La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuelle coque pour le Cutty Sark : en bois ou cuivrée ? Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Quelle coque pour le Cutty Sark : en bois ou cuivrée ?

Aller en bas 
+2
Yves31
jeannot1
6 participants
AuteurMessage
jeannot1
Maître
Maître
jeannot1


Localisation : vallée du Rhône

Quelle coque pour le Cutty Sark : en bois ou cuivrée ? Empty
MessageSujet: Quelle coque pour le Cutty Sark : en bois ou cuivrée ?   Quelle coque pour le Cutty Sark : en bois ou cuivrée ? EmptySam 06 Nov 2021, 19:20

Bonjour les marins,
question pour des champions :
Le clipper Britannique CUTTY SARK est représenté parfois avec une coque en bois, parfois avec une coque en cuivre (ou laiton ?...)
LE Cutty Sark conservé au musée de Greenwich à Londres à bien sa coque en cuivre...
Plusieurs maquette du navire représentent des coques en bois...
Quid de la réalité vraie ?...
Et pourquoi en bois ?...
dans l'attente de vos lumières...

_________________
Depuis que j'ai volé, je sais pourquoi les oiseaux chantent...
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Quelle coque pour le Cutty Sark : en bois ou cuivrée ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle coque pour le Cutty Sark : en bois ou cuivrée ?   Quelle coque pour le Cutty Sark : en bois ou cuivrée ? EmptySam 06 Nov 2021, 19:24

Pour info : vu le thème de la question, sujet transféré vers la rubrique "Bois"

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Quelle coque pour le Cutty Sark : en bois ou cuivrée ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle coque pour le Cutty Sark : en bois ou cuivrée ?   Quelle coque pour le Cutty Sark : en bois ou cuivrée ? EmptySam 06 Nov 2021, 23:59

Bonjour,
A partir de la moitié du XVIIIe siècle, les coques en bois destinées à naviguer dans les mers chaudes étaient recouvertes de cuivre pour les protéger des tarrets, sortes de vers de bois très voraces. Le cuivre améliorait la glisse du navire, ce qui était aussi un avantage. Les inconvénients étaient le coût et le surpoids.
Le Cutty Sark avait dès l'origine ses œuvres vives (sous la flottaison) recouvertes de cuivre rouge qui en s'oxydant devient vert de gris. Le Cutty Sark restauré à Greenwich est recouvert de laiton, ce qui est un peu bizarre.
Personnellement je n'aime pas trop les coques cuivrées d'une part car ça cache le travail de bordage et d'autre part car les pseudo-clous de ces plaques sont toujours hors échelle. Ils sont beaucoup trop gros ainsi que l'épaisseur des plaques. Donc je n'en ai pas mis sur mon Cutty.
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Quelle coque pour le Cutty Sark : en bois ou cuivrée ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle coque pour le Cutty Sark : en bois ou cuivrée ?   Quelle coque pour le Cutty Sark : en bois ou cuivrée ? EmptyDim 07 Nov 2021, 00:50

J'ai entendu parler de laiton à la place du cuivre...c'était moin chère.
Effectivement il faut environ 100 clous par feuille :/
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Quelle coque pour le Cutty Sark : en bois ou cuivrée ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle coque pour le Cutty Sark : en bois ou cuivrée ?   Quelle coque pour le Cutty Sark : en bois ou cuivrée ? EmptyDim 07 Nov 2021, 03:33

Bien le bonjour

personnellement representer les clous est une erreur 

un clou dont la tête fait par exemple 10 mm dans la realite fait 0,1 mm au 1/100 

est-ce visible à un metre?

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
jeannot1
Maître
Maître
jeannot1


Localisation : vallée du Rhône

Quelle coque pour le Cutty Sark : en bois ou cuivrée ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle coque pour le Cutty Sark : en bois ou cuivrée ?   Quelle coque pour le Cutty Sark : en bois ou cuivrée ? EmptyMer 17 Nov 2021, 13:11

Fred P. a écrit:
Bonjour,
A partir de la moitié du XVIIIe siècle, les coques en bois destinées à naviguer dans les mers chaudes étaient recouvertes de cuivre pour les protéger des tarrets, sortes de vers de bois très voraces. Le cuivre améliorait la glisse du navire, ce qui était aussi un avantage. Les inconvénients étaient le coût et le surpoids.
Le Cutty Sark avait dès l'origine ses œuvres vives (sous la flottaison) recouvertes de cuivre rouge qui en s'oxydant devient vert de gris. Le Cutty Sark restauré à Greenwich est recouvert de laiton, ce qui est un peu bizarre.
Personnellement je n'aime pas trop les coques cuivrées d'une part car ça cache le travail de bordage et d'autre part car les pseudo-clous de ces plaques sont toujours hors échelle. Ils sont beaucoup trop gros ainsi que l'épaisseur des plaques. Donc je n'en ai pas mis sur mon Cutty.
Amitiés.
Fred
Bonjour maître Fred*,
Merci beaucoup pour ta réponse très claire.
Envisageant de faire le CS (à partir de l'an prochain), je suis assez réticent à cet aspect "métallique", que je trouve trop moderne au regard du gréement du voilier
Et comme tu le dis si bien, cela masque les bordées du navire, ce qui me semble fortement dommageable pour l'esthétique...
Cdlt
Jean
* : "Maître" car tu es pour moi une référence dans la réalisation de voilier. Dont ton fabuleux Cutty Sark ; un modèle que je trouve exceptionnel

_________________
Depuis que j'ai volé, je sais pourquoi les oiseaux chantent...
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Quelle coque pour le Cutty Sark : en bois ou cuivrée ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle coque pour le Cutty Sark : en bois ou cuivrée ?   Quelle coque pour le Cutty Sark : en bois ou cuivrée ? EmptyMer 17 Nov 2021, 18:17

Bonsoir,
Etant moi même en train de finir un CS, et étant passé, il y a fort longtemps, voir ce navire, j'ai toujours vu le CS avec les œuvres vives cuivrées ce qui n'est absolument pas surprenant pour un clipper dont la structure est composite, bois sur structure métallique. J'ai malgré tout choisi de faire un second bordé en acajou verni plutôt que de le cuivrer (pour des raisons esthétiques) et suis tout à fait de l'avis de Fred sur le sujetQuelle coque pour le Cutty Sark : en bois ou cuivrée ? Cs_19710

Quelle coque pour le Cutty Sark : en bois ou cuivrée ? Cs_19711

On voit très bien sur ces photos de 1974 le cuivrage des œuvres vives

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Quelle coque pour le Cutty Sark : en bois ou cuivrée ? Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle coque pour le Cutty Sark : en bois ou cuivrée ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle coque pour le Cutty Sark : en bois ou cuivrée ?   Quelle coque pour le Cutty Sark : en bois ou cuivrée ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle coque pour le Cutty Sark : en bois ou cuivrée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: