Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

J'ai des problèmes pour lire les plans !

AuteurMessage
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: J'ai des problèmes pour lire les plans !   Lun 14 Sep 2009, 14:40

Le bonjour te va garfcan
Tu as des problèmes pour lire les plans ! Tu n'es pas le seul dans ce cas !

D'abord une question :
Ce sont quels types de plans ?
Est-ce un pb d'échelle ?
peux-tu nous en dire plus ?

merci l'ancien

Major

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: J'ai des problèmes pour lire les plans !   Lun 14 Sep 2009, 16:58

Pourquoi c'est le tien le premier message l'ancien?
Revenir en haut Aller en bas
L'ancien

MessageSujet: Re: J'ai des problèmes pour lire les plans !   Lun 14 Sep 2009, 17:00

Parce qu'il s'est présenté en disant qu'il avait des problèmes de lecture de plans, pour ne pas flooder sur la présentation je lui ai ouvert un site ici ! Voili voila

Major

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: J'ai des problèmes pour lire les plans !   Lun 14 Sep 2009, 17:02

Ah ok desolé du derengement
L'ancien

MessageSujet: Re: J'ai des problèmes pour lire les plans !   Lun 14 Sep 2009, 17:04

Non mon ami TANGKART ne pas poser des questions c'est risquer de mourir bête ou Idiot !
Et ne pas poser de question dans un forum c'est un comble !

Alors ne t'excuses pas, si cela ne va pas un MP et tout s'arrange !!!!

MessageSujet: Re: J'ai des problèmes pour lire les plans !   Mer 16 Sep 2009, 19:23

Bonjour et merci pour l'ouverture du site c'est sympa !

pour répondre à ta question l'ancien, je suis sur ma toute première maquette en bois c'est le 724 martégaou de billing boats.
A l'intérieur, se trouve 1 notice d'explication pour monter la coque et le castillage (je crois qu'on dit comme ça !?). Cette notice est correcte j'ai pu travailler.
En revanche il y a aussi un grand plan où se trouve le bateau vu d'en haut avec les numéros des pièces : là pas de soucis ! Il y a un autre plan du bateau vu sur un seul côté : là ça devient moins clair car il y a des numéros mais pas de légende et je n'arrive pas à savoir par exemple qu'elle poulie mettre (la taille) . LE gros problème est pour le greement car il est dessiné, mais sur une seul face, et je n'arrive pas à voir d'où partent les fils et où ils arrivent !
Le dessin sur la boîte est presque plus clair !
J'espère être assez claire !?

Voilà mon soucis ! je me demandais donc si y avait une technique à connaître ou des codes de lecture d'un plan !

Merci encore pour votre présence ça réchauffe le coeur de voir qu'on est pas seule dans nos petites galères !
Andy
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: J'ai des problèmes pour lire les plans !   Mer 16 Sep 2009, 19:42

Nous comprenons bien ton problème, mais pour t'aider utilement, il faudrait que nous voyions le plan. Pourrais-tu le scanner, même en plusieurs parties et le mettre sur le forum?

Nouvel Embarqué

MessageSujet: Re: J'ai des problèmes pour lire les plans !   Mer 16 Sep 2009, 19:52

Oui je vais essayer !
A+
L'ancien

MessageSujet: Re: J'ai des problèmes pour lire les plans !   Jeu 17 Sep 2009, 12:39

Tu as là, la démonstration de l'utilité de notre forum et de son intérêt !

Par la suite si tu as besoin tu sauras ce qu'est :

- une poulie simple (1 trou), une poulie double (2 trous), une poulie triple (3 trous).

- un cap de mouton.
Comme ci-dessous

des caps de moutons

Enfin va voir ICI et quand tu veux un dessin tu cliques en haut sur la lettre comme pour cap de mouton C et tu déroures !

Matelot

Navire préféré : Le Soleil Royal

MessageSujet: Re: J'ai des problèmes pour lire les plans !   Mer 30 Déc 2009, 08:45

Bonjour à tous.
Voilà, je me lance dans le modélisme d'arsenal, j'ai la monographie du boullonge ainsi que les plans (1/48) et j'avoue que je nage un peu quant à la lecture de ces plans.
Une petite question; Pourquoi les couples ne sont pas fait d'un seul morceau? est-ce simplement pour raison économique ou y a t-il une raison bien précise? Merci et bonne fêtes de fin d'année à tout le monde.
legrand
Second Maître
Second Maître

Navire préféré : Marine de Guerre Moderne Navigant

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: J'ai des problèmes pour lire les plans !   Mer 30 Déc 2009, 10:35

Le bonjour Saxo 56

Effectivement les couples sont souvent dessiner par moitié sur les plans ( par rapport au milieu du bateau, il y a une moitié avant et une moitié arriére )dans ces cas là ,je fait des photos copies sur du calque ,je fais des copies normales en retournant le calque
Il ne reste plus qu'a faire du collage pour avoir les couples complets et de plus ont est certain qu'ils sont symétriques

A + et Bonnes Fètes de fin d'Année
saxo56
Matelot
Matelot

Navire préféré : Le Soleil Royal

MessageSujet: Re: J'ai des problèmes pour lire les plans !   Mer 30 Déc 2009, 11:14

Bonjour Legrand,
Merci pour ces précisons, je vais pouvoir étudier ça de plus près désormais.
Bonnes fêtes de fin d'années et à la revoyure par là.
Merci encore.
papylolo
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Navire préféré : embarcations à voiles latines surtout barquette Marseillaise,bateau de travail

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: J'ai des problèmes pour lire les plans !   Jeu 07 Jan 2010, 15:50

je rejoins legrand effectivement pour beaucoup de pieces symetriques on represente sur le plan qu'une moitiée ceci pour mettre le plus de piece possible tout en evitant de tirer plusieurs plan
bon courage et bon vent laurent
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: J'ai des problèmes pour lire les plans !   

J'ai des problèmes pour lire les plans !
Page 1 sur 1