La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuelle barre et quels treuils installer sur la Sirène ? Sans_t13
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Quelle barre et quels treuils installer sur la Sirène ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pescadou
Nouvel Embarqué



Localisation : Allier
Navire préféré : Le Royal Louis

Quelle barre et quels treuils installer sur la Sirène ? Empty
MessageSujet: Quelle barre et quels treuils installer sur la Sirène ?   Quelle barre et quels treuils installer sur la Sirène ? EmptyDim 27 Sep 2009 - 20:49

Bonsoir a ceux qui sont de quart,

Je parcours les plans de la maquette de la sirène et je ne trouve nul part la barre et (les ou le ) treuil(s ) pour remonter les ancres car vues leurs taille, les gars ne devaient pas se contenter de tirer sur la corde !C'est peut être normal me direz-vous mais c'est quand même des pièces significatives. Quelqu'un pourrait il me dire s'il elles existent au détail ( 1/150 ème) et ou se situent elles sur le bateau .

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quelle barre et quels treuils installer sur la Sirène ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle barre et quels treuils installer sur la Sirène ?   Quelle barre et quels treuils installer sur la Sirène ? EmptyDim 27 Sep 2009 - 21:40

Pour ce qui est de la roue de gouvernail, c'est normal. A cette époque, elle n'existait pas. C'est une manuelle qui servait à orienter le gouvernail et elle se trouvait généralement sous le gaillard AR ou la dunette, selon les modèles.

Pour le cabestan ou le guindeau, ce peut être la même chose. Dans ce cas, il serait sur le pont de batterie haute, caché par le pont de gaillard. Si tu peux nous poster le plan, nous serons plus affirmatifs. Quelle barre et quels treuils installer sur la Sirène ? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
pescadou
Nouvel Embarqué



Localisation : Allier
Navire préféré : Le Royal Louis

Quelle barre et quels treuils installer sur la Sirène ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle barre et quels treuils installer sur la Sirène ?   Quelle barre et quels treuils installer sur la Sirène ? EmptyLun 28 Sep 2009 - 7:21

je fais ça dans la semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quelle barre et quels treuils installer sur la Sirène ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle barre et quels treuils installer sur la Sirène ?   Quelle barre et quels treuils installer sur la Sirène ? EmptyLun 28 Sep 2009 - 22:29

En regardant la Sirène de Surcouf, on voit qu'il y a une embarcation sur le gaillard arrière. Ceci confirme mon hypothèse que le cabestan se trouve sur le pont de batterie. Quelle barre et quels treuils installer sur la Sirène ? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
surcouf
Maître principal
Maître principal
surcouf


Navire préféré : Cuirassés et vaisseaux de ligne..

Quelle barre et quels treuils installer sur la Sirène ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle barre et quels treuils installer sur la Sirène ?   Quelle barre et quels treuils installer sur la Sirène ? EmptyMar 29 Sep 2009 - 13:03

Andy a écrit:
En regardant la Sirène de Surcouf, on voit qu'il y a une embarcation sur le gaillard arrière. Ceci confirme mon hypothèse que le cabestan se trouve sur le pont de batterie. Quelle barre et quels treuils installer sur la Sirène ? Icon_biggrin

Quelle barre et quels treuils installer sur la Sirène ? Icon_pirat Exact, je me suis posé la question à l'époque.Il faut que je regarde, mais il me semble qu'Heller ne les a pas représentés.
Cachés donc pas représentés.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quelle barre et quels treuils installer sur la Sirène ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle barre et quels treuils installer sur la Sirène ?   Quelle barre et quels treuils installer sur la Sirène ? EmptyMar 29 Sep 2009 - 13:15

A cette époque et même plus tard, quand on voit le grand cabestan sur un pont de gaillard, c'est qu'il y a une double cloche. On imagine mal les câbles d'ancre et la tournevire remontant du pont de batterie le long du bord avant du gaillard qui se terminait généralement par une rambarde. Quelle barre et quels treuils installer sur la Sirène ? Icon_study
Revenir en haut Aller en bas
surcouf
Maître principal
Maître principal
surcouf


Navire préféré : Cuirassés et vaisseaux de ligne..

Quelle barre et quels treuils installer sur la Sirène ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle barre et quels treuils installer sur la Sirène ?   Quelle barre et quels treuils installer sur la Sirène ? EmptyMar 29 Sep 2009 - 14:45

Andy a écrit:
A cette époque et même plus tard, quand on voit le grand cabestan sur un pont de gaillard, c'est qu'il y a une double cloche. On imagine mal les câbles d'ancre et la tournevire remontant du pont de batterie le long du bord avant du gaillard qui se terminait généralement par une rambarde. Quelle barre et quels treuils installer sur la Sirène ? Icon_study

Quelle barre et quels treuils installer sur la Sirène ? Icon_pirat Une photo pour juger de mon épave du HMS Prince Airfix.....
A+
Quelle barre et quels treuils installer sur la Sirène ? Avionsprincead002
Revenir en haut Aller en bas
pescadou
Nouvel Embarqué



Localisation : Allier
Navire préféré : Le Royal Louis

Quelle barre et quels treuils installer sur la Sirène ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle barre et quels treuils installer sur la Sirène ?   Quelle barre et quels treuils installer sur la Sirène ? EmptyJeu 1 Oct 2009 - 18:49

bonsoir à tous,

Comme convenu, j'ai scanné des extraits de plans de la sirène mais je ne sais pas comment les joindre à mon message
Quelqu'un pourrait-il m'aider

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quelle barre et quels treuils installer sur la Sirène ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle barre et quels treuils installer sur la Sirène ?   Quelle barre et quels treuils installer sur la Sirène ? EmptyJeu 1 Oct 2009 - 19:15

Il faut que tu passes par un hébergeur.

Tu vas dans forum, divers, fonctionnement du forum et tu trouves un tutorial, Comment poster des photos..., par Flash.

Si tu as un problème, nous t'aiderons. Quelle barre et quels treuils installer sur la Sirène ? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
pescadou
Nouvel Embarqué



Localisation : Allier
Navire préféré : Le Royal Louis

Quelle barre et quels treuils installer sur la Sirène ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle barre et quels treuils installer sur la Sirène ?   Quelle barre et quels treuils installer sur la Sirène ? EmptyVen 2 Oct 2009 - 18:58

Bonsoir,

Comme convenu, voici les extraits de plans de la sirène, pour statuer sur les éventuels oublis des pièces citées plus haut

Quelle barre et quels treuils installer sur la Sirène ? 26940120091001152140294

Quelle barre et quels treuils installer sur la Sirène ? 66100320091001155856392

Et merci à Flash pour le tutorial

Par contre je ne suis pas sure du format
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quelle barre et quels treuils installer sur la Sirène ? Empty
MessageSujet: La Sirène de Pescadou.   Quelle barre et quels treuils installer sur la Sirène ? EmptyLun 5 Oct 2009 - 22:59

Pour une raison mystérieuse, la fenêtre réponse rapide ne s'affiche pas quand je rentre dans le topic de Pescadou. Pour ne pas qu'il pense que nous l'avons laissé tombé, j'ouvre ce topic qui sera fusionné plus tard.

Appareil de gouverne

J'ai bien regardé ton éclaté. Il y a, sur le pont de batterie haute, sous le gaillard arrière, une longue ouverture perpendiculaire à l'axe du navire qui n'es pas destinée à l'emboîtement d'une pièce.

C'est dans cette ouverture que se mouvait la manuelle de l'appareil de gouverne, qui coulissait au travers de l'orifice de sa noix articulée.

Voila à quoi cela ressemblait dans la réalité :
Quelle barre et quels treuils installer sur la Sirène ? Img166u

Source : J. Boudriot, monographie du Mercure.

Cabestan

Si tu n'as pas de cabestan, c'est parce qu'il est sur le pont inférieur. Maintenant, c'est sûr. Voila une explication illustrée :

Quelle barre et quels treuils installer sur la Sirène ? Img164i

Sur le pont supérieur de la Sirène, on ne voit pas d'orifice pour le passage de l'axe d'un cabestan. Il n'y en a donc qu'un, sur le pont inférieur, contrairement à ce dessin extrait du Barrot de Gaillard.

Voila, tu sais tout. Quelle barre et quels treuils installer sur la Sirène ? Icon_biggrin Désolé pour le retard à te répondre, mais ce week-end, j'étais en foire.Quelle barre et quels treuils installer sur la Sirène ? Icon_jokercolor
Revenir en haut Aller en bas
pescadou
Nouvel Embarqué



Localisation : Allier
Navire préféré : Le Royal Louis

Quelle barre et quels treuils installer sur la Sirène ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle barre et quels treuils installer sur la Sirène ?   Quelle barre et quels treuils installer sur la Sirène ? EmptyDim 11 Oct 2009 - 8:46

Je tente cette manip pour répondre à Andy. J'espère qu'elle fonctionnera .
Merci pour ces explications claires. Je vais pouvoir continuer la
maquette.Je n'ai pas pu répondre plus tôt, j'ai été monopolisé ailleurs
durant ces dernier jours.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle barre et quels treuils installer sur la Sirène ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle barre et quels treuils installer sur la Sirène ?   Quelle barre et quels treuils installer sur la Sirène ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle barre et quels treuils installer sur la Sirène ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: