La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionDoit-on border suivant la longueur réelle des virures d'un bordé ? Sans_t13
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Doit-on border suivant la longueur réelle des virures d'un bordé ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
grammont
Nouvel Embarqué



Localisation : castelnaudary

Doit-on border suivant la longueur réelle des virures d'un bordé ? Empty
MessageSujet: Doit-on border suivant la longueur réelle des virures d'un bordé ?   Doit-on border suivant la longueur réelle des virures d'un bordé ? EmptyDim 13 Nov 2022, 18:29

Bonjour,

Je viens de découvrir ce forum en recherchant des renseignements sur le kit astrolabe.
J'ai déjà réalisé quelques maquettes en respectant les "consignes" (2 photos ci dessous sur 6 maquettes). Au fur et a mesure, je cherche à de moins en moins utiliser les produits préfabriqués d'où ma découverte du forum. Et en furetant dans les sujets,  je me rends compte que je ne suis pas au point sur certaines techniques (que je ne connaissais pas) et que j'ai des questions en voyant certaines réalisations.
D'où la création de ce post pour me permettre de poser des questions et d'en apprendre un peu plus. En vous remerciant d'avance.

Petite question qui me turlupine bien que je n'en sois pas encore là :
Concernant le bordage, les virures, dans la réalité font si j'ai tout compris 6 à 7 m?  donc pour la maquette elles doivent s'interrompent régulièrement. Or je ne me vois pas border la coque avec plein de petits bouts.  Peut être poser une virure sur toute la longueur puis venir simuler un coupe tous les x cm au cutter. ?

Je ne sais pas si je suis clair sourire . Bon, en attendant  voici 2 photos
Merci d'avance.

Doit-on border suivant la longueur réelle des virures d'un bordé ? Img_2010

Doit-on border suivant la longueur réelle des virures d'un bordé ? Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Doit-on border suivant la longueur réelle des virures d'un bordé ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on border suivant la longueur réelle des virures d'un bordé ?   Doit-on border suivant la longueur réelle des virures d'un bordé ? EmptyDim 13 Nov 2022, 19:22

Les 6/7 m est une règle plutôt anglaise.

Les maquettes ont souvent des bordés sans jonctions parce que c'est plus facile et sur une maquette tu as une dizaine de couples alors que sur un vrai bateau beaucoup plus.

En général dans les arsenaux ou chantier il y a un stock de bois avec différentes longueurs selon l'approvisionnement. Si le charpentier a une planche de 10m est qu'elle rentre il va pas couper 4m pour avoir 6m.

La règle "environ" c'est croiser les écarts un max et d'avoir au moin 3,4 lattes selon la taille du bateau entre deux jonctions sur un même couple.
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Doit-on border suivant la longueur réelle des virures d'un bordé ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on border suivant la longueur réelle des virures d'un bordé ?   Doit-on border suivant la longueur réelle des virures d'un bordé ? EmptyDim 13 Nov 2022, 20:13

Bonsoir,

Le problème, en coupant les virures, c'est que tu vas avoir un gros souci avec le galbe. Si tu veux  coller à la réalité de plus près, la solution de ne poser qu'une seule virure puis de marquer, de façon irrégulière, les jonctions, me semble une solution très valable

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Doit-on border suivant la longueur réelle des virures d'un bordé ? Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Doit-on border suivant la longueur réelle des virures d'un bordé ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on border suivant la longueur réelle des virures d'un bordé ?   Doit-on border suivant la longueur réelle des virures d'un bordé ? EmptyLun 14 Nov 2022, 14:15

Et en plus, ça ne se verra plus (ou presque) sous la peinture et/ou le cuivre.

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
tugBoat
Maître
Maître
tugBoat


Localisation : Au Sud

Doit-on border suivant la longueur réelle des virures d'un bordé ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on border suivant la longueur réelle des virures d'un bordé ?   Doit-on border suivant la longueur réelle des virures d'un bordé ? EmptyLun 14 Nov 2022, 15:28

Bonjour,

Utiliser des lattes de petites longueurs peut s'envisager en second bordage, voir ici ou là.
Cette approche (conséquente quand même geek ) permet d'avoir des nuances de teinte sur une même virure.
Revenir en haut Aller en bas
grammont
Nouvel Embarqué



Localisation : castelnaudary

Doit-on border suivant la longueur réelle des virures d'un bordé ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on border suivant la longueur réelle des virures d'un bordé ?   Doit-on border suivant la longueur réelle des virures d'un bordé ? EmptyLun 14 Nov 2022, 17:14

merci pour vos réponses. je n'en suis pas encore au bordage mais je pense suivre le conseil de geo 31.

Une virure sur tout le long et simuler au cutter plusieurs longueurs.

Mais je n'en suis pas encore là et jonglant entre le boulot et la famille, j'avance doucement sourire

A plus
DG
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Doit-on border suivant la longueur réelle des virures d'un bordé ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on border suivant la longueur réelle des virures d'un bordé ?   Doit-on border suivant la longueur réelle des virures d'un bordé ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Doit-on border suivant la longueur réelle des virures d'un bordé ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: