La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment brocheter les virures ? Sans_t13
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Comment brocheter les virures ?

Aller en bas 
+2
Yoann gui
Floyd-Rw
6 participants
AuteurMessage
Floyd-Rw
Premier maître
Premier maître
Floyd-Rw


Localisation : EPINAL
Navire préféré : Les vieux gréements

Comment brocheter les virures ? Empty
MessageSujet: Comment brocheter les virures ?   Comment brocheter les virures ? EmptyJeu 28 Juil 2022, 21:20

Hello, les amis je ne retrouve plus le modéle de brochetage  que j'avais vu sur le forum.
Fred P. a une façon de faire qui me plait, mais je ne la trouve plus, avec un découpage sur la virure.
Bon OK, c'est pas forcément les bon termes.

Si quelqu'un à un crobard, ce serait mieux

Merci à vous.

_________________
Depuis qu'un vent s'est opposé à moi, je fais voile avec tous les vents... (Nietzsche)
Comment brocheter les virures ? Voilie10
Revenir en haut Aller en bas
Floyd-Rw
Premier maître
Premier maître
Floyd-Rw


Localisation : EPINAL
Navire préféré : Les vieux gréements

Comment brocheter les virures ? Empty
MessageSujet: Re: Comment brocheter les virures ?   Comment brocheter les virures ? EmptyJeu 28 Juil 2022, 22:40

Je précise, il y a une découpe particulière des virures pour éviter les effets de pointes.

Je n'y arrive pas, pourtant cela doit être simple, mais bon: les 2 mains gauches ....

_________________
Depuis qu'un vent s'est opposé à moi, je fais voile avec tous les vents... (Nietzsche)
Comment brocheter les virures ? Voilie10
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Comment brocheter les virures ? Empty
MessageSujet: Re: Comment brocheter les virures ?   Comment brocheter les virures ? EmptyVen 29 Juil 2022, 13:07

Un gribouillage sourire
Comment brocheter les virures ? 20220718
Revenir en haut Aller en bas
Hans
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Bretagne

Comment brocheter les virures ? Empty
MessageSujet: Re: Comment brocheter les virures ?   Comment brocheter les virures ? EmptyVen 29 Juil 2022, 13:57

Le concept est bien compris de tous....mais là ou il y a probleme , c'est la methode de realisation de ces découpes de reduction.
On peut y arriver au pif ...bien sur....mais definir avec precision ou debutter la decoupe , definir son importence , et ou l'arreter,  reste encore assez sybilain pour ce qui me concerne....et je suis egalement preneur de toute solution.
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Comment brocheter les virures ? Empty
MessageSujet: Re: Comment brocheter les virures ?   Comment brocheter les virures ? EmptyVen 29 Juil 2022, 17:58

1) Mesurer combien de virures il faut au niveau du maître couple.
2) Mesurer quelle doit être la largeur des virures à la proue et à la poupe. Les virures doivent être taillées en conséquence.
Des que la largeur au niveau de la proue est inférieure à 0.5 la largeur initiale de la virure il va falloir faire un brochetage (en fait à partir de 0.6 c'est pratiquement inévitable car il y a une perte de place due aux collages).
Après avoir posé quelques virures refaire une mesure, si on descend en dessous de 0.5 il faut brocheter pour ne pas se retrouver coincé.
La virure est stoppée lorsque sa largeur est d'environ 0.6 fois sa largeur initiale (la valeur théorique que j'ai oubliée est moindre mais en dessous de 0.6 je trouve que ce fait moche). Il faut alors que la virure suivante recouvre cette virure (pour le brochetage français). Il est alors presqu'indispensable d'avoir des virures plus larges qui sont réduites sur toute leur longueur pour avoir la largeur habituelle et une largeur plus importante au niveau de la virure brochetée pour la recouvrir.
Avec des lattes de 5 ou 6mm, le fait d'avoir des lattes de 10mm (même si c'est pour les réduire à 5 avec un maxi à 7) facilite considérablement le travail. Ca permettra aussi d'anticiper la finition avec quelques virures un poil plus large si nécessaire pour ne pas laisser un "trou" de 1mm ou 2mm).
Il est important de faire ces mesures régulièrement pour ne pas se retrouver coincé.
La forme de la poupe fait qu'en plus de ce travail de réduction il y a à un endroit le travail inverse car il est impossible de suivre la courbe. On procède alors de la même façon avec la virure à brocheter partant de la poupe (dessin de droite de Yoann)

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Hans
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Bretagne

Comment brocheter les virures ? Empty
MessageSujet: Re: Comment brocheter les virures ?   Comment brocheter les virures ? EmptyVen 29 Juil 2022, 19:21

Merci pour cette explication que je vais mediter pour eviter absolument les virures en sifflet ou tres fines à la rablure d'etrave.......
Par ailleurs ,quelqu'un connaitrait-il une video concernant le sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Comment brocheter les virures ? Empty
MessageSujet: Re: Comment brocheter les virures ?   Comment brocheter les virures ? EmptyVen 29 Juil 2022, 20:47

https://youtu.be/rqyIQJEOuaQ

Celle ci m'avait bien aidé
Revenir en haut Aller en bas
Floyd-Rw
Premier maître
Premier maître
Floyd-Rw


Localisation : EPINAL
Navire préféré : Les vieux gréements

Comment brocheter les virures ? Empty
MessageSujet: Re: Comment brocheter les virures ?   Comment brocheter les virures ? EmptyVen 29 Juil 2022, 23:12

Merci les Amis pour vos conseils. Malgré tout ça, j'ai un gros problème avec la géométrie (cela dès la 6ème) totalement irrécupérable ont dit le profs...
Donc j'y vais au pif avec plus ou moins de bonheur. Je vous l'ai dit, le bordage est ma hantise. Mais peut-être qu'un jour, à force de persévérance, j'arriverais à faire quelque chose de moins minable...

Amitiés à tous

_________________
Depuis qu'un vent s'est opposé à moi, je fais voile avec tous les vents... (Nietzsche)
Comment brocheter les virures ? Voilie10
Revenir en haut Aller en bas
Hans
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Bretagne

Comment brocheter les virures ? Empty
MessageSujet: Re: Comment brocheter les virures ?   Comment brocheter les virures ? EmptySam 30 Juil 2022, 15:16

Merci pour cette video interressante mais qui fait l'impasse sur le probleme des virures de reduction , leur tracés , leur positions, et leur assemblage avec les virures  contigues.
Personellement , j'ai eu beau fouiller ,je n'ai jamais pu dénicher un pas a pas precis et detaillé sur ce sujet qui m'interroge depuis longtemps ...alors, faute de mieux , j'improvise, au "feeling"............
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Comment brocheter les virures ? Empty
MessageSujet: Re: Comment brocheter les virures ?   Comment brocheter les virures ? EmptySam 30 Juil 2022, 18:21

Démata
  Dans le magasine de Bateaux modeles nouvellement paru N°166 il y a un article intéressant sur le brochetage 

 J'ai fait un article  sur ce sujet là:

 https://www.laroyale-modelisme.net/t24666-methode-pour-construire-un-voilier-pour-les-debutantssunny

_________________
Comment brocheter les virures ? Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Comment brocheter les virures ? Empty
MessageSujet: Re: Comment brocheter les virures ?   Comment brocheter les virures ? EmptySam 30 Juil 2022, 20:32

Il y a des descriptions dans les traités de constructions (souvent 100% texte) pas toujours évident à comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Comment brocheter les virures ? Empty
MessageSujet: Re: Comment brocheter les virures ?   Comment brocheter les virures ? EmptySam 30 Juil 2022, 21:42


_________________
Comment brocheter les virures ? Tete50px-56522c4 Comment brocheter les virures ? Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Floyd-Rw
Premier maître
Premier maître
Floyd-Rw


Localisation : EPINAL
Navire préféré : Les vieux gréements

Comment brocheter les virures ? Empty
MessageSujet: Re: Comment brocheter les virures ?   Comment brocheter les virures ? EmptyDim 31 Juil 2022, 14:54

Merci les Amis,

Je vais essayé de m'en sortir grâce vos précieux conseils

_________________
Depuis qu'un vent s'est opposé à moi, je fais voile avec tous les vents... (Nietzsche)
Comment brocheter les virures ? Voilie10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment brocheter les virures ? Empty
MessageSujet: Re: Comment brocheter les virures ?   Comment brocheter les virures ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment brocheter les virures ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: