La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuand faut-il teindre ou peindre les mâts ? Sans_t13
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Quand faut-il teindre ou peindre les mâts ?

Aller en bas 
+2
IsKor
ladyspit
6 participants
AuteurMessage
ladyspit
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : RIXHEIM

Quand faut-il teindre ou peindre les mâts ? Empty
MessageSujet: Quand faut-il teindre ou peindre les mâts ?   Quand faut-il teindre ou peindre les mâts ? EmptyMar 24 Jan 2023, 18:36

bonsoir,
je reprends ce merveilleux hobby après 30 ans !
pardon si mes questions vous paraissent trop basiques...
pour les mâts du genre "Corsair" (OcCre), préférez-vous appliquer des teintures acryliques ou bien les vernir (fondur ?) puis les peindre imitation chène ou autre ?
j'ai lu dans Wolfram Zu monfelt que souvent  certaines parties des mats étaient peintes en noir ou même blanc selon l'époque.
par ailleurs les cordages, vous les teintez ? Si oui, avec quelles nuances ?
merci de me booster avec vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
IsKor
Vice-Amiral
Vice-Amiral
IsKor


Localisation : Alpes Maritimes

Quand faut-il teindre ou peindre les mâts ? Empty
MessageSujet: Re: Quand faut-il teindre ou peindre les mâts ?   Quand faut-il teindre ou peindre les mâts ? EmptyMar 24 Jan 2023, 22:51

Sujet déplacé, c'est une question, ça va donc.. En section questions! sourire

Yuth et ladyspit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
ladyspit
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : RIXHEIM

Quand faut-il teindre ou peindre les mâts ? Empty
MessageSujet: Re: Quand faut-il teindre ou peindre les mâts ?   Quand faut-il teindre ou peindre les mâts ? EmptyMar 24 Jan 2023, 23:17

Deplacè où ?. Je ne la retrouve pas!
Revenir en haut Aller en bas
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson


Localisation : Hautes-Alpes

Quand faut-il teindre ou peindre les mâts ? Empty
MessageSujet: Re: Quand faut-il teindre ou peindre les mâts ?   Quand faut-il teindre ou peindre les mâts ? EmptyMer 25 Jan 2023, 06:29

ladyspit a écrit:
Deplacè où ?. Je ne la retrouve pas!

Une question est forcément dans questions diverses modélisme...

_________________
Quand faut-il teindre ou peindre les mâts ? 16884313

Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
ladyspit
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : RIXHEIM

Quand faut-il teindre ou peindre les mâts ? Empty
MessageSujet: Re: Quand faut-il teindre ou peindre les mâts ?   Quand faut-il teindre ou peindre les mâts ? EmptyJeu 26 Jan 2023, 20:34

Bonsoir, ne le prenez pas mal...je suis un peu étonné que je n’obtienne aucune réponse...Est ce que ma question est trop idiote?
Revenir en haut Aller en bas
Djodjo
Second Maître
Second Maître
Djodjo


Localisation : Oyonnax
Navire préféré : Maquette bois navire ancien

Quand faut-il teindre ou peindre les mâts ? Empty
MessageSujet: Re: Quand faut-il teindre ou peindre les mâts ?   Quand faut-il teindre ou peindre les mâts ? EmptyVen 27 Jan 2023, 07:29

Bonjour, je ne peux pas vous donner une réponse scientifique car je n'y connais pas grand chose, pour les mats, vous pouvez les peindre, les laisser sans rien ou même les teinter, ce qui me paraît une bonne option pour garder un aspect bois...
Le haut des mats peut être peint en noir, la ou les cordages frottent...
Pour les cordages, je trouve mieux de teinter les cordages qui doivent être foncés, plutôt que d'acheter du cordage déjà foncé. Pour ceux qui restent clair, ça dépend du cordage d'origine. Si c'est un cordage trop blanc,par exemple, vous pouvez le passer dans de l'encre de chine très diluée pour le foncer très  légèrement....
Voilà, si j'ai dit des grosses bêtises, n'hésitez pas à me corriger...
Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Quand faut-il teindre ou peindre les mâts ? Empty
MessageSujet: Re: Quand faut-il teindre ou peindre les mâts ?   Quand faut-il teindre ou peindre les mâts ? EmptyVen 27 Jan 2023, 08:05

A priori il n'y a aucune raison de peindre ou de teinter les mâts qui n'étaient pas en chêne mais en bois clair (pin), sauf sur les voilier plus récents où ils peuvent être blancs.
La partie au niveau des hunes des jottereaux au chouquet était effectivement peinte en noir, à faire de préférence à l'encre de chine. Il est aussi possible de teinter les vergues en noir.
Concernant les cordages rien n'était blanc. Brou de noix très dilué pour le gréement courant, brou de noix pur (avec éventuellement un peu d'encre de chine) pour le gréement dormant.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
IsKor
Vice-Amiral
Vice-Amiral
IsKor


Localisation : Alpes Maritimes

Quand faut-il teindre ou peindre les mâts ? Empty
MessageSujet: Re: Quand faut-il teindre ou peindre les mâts ?   Quand faut-il teindre ou peindre les mâts ? EmptyVen 27 Jan 2023, 08:37

En même temps ça ne fait que 3 jours que tu as posé la question, laisse peut être le temps aux pros de répondre? sourire
Revenir en haut Aller en bas
ladyspit
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : RIXHEIM

Quand faut-il teindre ou peindre les mâts ? Empty
MessageSujet: Re: Quand faut-il teindre ou peindre les mâts ?   Quand faut-il teindre ou peindre les mâts ? EmptyVen 27 Jan 2023, 10:14

Merci à vous
Effectivement j’étais peut-être un peu trop pressé...pardon!
Juste encore ...et les cap de mouton et autres poulies sont de quelle teinte ou couleur?
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Quand faut-il teindre ou peindre les mâts ? Empty
MessageSujet: Re: Quand faut-il teindre ou peindre les mâts ?   Quand faut-il teindre ou peindre les mâts ? EmptyVen 27 Jan 2023, 10:43

A priori les caisses de poulies et cap de moutons étaient peints en noir. 
En tout cas ils doivent être foncé, soit en noyer soit teint en chêne foncé ou encre de chine si ils sont en buis (des puristes en arsenal les font en ébène, je leur souhaite bien du courage).
Il faut voir que tout dépend aussi de l'aspect général que l'on souhaite donner au modèle... Peint ou bois naturel, plus ou moins réaliste ou net etc... 
Je pense qu'il y a des fautes à ne pas faire, mais que la liberté reste assez grande.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Quand faut-il teindre ou peindre les mâts ? Empty
MessageSujet: Re: Quand faut-il teindre ou peindre les mâts ?   Quand faut-il teindre ou peindre les mâts ? EmptyVen 27 Jan 2023, 11:05

Difficile de suivre avec un sujet à chaque question... J'ai pas compris quel modèle tu fais ? Et donc pas l'époque, le type ou la nationalité... Le Corsair de OcCre ?
Comme tu as vu dans le Zu, cela dépend de cela.

Peinture ou teinté ou nature c'est toi qui voit ce que tu préféres.
Idem pour les poulies etc (en général noir ou nature)

Les cordages sont tous goudronnés au départ (plutôt brun clair), ensuite le dormant devient plus sombre à force de plusieurs couches et les manoeuvres deviennent plus clair à force de manipulation et de passage dans les poulies.
Les photos de l'Hermione ça peut aider.

Tu devrais ouvrir un sujet sur ton projet et poser toutes tes questions dans ce même sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand faut-il teindre ou peindre les mâts ? Empty
MessageSujet: Re: Quand faut-il teindre ou peindre les mâts ?   Quand faut-il teindre ou peindre les mâts ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand faut-il teindre ou peindre les mâts ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: