La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionRéaliser la mer en résine Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Réaliser la mer en résine

Aller en bas 
+7
Yuth
noratlas
bgire
tugBoat
Mistral
Dvs95
Dagornson
11 participants
AuteurMessage
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson


Localisation : Hautes-Alpes

Réaliser la mer en résine Empty
MessageSujet: Réaliser la mer en résine   Réaliser la mer en résine EmptyJeu 09 Juin 2022, 20:13

Bonjour les amis, 
Après avoir réussi à apprivoiser cette technique, je vous la partage bien volontiers...
Pour réaliser une résine, il faut d'abord avoir un cadre, en vérifiant l'étanchéité...:
Réaliser la mer en résine Uss_pa13 
.
Réaliser la mer en résine Prairi86
Il faut être sûr que la hauteur de la résine corresponde à la ligne de flottaison, et il ne faut pas non plus que ça soit trop profond, car on a vite fait d'utiliser des quantités importantes...

Ensuite, il faut peindre le fond dans la couleur prédominante que vous voulez faire ressortir:
BLEU
Réaliser la mer en résine Roma_d24
BLEU/VERT
Réaliser la mer en résine Hms_as24
BLEU PACIFIQUE...
Réaliser la mer en résine Prairi85

Après avoir calculé la hauteur de résine, il faut coller le navire sur le dio, et c'est parti...
Réaliser la mer en résine Prairi87
Il est préférable d'avoir au moins un petit bout de coque, car par transparence de la résine, on verra un peu le dessous de l'eau:
Réaliser la mer en résine Roma1719
.
Réaliser la mer en résine P1090110

Pour la résine, j'avais commencé par la Cléopâtre, mais, j'ai eu des problèmes de séchage... il est fort possible, que ce soit de ma faute, car j'ai mis un peu de temps à maitriser le mélange et le séchage... clown
Réaliser la mer en résine Gato_210
.
Réaliser la mer en résine P1090210
.
Réaliser la mer en résine Roma1720
Maintenant, j'utilise uniquement la Gedeo Cristal que je maitrise parfaitement...
Attention de ne pas prendre n'importe quoi comme résine, il y en a qui chauffe, ou qui se rétracte... dans ce cas là, c'est la misère...  Réaliser la mer en résine 2760792084

Pour les coulées, je fais en général au moins 5 à 6 coulées, mais tout dépend de la taille du cadre bien sûr, de la profondeur, mais rien n'empêche de faire plus de volume...
Il faut éviter de vouloir trop en faire, maximum 3 mmm me parait raisonnable, pour ma part je suis sur 1 à 3 mm... cela laisse le temps à la résine de se faufiler dans tous les coins...

Voici maintenant les 2 secrets pour ne jamais rater une résine: 

- Effectuer un mélange très précis de 2 tiers de résine pour 1 tiers de durcisseur... Pour être sûr, j'utilise un verre doseur, certains le fond à la balance de bijoutier... 
  Faites d'abord couler les 2 tiers de résine délicatement , moi, j'utilise un bâton et je fais couler la résine tout du long, ça évite l'émulsion... (voir photo ci-dessus...) Ajouter le dernier tiers de durcisseur, et mélanger doucement...
- Deuxième point important, mélanger pendant au moins 10 minutes!

Après, il n'y a plus qu'à couler délicatement la résine tout autour du dio par couche successive. Pour pas que le fond ne soit trop visible, j'utilise des colorants (Pébeo Vitrail) que j'insère dans les 2 ou 3 premières couches, en en mettant de moins en moins...:
Réaliser la mer en résine Gato_212
.
Réaliser la mer en résine Gato_211
.
Réaliser la mer en résine P1090211
.
Réaliser la mer en résine Gato_213
.
Réaliser la mer en résine P1090410
Entre chaque couche, j'attend au moins 24h, mais si une résine est bien coulée, elle est bien sèche...
Une fois terminée, on a une résine parfaitement translucide...:
Réaliser la mer en résine P1090710
.
Réaliser la mer en résine Hms_as25

Après, il faut utiliser du gel acrylique transparent, j'utilise également du Pebeo:
Réaliser la mer en résine Tzolzo13
Il se passe facilement à avec un pinceau, que j'imbibe d'eau... un peu comme de la colle à bois...
Réaliser la mer en résine P1100010
Il suffit ensuite de faire ressortir les crètes de vague avec du blanc, comme un dry brush...

ça donne un super résultat! :
Réaliser la mer en résine Hms_as27
.
Réaliser la mer en résine Hms_as26
.
Réaliser la mer en résine Gato_i10
.
Réaliser la mer en résine Prairi88
.
Réaliser la mer en résine Prairi89
.
Réaliser la mer en résine Roma_i12
.
Réaliser la mer en résine Roma_g25
.
Réaliser la mer en résine Roma_320
.
Réaliser la mer en résine Roma_g26
.
Réaliser la mer en résine Roma_g27
.
Réaliser la mer en résine Roma_g28

Certains sont passés des maitres de la résine , perso, j'aime bien dans ce domaine Kostas:
https://www.laroyale-modelisme.net/t15310-kostas-ship-models-beaucoup-de-talent
Réaliser la mer en résine Qe1712
.
Réaliser la mer en résine Qe612
.
Réaliser la mer en résine Qe712
.
Réaliser la mer en résine Alakk010
.
Réaliser la mer en résine Alakk011
.
Réaliser la mer en résine Alakk210
Pour obtenir l'ondulation, il utilise un sèche cheveux, juste avant que la résine ne soit trop dur... il faut un bon timing...

Et bien sûr Won Wui Lee:
https://www.laroyale-modelisme.net/t22377-oeuvres-de-won-wui-lee
Réaliser la mer en résine 0phili10
.
Réaliser la mer en résine 48f50310
.
Réaliser la mer en résine Topr-310
.
Réaliser la mer en résine U-boat10
.
Réaliser la mer en résine My_shi10
...
Wink

_________________
Réaliser la mer en résine 16884313

Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
Dvs95
Major
Major
Dvs95


Localisation : Cergy
Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.

Réaliser la mer en résine Empty
MessageSujet: Re: Réaliser la mer en résine   Réaliser la mer en résine EmptyJeu 09 Juin 2022, 20:37

Bravo pour tes très belles réalisations et merci pour le petit tuto.

_________________
Bien Amicalement.
Didier


Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350
Revenir en haut Aller en bas
Mistral
Second Maître
Second Maître
Mistral


Localisation : Marseille
Navire préféré : Frégates

Réaliser la mer en résine Empty
MessageSujet: Re: Réaliser la mer en résine   Réaliser la mer en résine EmptyVen 10 Juin 2022, 00:11

Salut à toi, Dagornson un tuto intéressant et bien imagé par de très joli dio.
Mais j'aimerai juste corriger un petit détail très important.
Tout d'abord je suis déco spectacle de carrière et j'ai coulé des milier de litre de resine de toute sorte possible et imaginable, par tout les temps et températures (c'est umportant).
Et pour toute ces résines il y a une règle fondamentale qui est totalement incontournable. C'est de respecter le pourcentage de durcisseur et d'accélérateur prescrit par le fabricant, celui-ci est donné pour une température souvent entre  17 et 20 degré pour une humidité entre 40 et 60%.
Il n'y a jamais de règle maison.
Quant ont connaît un produit sur le bout des doigts on peu pour diverses raisons prendre certaines libertés.
Aillant toujours coulé ou posé des resines à des fin professionnelles, et sur des décor, j'ai toujours appelé le fabricant pour connaître les fourchettes de tolérance.

Yuth aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
tugBoat
Maître
Maître
tugBoat


Localisation : Au Sud

Réaliser la mer en résine Empty
MessageSujet: Re: Réaliser la mer en résine   Réaliser la mer en résine EmptyVen 10 Juin 2022, 09:37

Merci Christian pour ce super tuto très précis et complet Very Happy

Question : comment obtenir des bords droits comme sur les diorama de Koskas et Won Wui Lee ?
Je suppose qu'il faut couler dans un moule rectangulaire qui n'adhère pas à la résine. Mais en quelle matière ?
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Réaliser la mer en résine Empty
MessageSujet: Re: Réaliser la mer en résine   Réaliser la mer en résine EmptyVen 10 Juin 2022, 09:52

tugBoat a écrit:
Question : comment obtenir des bords droits comme sur les diorama de Koskas et Won Wui Lee ?
Je suppose qu'il faut couler dans un moule rectangulaire qui n'adhère pas à la résine. Mais en quelle matière ?
Perso j'utilise des feuilles de polystyrène choc (Evergreen ou autre) enduites de démoulant silicone pour moulage (en spray chez les fournisseurs de résine)
_Bruno

_________________
Réaliser la mer en résine TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
noratlas
Major
Major
noratlas


Localisation : Floirac (33)
Navire préféré : Cuirassés HMS Rodney et Missouri

Réaliser la mer en résine Empty
MessageSujet: Re: Réaliser la mer en résine   Réaliser la mer en résine EmptyVen 10 Juin 2022, 11:14

Génial, merci beaucoup Christian d'avoir pris le temps de faire ce tuto, qui va m'être très utile. Very Happy
Bien à toi,
Sergio  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson


Localisation : Hautes-Alpes

Réaliser la mer en résine Empty
MessageSujet: Re: Réaliser la mer en résine   Réaliser la mer en résine EmptyVen 10 Juin 2022, 12:42

tugBoat a écrit:

Question : comment obtenir des bords droits comme sur les diorama de Koskas et Won Wui Lee ?
Je suppose qu'il faut couler dans un moule rectangulaire qui n'adhère pas à la résine. Mais en quelle matière ?
Je me doutais que quelqu'un allait me poser la question Laughing ..., mais j'en ai pas la moindre idée...
La résine est quand même très liquide, donc si quelqu'un a la réponse... Interrogation

Bruno, c'est un peu du chinois ce que tu énonces... si tu as des photos ou si tu veux compléter le tuto, n'hésites pas...  Wink

Sergio, à ton service, ça fait longtemps que je voulais le faire, tu m'a donné l'occasion d'enfin le mettre sur le forum...  Wink

_________________
Réaliser la mer en résine 16884313

Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Réaliser la mer en résine Empty
MessageSujet: Re: Réaliser la mer en résine   Réaliser la mer en résine EmptyVen 10 Juin 2022, 22:05

en fait un corps gras qui empêchera la résine d'adhérer à la paroi

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Réaliser la mer en résine Yuth1510
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Réaliser la mer en résine Empty
MessageSujet: Re: Réaliser la mer en résine   Réaliser la mer en résine EmptyVen 10 Juin 2022, 22:17


_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Réaliser la mer en résine Yuth1510
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Réaliser la mer en résine Empty
MessageSujet: Re: Réaliser la mer en résine   Réaliser la mer en résine EmptySam 11 Juin 2022, 16:46

Dagornson a écrit:
Bruno, c'est un peu du chinois ce que tu énonces... si tu as des photos ou si tu veux compléter le tuto, n'hésites pas...  Wink
Pourtant ce n'est pas du chinois Viet , c'est comme j'ai expliqué study :

Je répépète :

Un cadre en feuille de polystyrène bâti autour de la base de mon montage et qui forme une "boite".
Le plastique est enduit d'agent démoulant au silicone, vendu en spray chez les fournisseurs de résine.

Je me souviens que deux ou trois fois j'ai même utilisé des feuilles de carton épais glacé à la place du plastique. Le glaçage permettait au démoulant de rester en surface sans être absorbé.

J'assemble cette boite en la collant par l'extérieur à la colle à chaud (au pistolet). Il faut vérifier l'étanchéité, bien sûr, et ne pas lésiner avec les cordons de colle à chaud.
Collage par l'extérieur sinon la résine coulée dedans va prendre l'empreinte du cordon de colle...
C'est la méthode universellement utilisée par les maquettistes extrême-orientaux dont on admire les vidéos.
Dans ma pratique personnelle cela se limite à la périphérie de la boite, le fond étant constitué de la base en bois de 28mm que j'ai adopté pour la totalité de mes montages.

Je n'ai pas de photo sous la main, à part cet exemple proche : ici il s'agissait de créer un bord droit au bout de cette "colline" composée d'un mélange de Gesso et de litière pour chat. Après séchage on retire la feuille de plastique et on a un bord bien droit et lisse.

Réaliser la mer en résine FcxzJb-Diorama-02

_Bruno

_________________
Réaliser la mer en résine TMw3Rb-Keep-Calm-3

Ekis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
GHK
Maître
Maître
GHK


Localisation : Limoges
Navire préféré : Sous-marins

Réaliser la mer en résine Empty
MessageSujet: Re: Réaliser la mer en résine   Réaliser la mer en résine EmptyDim 12 Juin 2022, 11:53

Alors tout d'abord je ne maîtrise pas franchement la résine mais j'ai quand même effectué quelques coulées.

Pour la résine j'utilisais la même que Christian mais elle est chère, j'utilise maintenant de la résine Epodex "Ultra Clear Pro+", bien moins cher et avec un comportement à peu près similaire, si ce n'est que sur le papier on peut couler jusqu'à 5cm d'épaisseur. Je suis monté à 4cm environ sans soucis, sur une surface réduite certes, mais j'ai aussi fait des coulées de 1 à 2cm sans soucis également.

Réaliser la mer en résine 20220613

Pour les bulles perso je ne les enlève pas toutes pour un soucis de réalisme, notament autour du sujet, par exemple le soum dans ma signature, j'ai chassé les bulles devant le sous marin mais pas autour ni derrière. On peut les déplacer à l'aide d'un cure dent ou autre, chauffer la résine avec un petit chalumeau ou autre pour enlever les bulles de surface selon l'épaisseur ou encore injecter de l'air pour rajouter des bulles. Sachant qu'on peut limiter les bulles avant la coulée, s'il y en a une fois le mélange résine/durcisseur, il suffit de laisser reposer un temps et elle remonteront d'elle-même. Couler ensuite à l'aide d'une spatule ou autre tige, mais lentement si l'on souhaite éviter d'injecter à nouveau de l'air dans la résine.

Pour fermer le tout j'utilise des bouts de styroglass (au début j'utilisais du rodhoïde mais ça se courbait avec le poids de la résine) de 2-3mm d'épaisseur. C'est hyper solide et... transparent, on peut donc voir si tout se passe bien ! Pour l'étanchéité, du mastic de salle de bain/cuisine et je me suis parfois risqué à ne mettre que de la bande de masquage. Dans les deux cas j'ai pu avoir quelques fuites plus ou moins importantes, bien vérifier l'étanchéité avant de couler comme dit plus haut. Parfois c'est passé 😅

A noter qu'il est ensuite possible de poncer/polir les côtés, je m'y suis risqué une fois mais je m'y suis pris comme un pied, je ne suis pas satisfait du résultat même si j'ai fini par rattraper un peu la chose.

Dernier petit truc auquel je pense, au delà du gel acrylique, il est possible de former des ondulations sur la surface mais pour cela, il faut être présent lors des dernières heures de séchage de la résine, il faut donc bien planifier côté horaire. Cela donne un effet magnifique lorsque vous déplacez votre bloc sous une lumière, des faisceau de lumière se déplace au grès de vos mouvements. Maus c'est vraiment dans la dernière heure qu'il faut façonner sans cesse la résine, ayant fait des coulées différentes en terme de surface et d'épaisseur, dur de déterminer le moment exact. J'ai pensé à faire un moule assez lourd pour former la surface de la mer, mais c'est toujours au stade de l'idée... 😄

Voili voilou, "just my 2 cents" car encore une fois, je ne maîtrise pas vraiment la chose.

_________________
Amicalement,
David
Réaliser la mer en résine Picsar13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@ghkmodels?si=MAd6LgTSCBPJPus1
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson


Localisation : Hautes-Alpes

Réaliser la mer en résine Empty
MessageSujet: Re: Réaliser la mer en résine   Réaliser la mer en résine EmptyDim 12 Juin 2022, 17:39

Hello,
Merci Bruno, pour tes précisions, et merci David pour ce complément, si cette résine est moins chère, peux-tu nous dire où tu la trouve?
Merci d'avance...

_________________
Réaliser la mer en résine 16884313

Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Réaliser la mer en résine Empty
MessageSujet: Re: Réaliser la mer en résine   Réaliser la mer en résine EmptyDim 12 Juin 2022, 19:12

Dagornson a écrit:
Hello,
Merci Bruno, pour tes précisions, et merci David pour ce complément, si cette résine est moins chère, peux-tu nous dire où tu la trouve?
Merci d'avance...
 tu commandes chez epodex ,il y a trois sortes de résines et ils ont les colorants appropriés a leurs produits

j ai  commandé directe chez epodex sur leur site internet ,livraison rapide et sans soucis ,pas eu de soucis non plus avec le produit

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson


Localisation : Hautes-Alpes

Réaliser la mer en résine Empty
MessageSujet: Re: Réaliser la mer en résine   Réaliser la mer en résine EmptyDim 12 Juin 2022, 19:50

Bien merci !  Wink

_________________
Réaliser la mer en résine 16884313

Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
YankeeCharlie
Nouvel Embarqué



Localisation : Poitou
Navire préféré : Bâtiments du XVIIIeme

Réaliser la mer en résine Empty
MessageSujet: Re: Réaliser la mer en résine   Réaliser la mer en résine EmptyJeu 16 Juin 2022, 08:58

Bien Merci de partager cette expertise dont les résultats sont magnifiques!
Revenir en haut Aller en bas
GHK
Maître
Maître
GHK


Localisation : Limoges
Navire préféré : Sous-marins

Réaliser la mer en résine Empty
MessageSujet: Re: Réaliser la mer en résine   Réaliser la mer en résine EmptyVen 17 Juin 2022, 13:42

dark83000 a écrit:
Dagornson a écrit:
Hello,
Merci Bruno, pour tes précisions, et merci David pour ce complément, si cette résine est moins chère, peux-tu nous dire où tu la trouve?
Merci d'avance...
 tu commandes chez epodex ,il y a trois sortes de résines et ils ont les colorants appropriés a leurs produits

j ai  commandé directe chez epodex sur leur site internet ,livraison rapide et sans soucis ,pas eu de soucis non plus avec le produit

Merci d'avoir répondu Patrick ! 😅

Après avoir repris mes quelques notes prises sur le sujet à l'époque, il est recommandé d'attendre que la résine soit "amoureuse" avant de couler une autre couche, cela permet à ces dernières de se fondrent l'une dans l'autre. Pour la consistance nécessaire, je dirai comme le miel 🤔 Corrigez-moi si vous avez mieux 😅

Aussi, j'insiste sur le mot employé par Christian pour la coloration de la résine : "délicatement". Il faut vraiment y aller goutte par goutte, en mélangeant bien à chaque goutte pour voir l'opacité du mélange. Selon la quantité on se retrouve très vite avec une saturation, ça va très vite ! A ce propos j'utilise 2 teintes d'Epodex (bleu et jaune), mais j'utilise aussi de la peinture acrylique (faire attention avec les pigments de cette dernière, il faut vraiment bien la mélanger). Des encres font l'affaire aussi (le colorant Epodex y ressemble beaucoup mais il n'y a aucune indication sur les flacons, à voir sur leur site...).

Bons coulages à vous ! 😉

_________________
Amicalement,
David
Réaliser la mer en résine Picsar13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@ghkmodels?si=MAd6LgTSCBPJPus1
GHK
Maître
Maître
GHK


Localisation : Limoges
Navire préféré : Sous-marins

Réaliser la mer en résine Empty
MessageSujet: Re: Réaliser la mer en résine   Réaliser la mer en résine EmptyVen 17 Juin 2022, 14:10

Et quelques photos toutes fraîches clown🤗 du classe Kilo pour illustrer mes propos concernant les bulles. On ne le voit peut-être pas mais j'avais mis de la peinture acrylique fraîche dans le.fond avant de couler la résine, et ce dans le but d'avoir des bulles en dessous du sous marin. Cela à bien marché, mais vous recommande de mettre du vernis... incolore... car moi bêtement j'avais mis du bleu 👎D'où ces espèces de dépôts bleus. Cependant, je me suis ensuite dit qu'il était donc possible de faire un effet de vase aspirée par le sujet en mettant une couleur sable par exemple.

Réaliser la mer en résine 20220615

Réaliser la mer en résine 20220614

Réaliser la mer en résine 20220616

Réaliser la mer en résine 20220617

J'espère ne pas troller, mais y'a des trucs comme ça qui me reviennent par moment 🤗

_________________
Amicalement,
David
Réaliser la mer en résine Picsar13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@ghkmodels?si=MAd6LgTSCBPJPus1
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Réaliser la mer en résine Empty
MessageSujet: Re: Réaliser la mer en résine   Réaliser la mer en résine EmptyVen 17 Juin 2022, 14:33

GHK a écrit:
dark83000 a écrit:
Dagornson a écrit:
Hello,
Merci Bruno, pour tes précisions, et merci David pour ce complément, si cette résine est moins chère, peux-tu nous dire où tu la trouve?
Merci d'avance...
 tu commandes chez epodex ,il y a trois sortes de résines et ils ont les colorants appropriés a leurs produits

j ai  commandé directe chez epodex sur leur site internet ,livraison rapide et sans soucis ,pas eu de soucis non plus avec le produit

Merci d'avoir répondu Patrick ! 😅

Après avoir repris mes quelques notes prises sur le sujet à l'époque, il est recommandé d'attendre que la résine soit "amoureuse" avant de couler une autre couche, cela permet à ces dernières de se fondrent l'une dans l'autre. Pour la consistance nécessaire, je dirai comme le miel 🤔 Corrigez-moi si vous avez mieux 😅

Aussi, j'insiste sur le mot employé par Christian pour la coloration de la résine : "délicatement". Il faut vraiment y aller goutte par goutte, en mélangeant bien à chaque goutte pour voir l'opacité du mélange. Selon la quantité on se retrouve très vite avec une saturation, ça va très vite ! A ce propos j'utilise 2 teintes d'Epodex (bleu et jaune), mais j'utilise aussi de la peinture acrylique (faire attention avec les pigments de cette dernière, il faut vraiment bien la mélanger). Des encres font l'affaire aussi (le colorant Epodex y ressemble beaucoup mais il n'y a aucune indication sur les flacons, à voir sur leur site...).

Bons coulages à vous ! 😉
salut GHK excuses moi d avoir répondu a ta place mais j avais déjà commandé chez epodex je me suis permis de le faire  ...

perso j attends plutôt qu elle soit juste encore  collante au doigt ,mais si ça marche comme ça pour toi comme ça c est bon a savoir bien que pour moi je pense que consistance miel  c est trop tôt je pense pour une deuxième couche ,après ça dépend si c est du miel dur ou du miel un peut mou   ?  MDR

pour teinter il faut en effet y aller très précautionneusement ça peut en effet foncer très très vite donc ATTENTION ,mais c est valable avec toutes les résines et même les mélanges de peintures
attention aussi car quand vous mélangez  la résine et le colorant dans un bocal différent en terme de volume et forme de la surface que vous allez couler vous n allez pas avoir le même rendu au niveau teinte et transparence  donc il faut anticipé la teinte et la transparence final en fonction de différents paramètres ,idem si vous avez déjà  teinté le fond de votre plan d eau par exemple cela va jouer énormément sur l aspect final

il est possible de faire des effets en ajoutant une pointe de peinture acrylique ou de colorants sur le bout d un cure dent par exemple ,vous le plongez dans le plan d eau que vous avez coulé et vous pouvez faire  des traînées de boue par exemple avec une pointe de marron ou d autres effets a votre convenance ,bref on peut faire plein de trucs . il faut attendre que la résine ai commencé a prendre et ne soit donc pas trop liquide sinon l effet que vous avez créé  va se diffuser doucement et s étaler 

voila amusez vous bien et jetez un œil sur youtube il y a plein de tutos sur la résine qui sont intéressant techniquement même si ça ne traite pas forcement de modélisme

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Réaliser la mer en résine Empty
MessageSujet: Re: Réaliser la mer en résine   Réaliser la mer en résine EmptySam 18 Juin 2022, 15:19

C'est magnifique Exclamation 
Pour tous les gouts,bravo.
Il doit faire humide dans la maison avec toutes ces mers lol! 
Bravo! Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
GHK
Maître
Maître
GHK


Localisation : Limoges
Navire préféré : Sous-marins

Réaliser la mer en résine Empty
MessageSujet: Re: Réaliser la mer en résine   Réaliser la mer en résine EmptyDim 26 Juin 2022, 09:12

dark83000 a écrit:
GHK a écrit:
dark83000 a écrit:
Dagornson a écrit:
Hello,
Merci Bruno, pour tes précisions, et merci David pour ce complément, si cette résine est moins chère, peux-tu nous dire où tu la trouve?
Merci d'avance...
 tu commandes chez epodex ,il y a trois sortes de résines et ils ont les colorants appropriés a leurs produits

j ai  commandé directe chez epodex sur leur site internet ,livraison rapide et sans soucis ,pas eu de soucis non plus avec le produit

Merci d'avoir répondu Patrick ! 😅

Après avoir repris mes quelques notes prises sur le sujet à l'époque, il est recommandé d'attendre que la résine soit "amoureuse" avant de couler une autre couche, cela permet à ces dernières de se fondrent l'une dans l'autre. Pour la consistance nécessaire, je dirai comme le miel 🤔 Corrigez-moi si vous avez mieux 😅

Aussi, j'insiste sur le mot employé par Christian pour la coloration de la résine : "délicatement". Il faut vraiment y aller goutte par goutte, en mélangeant bien à chaque goutte pour voir l'opacité du mélange. Selon la quantité on se retrouve très vite avec une saturation, ça va très vite ! A ce propos j'utilise 2 teintes d'Epodex (bleu et jaune), mais j'utilise aussi de la peinture acrylique (faire attention avec les pigments de cette dernière, il faut vraiment bien la mélanger). Des encres font l'affaire aussi (le colorant Epodex y ressemble beaucoup mais il n'y a aucune indication sur les flacons, à voir sur leur site...).

Bons coulages à vous ! 😉
salut GHK excuses moi d avoir répondu a ta place mais j avais déjà commandé chez epodex je me suis permis de le faire  ...

perso j attends plutôt qu elle soit juste encore  collante au doigt ,mais si ça marche comme ça pour toi comme ça c est bon a savoir bien que pour moi je pense que consistance miel  c est trop tôt je pense pour une deuxième couche ,après ça dépend si c est du miel dur ou du miel un peut mou   ?  MDR

pour teinter il faut en effet y aller très précautionneusement ça peut en effet foncer très très vite donc ATTENTION ,mais c est valable avec toutes les résines et même les mélanges de peintures
attention aussi car quand vous mélangez  la résine et le colorant dans un bocal différent en terme de volume et forme de la surface que vous allez couler vous n allez pas avoir le même rendu au niveau teinte et transparence  donc il faut anticipé la teinte et la transparence final en fonction de différents paramètres ,idem si vous avez déjà  teinté le fond de votre plan d eau par exemple cela va jouer énormément sur l aspect final

il est possible de faire des effets en ajoutant une pointe de peinture acrylique ou de colorants sur le bout d un cure dent par exemple ,vous le plongez dans le plan d eau que vous avez coulé et vous pouvez faire  des traînées de boue par exemple avec une pointe de marron ou d autres effets a votre convenance ,bref on peut faire plein de trucs . il faut attendre que la résine ai commencé a prendre et ne soit donc pas trop liquide sinon l effet que vous avez créé  va se diffuser doucement et s étaler 

voila amusez vous bien et jetez un œil sur youtube il y a plein de tutos sur la résine qui sont intéressant techniquement même si ça ne traite pas forcement de modélisme

Non non Patrick ne t'excuse pas, c'était de sincères remerciements pour avoir répondu ! 😉

Effectivement pour la consistance, plutôt du miel mou 😂

_________________
Amicalement,
David
Réaliser la mer en résine Picsar13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@ghkmodels?si=MAd6LgTSCBPJPus1
Contenu sponsorisé





Réaliser la mer en résine Empty
MessageSujet: Re: Réaliser la mer en résine   Réaliser la mer en résine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réaliser la mer en résine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Dioramas :: Comment réaliser l'eau-
Sauter vers: