La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionRéalisation : Machine à tresser les aussières Sans_t13

 

 Réalisation : Machine à tresser les aussières

Aller en bas 
+4
Yoann gui
BROMURE
kerezou
Fred P.
8 participants
AuteurMessage
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Réalisation : Machine à tresser les aussières Empty
MessageSujet: Réalisation : Machine à tresser les aussières   Réalisation : Machine à tresser les aussières EmptySam 26 Fév 2022, 19:15

Bonjour à tous,
Je ne donnais plus trop de nouvelles de mon chantier de la Confederacy car j'étais depuis quelques semaines assez pris par un projet qui me tenait à coeur depuis que j'avais visité le musée de la tresse et du lacet (https://www.tressesetlacets.com/) : fabriquer une machine pour tresser les aussières d'amarrage ou de remorquage.
Ces machines, bien que remontant au XIXe siècle sont complexes et astucieuses. En voici des exemples trouvés au cours de mes recherches :



J'ai consulté beaucoup de sites et de documentation avant de me lancer, d'abord sur la conception de la broche porte-canette, puis sur la table de tressage.
Je m'étais fixé plusieurs contraintes : utiliser les matériaux et outils à ma disposition, faire une machine compacte limitée à 8 broches, afin de pouvoir tresser des aussières modernes de 4x2 torons de ce genre :

Réalisation : Machine à tresser les aussières Sam_6919

Voici encore une vidéo d'une usine de fabrication de ces cordages (voir à la minute 4:02) :



Ces machines sont composées de deux organes principaux : les broches et la table.

La broche porte-canette a plusieurs fonctions :
- Tenir et dérouler la canette
- Suivre un parcours pseudo-sinusoïdal sur la table de tressage
- Conserver une tension constante du fil lors du parcours
- Pour les machines les plus perfectionnées, détecter les casses de fil et arrêter la machine (mais je n'ai pas implémenté cette fonction trop délicate)

J'ai utilisé FreeCAD pour modéliser les différentes pièces de ma machine :
Réalisation : Machine à tresser les aussières Tresse10

La broche a un mécanisme de cliquet pour libérer du fil seulement quand c'est nécessaire :
Réalisation : Machine à tresser les aussières Tresse11

De même la canette est bloquée par le cliquet tant qu'elle n'est pas soulevée par le lève-canette en plexi, lui même actionné par le contrepoids :
Réalisation : Machine à tresser les aussières Tresse12

Les parties jaune, rouges et grises sont imprimées en PLA, le contrepoids noir est en PLA chargé acier, les parties transparentes sont en plexiglas. Il y a aussi un tube en alu de 6mm et une tige de laiton de 3mm.

La table est en plexiglas et les rouages sont imprimés en PETG. Les pieds sont en FLEX, pour éviter le bruit. Sur le modèle ci-dessous, un seul rouage et un seul pied sont modélisés, les 3 autres sont identiques.
Réalisation : Machine à tresser les aussières Tresse13


Maintenant, place aux photos réelles :
Réalisation : Machine à tresser les aussières Tresse14

Réalisation : Machine à tresser les aussières Tresse15

Réalisation : Machine à tresser les aussières Tresse16

Le rail de chargement des broches au premier plan :
Réalisation : Machine à tresser les aussières Tresse17

Vue de dessous :
Réalisation : Machine à tresser les aussières Tresse18

Les premiers tests ont fait apparaître un problème que je n'avais pas anticipé: sur mes huit canettes il en faut 4 chargées avec du fil commis à droite et 4 avec du fil commis à gauche. Or, les fils du commerce que j'utilise sont toujours commis à droite pour être compatibles avec les machines à coudre moderne.

La machine fonctionne bien, encore que les petits guide-fils en laiton vont devoir être améliorés mais la tresse obtenue n'est pas encore au top.
Voici quelques exemples :

Tresse obtenu avec du fil mousse commis en 3 torons droite et gauche. Le fil mousse est très peu commis et m'a permis d'en commettre 3 soit à droite soit à gauche. Mais la tresse est très élastique :
Réalisation : Machine à tresser les aussières Tresse19

La même en haut de la photos. La suivante en dessous est faite avec 4x2 fils mousse simple toron. La tresse noire est faite avec du file polyester N°20, toutes les canettes commises à droite. On voit bien qu'il y a des fils très vrillés et d'autre presque pas, suivant le sens de parcours. La petite tresse est faite avec 8x1 fil mousse simple toron :
Réalisation : Machine à tresser les aussières Tresse20

Pour l'essai ci-dessous j'ai associé du polyester N°10 commis à droite (Z) et mon fil 3x40 commis à gauche (S). Les deux ont un diamètre de 0,7mm et le résultat n'est pas trop mauvais :
Réalisation : Machine à tresser les aussières Tresse21

Pour finir, une courte vidéo sur la machine en fonctionnement :



Voilà je vais continuer la mise au point. Pour l'instant je tracte à la main la tresse fabriquée mais ça va surement rester comme ça vue les quantités à produire, une mécanique complexe d'enroulement ne me semble pas nécessaire.

Je peux répondre à toutes vos questions sur le fonctionnement de cette machine.

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !


Dernière édition par Fred P. le Dim 27 Fév 2022, 12:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Réalisation : Machine à tresser les aussières Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Machine à tresser les aussières   Réalisation : Machine à tresser les aussières EmptySam 26 Fév 2022, 20:33

Impressionnant.
Mais pourquoi tu n'utilises pas ton propre fil que tu peux commettre dans le sens que tu veux ? Ou je n'ai pas tout compris (c'est possible   Embarassed)

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Réalisation : Machine à tresser les aussières Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Machine à tresser les aussières   Réalisation : Machine à tresser les aussières EmptySam 26 Fév 2022, 20:39

Bien le bonjour 

très intéressant comme sujet 

des machines à la mécanique complexe   c'est surprenant

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Réalisation : Machine à tresser les aussières Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Machine à tresser les aussières   Réalisation : Machine à tresser les aussières EmptySam 26 Fév 2022, 23:08

kerezou a écrit:
Impressionnant.
Mais pourquoi tu n'utilises pas ton propre fil que tu peux commettre dans le sens que tu veux ? Ou je n'ai pas tout compris (c'est possible   Embarassed)

Parce que les fils que je commets le sont à partir de fils du commerce qui, eux sont commis à droite (en Z). A chaque fois qu'on commet un cordage, on change le sens de commettage. Donc avec 3 fils en Z on commet un cordage en S, et inversement. Sinon l'opération va décommettre les fils de départ.
Tous les cordages que je fabrique sont donc en S (commis à gauche). C'est pour ça que j'ai essayé d'apparier un de mes cordages (PE3x40S3) avec un du commerce (PE1x10Z3)

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Réalisation : Machine à tresser les aussières Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Machine à tresser les aussières   Réalisation : Machine à tresser les aussières EmptySam 26 Fév 2022, 23:46

Tu vas pouvoir ouvrir une usine de tissage sourire
Revenir en haut Aller en bas
migou31
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
migou31


Localisation : Région Toulousaine
Navire préféré : Tous

Réalisation : Machine à tresser les aussières Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Machine à tresser les aussières   Réalisation : Machine à tresser les aussières EmptyDim 27 Fév 2022, 08:15

Bravo... Bravo... Bravo... Bravo...
Un sujet à mettre en parallèle du sujet d'Iceman sur son remorqueur "Nokomis" ! sourire 
Jean

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
"god save the migou" Gianluca Laughing

On ne joue pas à saute-mouton avec une licorne !





Réalisation : Machine à tresser les aussières P5-min10
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Réalisation : Machine à tresser les aussières Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Machine à tresser les aussières   Réalisation : Machine à tresser les aussières EmptyMer 02 Mar 2022, 17:00

Bonjour à tous,
Quelques améliorations sur ma machine. Les passages de fil sont plus intégrés. J'ai aussi ajouté une canette dessous pour pouvoir ajouter une âme.

Réalisation : Machine à tresser les aussières Tresse22

Réalisation : Machine à tresser les aussières Tresse23

Tresse 8x1 avec âme en polyester. Le fil de base est commis à droite et on ne voit pas trop de différence entre les brins.
Réalisation : Machine à tresser les aussières Tresse24

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
harfang
Matelot
Matelot
harfang


Localisation : La Chapelle sur Oreuse
Navire préféré : le porte-avion FOCH

Réalisation : Machine à tresser les aussières Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Machine à tresser les aussières   Réalisation : Machine à tresser les aussières EmptyVen 11 Mar 2022, 09:33

Salut FredP

superbe machine a commettre, mais cela reste de la maille " industrielle", pas forcement adapté aux modèles anciens et encore moins pour les modèles "Arsenal"
cordialement  FREDERIC 

ps: nous avons le même homonyme, je suis moi aussi un fred P
Revenir en haut Aller en bas
Bobinou44
Matelot
Matelot



Localisation : Dans le vignoble Nantais

Réalisation : Machine à tresser les aussières Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Machine à tresser les aussières   Réalisation : Machine à tresser les aussières EmptyVen 11 Mar 2022, 09:38

Magnifique ! Quel boulot !
Revenir en haut Aller en bas
spanish84
Matelot
Matelot
spanish84


Localisation : Vaucluse
Navire préféré : les porte avions français et américains

Réalisation : Machine à tresser les aussières Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Machine à tresser les aussières   Réalisation : Machine à tresser les aussières EmptyVen 11 Mar 2022, 09:46

Bonjour
Cette machine est impressionnante dans sa réalisation et dans le résultat obtenu .Magnifique !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://modelisme-naval.over-blog.net
Contenu sponsorisé





Réalisation : Machine à tresser les aussières Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Machine à tresser les aussières   Réalisation : Machine à tresser les aussières Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réalisation : Machine à tresser les aussières
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Matériel-
Sauter vers: