La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQue penser du Sovereign of the Seas Mantua ? Sans_t13
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Que penser du Sovereign of the Seas Mantua ?

Aller en bas 
+3
Christian Le Normand
Cornic
b1b1ne
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
b1b1ne
Premier maître
Premier maître
b1b1ne


Localisation : Scionzier, Haute savoie
Navire préféré : La terre (Je la considère comme ça)

Que penser du Sovereign of the Seas Mantua ? Empty
MessageSujet: Que penser du Sovereign of the Seas Mantua ?   Que penser du Sovereign of the Seas Mantua ? EmptyVen 04 Sep 2009, 10:58

Sovereign of the Seas

Very Happy Je suis tombé amoureux de ce modèle, peu être ma future acquisition en fonction de vos commentaires:

http://www.mantuamodelhelp.com/Article.aspx?ArticleId=1687

http://www.arcane-modelisme.com/p361-sovereign-of-the-seas


C’est grave docteur!!!!

Alors les amateurs quand pensez vous?



Si vous trouver des sites avec des infos complémentaire ou d’achat de ce maquettes ou de livres qui parle de bateau je suis aussi preneur.



Merci à vous tous. Very Happy ....

_________________
Que penser du Sovereign of the Seas Mantua ? 288226DSC0430921
Revenir en haut Aller en bas
http://bateau-modelisme.eklablog.com/
b1b1ne
Premier maître
Premier maître
b1b1ne


Localisation : Scionzier, Haute savoie
Navire préféré : La terre (Je la considère comme ça)

Que penser du Sovereign of the Seas Mantua ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du Sovereign of the Seas Mantua ?   Que penser du Sovereign of the Seas Mantua ? EmptyVen 04 Sep 2009, 11:09

J'ai remarqué, que ce model ressemblé beaucoup au Soleil royal.

_________________
Que penser du Sovereign of the Seas Mantua ? 288226DSC0430921
Revenir en haut Aller en bas
http://bateau-modelisme.eklablog.com/
Invité
Invité
Anonymous



Que penser du Sovereign of the Seas Mantua ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du Sovereign of the Seas Mantua ?   Que penser du Sovereign of the Seas Mantua ? EmptyVen 04 Sep 2009, 11:11

C'est un magnifique modèle avec une décoration somptueuse. Le fait que ce soit un kit te facilitera le travail, mais cela reste une construction difficile.

Vu la qualité de ton boulot sur l'Amerigo et comme tu es prudent (je me souviens de tes essais de hublots), tu es capable de le faire. Very Happy

Pour les sites, nous allons chercher. Oublie Arcane, rappelle toi les déboires qu'ont connus les forumeux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Que penser du Sovereign of the Seas Mantua ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du Sovereign of the Seas Mantua ?   Que penser du Sovereign of the Seas Mantua ? EmptyVen 04 Sep 2009, 11:15

je te conseille de trouver un point de vente, et bien faire le tour des marque le vendant... et de comparer les détails de finitions...

Chez mantua... la finition est a parfaire ... mais le kit est de pas trop mauvaise qualité...

s'il est fait chez les autres,je ne sais pas... mais prend un modèle dont les détails te convienne....

de mémoire, je sais que certaine marque mettent des chateau en photo d'ecoupe, tandis que d'autre en bois a agencer...


mais sinon c'est un bon choix ! navire très simpa
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Que penser du Sovereign of the Seas Mantua ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du Sovereign of the Seas Mantua ?   Que penser du Sovereign of the Seas Mantua ? EmptyVen 04 Sep 2009, 11:21

Pour être franc, ça me ferait suer de débourser pas loin de 5000 FF pour un kit ...

Bon, c'est sur, si tu as un coup de foudre pour ce modèle, on ne pourra pas t'empêcher de l'acheter, MAIS, vu ce que tu es capable de réaliser sur ton Amerigo, pourquoi ne pas passer au stade supérieur ?

Sans parler de faire du modélisme d'arsenal, tu pourrais très bien acheter un plan (AAMM, très abordable) et le faire de A à Z. Et je suis certain que le prix de reviens en serait bien inférieur.

Tu peux aussi, pourquoi pas, si tu es prêt à investir dans une telle somme, acheter une monographie te permettant de réaliser une coque, bordée sur couples, comme ton Amerigo, et te permettant tout le détaillage possible, en plus d'avoir un superbe document après dans tes rayonnages.

Va donc voir là :

http://www.aamm.fr/boutique/index.php?main_page=index&cPath=65

et là :

http://www.ancre.fr/Search.aspx?F=40&L=FR

Pour en revenir au "Sovereign", c'est normal qu'il y ait une ressemblance avec le "Soleil Royal", ces navires sont d'une époque proche (milieu XVIIe à la louche). Même s'ils sont de nationalité différentes, les constructeurs avaient les mêmes bases déjà à l'époque.

Sans compter que certains pays faisaient construire à l'étranger (c'est le cas de la France qui a une époque fait construire ses vaisseaux en Hollande).

_________________
Finistérien en exil !
Que penser du Sovereign of the Seas Mantua ? Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
b1b1ne
Premier maître
Premier maître
b1b1ne


Localisation : Scionzier, Haute savoie
Navire préféré : La terre (Je la considère comme ça)

Que penser du Sovereign of the Seas Mantua ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du Sovereign of the Seas Mantua ?   Que penser du Sovereign of the Seas Mantua ? EmptyVen 04 Sep 2009, 11:40

Andy a écrit:
Pour les sites, nous allons chercher. Oublie Arcane, rappelle toi les déboires qu'ont connus les forumeux.

Merci Andy, pour le momen je n'est trouvé que ce site et MODUNI mais le prix est superieur



Cornic a écrit:

pourquoi ne pas passer au stade supérieur ?

Sans parler de faire du modélisme d'arsenal, tu pourrais très bien acheter un plan (AAMM, très abordable) et le faire de A à Z. Et je suis certain que le prix de reviens en serait bien inférieur.

Tu peux aussi, pourquoi pas, si tu es prêt à investir dans une telle somme, acheter une monographie te permettant de réaliser une coque, bordée sur couples, comme ton Amerigo, et te permettant tout le détaillage possible, en plus d'avoir un superbe document après dans tes rayonnages.

J'ai bien pensé à acheter les plans ou une monographie et tout faire de A à Z mais il y a des choses qui me fond un peu "peur" comme comment réaliser toute les dorures, ce model en possédant énormément....

Et pour le moment c'est juste un coup de foudre, je n’ai pas encor fais de recherche sur les monographies ou les plan, en même temps je ne c'est pas trop ou chercher, je veux déjà finir l'amérigo je me renseigne juste pour le moment...
merci à vous☀ ...

_________________
Que penser du Sovereign of the Seas Mantua ? 288226DSC0430921
Revenir en haut Aller en bas
http://bateau-modelisme.eklablog.com/
Invité
Invité
Anonymous



Que penser du Sovereign of the Seas Mantua ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du Sovereign of the Seas Mantua ?   Que penser du Sovereign of the Seas Mantua ? EmptyVen 04 Sep 2009, 11:43

Mieux vaut une monographie qu'un plan fût-il de l'AAMM, c'est d'une précision diabolique.

Le Sovereign existe en plan, au 1/78e. Mais se taper toute la sculpture de ce navire qui est l'un des plus surchargé en ornementation, c'est réservé à un modéliste d'Arsenal chevronné.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Que penser du Sovereign of the Seas Mantua ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du Sovereign of the Seas Mantua ?   Que penser du Sovereign of the Seas Mantua ? EmptyVen 04 Sep 2009, 11:44

pour ta peur des sculpture, j'ai la meme aprèhention pour mon 74 canons... mais une base bois + peinture doré humbroll...

ou tout symplement sculpture sur bois / verni... pas plus une fois que ta sculpture est exécuté domage la recouvrir de peinture...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Que penser du Sovereign of the Seas Mantua ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du Sovereign of the Seas Mantua ?   Que penser du Sovereign of the Seas Mantua ? EmptyVen 04 Sep 2009, 11:46

Andy a écrit:
Mieux vaut une monographie qu'un plan fût-il de l'AAMM, c'est d'une précision diabolique.

Le Sovereign existe en plan, au 1/78e. Mais se taper toute la sculpture de ce navire qui est l'un des plus surchargé en ornementation, c'est réservé à un modéliste d'Arsenal chevronné.

study je note ... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
b1b1ne
Premier maître
Premier maître
b1b1ne


Localisation : Scionzier, Haute savoie
Navire préféré : La terre (Je la considère comme ça)

Que penser du Sovereign of the Seas Mantua ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du Sovereign of the Seas Mantua ?   Que penser du Sovereign of the Seas Mantua ? EmptyVen 04 Sep 2009, 11:49

une monographie serait le top pour les détail des sculptures.

sa fais peur quand meme, mais avec le temps et la patience sa ce fait.

faut voire si une monographie de ce bateau existe.

_________________
Que penser du Sovereign of the Seas Mantua ? 288226DSC0430921
Revenir en haut Aller en bas
http://bateau-modelisme.eklablog.com/
Invité
Invité
Anonymous



Que penser du Sovereign of the Seas Mantua ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du Sovereign of the Seas Mantua ?   Que penser du Sovereign of the Seas Mantua ? EmptyVen 04 Sep 2009, 11:52

il faudrais te rapprocher du pays natal de ce navire
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Que penser du Sovereign of the Seas Mantua ? Empty
MessageSujet: Sovereign of the Seas   Que penser du Sovereign of the Seas Mantua ? EmptyVen 04 Sep 2009, 12:11

Cornic a écrit:
(...) Pour en revenir au "Sovereign", c'est normal qu'il y ait une ressemblance avec le "Soleil Royal", ces navires sont d'une époque proche (milieu XVIIe à la louche). Même s'ils sont de nationalité différentes, les constructeurs avaient les mêmes bases déjà à l'époque.
Le Sovereign date de 1637 ; c'est un quasi prototype et LE premier Trois-Ponts ; mais il est très lourd, navigue mal et est trop chargé dans les hauts ; extraordinairement décoré, cette déco compte pour 1/4 du prix du bateau et il faudra l'alléger dans les hauts pour qu'il ne lui arrive pas la mauvaise aventure de la Mary-Rose qui coula en 1645 dans le Solent (épave visible à Portsmouth, pas loin du Victory et du Warrior : un trésor d'exposition et d'archéologie navale) du troisième Soleil Royal ( 1759 ) ou du Wasa (1628) tous deux ayant dessalé et sombré à cause d'un envahissement par eau de mer par les sabord inférieurs.
En 1638, le France lance "La Couronne", réponse au Sovereign et qui s'avère un excellent bateau.
Le Soleil-Royal ( 1 er du nom date de 1669). Schématiquement, c'est un extrapolation réussie de "La Couronne" et donc y ressemble beaucoup ainsi qu'au Sovereign.
Contrairement à certain écrits, le Soleil Royal n'a pas brûlé près de St Vaast La Hougue et de l'île de Tatihou dans le 50 mais près de Cherbourg (50 aussi) en 1692, près de Fermanville, échoué sur la plage (le port n'existait pas à cette époque). Les restes repérés à St Vaast ne peuvent être les siens contrairement à certains propos qui circulent "ici et là".
Les techniques et les styles d'architectures étaient semblables : Pas de plans réels : l'oeuvre des "Maîtres de haches" (charpentiers de marine chevronnés). Cela changera au XVIII Me siècle avec la modification des mâts, vergues et voiles, l'introdction des focs et la suppression des voiles carrées de beaupré et surtout avec l'oeuvre de Sané qui imposera les plans, les maquettes et créera la plus belle marine que la France n'ait jamais eu ! (les USA lui doivent leur indépendance !!!).
Mes sources :
- "25 siècles de guerre sur mer" - Tome II - Jacques Mordal
- Wikipédia
- Mon premier vrai bouquin sur la marine : un "beau livre" L'HISTOIRE DES BATEAUX" de G. FOUILLE chez Nathan paru en 1960 avec de superbes illustrations en peintures. Probablement introuvable (c'est une de mes "reliques")"reliques". Vu les dernières pages, il a été écrit vers mn années de naissance (1952) ; le France n'y est même pas mentionné.

Ch.S. Rat de fond de cale ; passager clandestin sur l'Aphrodyte , documentaliste auxiliaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Que penser du Sovereign of the Seas Mantua ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du Sovereign of the Seas Mantua ?   Que penser du Sovereign of the Seas Mantua ? EmptyVen 04 Sep 2009, 12:38

Pas de mono française. pas trouvé non plus en cherchant "Sovereign of the Seas,monograph". Sad

Le NMM Greenwich a sans doute les plans puisque leur collection remonte au début du XVIIème. Encore faut-il être sûr que les décors y figurent. Tu peux les contacter, en anglais, sur www.planandphoto@nmm.ac.uk c'est le service qui s'en occupe. Et je te dis pas le prix. affraid

Pour ce qui est des monos. Cornic t'as mis un lien vers les éditions Ancre qui publient celles de Jean Boudriot et certaines de Gérard Delacroix.

Tu as aussi les livres de la collection Anatomy of the Ship, chez Conway. Intéressant pour améliorer un kit, mais les plans sont à échelle réduite et il faut tout recalculer à celle que tu as choisi pour ton modèle.
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Que penser du Sovereign of the Seas Mantua ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du Sovereign of the Seas Mantua ?   Que penser du Sovereign of the Seas Mantua ? EmptyVen 04 Sep 2009, 13:02

Je ne parlais pas de faire le "Sovereign" en arsenal ... ni de faire le "Sovereign" en suivant une monographie. Je voulais juste mentionner le fait qu'en France on a des vaisseaux très beaux, une très bonne documentation, et que B1b1ne avait je pense les qualités pour faire du scratch.

_________________
Finistérien en exil !
Que penser du Sovereign of the Seas Mantua ? Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Que penser du Sovereign of the Seas Mantua ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du Sovereign of the Seas Mantua ?   Que penser du Sovereign of the Seas Mantua ? EmptyVen 04 Sep 2009, 13:13

Exactement !

J'ai fait trop fort en voulant partir direct sur un 5e rang du XVII, d'ou mon choix :

1. Le bateau de Lanvéoc en respectant (au maximum selon mes capacités) les "règles" du modélisme d'arsenal.

2. (en même temps que 1 si j'y arrive) Le Renard en kit + ma propre interprétation avec comme base les plans de l'AAMM du cotre 1er empire

3. Le François, vaisseau de 5e rang de 1683 en modélisme d'arsenal (1/48e, 1m de long gréé)

Mais vue la qualité du travail de B1b1ne, je pense qu'il peut directement s'attaquer à du scratch sur un vaisseau comme le "Protecteur" 64 canons, par exemple, avec la possibilité d'y mettre des poulies du commerce (ainsi qu'une bonne partie de l'accastillage que l'on trouve dans le commerce - ancres, canons ...)

_________________
Finistérien en exil !
Que penser du Sovereign of the Seas Mantua ? Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
b1b1ne
Premier maître
Premier maître
b1b1ne


Localisation : Scionzier, Haute savoie
Navire préféré : La terre (Je la considère comme ça)

Que penser du Sovereign of the Seas Mantua ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du Sovereign of the Seas Mantua ?   Que penser du Sovereign of the Seas Mantua ? EmptyVen 04 Sep 2009, 14:13

Je vous remercie pour l'évaluation de mes capacités sa me touche Embarassed .

Bien que l'arsenal et la construction de model réduit à partir de documents comme monographie ou en arsenal m'attire beaucoup je désir encore réaliser une maquette en quitte et je me disais, vu toute les décorations que contiens le kit Sovereign of the Seas sa pouvait être un beau défit.

Je vous remercie tous pour vos réponses et vos encouragements.....

Pour le moment c'est juste un coup de cœur, je veux d'abord finir l'amérigo et faut aussi que j'économise lol! .

Voila, voila..Very Happy . Encor merci pour tous vos commentaire

_________________
Que penser du Sovereign of the Seas Mantua ? 288226DSC0430921
Revenir en haut Aller en bas
http://bateau-modelisme.eklablog.com/
b1b1ne
Premier maître
Premier maître
b1b1ne


Localisation : Scionzier, Haute savoie
Navire préféré : La terre (Je la considère comme ça)

Que penser du Sovereign of the Seas Mantua ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du Sovereign of the Seas Mantua ?   Que penser du Sovereign of the Seas Mantua ? EmptyMar 08 Sep 2009, 13:06

dans ma démarche de recher j'ai trouvé ce site pour ceux que sa interesse et meme pour ceux qui connaissent déja et peuvent apporter leur avis


http://www.cornwallmodelboats.co.uk/index.html

_________________
Que penser du Sovereign of the Seas Mantua ? 288226DSC0430921
Revenir en haut Aller en bas
http://bateau-modelisme.eklablog.com/
NAVY
Matelot
Matelot
NAVY


Localisation : EURE
Navire préféré : VAISSEAUX DE GUERRE XVIIème

Que penser du Sovereign of the Seas Mantua ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du Sovereign of the Seas Mantua ?   Que penser du Sovereign of the Seas Mantua ? EmptyVen 04 Déc 2009, 22:43

Bonjour B1b1ne, j'ai vu que tu envisageais de construire le "Sovereign of the seas"...Ce vaisseau, je le connais bien car j'en ai suivi toute les étapes de sa construction par l'intermédiaire d'un ami.
Si tu as des questions je pourrais peut être y répondre ? Que penser du Sovereign of the Seas Mantua ? Icon_smile

_________________
- Le superflu est parfois plus utile que le nécessaire. (V. HUGO)

- A tous problèmes il y a trois solutions : "la moins bonne, la meilleure et la mienne". (F. PERRIN)


Dernière édition par NAVY le Sam 05 Déc 2009, 21:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Que penser du Sovereign of the Seas Mantua ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du Sovereign of the Seas Mantua ?   Que penser du Sovereign of the Seas Mantua ? EmptyVen 04 Déc 2009, 22:46

Cela lui sera certainement très utile. Mais avant, voudrais-tu te conformer à la tradition, en passant par la case présentation, que nous fassions connaissance? Que penser du Sovereign of the Seas Mantua ? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
PapyWawa
Premier maître
Premier maître
PapyWawa


Localisation : Gilly sur Isère
Navire préféré : Les navires écoles à voiles

Que penser du Sovereign of the Seas Mantua ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du Sovereign of the Seas Mantua ?   Que penser du Sovereign of the Seas Mantua ? EmptySam 05 Déc 2009, 00:34

Cela fait un sacré projet ce navire.

Il a l'air super chouette.

@+

Dom

_________________

"C'est ce que nous pensons déjà connaître.....              

              ..... qui nous empêche souvent d'apprendre.


Claude BERNARD
Revenir en haut Aller en bas
Billy Budd
Maître principal
Maître principal
Billy Budd


Localisation : Sud-Ouest
Navire préféré : HMS GRANADO

Que penser du Sovereign of the Seas Mantua ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du Sovereign of the Seas Mantua ?   Que penser du Sovereign of the Seas Mantua ? EmptySam 05 Déc 2009, 07:09

Bonjour
Arcanes loisirs 760 Euro

si cela t'interesse il est a 588 Euro chez Sorteny models
172 Euro d'economie .

_________________
Cordialement
Billy Budd


NEVER SPIT IN THE WIND
Revenir en haut Aller en bas
rdemoiny
Matelot
Matelot
rdemoiny


Localisation : Villers-la-ville
Navire préféré : The Sovereign of the seas

Que penser du Sovereign of the Seas Mantua ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du Sovereign of the Seas Mantua ?   Que penser du Sovereign of the Seas Mantua ? EmptySam 05 Déc 2009, 07:46

Hé bien moi, il est commandé, je le reçois ce mois-ci et je suis impatient de m'y attelé. Après près de 5 ans d'hésitation pour son achat, vu son prix, j'ai quand même fini par craqué. Il faut dire que c'est l'un des plus beaux vaisseaux de l'époque.

Pour ceux que cela intéresse de s'en mettre plein les yeux, voici le site d' Arthur Molle, un maître dans le domaine de l'arsenal.

Son Souverain des mers est tout simplement une pure merveille. Un homme que j'ai eu la chance de rencontrer et qui m'a donné envie de construire en modèle d'arsenal. Construction que j'ai commencé par le modèle de LA Belle, c'est en cours mais cela n'avance pas vite du tout, faut dire que ce n'est pas évident.

Je vous promet de vous faire suivre les étapes de construction de mon Souverain des Mers une fois que je l'aurais commencé, faudra encore attendre un peu lol.
Revenir en haut Aller en bas
rdemoiny
Matelot
Matelot
rdemoiny


Localisation : Villers-la-ville
Navire préféré : The Sovereign of the seas

Que penser du Sovereign of the Seas Mantua ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du Sovereign of the Seas Mantua ?   Que penser du Sovereign of the Seas Mantua ? EmptySam 05 Déc 2009, 07:49

http://www.touscollectionneurs.com/~arthurmolle//

Toute mes excuses, j'avais oublié de vous donner le lien Que penser du Sovereign of the Seas Mantua ? Lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Que penser du Sovereign of the Seas Mantua ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du Sovereign of the Seas Mantua ?   Que penser du Sovereign of the Seas Mantua ? EmptySam 05 Déc 2009, 10:33

Ton avatar, Raph, c'est le tableau de La Belle. C'est la tienne?
Revenir en haut Aller en bas
rdemoiny
Matelot
Matelot
rdemoiny


Localisation : Villers-la-ville
Navire préféré : The Sovereign of the seas

Que penser du Sovereign of the Seas Mantua ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du Sovereign of the Seas Mantua ?   Que penser du Sovereign of the Seas Mantua ? EmptySam 05 Déc 2009, 11:15

non non Andy, j'en suis encore qu'au prémisse sur La Belle, j'en suis à faire la râblure pour le moment. J'ai perdu un peu de temps pour faire le chantier et les cylindres de ponçage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que penser du Sovereign of the Seas Mantua ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du Sovereign of the Seas Mantua ?   Que penser du Sovereign of the Seas Mantua ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que penser du Sovereign of the Seas Mantua ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Kits-
Sauter vers: