Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Springer

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Xav.
Matelot
Matelot

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Springer    Dim 20 Sep 2009, 19:41

Bonjour, dès demain je vais aller acheter le CP pour commencer le Springer à mon tour.
Je voulais savoir quel type de colle je doit acheter, la colle à bois suffit?
Puis ensuite dans la revue MRB, ils parlent de "G4" es-ce que c'est la résine dont tu as parlé Mike?
Et pour en venir au achats électronique, je pense prendre tout ça es-ce que c'est correct?

1 x Speed 600 BB SP 7,2 V
1 x Radio 6 voies 2,4 GHz 6/6/0
1 x Variateur Speed PROFI 40 R BEC
1 x Tube d'étambot 200mm avec hélice Ø30mm
1 x Cardan Ø4 + 5mm
1 x Accus Ni-MH 7.2V 4000mah
1 x Servo FS110
1 x CG-207 - Chargeur Ni-Cd et Ni-Mh de 5 à 7 éléments

Environ 280Euros le Tout.

Ps : pour demander des conseils sur le Springer, je me suis demander si je devais crée un nouveau sujet ou si je devais poster ici, j'ai pris la dernière solution
Revenir en haut Aller en bas
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Springer    Dim 20 Sep 2009, 19:57

le bonjour te va Xav,
Il risque d'y avoir des remarques justifiées d'AKULA, toutefois pour le Springer :
Si tu as les moyens de faire ce que tu as prévu :
1 x Speed 600 BB SP 7,2 V : Trop rapide et puissant pour le springer, mais peut serviri après, utiliser le variateur molo, molo !
1 x Radio 6 voies 2,4 GHz 6/6/0 : Si tu peux c'est oui elle pourra servir partout !
1 x Variateur Speed PROFI 40 R BEC : Je n'ai pas vérifié que ce vario encaissait l'ID du Speed 600 !
1 x Tube d'étambot 200mm avec hélice Ø30mm : tu pense que 200 mm convient avec la taile de ton bateau !
1 x Cardan Ø4 + 5mm : Oui mais toujours protégé sous les cardans par une plaque de métal pour les chocs et les désacouplements intempestifs !
1 x Accus Ni-MH 7.2V 4000mah : pas vraiment adapté à ce type de maquette plutôt en offshore, mais polyvalent, moi et d'autres utilisons des accus au plomb !
1 x Servo FS110 : pourquoi, est-ce un servo renforcé, si c'est pour le gouvernail pas nécésaire, mais qui peut le plus peut le moins !
1 x CG-207 Chargeur Ni-Cd et Ni-Mh de 5 à 7 éléments : oui biensûr !

L'émetteur et le récepteur sont livrés avec batteries ou pour piles ? Sinon penser à remplacer les piles par des accus vendus par 4 au super marché capacité 2.800 ma on peut les acheter avec un chargeur, nombre nécesssaire 4 pour le récepteur et 8 pour l'émetteur.

PS : je suis contre l'utilisation du bec !

Matelot

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Springer    Dim 20 Sep 2009, 20:24

En fait j'ai fait de l'environ j'ai suivie MRB même si sur les 2 article des 2 dernier magazines, ils se contredisent ^^.

Et il ne disent pas tout ! La longueur du tube étambot par exemple je ne l'ai pas trouvé.

J'ai pris le plus grand du site je crois.

Choix moteur / variateur : Consommation au rendement maximum 12,7 A du moteur et Courant permanent en marche avant : 40 A.

Je ne sais ce que signifie BEC aussi.

Niveau variateur, ils préconisent "SPEED profi 55R" il y en a pas sur le site.

Servo renforcé ça veux dire quoi?

Niveau émetteur, récepteur, j'ai pas d'infos sur les batteries/piles.

Si d'autre proposition à me faire dans les choix des composants je prend tout conseil .
L'ancien

MessageSujet: Re: Springer    Dim 20 Sep 2009, 21:03

Tu vas avoir des compléments par Akula ou moi même tranquillement car le bateau n'étant pas débuté, il n'y a pas de problème !

Et il ne disent pas tout ! La longueur du tube étambot par exemple je ne l'ai pas trouvé. Justement il faut que tu implantes ton moteur ton jeu de cardans, le raccordement à l'arbre d'hélice pour connaître sa longueur ou dessiner l'ensemble sur une coupe du SPRINGER de préférence à l'échelle 1 !

J'ai pris le plus grand du site je crois.

Choix moteur / variateur : Consommation au rendement maximum 12,7 A du moteur et Courant permanent en marche avant : 40 A. : bien vérifier que le variateur encaisse l'ID (intensité de démarrage qui en général est méga !

Je ne sais ce que signifie BEC aussi : c'est un système qui permet d'alimenter le récepteur ave la batterie, mais moi "c'est juste mon avis je n'ai jamais voulu l'utiliser après une perte de portée, c'est cela ou autre chos donc 1 fonction par système pas deux !"

Niveau variateur, ils préconisent "SPEED profi 55R" il y en a pas sur le site : Qui ?

Servo renforcé ça veux dire quoi? en général les ensembles sont livrés avec des servos là non !
donc le Servo FS110 est un servo normal et non renforcé !

Niveau émetteur, récepteur, j'ai pas d'infos sur les batteries/piles : Je trouve que les tuyaux donnés par EOL sont vachement épurés !!!! par de renseignement sur l'alimentation de l'émetteur piles ou batteries §

Pour moi il faut téléphoner !

Toutefois un speed 600 ne semble pas approprié à ce type de maquette un speed 400 à réducteur devrait suffire.

Un 600 sera toujours au minimum du variateur sinon tu auras un hors-bord !!!!

Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Springer    Dim 20 Sep 2009, 21:33

Tiens on parle de moi...

Bonsoir,

Pour un pousseur, tu compte mettre un moteur de off-shore.
Voilà la comparaison que j'utiliserai.

Le Speed 600BB est un moteur puissant parce que tournant vite.
Pour en tirer profit sur ton bateau, il te faut un réducteur, sinon ça va faire un pousseur pas poussif, mais qui va bouffer du courant (donc la batterie donc l'autonomie).

Bref "moi je" conseille l'utilisation d'un moteur comme les Speed XXXE (500 ou 600) pour leur faible consommation et leur bon rendement (tout relatif pour un moteur à balais).

Coté accus, oui pourquoi pas du 7.2V 4000mAh, valeur sure.

Le tube d'étambot, tu te réfère à ton plan, où se situe l'hélice, le moteur et tu adaptes la longueur.

Le variateur convient pour un 600BB puisque acceptant des pointes hautes en courant (j'en ai un 40R) et 40A en continu donc suffisant.

Le servo, prendre un classique à quelques euros suffit, c'est une maquette de bateau, pas un racer, ni un avion...

Le cardan, Ok mais vérifie la taille de sortie moteur (5mm ???) et ton arbre. Il est en or chez Eol le cardan ??? Car à ce prix...Bref je ne ferai pas de pub pour un célèbre magasin sur la région nancéenne...

Pour l'émetteur normalement il doit être livré avec son accus d'émission. Pour la réception prend un PACK D'ACCUS de 4 ou 5 elements en 2000 ou 2500mAh.

BEC signifie que ton moteur et tes servos sont alimentés par une seule et même batterie. Lorsque la tension passe sous un certain seuil, le moteur est coupé au profit des servos.
Système pratique en avion ou planeur RC car le modèle redescend de lui-même mais en bateau... il reste au milieu du plan d'eau.
Donc impératif d'utiliser une batterie Rx (réception).

Voilà, je crois que j'ai donné mon avis sur a peu près tout ce qui me paraissait important.

Pour le reste, je suis tout ouïe et j'aime les photos de construction, je sais pas bien lire...

@+

EDIT: L'Ancien, le speed 400, pour le coup sera peut-être un poil juste, minimum un 500 (ou format 540 chez Mabushi).
L'ancien

MessageSujet: Re: Springer    Lun 21 Sep 2009, 11:43

le bonjour te va Akula et xav,
Le pseudo 400 est la série des ancien MABUSHI que j'ai mis sur mon B2B de Tamiya !
Je savais bien que le BEC avait un inconvénient pour les bateaux mais pas pour les RC automobile et avion !
Quand à EOL j'aime les Bessèdes mais pas leurs prix, car on aurait pu espérer que le fait de quitter les magasins du Bd St germain, il auraient baissé leurs prix ! Mais il n'en est rien !

Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Springer    Lun 21 Sep 2009, 12:45

Salut L'Ancien,

Le BEC, je ne veux pas en entendre parler sur un bateau
je l'ai sur un SkySurfer Graupner et je rage à chaque fois que je n'ai
pa le temps de finir le circuit final et qu'il va se vacher dans le
champ d'à coté

Actuellement je suis en train de me confectionner des tubes d'étambots pour mon Corse... Soudure quand tu nous tiens
Pas facile d'en trouver pour des arbres de 3mm

Une chose est sure, le Corse sera équipé comme je le préconise à chaque fois, à savoir:
- un variateur Profi 40R,
- deux speed 400 (qui remplace un Décaperm),
- un accus Rx (4.8V 2500mAh)
- un accus prop à définir ultérieurement en fonction de la place restante.
- un servo de direction, un bon vieux futaba tout ce qu'il y a de plus classique S3003 de mémoire.

La radio, on verra si je prend la 2, 6 ou 12 voies puisque je veux faire le lance-roquette fonctionnel...

Chez Eol' , il peuvent être de bon conseil pour divers choses (notemment le bois) mais leur tarifs sont parisiens...

Ex: Radio Futaba 6Exp + accus + chargeur

Eol' = 260€
Weymuller = 182€

Allez comprendre...
L'ancien

MessageSujet: Re: Springer    Lun 21 Sep 2009, 13:31

Citation :
Chez Eol' , il peuvent être de bon conseil pour divers choses (notemment le bois) mais leur tarifs sont parisiens...
Ex: Radio Futaba 6Exp + accus + chargeur
Eol' = 260€
Weymuller = 182€
Allez comprendre...

Comprendre bien sûr le père et le fils BESSEDE ont très certainement un oursin dans la poche ! Et d'énormes difficultés pour calculer les marje bénéficiaires !!!

Matelot

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Springer    Lun 21 Sep 2009, 20:47

Bonsoir à vous, merci de vos conseil mais déjà je galère à trouver du CP de 3mm ^^ donc nouvelle excursion demain dans les magasins de décoration, art plastique etc.

Je vais donc construire en 1er la maquette après pour l'électronique je me déciderais avec tout vos conseils.
L'ancien

MessageSujet: Re: Springer    Mar 22 Sep 2009, 10:01

le bonjour te va Xav,
Sinon tu prends du 5mm tu regarde si le marine n'est pas plus compact sinon tu fais attention au découpage mettre la partie visible coté bord d'attaque de la scie !

Major

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Springer    Mar 22 Sep 2009, 17:43

Pour info ma colle est de la colle de resine de couleur jaune je ne sais plus la marque le tube est jaune lui aussi et coute environ 8€ Moi c'est du ctpl de 5mm donc si tu ne trouve pas prend du ctpl marine 5mm
Akula
Maître
Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Springer    Mar 22 Sep 2009, 18:52

Pas tout compris ce que TangKart veux dire

"Colle de résine" -> il existe la colle (2 composant époxy par ex); la résine (deux composant époxy, aussi, par ex) mais la concaténation des deux, connais pas.

TangKart, peux tu nous donner des précision sur le produit (la marque et le type de colle).

Quant au CTP, le mieux est de prendre comme sur le plan (3 ou 5mm ?) et marine si possible, sinon c'est pas la fin du monde si ce n'est pas du marine, un bon enduit G4 dessus résoudra l'affaire aussi surement.

@+

PS: CTP marine signifie que le bois possède plus de couche plaquées et collé avec de la colle hydrofuge (le bois est hydrofuge également).
Un CTP 5mm ordinaire se composera de 3 couches alors qu'un "marine" se composera de 5 couches.
Xav.
Matelot
Matelot

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Springer    Mer 23 Sep 2009, 01:11

Comment peut-on faire le galbe de la coque avec du CP de 5mm ?
Akula
Maître
Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Springer    Mer 23 Sep 2009, 08:09

Je pense que le galbe de cette coque se fait avec du CTP de 3mm, cela dit je n'ai pas le plan sous les yeux.

Que dit l'article à ce sujet ?

+
Xav.
Matelot
Matelot

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Springer    Mer 23 Sep 2009, 13:15

Je cite le l'article du mag mrb 549 :

Spoiler:

Citation :
le bouchain est renforcé par une serre découpée dans du ctp de 8mm.

On peux m'expliquer ça ?

Akula a écrit:
Je pense que le galbe de cette coque se fait avec du CTP de 3mm, cela dit je n'ai pas le plan sous les yeux.

Que dit l'article à ce sujet ?

+

C'est pour ça que je cherche vraiment du ctp de 3mm ^^ mais toujours pas trouvé hier. Cette aprèm je vais aller voir chez lapeyre.
pécheur
Major
Major

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Springer    Mer 23 Sep 2009, 13:48

Akula a écrit:
Pas tout compris ce que TangKart veux dire

"Colle de résine" -> il existe la colle (2 composant époxy par ex); la résine (deux composant époxy, aussi, par ex) mais la concaténation des deux, connais pas.

TangKart, peux tu nous donner des précision sur le produit (la marque et le type de colle).

Tien regarde:
http://www.cmbmodelisme.fr/boutique/fp3137/COLLE,A,BOIS,ALIPHATIC.html

"Remplace la colle à bois blanche,contient de la résine ,résiste à l'eau et se ponce-Flacon 226 g "

Pour trouver u ctpl 3mm je ne sais pas ou aller et dans l'article il ne disent rien de plus.
Xav.
Matelot
Matelot

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Springer    Mer 23 Sep 2009, 19:24

Bon j'ai trouvé du ctp de 3mm chez "lapeyre junior" j'ai fait faire un devis :

3mm 310x153 : 54.40€ TTC
5mm 250x122 : 24.00€ TTC
8mm 250x122 : 37.42€ TTC

Une plaque de 3m par 1m50 trop trop grand et ils ne vendent pas autre chose que la plaque entière ( comme les autres plaques ).

De plus je trouve les prix cher par rapport au comparaison que j'ai pu faire sur le 5mm

Résultat, pas encore de ctp, demain je vais faire la tournée des ébénistes du coin ^^ j'espère trouver du 3mm en quantité suffisante et pas trop cher.
Yuth
CINCFO
CINCFO

Navire préféré : Marine Nationale & Nihon Kaigun

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Springer    Mer 23 Sep 2009, 19:26

Xav. a écrit:
Bon j'ai trouvé du ctp de 3mm chez "lapeyre junior" j'ai fait faire un devis :

3mm 310x153 : 54.40€ TTC
5mm 250x122 : 24.00€ TTC
8mm 250x122 : 37.42€ TTC

Une plaque de 3m par 1m50 trop trop grand et ils ne vendent pas autre chose que la plaque entière.

De plus je trouve les prix cher par rapport au comparaison que j'ai pu faire sur le 5mm

Résultat, pas encore de ctp, demain je vais faire la tournée des ébénistes du coin ^^ j'espère trouver du 3mm en quantité suffisante et pas trop cher.

ils ne peuvent pas te la decouper selon tes mesures ???

«Il y a trois sortes d’hommes : les vivants, les morts et ceux qui sont en mer».
Platon, Critias.
http://www.laroyale-modelisme.net
Akula
Maître
Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Springer    Mer 23 Sep 2009, 20:19

Chez Casto, j'ai fait faire des découpes pour une boîte de transport pour mon soum en CTP 10 et 15mm.

Fait faire tes plaques à la coupe et à la dimension souhaitée.
Xav.
Matelot
Matelot

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Springer    Mer 23 Sep 2009, 22:16

je peux faire des découpes mais je doit quand même prendre la grande plaque entière ! ( je trouve ça pas normal aussi )

C'est pour ça qu'il faut que je trouve autre lieu d'achat.
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Springer    Jeu 24 Sep 2009, 10:53

ne va surtout pas chez La Paire ... ils sont excessivement cher dans ce domaine !!!

Comme le dit Akula, trouves un Casto, Brico ou Ler...Merl... tu paieras beaucoup moins cher.

Xav.
Matelot
Matelot

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Springer    Jeu 24 Sep 2009, 18:38

J'ai trouvé !!! Mr.bri... ils sont vraiment pas cher par rapport à La Paire XD et ils me coupent comme je veux.

La seule chose Sad je vais devoir patienter tout le weekend.

La commande arrive lundi !

Sinon j'ai trouvé ce que je vais faire au dessus du pont hihi. Je m'affaire sur le crayon et le papier. Tout le weekend pour faire des plans magnifique !
pécheur
Major
Major

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Springer    Jeu 24 Sep 2009, 19:14

Pour tracer les pieces surtout celles arondit j'ai pris du papier carbone.Tu trace aux calcque et hop ta ton plan sur planche.Bonne chance a toi
Xav.
Matelot
Matelot

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Springer    Jeu 24 Sep 2009, 19:29

Personnellement je photocopie le plan qui va être bien sur à l'échelle 1/1 et je colle avec un simple bâton de colle le moins cher du marché (pour que ça tienne pas beaucoup Wink le contraire de ce qu'on recherche comme colle généralement) puis je découpe les pièces avec ma scie à chantourner.

En ce moment je suis en train de réfléchir si je peux pas fabriquer un support à ma mini perceuse pour faire une scie circulaire qui me servirait à couper les longues pièces droite. Sur le marché ça coute une 30ene d'euros.
Xav.
Matelot
Matelot

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Springer    Jeu 24 Sep 2009, 19:35

Je vais essayer en fait de refaire ce pousseur :

Dernière édition par Xav. le Jeu 24 Sep 2009, 19:49, édité 1 fois
Contenu sponsorisé