part cela date de .....

Premier maître
Premier maître
b1b1ne

MessageSujet: Re: QUELQUES RENSEIGNEMENT SUR L'UTILISATION DES ACCUS   QUELQUES RENSEIGNEMENT SUR L'UTILISATION DES ACCUS EmptySam 10 Oct 2009 - 10:58

désolé j'ai lu un peu trop vite QUELQUES RENSEIGNEMENT SUR L'UTILISATION DES ACCUS Icon_redface Je suis le roi des boulettes

L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: QUELQUES RENSEIGNEMENT SUR L'UTILISATION DES ACCUS   QUELQUES RENSEIGNEMENT SUR L'UTILISATION DES ACCUS EmptySam 10 Oct 2009 - 11:29

Citation :
désolé j'ai lu un peu trop vite QUELQUES RENSEIGNEMENT SUR L'UTILISATION DES ACCUS Icon_redface Je suis le roi des boulettes

désolé mais sincèrement je n'ai pas compris pourquoi tu es désolé, car moi -même avec les nouvelles technologies je suis perdu ! C'est pourquoi j'en dis le moins possible et encore le moins c'est trop ! Et je laisse le soin aux forumeux plus au fait que moi d'y répondre et de compléter ou de rectifier !
car voici une application d'un forum ! S'instruire et se tenir au courant !
Cordialement !

Premier maître
Premier maître
b1b1ne

MessageSujet: Re: QUELQUES RENSEIGNEMENT SUR L'UTILISATION DES ACCUS   QUELQUES RENSEIGNEMENT SUR L'UTILISATION DES ACCUS EmptySam 10 Oct 2009 - 12:52

L'ancien a écrit:
Citation :

désolé mais sincèrement je n'ai pas compris pourquoi tu es désolé, car moi -même avec les nouvelles technologies je suis perdu ! C'est pourquoi j'en dis le moins possible et encore le moins c'est trop ! Et je laisse le soin aux forumeux plus au fait que moi d'y répondre et de compléter ou de rectifier !
car voici une application d'un forum ! S'instruire et se tenir au courant !
Cordialement !

je me suis excusé car ma réponse etais déja donné plus haut, voila

@++

L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: QUELQUES RENSEIGNEMENT SUR L'UTILISATION DES ACCUS   QUELQUES RENSEIGNEMENT SUR L'UTILISATION DES ACCUS EmptySam 10 Oct 2009 - 12:54

on ne va pas chipotter pour ce genre de distraction, car il vaut mieux ne pas parler de moi !!!!

Quartier-maître de première classe
gredebert

Navire préféré : navires années 1920

MessageSujet: Re: QUELQUES RENSEIGNEMENT SUR L'UTILISATION DES ACCUS   QUELQUES RENSEIGNEMENT SUR L'UTILISATION DES ACCUS EmptyVen 29 Mar 2013 - 18:07

merci pour toutes ces infos, elles vont m'être très utiles dans un futur que j'espère très proche Very Happy

Amitiés
Gredebert le viking mono-neuronique

QUELQUES RENSEIGNEMENT SUR L'UTILISATION DES ACCUS Dsc04510
marinyves

Navire préféré : voilier "Requin"

MessageSujet: A propos des Lipos   QUELQUES RENSEIGNEMENT SUR L'UTILISATION DES ACCUS EmptyVen 29 Mar 2013 - 19:37

Bonjour à tous,
juste quelques précisions sur les "Lipos" (batteries Lithium Polymère). Ce sont les plus performantes si on considère le rapport encombrement-poids/puissance. C'est la raison pour laquelle elles sont très fréquemment en modèlisme aéro, pour les modèles propulsés avec des moteurs électriques.
Ces batteries sont constituées d'éléments multiples (qu'on appelle aussi cellule), le nombre dépendant de la puissance requise. Chaque élément pris individuellement est très sensible à la charge : trop ou trop peu chargée et la cellule va se détériorer, voire exploser.
Examinons maintenant un assemblage de plusieurs cellules. Les éléments d'une batterie Lipo doivent avoir une tension égale à plus ou moins 0,1v. Le contrôle de charge s'effectue sur la tension totale. Si, pour une raison ou une autre, les éléments ne se sont pas chargés de façon uniforme, l'un d'eux peut-être en "sous-charge", tandis qu'un autre sera en "surcharge". Ces deux éléments peuvent donc entraîner la détérioration ou l'explosion de l'ensemble. Pour cette raison, il est absolument indispensable d'utiliser un chargeur avec la fonction équilibrage.
Ceci étant, ce type de batterie est excellent s'il est bien utilisé, et elles sont aussi assez coûteuses. En ce qui me concerne, je considère que l'emploi des Lipos en modèlisme naval ne se justifie que pour ceux qui ont la même contrainte que sur avion : le gain de poids; je songe aux racers de course à propulsion électrique par exemple. Dans les autres cas, les autres batteries devraient suffire, y compris les batteries plomb qui peuvent être un lest intéressant.
Bonne soirée à tous. Bien cordialement. Yves
gredebert
gredebert

Navire préféré : navires années 1920

MessageSujet: Re: QUELQUES RENSEIGNEMENT SUR L'UTILISATION DES ACCUS   QUELQUES RENSEIGNEMENT SUR L'UTILISATION DES ACCUS EmptyVen 29 Mar 2013 - 20:14

merci encore l'ancien, car comme tu as pu le lire , me concernant, je tombe sur un sévère pb de poids dans la mesure ou j'ai rendu naviguant le Renard...après sa construction et que l'espace accessible est des plus réduit d'une part et quand j'ai "pré-lester" le côtre par injection dans les compartiments non accessible..comme une andouille j'avais oublié le poids des voiles affraid

du coup un vendeur de batterie devrait me faire sur mesure des accus issus de batterie de téléphone portable pour alimenter le servo et le récepteur.

je retournerai le voir et soumettrai à vos avis éclairés les caractéristiques tech de cet assemblage avant de l'accquérir et faire autant d'aller retour que nécessaire car je ne voudrais pas me rater sur ce coup là... What a Face

merci encore de vos conseils

Amitiés
Gredebert le viking mono-neuronique

QUELQUES RENSEIGNEMENT SUR L'UTILISATION DES ACCUS Dsc04510
papylolo
Vice-Amiral
Vice-Amiral
papylolo

Navire préféré : embarcations à voiles latines surtout barquette Marseillaise,bateau de travail

MessageSujet: Re: QUELQUES RENSEIGNEMENT SUR L'UTILISATION DES ACCUS   QUELQUES RENSEIGNEMENT SUR L'UTILISATION DES ACCUS EmptyVen 29 Mar 2013 - 22:55

salut un post très utile
d'ailleurs l'Ancien tu nous avait déjà donné ce schéma lors de l’électrification de la barque chalutiére de Guillaume qui est passée depuis en lippo par soucis de poids
@+ Laurent

Elève officier
Elève officier
Restater

Navire préféré : Ceux que je construis

MessageSujet: Re: QUELQUES RENSEIGNEMENT SUR L'UTILISATION DES ACCUS   QUELQUES RENSEIGNEMENT SUR L'UTILISATION DES ACCUS EmptyLun 28 Oct 2013 - 18:36

Bonsoir à tous
Etant sur le point de démarrer une maquette,j'ai pensé que je devrais tâter du navigant.J'hésite entre
un chalutier et une vedette de la SNSM,mais avant de choisir il me faut savoir ce qu'il faut pour faire
marcher la barque et surtout prévoir l'encombrement (pour la taille de la maquette) et le poids de
l'ensemble bien que je pense qu'il faudra lester
J'en viens donc aux accus :un moteur ainsi qu'un variateur peuvent-il fonctionner avec une batterie
au plomb aussi bien qu'avec des lipo? (j'ai vu que les lipo c'est "délicat" a utiliser)
Un copain veut se séparer d'une radio 3 voies et d'un moteur refroidi par eau qu'en pensez vous ?
J'aurai d'autres questions,mais je changerai de post ici ce sont les accus
Amitié

PascalB
Maître
Maître
PascalB

MessageSujet: Re: QUELQUES RENSEIGNEMENT SUR L'UTILISATION DES ACCUS   QUELQUES RENSEIGNEMENT SUR L'UTILISATION DES ACCUS EmptyLun 28 Oct 2013 - 18:57

Si je peux me permettre une petite info, attention de ne pas stocker vos batteries lithium dans un lieu ou il peut geler, certains de mes clients ont conservé des machines sur batteries lithium dans des garages ou hangars non chauffés et lors des retours sous garantie il m'a été signifié que le gel avait considérablement réduit leur capacité de charge et que bien sur les batteries sont des composants non garantis hors vice caché...
Prudence donc pour ceux dont l'atelier n'est pas dans la maison.

Amicalement,

Pascal

papylolo
Vice-Amiral
Vice-Amiral
papylolo

Navire préféré : embarcations à voiles latines surtout barquette Marseillaise,bateau de travail

MessageSujet: Re: QUELQUES RENSEIGNEMENT SUR L'UTILISATION DES ACCUS   QUELQUES RENSEIGNEMENT SUR L'UTILISATION DES ACCUS EmptyLun 28 Oct 2013 - 19:22

Salut PascalB
merci pour cette info
@mitié Laurent

Maître
Maître
Akula

MessageSujet: Re: QUELQUES RENSEIGNEMENT SUR L'UTILISATION DES ACCUS   QUELQUES RENSEIGNEMENT SUR L'UTILISATION DES ACCUS EmptyLun 28 Oct 2013 - 23:31

Restater a écrit:

J'en viens donc aux accus :un moteur ainsi qu'un variateur peuvent-il fonctionner avec une batterie
au plomb aussi bien qu'avec des lipo? (j'ai vu que les lipo c'est "délicat" a utiliser)
Un copain veut se séparer d'une radio 3 voies et d'un moteur refroidi par eau qu'en pensez vous ?
J'aurai d'autres questions,mais je changerai de post ici ce sont les accus
Bonsoir Restater,

Oui un variateur peut fonctionner quelques soit le type de batterie utilisé.
Seul la tension (V) fera que tel variateur va fonctionner ou non.
Dans le cas d'un vario non prévu pour fonctionner avec une batterie LiPo, il faut ajouter une sécurité pour ne pas décharger trop profondément les éléments, soit < 3V.
Cette sécurité se présente sous la forme d'un petit module électronique, un contrôleur de tension, qui va émettre une alarme sonore en cas de décharge.
(C'est d'ailleurs ce qu'il se passe quand une batterie est stockée dans le froid, la tension chute et les éléments sont endommagés.)
On eput faire sans à condition de connaître à peu près l'autonomie dont on dispose avec le modèle (conso du moteur et capacité de l'accus).

Pour la radio du copain c'est bon, par contre un moteur refroidi par eau, sans plus de détails je dirai non.
Les moteurs de ce type sont en général prévus pour des modèles de vitesse et non des maquettes.
Cela dit, avec les caractéristiques (tension, régime tr/min à vide) on peut se faire une idée.

cordialement,
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater

Navire préféré : Ceux que je construis

MessageSujet: Re: QUELQUES RENSEIGNEMENT SUR L'UTILISATION DES ACCUS   QUELQUES RENSEIGNEMENT SUR L'UTILISATION DES ACCUS EmptyMar 29 Oct 2013 - 8:34

Bonjour akula
Merci pour ces renseignements mon copain a aussi un variateur qui fonctionne avec des lipo
Pour le moteur je suppose qu'en cas de fonctionnement sans refroidissement ça va chauffer,
mais a l'arrière du moteur il y a une espèce de turbine a ailettes c'est peut ètre pour ventiller
le moteur.Je vais le récuperer et je posterai des photos
Amitié

Petrus
Petrus

Navire préféré : Voiliers, Coques de vitesse, Péniches, remorqueurs ...

MessageSujet: Re: QUELQUES RENSEIGNEMENT SUR L'UTILISATION DES ACCUS   QUELQUES RENSEIGNEMENT SUR L'UTILISATION DES ACCUS EmptySam 22 Fév 2014 - 11:59

Lippo et chargeur spécifique... UN COUPLE INFERNAL ?

L'un et l'autre ne sont pas (en usage normal) plus dangereux qu'une bouteille d'alcool à brûler. C'est leur emploi anormal qui les rends "explosifs"

C'est un couple. Il faut donc un chargeur pour lippo pour bien charger des lippo.
J'en connais deux types différents qui possèdent l'un comme l'autre une fonction équilibrage et une fonction décharge.

Le premier charge élément par élément pour permettre une charge équilibrée de l'ensemble des éléments l'un par rapport à l'autre.

Le deuxième charge les éléments en série et les équilibre l'un par rapport à l'autre, en fin de charge.

La méthode est différente mais le résultat est presque le même sauf que dans le deuxième cas c'est l'élément fort qui est déchargé pour s'aligner sur l'élément faible.

Je fais usage de ce type de batteries depuis environ 10 ans et je n'ai à déplorer aucun accident ni même incident.

Les avantages sont multiples

La taille, l'absence du phénomène de mémorisation, le poids et de plus en plus la capacité, un choix de voltage par tranche de 3,7V.
Il faut considérer capacité à la charge et à la décharge qui sont beaucoup plus intéressantes que les autres batteries Pb, NiCd, Nimh.

-A la charge
les lippo ont un indice C (ex 30C). Cela vient à dire que cette batterie peut à la limite  délivrer une puissance de sa capacité initiale multipliée par 30 (Ex: pour une lippo de 4A la puissance délivrée serait de 4 X 30 = 120 A en 10 minutes) Quelle autre batterie peut en faire autant ?

- A la charge
Les lippo supportent une puissance de charge bien supérieur aux Pb (1/10) elles peuvent être chargées à leur puissance nominale (Ex: 1Hr à 4A pour une 4000 mA) certaines accepte charge à 2 voir 3X la puissance nominale.

Maintenant... A-t-on besoin d'une telle débauche d'énergie ?

Pour ma part, je profite du gain de poids pour répartir plus équitablement le lest dans mes modèles, le placer le plus bas possible. Cela évite que mes bateaux se comportent comme "des bouchons de pêche à le ligne".
Pour les bateaux de vitesse, cela permet de déplacer le CG dans le sens longitudinal et de le rendre plus "avant ou arrière" (déjauger, glisse, cavitation, assise...)

Maintenant... L'usage de lippo n'est pas sans risque mais risques qui peuvent être contenus en prenant  quelques précautions de base.

Contrôle de l'état général (pas de coups, pas de trous, pas de déformations majeures pas de fils dénudés, pas de danger de court circuit...
La forme. Attention un lippo gonflé est un lippo à ne pas employer.
Les contrôle des tensions. A la décharge, ne pas descendre sous les 3V. A la charge ils peuvent donner jusqu'à 4,2V . Pas d'inquiétude leur tension nominale de 3,7V par élément vas se rétablir à la décharge.
Le lippo doit être employé sans dépasser la capacité qu'il peut délivrer.(soit il chauffe, soit il gonfle, soit il fait les deux et généralement c'est le début de le fin...)
Contrôle de l'équilibre des éléments l'un par rapport à l'autre (moins de 0,2V) mais ça, c'est le travail du chargeur...
Tant à la charge qu'à la décharge, au contrôle de la température, le lippo ne doit pas être chaud. Tiède tout au plus.

Les accidents dont j'ai connaissance sont tous dus au non respect des règles de base.

Je possède le "couple" il m'est donc facile d'en parler sans me soucier d'un coût qui reste cependant important.

Alors... Les lippo... ça ne mord pas et ça reste "une solution".

Cordialement disponible, Pierre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: QUELQUES RENSEIGNEMENT SUR L'UTILISATION DES ACCUS   QUELQUES RENSEIGNEMENT SUR L'UTILISATION DES ACCUS Empty

QUELQUES RENSEIGNEMENT SUR L'UTILISATION DES ACCUS
Page 1 sur 1