Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

Les "Blast bag" ou "Braies"

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
frenchinamst
Matelot
Matelot

Les "Blast bag" ou "Braies" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "Blast bag" ou "Braies"   Les "Blast bag" ou "Braies" - Page 2 EmptyVen 25 Mai 2012, 13:01

Pourquoi ne pas utiliser le terme tout simple de "manchon de canon (ou de tourelle)" ? Cela me paraît suffisamment explicite et correspondre.. non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les "Blast bag" ou "Braies"   Les "Blast bag" ou "Braies" - Page 2 EmptyVen 25 Mai 2012, 13:40

Le terme exact est braies pour la marine nationale Laughing
frenchinamst
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Les "Blast bag" ou "Braies"   Les "Blast bag" ou "Braies" - Page 2 EmptyVen 25 Mai 2012, 13:43

Je continue à penser que ce terme est trop générique, s'il s'applique effectivement à des ouvertures sur un navire, ce qui concerne les barbettes et tourelles doit certainement s'appeler autrement.

Pour faire des blast-bags au 1/350) : j'utilise de la colle à bois en plusieurs couches, qui permet en outre de maintenir la jauge de l'affût au niveau voulu (au moyen d'un petit support le temps du séchage). Ensuite peinture de votre choix puis juste un peu de colle Revell, la colle va "plisser" et donner un aspect "bâche réticulée" très intéressant.
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau

MessageSujet: Re: Les "Blast bag" ou "Braies"   Les "Blast bag" ou "Braies" - Page 2 EmptyVen 25 Mai 2012, 13:49

frenchinamst a écrit:
Je continue à penser que ce terme est trop générique, s'il s'applique effectivement à des ouvertures sur un navire, ce qui concerne les barbettes et tourelles doit certainement s'appeler autrement.
Pour faire des blast-bags au 1/350) : j'utilise de la colle à bois en plusieurs couches, qui permet en outre de maintenir la jauge de l'affût au niveau voulu (au moyen d'un petit support le temps du séchage). Ensuite peinture de votre choix puis juste un peu de colle Revell, la colle va "plisser" et donner un aspect "bâche réticulée" très intéressant.
Ce qui serait sympa, ce serait d'avoir des photos en pazapa parce que là, c'est qque peu "imbitable".
J'en suis à me dire que je collerais les volées de mon BB-63 Tam-tam au 1/350 me avec les pièces d'origine en plastique quitte à ne pas pouvoir choisir leur élévation !

Ami sims, c'est quoi du "green puty" ? C'est différent d'un mastic Tam-tam ? C'est le même produit que celui de Rémy Orion V ?
(excuser mon ignorance ! )

J'avais pensé à utiliser du caoutchouc liquide ; ça se trouvait en petit pot et ça servait à réparer les objets "griffés" voir troués sur du néoprène ( combinaisons, shorty, jupes de kayak, ... ) mais je n'arrive pas à retrouver où on peut en avoir.
Je crois que je vais revenir faire un tour chez mes amis amateurs de kayak de mer ...

Dernière édition par Christian Le Normand le Ven 25 Mai 2012, 14:11, édité 1 fois
frenchinamst
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Les "Blast bag" ou "Braies"   Les "Blast bag" ou "Braies" - Page 2 EmptyVen 25 Mai 2012, 14:10

pazapa :

je pose une grosse noix de colle à bois à l'intérieur de la batterie, je l'oriente pour faire "sortir" la colle à bois par les trous d'où sortent les affûts, ca prend une espèce de forme de poire, je laisse encore un peu sécher... je place les affûts bien rectilignes (ou dans la position voulue), je retire un peu l'excès de colle, puis je cale la batterie sur un support, et avec de la pate à modeler je fais une cale pour laisser sécher en position, il faut prendre son temps et vérifier que les canons ne bougent plus -les miens étaient en laiton)...

(une nuit minimum car la colle reste flexible longtemps).

on peut affiner avec un cutter tout autour l'effet de "sac", puis peindre. Laisser sécher à nouveau.

Rajouter un peu de Revell Pro (à laisser couler depuis une aiguille maintenue verticalement), ca fait une goutte que tu répartis ensuite toute seule en laissant la colle couler en bougeant la pièce dans le sens voulu.

La colle va "réticuler" la couche de peinture et donner un aspect froissé.

Merci pesanteur !
Pelikan
Elève officier
Elève officier
Pelikan

Navire préféré : tous

MessageSujet: Re: Les "Blast bag" ou "Braies"   Les "Blast bag" ou "Braies" - Page 2 EmptyVen 01 Juil 2016, 09:54

Bin;;;j'avais besoin de ce "cours" pour faire les braies de canons...mais les photos sont devenues de petits carrés noirs avec une diagonale blanche,du coup JE VOIS RIEN !Ca c'est pas bien alors... lol! !!

Si quelqu'un pouvait remettre le post pour que ce soit visible...merci !! Exclamation
belgo
Maistrancier
Maistrancier
belgo

MessageSujet: Re: Les "Blast bag" ou "Braies"   Les "Blast bag" ou "Braies" - Page 2 EmptyDim 03 Juil 2016, 11:57

petit topic anglais sur le sujet
http://www.shipmodels.info/mws_forum/viewtopic.php?f=4&t=152063
denis25
Major
Major
denis25

Navire préféré : Bismarck,Tirpitz,Prinz Eugen, Scharnhorst

MessageSujet: Re: Les "Blast bag" ou "Braies"   Les "Blast bag" ou "Braies" - Page 2 EmptyDim 03 Juil 2016, 18:09

Pelikan a écrit:
Bin;;;j'avais besoin de ce "cours" pour faire les braies de canons...mais les photos sont devenues de petits carrés noirs avec une diagonale blanche,du coup JE VOIS RIEN !Ca c'est pas bien alors... lol! !!

Si quelqu'un pouvait remettre le post pour que ce soit visible...merci !! Exclamation

Forcement, le sujet date de 2009, le site qui gère les photos a fait le vide et plus rien, problème courant avec les sujets anciens.

Amiral de la flotte honoraire
L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Les "Blast bag" ou "Braies"   Les "Blast bag" ou "Braies" - Page 2 EmptyDim 03 Juil 2016, 18:13

le bonjour vous va,
non c'est particulier à imageshark, mais les photos de serving et hostingpicks y sont depuis 2008

Les "Blast bag" ou "Braies" - Page 2 13784010

Dernière édition par L'ancien le Lun 04 Juil 2016, 13:25, édité 1 fois
belgo
Maistrancier
Maistrancier
belgo

MessageSujet: Re: Les "Blast bag" ou "Braies"   Les "Blast bag" ou "Braies" - Page 2 EmptyDim 03 Juil 2016, 18:17

Pelikan c'est quelle échelle et quel matériau tes canons ? Si c'est du métal, c'est pas la même technique selon l'effet recherché...
Pelikan
Elève officier
Elève officier
Pelikan

MessageSujet: Re: Les "Blast bag" ou "Braies"   Les "Blast bag" ou "Braies" - Page 2 EmptyLun 04 Juil 2016, 11:33

Il s'agit de canon de 150mm,plastique,au 1:350eme (destroyer allemand Z30 ww2).Ca doit etre identique pour tous les canons de tous les calibres quand ils sont en plastique..Mais tu peux aussi me conseiller pour les affuts en métal...
Smile
belgo
Maistrancier
Maistrancier
belgo

MessageSujet: Re: Les "Blast bag" ou "Braies"   Les "Blast bag" ou "Braies" - Page 2 EmptyLun 04 Juil 2016, 15:13

Dans ce cas tu peux essayer la technique colle à bois (blanche)... si le pazapa n'est pas assez clair, je te réexplique ma technique volontiers... Je pense qu'on peut remplacer la colle à bois par n'importe quel autre matériau de rebouchage, pâte à modeler ou mie de pain mais il faut un peu sculpter... la colle à bois présente l'avantage de prendre une forme en poire naturellement si on la manipule bien... avec eventuellement rajout entre périodes de séchage intermédiaire...
Petite correction pour les puristes, l'affût n'est pas le bon terme puisqu'il s'agit du support du canon... je pense qu'il faut utiliser le terme "tube"...
Dans le topic que j'ai posté, il y a une technique très intéressante pour figurer les arceaux supérieurs qui maintiennent la braie, je sais pas si tu as vu (et si cela correspond à ce que tu veux, ici c'est plutôt pour des braies du type Iowa ou Richelieu...)
Pelikan
Elève officier
Elève officier
Pelikan

MessageSujet: Re: Les "Blast bag" ou "Braies"   Les "Blast bag" ou "Braies" - Page 2 EmptyLun 04 Juil 2016, 15:44

Ton "topic" concernant les arceaux maintenant les "braies" est surement très interessante mais je la trouve pas..si tu pouvais me donner l'intitulé de ton topic donc...merci.
Smile
belgo
Maistrancier
Maistrancier
belgo

MessageSujet: Re: Les "Blast bag" ou "Braies"   Les "Blast bag" ou "Braies" - Page 2 EmptyLun 04 Juil 2016, 15:53

dans cette page, un peu vers le milieu 
http://www.shipmodels.info/mws_forum/viewtopic.php?f=4&t=152063
L'ancien
L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Les "Blast bag" ou "Braies"   Les "Blast bag" ou "Braies" - Page 2 EmptyLun 04 Juil 2016, 16:12

Le bonjour vous va,
moi je modelais mes braies avec de la mie de pain en y mêlant de la colle blanche diluée mais très peu en y faisant un amalgame et en la façonnant dès un léger dessèchement !
selon l'échelle (difficile au 700) mais possible à partir du 350 on peut faire des crochet avec du diamètre 2mm ou 3mm.

Les "Blast bag" ou "Braies" - Page 2 Sans_t10

Les "Blast bag" ou "Braies" - Page 2 13784010
Pelikan
Elève officier
Elève officier
Pelikan

MessageSujet: Re: Les "Blast bag" ou "Braies"   Les "Blast bag" ou "Braies" - Page 2 EmptyMar 05 Juil 2016, 08:19

L'Ancien tu es toujours de "bons conseils" !!
Je vais essayer,car Belgo m'a donné un bon site mais meme si je parle et ecrit l'anglais courament je rechigne toujours a acheter en "outre-manche";;;rt pas seulement depuis le "brexit" Smile
Si tu as d'autres systèmes simples et "rentables" je suis preneur, Exclamation !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les "Blast bag" ou "Braies"   Les "Blast bag" ou "Braies" - Page 2 Empty

Les "Blast bag" ou "Braies"
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2