Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

Les "Blast bag" ou "Braies"

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
orionv
PanzerGeneral
PanzerGeneral
orionv

Navire préféré : les destroyers anglais of coursel

Les "Blast bag" ou "Braies" Empty
MessageSujet: Les "Blast bag" ou "Braies"   Les "Blast bag" ou "Braies" EmptyMar 08 Sep 2009, 09:20

De nombreuses personne s interessant à ce sujet sur notre forum,je vous ai preparé un petit reportage photos sur le sujet.Faisant actuelement le Prinz eugen airfix au 600éme ,son artillerie principale ayant ces fameux dispositifs anti soufle,voici donc leur conception.Bien evidement au plus l echelle est petite au plus la difficulté est grande.Réaliser des blast bag au 350eme est plus aisé qu au 600 .C est encore pire pour les fanas du 700 comme notre ami l ancien ou flash et yuth....Mais bon avec un peu de patience on peu arriver à un resultat sympa et probant.Personellement et depuis environ 3ans j utilise un produit de chez Game Workshop et qui me donne entierement satisfaction,leur fameuse "resine verte".Son utilisation demande un peu de pratique(mes debuts avec on ete memorable...tongue )il faut surtout travailler avec des outils et des surfaces humidifiées à l eau sous peine de voir la resine collée à l outil ,aux doitgs etc et de prendre des crises de nerfs phenomenales.Une fois le coup prit on peu faire des choses extra avec (j ai nottement sculpté des figurines completes avec sans aucun soucis...)
Allez place aux photos.
Les "Blast bag" ou "Braies" Dkmprinzeugenblastbag00.thLes "Blast bag" ou "Braies" Dkmprinzeugenblastbag00

Les "Blast bag" ou "Braies" Dkmprinzeugenblastbag00.thLes "Blast bag" ou "Braies" Dkmprinzeugenblastbag00

Les "Blast bag" ou "Braies" Dkmprinzeugenblastbag01.thLes "Blast bag" ou "Braies" Dkmprinzeugenblastbag01

Les "Blast bag" ou "Braies" Dkmprinzeugenblastbag01.thLes "Blast bag" ou "Braies" Dkmprinzeugenblastbag01

Les "Blast bag" ou "Braies" Dkmprinzeugenblastbag01e.thLes "Blast bag" ou "Braies" Dkmprinzeugenblastbag01e

Les "Blast bag" ou "Braies" Dkmprinzeugenblastbag00o.thLes "Blast bag" ou "Braies" Dkmprinzeugenblastbag00

Les "Blast bag" ou "Braies" Dkmprinzeugenblastbag00n.thLes "Blast bag" ou "Braies" Dkmprinzeugenblastbag00n

Voilà en esperant que le sujet vous sera utile et vous aura interessé,si vous avez la moindre questions n hesitez pas.
Ps :on peu aussi obtenir le meme resultat avec du milput ou d autres "recettes" bien entendu...Wink
Amitiés Rémy
Revenir en haut Aller en bas
Yuth
Crabe Tambour
Crabe Tambour
Yuth

Navire préféré : Marine Nationale & Nihon Kaigun

MessageSujet: Re: Les "Blast bag" ou "Braies"   Les "Blast bag" ou "Braies" EmptyMar 08 Sep 2009, 09:50

excellent Smile

vais voir si je trouve ta résine et tenter ton truc.

Memo : ajouté dans le listing des tutoriaux

orionv
PanzerGeneral
PanzerGeneral
orionv

MessageSujet: Re: Les "Blast bag" ou "Braies"   Les "Blast bag" ou "Braies" EmptyMar 08 Sep 2009, 09:53

Tu vas sur leur site et tu la commande par vpc .Tres rapide ....Des que tu en as,dis le moi je te donnerai des conseils d utilisation car au debut c est pas evident...Wink

Dernière édition par orionv le Mar 08 Sep 2009, 09:55, édité 1 fois
Yuth
Crabe Tambour
Crabe Tambour
Yuth

MessageSujet: Re: Les "Blast bag" ou "Braies"   Les "Blast bag" ou "Braies" EmptyMar 08 Sep 2009, 09:55

et ca coute cher cette petite chose ?

orionv
PanzerGeneral
PanzerGeneral
orionv

MessageSujet: Re: Les "Blast bag" ou "Braies"   Les "Blast bag" ou "Braies" EmptyMar 08 Sep 2009, 09:59

Je sais plus mais c est du bon investissement de toute façon.En plus il y en a pas mal dans le sachet et perso j en ai toujours pas racheter depuis....puisque pas fini encore malgre une utilisation intensive.Apres il se peu que le produit ne te convienne pas mais j en doute vu ses qualités pour la sculpture.Enormement de figurinnistes s en servent,nottement les sculpteurs de chez Games ainsi que pas mal de maquettistes....c est dire.
Yuth
Crabe Tambour
Crabe Tambour
Yuth

MessageSujet: Re: Les "Blast bag" ou "Braies"   Les "Blast bag" ou "Braies" EmptyMar 08 Sep 2009, 10:03

vais aller voir ça Smile

raphael
Premier maître
Premier maître
raphael

MessageSujet: Les braies ou blast bags   Les "Blast bag" ou "Braies" EmptySam 06 Mar 2010, 10:50

hello,

pour moi les braies étaient amovibles car dans les fascicules de la collection sur certaines photos elles y sont en sur d'autres pas.

Pour moi elles devaient etre mises par gros temps pour éviter que l'eau ne rentre dans les tourelles.

A+

Raphael
orionv
PanzerGeneral
PanzerGeneral
orionv

MessageSujet: Les brais ou blast bags   Les "Blast bag" ou "Braies" EmptySam 06 Mar 2010, 11:42

Alors juste une precision et sans ouvrir une polemique,le mot "braie" c est un pantalon gaulois (ou de cette époque.)...Je ne sais pas pourquoi Mike choisi ce terme pour cet accessoire d artillerie (sur certain blindé,l utilisation d un blast bag ou canvas cover etait chose courante ,notement sur certains blindés US de la 2WW ou post 2WW afin d eviter que la poussiere ne rentre dans la tourelle par l espace entre le mantelet et la tourelle....) .Apres je ne sais pas quel terme français pourrai etre utiliser pour traduire blast bag...mais perso le mot "braie" ne me semble pas trop approprié... drunken Apres je n ai pas le savoir supreme bounce et je peux peu etre me tromper mais je n ai jamais entendu le mot "braie" etre utiliser pour parler de "blast bag"....Cela faisait un moment que je voulais apporter cette presision sur le sujet...

Razz Razz Razz

Amitié Rémy

Les "Blast bag" ou "Braies" 440775orionv

C est en maquettant que l on devient maquettiste

" 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics"

The amazing Orionv
orionv
PanzerGeneral
PanzerGeneral
orionv

MessageSujet: Re: Les "Blast bag" ou "Braies"   Les "Blast bag" ou "Braies" EmptySam 06 Mar 2010, 12:12

Excellent ,merci Mike. Wink

The amazing Orionv
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Les "Blast bag" ou "Braies"   Les "Blast bag" ou "Braies" EmptySam 06 Mar 2010, 12:14

le bonjour te va Orionv,
le discussion constructive n'a jamais été pour moi polémique !
Voilà pour quoi Brais, parce que Robert Dumas l'évoque dans ses ouvrages les cuirassés.
De plus l'expression vient des navires à voiles dans lesquels on trouvait des brais :
http://jean.dahec.free.fr/dictionnaire-lexique-B/bras-braie.html

Definition : BRAIE : Morceau de toile goudronnée servant à étancher certaines ouvertures d'un navire. De ce fait cette définition a été pris en extension pour les canons .
Et un braie est bien au départ un pantalon gaulois.

Dernière édition par L'ancien le Sam 06 Mar 2010, 12:34, édité 1 fois
orionv
PanzerGeneral
PanzerGeneral
orionv

MessageSujet: Re: Les "Blast bag" ou "Braies"   Les "Blast bag" ou "Braies" EmptySam 06 Mar 2010, 12:19

Ben tu vois n etant pas feru de marine ancienne je ne le savais pas,je me coucherai moins couillon ce soir....
Tu dis UN braie ,il le prend donc au masculin?? ou c est une erreur de frappe de ta part?

The amazing Orionv
L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: Les "Blast bag" ou "Braies"   Les "Blast bag" ou "Braies" EmptySam 06 Mar 2010, 12:34

Re, Là ma réponse est aussi vague que la mer !

Delon l'origine que j'ignore :
Il y a LE BRAI qui est un matériau issu de la houille et qui sert à enduire le toile pour la goudronner : Nom masculin.
Il y a LES BRAIES, pantalon gaulois nom féminin pluriel.

le dictionnaire écrit BRAIE.....

Moi si mes souvenirs sont bons je pencherai pour le 1 LES BRAIS, masculin donc sans "E"
Là j'espère qu'il reste des forts en marine....

Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau

MessageSujet: Re: Les "Blast bag" ou "Braies"   Les "Blast bag" ou "Braies" EmptySam 06 Mar 2010, 12:37

J'en apprends tous les jours ! Il me reste à savoir brai-er comme âne !
Intéressant, cette aparté linguistique de notre Ancien !
L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: Les "Blast bag" ou "Braies"   Les "Blast bag" ou "Braies" EmptySam 06 Mar 2010, 12:40

Re,
Ce matériau LE BRAI est aussi utilisé pour faire des "pansements isolants" lorsque EDF et les électricien VRD veulent faire une liaison ou dérivation de câbles force à partir de la rue vers une habitation.
Il est fondu et coulé sur les câbles pour faire une gangue.

L'ancien

MessageSujet: Re: Les "Blast bag" ou "Braies"   Les "Blast bag" ou "Braies" EmptySam 06 Mar 2010, 13:03

Le bonjour vous va,
raphael a écrit:
hello,
pour moi les braies étaient amovibles car dans les fascicules de la collection sur certaines photos elles y sont en sur d'autres pas.
Pour moi elles devaient etre mises par gros temps pour éviter que l'eau ne rentre dans les tourelles.
Elles servaient par gros temps et je ne sais plus où je l'ai lu mais elle servaient aussi pour atténuer la déflagration du tir du canon ....

Enseigne de vaisseau de première classe
Andy

MessageSujet: Re: Les "Blast bag" ou "Braies"   Les "Blast bag" ou "Braies" EmptySam 06 Mar 2010, 18:57

Vous avez tous les deux raison.

Les braies, à l'origine c'est le pantalon gaulois et plus tard celui des vikings. Par analogie, on donnera ce nom à la pièce de toile goudronnée ou de cuir qui enserre la mêche des gouvernails pour éviter que l'eau ne pénètre par le trou de jaumière, ou le pied des mâts pour la même raison. Comme les braies enserrent la jambe et sont serrées à la cheville.

Le terme est toujours en usage dans la marine de guerre. Les "jambes" sont devenues les canons. La braie a toujours pour but l'étanchéité, mais aussi de contenir le souffle qui se produit au moment du tir, d'ou le nom anglais, blast bag, "sac à souffle".

Braie est un mot féminin (lat. braca) utilisé au pluriel lorsqu'il désigne le pantalon. Sans doute parce qu'à l'origine, c'étaient des jambières montantes non cousues entre elles à l'entre-jambe. Comme celles que portaient les Indiens d'Amérique. Il y avait donc une braie par jambe. Et comme on a deux jambes...des braies. C'est tout con. Les "Blast bag" ou "Braies" Icon_biggrin

Dernière édition par Andy le Sam 06 Mar 2010, 23:35, édité 3 fois
L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: Les "Blast bag" ou "Braies"   Les "Blast bag" ou "Braies" EmptySam 06 Mar 2010, 19:20

le bonjour vous va,
Tout cela vient conforter ma remarque, hormis que les braies dixit Andy sont féminin, mais peuvent-elles être singulier ?
De toute manière j'ai toujours dit les braies des canons !
Et je savais bien qu'elles servaient pour protéger aussi des déflagrations.
D'ailleurs sur le dictionnaire cité il y a une "E" !

Cela aura au moins eu la propriété de me faire souvenir du mot blast bag, mais :
I am french and I say braies.......

Andy

MessageSujet: Re: Les "Blast bag" ou "Braies"   Les "Blast bag" ou "Braies" EmptySam 06 Mar 2010, 19:24

Ben oui Michel. Si sur ta tourelle tu n'as qu'un canon, comme sur beaucoup de petits calibres, tu dis la braie du canon.

L'ancien

MessageSujet: Re: Les "Blast bag" ou "Braies"   Les "Blast bag" ou "Braies" EmptySam 06 Mar 2010, 19:32

Re et merci...

Second Maître
Second Maître
marmeus

MessageSujet: Re: Les "Blast bag" ou "Braies"   Les "Blast bag" ou "Braies" EmptySam 30 Oct 2010, 23:05

UP
Moi aussi j'utilise la "green putty" ( et oui comme tout bon client de games workshop!)
Je recommande, comme Orionv, j'ai acheter que un seul paquet, j'ai même pas user la moitié et pourtant j'en ai fait des choses avec !
raccords, socles, cables, capes, instruments et j'en passe !
sur des figurines assez grosse et des véhicule donc c'est assez imposant au niveau quantité.

« En politique, il faut suivre le droit chemin ; on est sûr de n'y rencontrer personne »
Otto von Bismarck
AD'HOC
Bagnard Banni

Navire préféré : Le Soleil Royal, et un tas d'autres

MessageSujet: Re: Les "Blast bag" ou "Braies"   Les "Blast bag" ou "Braies" EmptySam 30 Oct 2010, 23:56

Bien le bonjour à tous,

Pour ma part, j'utilise le Humbrol Model Filler, facile à travailler même à toute petite échelle.
Il existe aussi le "Andrea Sculp", epoxy à 2 composants, et puis, sans se ruiner, les mastics type "répare-tout", quasiment inusables.
Après, chacun son choix...

Voici un M.48 avec son soufflet de bouclier et sa braie réalisés avec Humbrol.M.F (sans pub, je n'ai pas d'action):

Les "Blast bag" ou "Braies" 630812Maquettes_007

Voilà, voilà,

A+
Amicalement Very Happy

Adolphe Dumas. Le Camp des Croisés

"Dans la Marine on ne fait pas grand chose, mais on le fait de bonne heure!"

Le Marin Shadok

Précurseur préhistorique de l'ACMSJF (Association des Commenceurs de Maquettes Sans Jamais les Finir)
filminiature
Second Maître
Second Maître
filminiature

Navire préféré : Les navires anciens

MessageSujet: Re: Les "Blast bag" ou "Braies"   Les "Blast bag" ou "Braies" EmptyDim 31 Oct 2010, 18:39

Bonjour ,

Moi c'est le DURO produit a deux composants pouvant être tiré jusqu'a l'épaisseur d'une feuille de papier cigarette. IL est vrai que ce produit ne cours pas les rues. Quoi q'il en soit tout les produits sont bons.
Camarade pompier je suis ton" post"

Somerset Maugham.
L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: Les "Blast bag" ou "Braies"   Les "Blast bag" ou "Braies" EmptyDim 31 Oct 2010, 21:03

RE bonjour,
Et même la mie de pain, le JB fait il y a 2 ans n'a pas bougé !!! Sauf sauf que c'est gratos !

Maistrancier
Maistrancier
sims

MessageSujet: Re: Les "Blast bag" ou "Braies"   Les "Blast bag" ou "Braies" EmptyMar 16 Nov 2010, 17:15

utilisateur également du "green putty" je recommande
c'est vraiment top à travailler

certe un peu prise de tête au début mais comme le dit orionv avec quelques essais les résultats sont satisfaisant!!!

L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: Les "Blast bag" ou "Braies"   Les "Blast bag" ou "Braies" EmptyMer 08 Juin 2011, 18:46

le bonjour vous va,
Ici pour les braies

MessageSujet: Re: Les "Blast bag" ou "Braies"   Les "Blast bag" ou "Braies" Empty

Les "Blast bag" ou "Braies"
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant