La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionTuto : Pose de décalcomanies Sans_t13
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Tuto : Pose de décalcomanies

Aller en bas 
+3
Cornic
AD'HOC
surcouf
7 participants
AuteurMessage
surcouf
Maître principal
Maître principal
surcouf


Navire préféré : Cuirassés et vaisseaux de ligne..

Tuto : Pose de décalcomanies Empty
MessageSujet: Tuto : Pose de décalcomanies   Tuto : Pose de décalcomanies EmptyVen 30 Avr 2010, 12:00

Tuto : Pose de décalcomanies Icon_pirat Salut,
j'utilise du Micro set et micro Sol
laisser tremper le décal dans de l'eau (evian ou volvic)
ne pas attendre que le décal se détache mais juste tremper le papier.
laisser le décal encore sur son support reposer sur du papier absorbant.
Badigeonner de micro set et d'eau pure les parois du modèle.
Attendre que le décal bouge sur son support papier et toujours sur son support le placer sur le modèle dans une position proche du définitif.
tenir le support du décal bien appuyé sur le modèle et avec la pointe d'un scalpel déplacer délicatement le décal hors de son support sur le modèle.
pendant ce temps tirer le support du décal de l'autre coté.
Le coup de main vient rapidement.
Pas de panique si le décal est de travers et ne veut plus bouger. Il suffit
de bien remouiller l'ensemble avec un pinceau et il finira par se placer dans la bonne position (toujours avec la pointe du scalpel).
Si le décal se replie sur lui même.Ne pas toucher avec les mains!, mais en mouillant avec un pinceau, attraper avec les poils la partie repliée pour l'orienter dans le bon sens.
Une fois le décal en bonne position tamponner délicatement avec du papier absorbant. Laisser sécher. Passer avec un pinceau du micro sol pur sur la surface et ne regardez pas la suite (ca va friser). Ne pas toucher!
Pour ne pas se jeter par la fenêtre, allez faire la cuisine. Au bout d'un quart d'heure revenez admirer votre décal superbement appliqué sur toute la surface. Renouveler le micro sol s'il reste des bulles d'air (sinon piquez avec une épingle).
Dernière opération une couche de vernis (a l'eau pour ne pas jaunir) et votre décal vous survivra!
A+
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Tuto : Pose de décalcomanies Empty
MessageSujet: Tuto : Poser des décalcomanies   Tuto : Pose de décalcomanies EmptyVen 30 Avr 2010, 14:53

Bien le bonjour à tous,

Pour ma part, voici la méthode que j'utilise pour la pose des décals:
Vernis brillant sur l'ensemble de la pièce devant recevoir le décal.
Poser le décal découpé au plus près (en laissant un peu de marge) à la surface d'un peu d'eau tiède. Quand le papier support commence à s'enrouler, le mettre sur un support absorbant.
Faire glisser le décal à sa place à l'aide d'un cure-dent émoussé.
Vérifier son bon positionnement et rectifier éventuellement; réhumidifier si nécessaire, sans inonder l'oeuvre.
Si le décal est un peu épais, j'utilise l'assouplisseur.
Tamponner avec un coton-tige en partant du centre vers l'extérieur du décal. Laisser sécher un court instant, puis re-tamponner en douceur avec un papier essuie-tout.
Laisser sécher à l'abri environ une nuit.
Donc aller roupiller...
Recouche de vernis brillant pour bien emprisonner le décal et éviter le "silvering".
Reséchage puis couche de vernis mat. Quand ce dernier est bien sec, polir avec un tissu doux en insistant selon l'effet que l'on veut obtenir, de mat à brillant. On peut même jouer sur la lumière en ne polissant qu'une partie.
Ce système fonctionne très bien même sur des peintures métalliques. On peut obtenir des rendus métal divers en utilisant le vernis sur certains panneaux (par exemple, le humbrol 11, passé au vernis brillant, fonce légèrement et, paradoxalement, paraît plus mat).
Attention, quand on utilise les produits cités plus haut, faire des essais sur une chute de décal; il y a parfois en effet des résultats inattendus malheureux selon les marques de décals.
A la place du vernis brillant, on peut utiliser le Klir. Mais, après quelques mésaventures, je ne l'utilise plus que pour rendre leur limpidité aux verrières et autres pièces transparentes.
Voilà, voilà,
C'est juste mon avis et ma méthode préférée...

A+
AmicalementTuto : Pose de décalcomanies Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
surcouf
Maître principal
Maître principal
surcouf


Navire préféré : Cuirassés et vaisseaux de ligne..

Tuto : Pose de décalcomanies Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Pose de décalcomanies   Tuto : Pose de décalcomanies EmptyVen 30 Avr 2010, 15:16

AD'HOC a écrit:
Bien le bonjour à tous,

Pour ma part, voici la méthode que j'utilise pour la pose des décals:
Vernis brillant sur l'ensemble de la pièce devant recevoir le décal.
Pas mal du tout AD'HOC,mais souvent sur les maquettes à la peinture mate, on a quand même du silvering malgré le vernis..(du moins passé à l'aéro) et il faut retoucher à la main autour des motifs. Je pense par contre que le vernis bombe doit être plus efficace, mais un peu épais à passer.
Concernant le Klir, j'ai peur de tremper le pare brise de ma Jaguar E Monogram
au 1/8. C'est sans danger? (Laurence Olivier dans Marathon Man)
A+
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Tuto : Pose de décalcomanies Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Pose de décalcomanies   Tuto : Pose de décalcomanies EmptyVen 30 Avr 2010, 15:44

Ca tombe bien qu'il y ait ce sujet ...

J'ai acheté il y a quelque temps du papier à décalco, transparent, et blanc. Avec le papier transparent, aucun problème, ça marche comme avec les décalco que l'on trouve dans les boites de kits. Par contre avec le papier blanc, impossible,, le décalco reste "collé" sur la feuille ...

Avez-vous déjà eu ce problème ?

_________________
Finistérien en exil !
Tuto : Pose de décalcomanies Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
surcouf
Maître principal
Maître principal
surcouf


Navire préféré : Cuirassés et vaisseaux de ligne..

Tuto : Pose de décalcomanies Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Pose de décalcomanies   Tuto : Pose de décalcomanies EmptySam 01 Mai 2010, 11:33

Cornic a écrit:
Ca tombe bien qu'il y ait ce sujet ...

J'ai acheté il y a quelque temps du papier à décalco, transparent, et blanc. Avec le papier transparent, aucun problème, ça marche comme avec les décalco que l'on trouve dans les boites de kits. Par contre avec le papier blanc, impossible,, le décalco reste "collé" sur la feuille ...
Avez-vous déjà eu ce problème ?
Tuto : Pose de décalcomanies Icon_pirat Salut Cornic,
j'ai déjà acheté du papier à décalco blanc pour faire des motifs perso.
Ces motifs ont été peints à la main à l'acrylique puis vernis pour éviter d'être dilués par l'eau.
mais il faut les détourer au cutter avant trempage pour qu'il se détachent ensuite.
A+
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

Tuto : Pose de décalcomanies Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Pose de décalcomanies   Tuto : Pose de décalcomanies EmptyDim 02 Mai 2010, 12:34

Bonjour L'Ancien, bojour à tous ,
je vous reviens n'ayant pas été sur ce forum depuis jeudi soir.

J'utilise les deux produits MicroSet etMicroSol (achetable dans les magasins de mauettes plastique). Ces deux produits liquides transparents vendus en petites fioles sont très utiles au maquettiste plastique.

Voici comment je pratique :

Badigeonner la surface devant recevoir le décalque avec MicroSet (avec un peti pinceau). Plonger le décalque dans un peu d'eau tière t attendre qu'il se détache de son support. Prendre le décalque p.e. avec une pince brucelle
et le déposer à l'emplacement voulu. Pour le modifier d'emplacement (car on ne va pas arriver à le déposer exactement au bon endroit du premier coup), mouiller légèrement et le faire glisser. Quand le décalque est bien positiooné , ensuite, et surtout si la surface est irrégulière (ex. décalque sur une aile d'avion avec des rivets apparents ) badigeonner avec MicroSol. C'est ici que les cheveux se hérissent car le décalque va se "fripper" . Surtout NE PAS S'EN FAIRE et rester Zen Tuto : Pose de décalcomanies Icon_cool . Cela il dit il vaut mieux aller faire un tour dans son jardin à ce moment car il STRENG VERBOTTEN de toucher au décalque tant qu'il n'est pas sec. Quand il est sec badigeonner avec Micro Set pour renforcer l'adhésion et, on peut l'espérer la tenue dans le temps.

Comme dit plus haut, je posterai un message dans 30 ans pour confirmer l'efficacité. Par contre quand je reprends dans mon grenier les maquettes Airfix faites quand j'avais 10 ans (émotion Tuto : Pose de décalcomanies Icon_sad) c'est un peu triste à voir.
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

Tuto : Pose de décalcomanies Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Pose de décalcomanies   Tuto : Pose de décalcomanies EmptyLun 28 Juin 2010, 21:12

Et bien voilà !!

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon Tuto : Pose de décalcomanies Monter10
Tuto : Pose de décalcomanies 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Revenir en haut Aller en bas
Louis Michel
Matelot
Matelot




Tuto : Pose de décalcomanies Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Pose de décalcomanies   Tuto : Pose de décalcomanies EmptyLun 21 Fév 2011, 18:48

J'arrive après la bataille mais sait-on jamais....

L'Ancien a dit :
"pour maintenir le décalco, du vernis incolore !!!!"



Du vernis d'accord mais lequel ? dis-je Shocked
Revenir en haut Aller en bas
PascalB
Maître
Maître
PascalB


Localisation : SAUMUR (49) Mais Ciotaden pour toujours

Tuto : Pose de décalcomanies Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Pose de décalcomanies   Tuto : Pose de décalcomanies EmptyLun 21 Fév 2011, 21:28

Eau tiède, appliquer micro set de microscale pour fondre le decal avec le fond et une fois sec application d'un vernis mat, satin ou brillant (il en existe en bombe si tu n'as pas d'aéro) . Attention aux traces de doigts avant l'application des decals qui quelquefois avec la sueur ou autres laissent un film qui empeche l'adhérence.
Bon courage
Pascal

_________________
"Même la gloire du fleuve s'achève à la mer"
Proverbe russe
Revenir en haut Aller en bas
denis25
Elève officier
Elève officier
denis25


Localisation : Besançon 25
Navire préféré : Bismarck,Tirpitz,Prinz Eugen, Scharnhorst

Tuto : Pose de décalcomanies Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Pose de décalcomanies   Tuto : Pose de décalcomanies EmptyJeu 23 Juil 2015, 20:18

Eviter le trempage des décalques pendant 20 secondes dans l'eau cela dissout la colle; deux à trois secondes suffisent et attendre 20 secondes ensuite pour les poser.

_________________
Tuto : Pose de décalcomanies Captur20
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tuto : Pose de décalcomanies Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Pose de décalcomanies   Tuto : Pose de décalcomanies Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto : Pose de décalcomanies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Plastique & Photodécoupe :: Les Décalcomanies-
Sauter vers: